Ufrcreteil 2002 biologie cellulaire pcem1 semestre 2

Publié par

1. Parmi les propositions suivantes concernant le cytosquelette, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s). A) Des filaments intermédiaires sont présents dans le nucléoplasme. B) Les microtubules sont présents dans le nucléoplasme. C) Les filaments intermédiaires sont reliés aux desmosomes. D) Les microfilaments sont reliés aux hémidesmosomes. E) Les microtubules constituent le cortex cellulaire. 2. Parmi les propositions suivantes concernant la circulation protéique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). Un transport de protéines par l’intermédiaire de vésicules s’observe entre : A) l’appareil de Golgi et la membrane plasmique. B) deux saccules Golgiens. C) l’appareil de Golgi et les peroxysomes. D) le réticulum endoplasmique et le noyau. E) l’appareil de Golgi et le système endosomal. 3. Parmi les propositions suivantes concernant le nucléosome, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s). A) Le nucléosome contient un octamère d’histones. B) Les histones sont des protéines chargées négativement. C) Les histones H1 forment le cœur de l’octamère. D) Deux tours d’ADN s’enroulent autour du noyau d’histones. E) L’acétylation des histones déstabilise la structure nucléosomique. 4. Parmi les propositions suivantes concernant les filaments intermédiaires, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s). A) Les sous-unités des filaments intermédiaires sont des protéines globulaires. B) Les filaments de cytokératine sont des homopolymères. C) La ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 745
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
1. Parmi les prposotioisns iuavesnton crncet anc elsotyleuqettediqu, inelleez cxecas( ).)A ets(fis De) s ntmeladémretnis seriainestd nano trpséléoplasms le nucim storcB .eeL )t onésprulub sesncu seld nanest) Lee. Clasmléopetni stnemalif st on sesiriaédmemosD .seL )im slire aés duxmoes terilséa xuh mécrofilaments sonrcim seLselubutosomoesid)  Es.mexec octralrileulstit con le uentontisus ro psipoimrasel   .eP .2rculationt la cioccnreanvinaet sex) ntsoc(z ueiqdni ,euqiétorp ntéin prot desporrtnaU  ns(.)caetobss leene rvseA  : ertappal )ar les perméinterd idiaisuc eéviqsm. ue dB)x euccasseluloG neigreil de Golgi etl  aembmarenp al)D .semosyxorep enm lucutirée  lerlipaap )l.sC  lesi etGolg de oG e iglerapd lièmstene  letsye uq etel odlpsaim E) lape noyau.antncnreunlcl  esuivons s coantep sel imitisoporl.masodoar P3.  oéosemc noitne te(s). A) Le nucllec s(eleq )tcaxsoéo, mediinezquharges ctéin prod seostnen ssiot hes LB). esonstihd erèmatco nuloctamècœur de emtnl  e s1Hf rois hnetoC). es Levittnem seéagéntiontylaacéE) L sédotenh sid setr slae isilabstmosoélcun erutcueux tourre. D) Dsneorlu sdDA N durnou t entoaunots .se uayihdniettn sairimrdéindies, ) ququ(sos(tse icaxe )tn A).(stesos Le) qieu .4  .aPmr iles propositionsius tnavc seecnoanrnlet fis melakotyc ed stnemalfis Le)  Bs.reaise .myrèpoloh mo dessontine ératetnidémremal stndes fis -usténi slgbolurptoiéenont des iaires s pseymolisérave L )Civ atnem eniines. cel sectykoréta
D) La desmine est un marquféeruer ndciea tdiiofn des cellules mu sculaires. E) La vimentine est présente dans les cellules d’origine mésoblastique.  5. Parmi les évènements suivants, indiquez celui (ceux) qui fait (font) in  tervenir un A) Importation des protéines dans le noyau. B) Importation des protéines de l’appareil de Golgi vers les lysosomes. C) Agrégation dans le compartiment trans de Golgi des protéines exportées par exoc D) Ancrage de protéines à la face cytosolique de la membrane plasmique. E) Transpoér t r rograde des protéines de lappareil de Golgi vers le rétic ulum endoplasm  6. Parmi les propositions suivantes concernant l’organisation topologique du noyau indiquez celle(s) qui est(sont):  exacte(s) A) Chaque chromosome occutpoeir eu nd téef irnr i . B) Les corps nucléaires sont délimités par une membrane. C) Les corps nucléaires sont des structures dynamiques. D) Les protéines nucléaires diffusent librement dans l’espace interchromatinien. E) Les fibres -cphé r iomatiniennes sont sd dese  sditueplication de  l’ADN.  7. Parmi les propositions suivantes concernant les glycoprotéines de la matrice ex indiquez celle(s) qui est(sont):  exacte(s) A) La fibronectine est un hétérodimère. B) La fibronectine plasmatique est s ylnetsh éhtéispéate opca yrtes. C) La laminine est un hétérodimère. D) La laminine est un constituant des lames basales. E) L’entactine/nidogène comporte un site de liaison à la laminine.  8. Parmi les propositions suivantes concernant les protéasomei s,e sitn (dsiqounte)z  celle(s) exacte(s). A) Les protéasomes sont actifs à pH acide (pH 6). B) Les protéasomes interviennent dans la formation de peptides antigéniques.
C) Les protéasomes dégradent des protéines cytosoliques ubiquitinées. D) Les protéasomes dégradeotnéti nd e s  pmral configurées du réticulum e ndoplasmique. E) Les protéasomes dégradent le signal d’importation des protéines dans le réticulu (lorsqu’il est clivé).  9. Parmi les propositions suivantes concernant les microtubulueis ,e isnt(dsioqnute) z celle(s) exacte(s). A) la tubuline est un hétérodimère. B) les protofilaments d’un microtubule sont orientés antiparallèlement. C) l’étape de nucléation de la tubuline est une étape lente. D) l’élongation d’un microtubule consomme de l’ATP. E) la coli c ihne favorise la polymérisation des  microtubules.  10. Parmi les propositions suivantes concernant le nucléole, indiquez celle(s) qui es exacte(s). A) L’ADN contenant les gènes codant pour l’ARN ribosomal 45S forme des boucles da B) Lesgènes codant pour l’ARN ribosomal 45S sont transcrits par  l’ARN polymérase III. C) L’ARN ribosomal 5S provient du clivage endonucléasique de l’ARN ribosomal 45S. D) Le composant granulaire du nucléole correspond  à l’ADN ribosomal. E) Les protéines ribloe s o smoant synthétisées dans le  nucléole.  11. Parmi les propositions suivantes concernant le réticulum endoplamique, indiqu est (sont) exac  te(s). A) Dans les cellules eucaryotes, l’importation des protéines dans le réticu- lum endopl traductionnelle. B) Les ribosomes liés à la membrane du réticulum endoplamique participent à la protéines nucléaires. C) La particule de reconnaissance du signal (SRP) se fixe -stue r  lmai np a lretideecl a r bporoxtyéine en cours déloonng .ati D) La SRP se fixe sur un récepteur exposé sur la face cytosolique de la membrane endoplasmique. E) La grosse s-uonuisté  ribosomale se fixe sur le  translocon.
 12 .Parmi les propositions suivantes concernant les filamentési ndeasc taisnseo ceité l e su,r prot indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s). A) la vitesse de polymérisation des filaments d’actine est plus grande à l’extrémité ( B) le phénomène de tapis roulant nécessite de l’ATP. C) à la concentration critique dactines aGt iloan  pdoul yfimlaérmient dactine  saccélère. D) la filamine se lie à l’actine G. E) la gelsoline se fixe à l’extrémité (+) des filaments d’actine.  13 .Parmi les propositions suivantes concernant les -céycthoapnlgaessm inquucleés,o indiquez celle(s) qui est(sxoanctt) ee( s). A) L’importine alpha reconnaît le signal de localisation nucléaire classique (NLS). B) Les karyophérines font la navette entre le cytosol  et le nucléoplasme. C) Linteraction de lexportine avec Ran GTP stabilise  l-icnatregr a icsnt.i oon exportine D) Linteraction de limportine avec Ran GTP stabilise  l-icnatregr a icsto ion.n importine E) Le facteur d’échange de la protéine Ran (RCC1) est localisé dans le cytosol.  14 .Parmi les propositions suivantes concernant les mitochondrqiueis ,e isnt(dsioqnute) z celle(s exacte(s). A) Les mitochondries sont présentes chez les cellules procaryotes. B) La porine entre dans la composition de la membrane externe de la mitochondrie. C) L’ATP synthétase est localisée dans la membrane interne de la mitochondrie. D)Les enzymes du cycle de Krebs sont localisées dans la matrice mitochondriale. E) La cardiolipine entre dans la composition de la membrane externe de la mitochon  15. Parmi les propositions suivantes concernant la synthèse des lipidesz  membranai celle(s) qui est (sont) exacte(s). A) Une flippase transfert la phosphatidylcholine de la monocouche cytosolique endoplasmique vers la monocouche luminale. B) Une flippase transfert le cholestérol de la monocouche cytods o lpilqausem diqu ureé tviceurlsu m en la monocouche luminale.
 
C) Le céramide est synthétisé au niveau de l’appareil de Golgi. D) Des enzymes situées dans la lumière de l’appareil de Golgi catalysent la glycosylat E) Des vésicules transportent les l i cpuilduesm  deun rdéotplasmique vers les mi tochondries.  16. Parmi les propositions suivantes concernant la prophase, indiquez celle(s) qui e exacte(s). A) L’enveloppe nucléaire disparaît. B) Les condensines s’associent à l’ADN chromosomique. C) Le fuseau muiteo tsieq consti tue. D) Les propriétés dynamiques des microtubules sont modifiées. E) Le nucléole grossit.  17. Parmi les propositions suivantes concernant le génome mitochondrial, indiquez est(sont) exacte(s). A) L’ADN mitochondrial est  circulaire. B) Une seule copie d’ADN est présente par mitochondrie. C) L’ADN mitochondrial comporte des séquences non codantes. D) Le code génétique des ARN messagers mitochondriaux est identique à celui des nucléaires. E) Les ARN de transfert miatoucxh soonndtr icodés par le génome  nucléaire.  18. Parmi les propositions suivantes concernant les collagènes, indiquez celle(s) qu exacte(s). A) Le collagène de type I ne contient pas d’hydroxyproline. B) Le collagène de type IV est un colilraeg .ène fibrilla C) Les molécules de collagène de type I sorga .n isent en réseau D) Lextensi-otne rNminale des collagènes fibrillaires est clivée dans le  milieu extracellulai E) La ly-soyxlydase assure le pontage des lysines et des  hydroxylysines.  
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.