LUHFWLRQGHV6HUYLFHV'ÚSDUWHPHQWDX GHO ºGXFDWLRQ 1DWLRQDOHGHOD6HLQH0DULWLPH

De
Publié par

LUHFWLRQGHV6HUYLFHV'ÚSDUWHPHQWDX[GHO…?ºGXFDWLRQ 1DWLRQDOHGHOD6HLQH0DULWLPH ºYDOXDWLRQDFDGÚPLTXH*6 6HSUÚSDUHUÑDSSUHQGUHÑOLUHÑÚFULUHÑ FRPSWHU ºYDOXDWLRQ*6 ,QIRUPDWLRQVJÚQÚUDOHVVXUOH IRQFWLRQQHPHQWGHO…?DSSOLFDWLRQ &HFLHVWXQFRSLHUFROOHUGXVLWHLQWHUQHW0,66,21 (9$/8$7,21DFFHVVLEOHGLUHFWHPHQWÑSDUWLUGHQRWUH SDJHG…?DFFXHLOGHVLWHFLUFR KWWSZZZDQQH[HLDDFURXHQIUHYDOXDWLRQ 3RXUDYRLUOHVIRQFWLRQQDOLWÚVLOIDXWELHQVìUVH FRQQHFWHUDXVLWHGHOD0'(…?

  • calcul de la moyenne du champ et de la disciplines

  • étalonnage académique

  • charge par les directions des services départementaux de l'éducation nationale

  • application en ligne charge


Publié le : lundi 18 juin 2012
Lecture(s) : 14
Tags :
Source : ecoles.ac-rouen.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Direction des ServicesDépartementaux de lಫÉducation Nationaledela Seine-MaritimeÉvaluationacadémiqueGS 2012Sepréparerà apprendre àlire,à écrire,àcompterÉvaluationGS2012Informationsnérales surlefonctionnementdelಫapplication
Ceciest un copier/coller du site internetMISSIONEVALUATION accessible directement à partir de notrepage dಫaccueil desitecirco:
http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/
Pouravoirlesfonctionnalités, ilfaut bien sûrseconnecterausite delaMDEಸ
1. Contextedelévaluation
La présente évaluation est d’initiative académique. Elle se situe dans le cadre de la prévention de la difficulté scolaire et fait partie du dispositif de suivi des élèves de la Grande Section jusqu’à l’entrée en 6ème.
2. Codage desitems-Calculdesrésultatsparchampet
par discipline
Le code H permet de coder des items que des élèves physiquement présents dans la classe ne peuvent pas réaliser parce qu’ils souffrent d’un handicap. Du point de vue des calculs de résultats, le code, comme le code A, est neutre ; lors du calcul des moyennes, seuls les items codés 0 à 9 sont pris en compte. L’utilisation des codes A et H pour un item bloque le calcul de la moyenne du champ et de la disciplines auxquels cet item appartient.
3. Calendrier
L’évaluation aura lieu en mars 2012 :
·entre le 12 et le 23 mars : passation de l’évaluation ; ·jusqu’au 03 avril : saisie en ligne des résultats ; ·à partir du 06 avril : publication de l’étalonnage départemental et organisation de la prise en charge des élèves repérés en difficulté.
4. Contenuduprotocole
Le protocole 2012 est identique au protocle 2011 ; il comprend :
·des exercices dans le domaine de l’appropriation du langage et de la découverte de l’écrit ·des exercices dans le domaine de la découverte du monde : découverte des formes, des grandeurs, des quantités, repérage dans l’espace et dans le temps.
L’impression des livrets destinés aux élèves est prise en charge par les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Ces livrets sont mis à disposition des écoles par le biais des IEN. Les livrets destinés aux maîtres sont disponibles sous forme de fichiers PDF téléchargeables (option «Télécharger le matériel de l’évaluation» dans le menu «Informations générales»)
5. Accèsàlapplication
·Seuls peuvent accéder aux données qui les concernent les visiteurs possédant un identifiant et un mot de passe répertoriés sur le domaine «ac-rouen.fr» ; les identifiants (RNE...) sont des informations publiques ; chacun doit donc être conscient que seule la confidentialité de son mot de passe garantit la confidentialité des informations qu’il a saisies. NB : l’accès aux données d’une école est étendu à toutes les écoles et à tous les enseignants d’une même unité pédagogique (écoles d’un même RPI, écoles élémentaires et maternelles associées). ·Les identifiants /mots de passe acceptés sont les suivants : identifiant de l’école (RNE : 076...) ; o identifiants professionnels des enseignants de l’école (les mêmes que pour o «iprof» et le courriel académique) ; quand un enseignant rentre dans le système par ce biais, l’application substitue à cet identifiant celui de l’école ; ceci permet à tous les enseignants d’utiliser le système sans que le directeur ait à divulguer le mot de passe de l’école. ·NB : du point de vue du site de la Mission Évaluation, la procédure de filtrage d’accès, fournie par les services informatiques du rectorat, fonctionne comme une «boîte noire» ; en cas de problème avec les identifiants et/ou les mots de passe, il faut contacter les services informatiques de l’inspection académique.
6. Organisationgénéraledelಫapplicationde
saisie/traitementdes résultats
·L’application de gestion des résultats s’appuie sur une base de données en ligne sur internet : toutes les données saisies - et validées ! - s’inscrivent directement dans cette base de données. Chaque acteur de l’évaluation (enseignants, IEN de la circonscription, IEN Mission maternelle, responsables de la Mission Évaluation...) a accès aux informations qui le concernent - et seulement à celles-là sans que quiconque ait à transmettre des tableaux ou des fichiers à qui que ce soit... ·Le moteur utilisé pour gérer la présente évaluation est le même que celui des années précédentes ; les enseignants qui utilisent pour la première fois la gestion en ligne des résultats peuvent donc se faire aider par ceux qui ont déjà une expérience du système... ·la base de données académique a été initialisée avec une entrée pour chaque élève de Grande Section ou de Section Enfantine, en fonction des effectifs déclarés lors de l’enquête de rentrée. Avant toute chose, vérifiez que le nombre de lignes initialisées pour votre école correspond exactement à votre effectif GS (menu «Gestion des saisies», option «Déclarer des élèves»); ·veillez à ne pas déclarer 2 fois - ou plus - chacun de vos élèves. Si vous avez l’impression que la machine n’a pas pris en compte vos déclarations, rafraîchissez l’affichage (touche F5); ·si les élèves de GS sont répartis dans plusieurs classes, ces classes peuvent être distinguées par un numéro (1, 2, 3...) à déclarer pour chaque élève ; par défaut, tous les élèves sont affectés à la classe «1» ; ·le système range les élèves par n° de classe puis par ordre alphabétique des prénoms.
7. Identificationdesélèves-garantie de leur anonymat
·le n° attribué à chaque élève est propre à la présente application et est absolument indépendant de toute autre application. Ce numéro garantit que le système ne mélangera pas les informations concernant 2 élèves ayant le même prénom ou nés le même jour) ; ·vous devez saisir un prénom (ou un code qui vous est propre) pour chaque élève afin de pouvoir identifier les élèves auxquels se rapportent les fiches que le système vous permet d’éditer ; ·les prénoms des élèves (ou les codes qui en tiennent lieu) n’apparaissent que dans les fiches éditées au niveau des écoles ; ·la saisie des dates de naissance est indispensable pour effectuer l’étalonnage académique qui tiendra compte de l’âge réel de chaque élève.
8.Saisiesdesinformationsetdes résultats
·Vous pouvez saisir les prénoms (ou les codes qui tiennent lieu) sexes, dates de naissance) même si l’évaluation n’est pas terminée (menu «Gestion des saisies», option «Inscrire les élèves») ; ·vous pouvez également choisir de saisir ces informations en même temps que les résultats ; ·les résultats d’un même élève pour une discipline doivent obligatoirement être saisis en une seule fois ; Un champ de résultat laissé vide générant des erreurs de calculs, les résultats incomplets sont éliminés par le système; ·vous n’êtes pas obligé de saisir l’intégralité des résultats de tous vos élèves en une seule fois ; ·tant que la base de données reste ouverte, il vous est possible d’ajouter des élèves, d’en retirer et/ou de corriger vos saisies.
9. Composants«active X»
·Pour fonctionner correctement, l’application en ligne charge sur votre ordinateur de petits scripts (vérification des codes saisis, passage automatique du curseur d’une case de saisie à l’autre, affichage des aides pédagogiques, etc...). ·Ces scripts ne sont chargés que si vous les acceptez ; selon le système d’exploitation installé sur votre machine, la demande d’acceptation est plus ou moins discrète (par exemple, avec WINDOWS XP, bandeau jaune crème en haut de l’écran.) ·Validez l’option d’acceptation définitive des composants actifs utilisés par le site de la Mission Départementale Évaluation. Ces composants n’effectuent aucune action à votre insu.
10. Impressiondesrésultats
·Le site de la Mission Départementale Évaluation «coupe» votre écran en deux : à gauche le menu, à droite les pages proprement dites ; quand vous demandez une sortie sur imprimante, WINDOWS imprime la dernière zone dans laquelle vous avez cliqué. Pour imprimer des résultats (partie droite de l’écran), faites une sélection quelconque dans la partie droite de la page, puis menu Fichier | Imprimer | Options | Le cadre sélectionné seulement. ·De nombreux tableaux sont très larges ; pour qu’ils tiennent entièrement sur une feuille A4, vous devez sélectionner l’option d’impression «paysage».
Jeudi 16 février 2012 - 11:48 Pour lire la dernière version en cas de modifications : http://www-annexe.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/gs/alde_dlm_2012/index.htm
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.