Technicien sup territorial 2005 etude de cas: metiers du spectacle troisieme concours

Publié par

EMECONCOURS INTERNE ET DE 3 VOIE DE TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL ETUDE DE CAS portant sur l'option choisie par le candidat au sein de la spécialité au titre de laquelle il concourt. Durée : 4h00 Coefficient : 5 SPECIALITE : TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION ET DES ACTIVITES ARTISTIQUES OPTION : METIERS DU SPECTACLE Vous êtes technicien supérieur territorial au sein du conseil général de X., chargé de l’organisation technique des événements de plein air. Le conseil général est propriétaire du site du château du Plateau dont il assure également la gestion. Le château du Plateau est situé sur une petite commune de 3 000 habitants dont les services techniques ne sont pas en mesure d’assurer l’accueil et la gestion de spectacles. Le château est un établissement recevant du public (E.R.P) couvert de type Y (musée). Au cours de l’année, il est ouvert au public du 15 juin au 15 septembre. Les équipements actuels sont utilisés pour le musée, ouvert de 10h30 à 16h30, fermé le dimanche et les jours fériés. Pour les activités de type P.A. « spectacles en plein air », le conseil général met gratuitement à disposition une cour extérieure du château à des entrepreneurs et des organisateurs de spectacles, des associations culturelles et des troupes de théâtre. Les spectacles en extérieurs ne sont autorisés que du 15 juillet au 15 août. La présence du public pour les spectacles ne peut être autorisée qu’en dehors des heures d’ouverture du ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 788
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
EME CONCOURS INTERNE ET DE 3VOIE DE TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL ETUDE DE CAS portant sur loption choisie par le candidat au sein de la spcialit au titre de laquelle il concourt. Dure : 4h00 Coefficient : 5 SPECIALITE : TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION ET DES ACTIVITES ARTISTIQUES OPTION : METIERS DU SPECTACLE Vous tes technicien suprieur territorial au sein du conseil gnral de X., charg de lorganisation technique des vnements de plein air. Le conseil gnral est propritaire du site du chteau du Plateau dont il assure galement la gestion. Le chteau du Plateau est situ sur une petite commune de 3 000 habitants dont les services techniques ne sont pas en mesure dassurer laccueil et la gestion de spectacles. Le chteau est un tablissement recevant du public (E.R.P) couvert de type Y (muse). Au cours de lanne, il est ouvert au public du 15 juin au 15 septembre. Les quipements actuels sont utiliss pour le muse, ouvert de 10h30  16h30, ferm le dimanche et les jours fris. Pour les activits de type P.A. «spectacles en plein air», le conseil gnral met gratuitement  dispositionune cour extrieure du chteau  des entrepreneurs et des organisateurs de spectacles, des associations culturelles et des troupes de thtre. Les spectacles en extrieurs ne sont autoriss que du 15 juillet au 15 aot. La prsence du public pour les spectacles ne peut tre autorise quen dehors des heures douverture du muse. Ainsi, le public du muse ne se trouve jamais en prsence du public venu pour les spectacles. Lactivit P.A. (spectacle en plein air) ne doit en aucun cas provoquer de troubles  lactivit premire du chteau (muse). A ce jour, le conseil gnral subventionne les organisateurs de spectacle pour leur permettre un accueil satisfaisant et en toute scurit du public. Cependant, un rcent rapport relve que dimportantes difficults dorganisation (techniques, budgtaires…) mettent en pril les structures les plus fragiles. Aussi, afin de remdier  cette situation le conseil gnral souhaite reprendre la gestion de cet espace dans les domaines suivants : -confort et scurit du public ; accueil, -scne/auditoire ; rapport - miseen conformit du site ; - accessibilitdes personnes  mobilit rduite. Le but est que tous les publics bnficient de la mme qualit de prestation sur chaque spectacle. En contrepartie, le conseil gnral rvisera son aide financire aux organisateurs et associations concerns.
Il vous est demand,  laide des donnes fournies et des documents ci-joints, de rpondre aux questions suivantes : Question 1 : 3,5 points Pour les installations permanentes (annuelles), vous listerez et dcrirez les amnagements, les principaux matriels et les tudes techniques indispensables. Question 2 : 2,5 points Listez et dcrivez les installations semi permanentes (ncessaires pour la priode du 15 juillet au 15 aot), notamment les postes ncessaires, les amnagements et les ralisations. Question 3 : 4 points Listez et dcrivez lensemble des installations temporaires ncessaires  laccueil de spectacles (notamment la location de matriel, les amnagements et les ralisations). Question 4 : 6 points Dans le cadre de lorganisation dune manifestation type sur le site, dfinissez les besoins en terme de logistique et de scurit. Vous dvelopperez les moyens humains et techniques ncessaires. Questions 5 : 4 points Exposez un argumentaire  destination de M. X., lu en charge de ce dossier, permettant au conseil gnral de valoriser ce site et surtout den amliorer la gestion et la scurit. Documents joints : Document 1: Plande situation : localisation des parkings - 1 page Document 2(entre et sortie)  pied du public - 1 page: Circulations Document 3damnagement des chaises lors de la prcdente reprsentation: Plan scnique - 2 pages Document 4pratiques sur le site - 1 page: Informations Document 5 :Arrt du 6 janvier 1983 modifi, compltant larrt du 25 juin 1980 -Ensemble des dispositions particulires relatives au type PA - Groupe Moniteur - juin 2002 - 4 pagesCertains documents peuvent comporter des renvois  des notes ou  des documents volontairement non fournis car non indispensables  la comprhension du sujet.Ce dossier contient 11 pages ne distinctif dans votre coie, ni votreVous ne devez faire aaratre aucun si nom ou un nom fictif, ni sinature ouara he.nom deersonne … autreue celleAucune rfrencenom de collectivit fi urantle cas chantsur leou dans le dossier ne doit asu etaratre dans votre coie..ou feutrelo noir ou bleu est autorisbille, lumeSeul l’usae d’un st L’utilisation d’une autre couleur,our crire ou souli ner, sera considre comme un sine distinctif, de mmeue l’utilisation d’un surlineur.Le non-resect des rles ci-dessuseut entraner l’annulation de la coie arle ur .Les feuilles de brouillon ne seront en aucun cas prises en compte.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.