Histoire Géographie 2003 Scientifique Baccalauréat général

Publié par

Examen du Secondaire Baccalauréat général. Sujet de Histoire Géographie 2003. Retrouvez le corrigé Histoire Géographie 2003 sur Bankexam.fr.
Publié le : samedi 16 juin 2007
Lecture(s) : 40
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
BACCALAUREAT GÉNÉRAL Session 2003 HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Série:S
DURÉE DE L'ÉPREUVE: 4 heures - Coefficient 3 Les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique ne sont pas autorisées. Le candidat doit traiterUN des trois sujets d'histoire de la première partie et UN des deux sujets de géographie de la deuxième partie.
Première partie HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés.
I. COMPOSITION L'Europe au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
II. COMPOSITION La Franceetla construction européenne de 1945 au début des années 1990.(La chronologie indicativenedoit pas faire l'objet d'un commentaire). Chronologie indicative: 16 avril 1948 : Création de l'OECE pour les pays bénéficiaires du plan Marshall. 18 avril 1951 : Traité de Paris créant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). . 27 mai 1952 : Traité de Paris instituant la Communauté Européenne de Défense (CED). 30 aout 1954 : L'Assemblée Nationale rejette le traité créant la CED. 25 mars 1957 : Signature des traités de Rome créant la Communauté Economique Européenne (CEE) et l'Euratom. 1962 : Création de la Politique Agricole Commune (P AC). 14 janvier 1963 : Charles de Gaulle repousse la candidature du Royaume-Uni à la CEE. 22 janvier 1963 : Signature d'un traité de coopération franco-allemand. 26 septembre 1967 : Accord avec le Royaume-Uni et la RF A pour la construction de l'avion Airbus. 1er juillet 1968 : Etablissement du marché commun dans la CEE. 23 avril 1972 : Approbation par référendum de l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE. 10 juin 1979 : Premières élections du Parlement européen au suffrage universel. 17/28 février 1986 : Signature de l'Acte unique européen visant à créer un grand marché unique en 1993 dans la CEE. 1ernovembre 1993 : Entrée en vigueur du traité de Maastricht, la CEE devient l'Union européenne
III. ÉTUDE DE DOCUMENTS En quoi l'Allemagne fut-elle un enjeu de l'affrontement Est-Ouest de 1945 à 1990 ? Liste des documents :
. Document n° 1 : Les zones d'occupation en Allemagne, les couloirs d'accès à Berlin Ouest, et les quatre secteurs de Berlin.
Source: Dieudonné, Crampon, Labrune,Histoire-Géographie Méthodes et techniques.Nathan, 1991. . Document nº 2: Le blocus de Berlin. ". Source:La Guerre Froide,La Documentation Photographique, 1980.
. Document nº 3 : Le mur de Berlin. Source:Des Allemagnes à l’ Allemagne,La Documentation Photographique, 1994. .Document nº 4 : Déclaration gouvernementale du chancelier Willy Brandt au "Bundestag" (Chambre des députés), le 28 octobre 1969 Source: Chaulanes,uisues. le Monde contemorain deTextes histori1945, Delarave, 1972.
. Document nº5 : Caricature de Plantu. Source:Le Monde,Il novembre 1'989. Questions 1- Présenter les documents. 2- En fonction du sujet, sélectionner, classer et confronter les informations tirées de l'ensemble des documents et les regrouper par thèmes. 3- Rédiger de façon synthétique (environ 300 mots) une réponse argumentée à la problématique définie par le sujet, en faisant appel, y compris de manière critique, à l'ensemble des informations tirées des documents. Documentn° 1 : Les zones d'occupation en Allemagne,les couloirs d'accès à Berlin Ouest, et les quatre secteurs de Berlin. ,'"
D'après Dieudonn'é (D), Cramppon (J.P.). Labruno (G.). Histoire-géographie Méthodes et techniques Nathan 1991 p. 108 Document 2 : Le blocus de Berlin. C 54 américain ravitaillant Berlin lors de son blocus - 24 juin 1948-12 mai 1949 et survolant le secteur ouest pour atterrir sur l'aérodrome de Tempelhof
Le mur de Berlin: les soldats de l'Armée populaire travaillant derrière le mur en août 1962. Sur le panneau, on peut lire:
"Quinous attaques sera anéanti". Source:Des Allemagnes à l'Allemagne,La Documentation Photographique, 1994. Document 4 :Déclaration gouvernementale du chancelier Willy Brandt au "Bundestag"(Chambre des Députés) le 28 octobre 1969. La tâche de la politique pratique dans les prochaines années sera de sauvegarder l'unité de la nation en veillant à mettre fin à l'état de crispation actuelle qui caractérise les relations entre les deux parties de l'Allemagne... Vingt ans après la fondation de la République fédérale d'Allemagne et de la R.D.A., nous devons éviter que les deux parties de la nation allemande ne deviennent de plus en plus étrangères l'une à l'autre, c'est-à-dire, par un voisinage ordonné, aboutir à une vie en commun. Il ne s'agit pas seulement ici d'un intérêt allemand, car il a aussi son importance pour la paix en Europe et pour les relations Est-Ouest. Notre attitUde - et celle de nos amis -à l'égard des relations internationales de la R.D.A. dépend pour une bonne part de l'attitude de BerlinEst... Il ne peut être question que le gouvernement fédéral reconnaisse la RD.A. au sens du droit international. Même s'il existe deux EtatS en Allemagne, ils ne sont pas pour autant des pays étrangers l'un pour l'autre; les relations qu'ils entretiennent entre eux ne peuvent être que d'une nature particulière. Se rattachant à la politique de son prédécesseur, le gouvernement fédéral déclare que la volonté d'aboutir à des accords valables sur la renonciation mutuelle au recours à la force, ou à la menace du recours à la force, s'applique aussi à la R.D.A. Le gouvernement- fédéral conseillera aux EtatS-Unis, à la Grande-Bretagne et à la France de poursuivre énergiquement les négociations entamées avec l'Union soviétique sur l'allègement et l'amélioration de la situation de Berlin. il ne doit pas être porté atteinte au statut de la ville de Berlin qui est placée sous la responsabilité spéciale des Quatre Puissances. Cela ne doit pas empêcher pour autant de rechercher des facilités pour la circulation à Berlin et vers Berlin... il faut donner à Berlin-Ouest la possibilité de contribuer à améliorer les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux parties de l'Allemagne. Source: Chaulanges,Texteshistoriques, le Monde contemporain depuis/945. Delagrave. 1972. :=-
Deuxième partieGÉOG RAPHlE CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Le candidat choisit l'UN des deux sujets proposés. A partir du fond de carte fourni, il réalise un croquis accompagné d'une légende organisée et expliquée en quelques phrases. 1. Les manifestations de la puissance des Etats-Unis dans l'organisation de leur territoire. II. Les relations des “Nords” et des “ Suds” dans l'espace mondial.
NB : Les fonds de cartesEtats-UnisetEspace mondialne sont pas reproduits ici
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.