Ufrcreteil 2005 biologie cellulaire pcem1 semestre 2

Publié par

1) Parmilespropositionssuivantesconcernantlesenzymeslysosomales,indiquezcelle(s)quiest(sont)exacte(s):ALesenzymeslysosomalessontreconnuesgrâceàunerégionsignal.BDanslecompartimenttransdel’appareildeGolgi,lesenzymeslysosomalespossèdentungroupementglucose6phosphate.CDanslecompartimenttransdel’appareildeGolgi,lesenzymeslysosomalesseconcentrentdansdespuitsrecouvertsdeCOP1.DLesenzymeslysosomaleslibéréesdansleslysosomessontdéphosphorylées.ELesrécepteurstransportantlesenzymeslysosomalessontdégradésdansleslysosomes.2) Parmilespropositionssuivantesconcernantlenoyauinterphasique,indiquezcelle(s)quiest(sont)exacte(s): A–LamembranenucléaireexterneestencontactaveclalaminanucléaireB–LescorpsnucléairessontlimitésparunemembraneC–L’espacepérinucléaireestencontinuitéaveclalumièredel’appareildeGolgiDChaquechromosomeoccupeunterritoiredéfiniE–Lesgènescodantpourl’ARNribosomal45Ssonttranscritsdanslenucléole3) Parmilespropositionssuivantesconcernantlabiosynthèsedescollagènesfibrillaires,indiquezcelle(s)quiest(sont)exacte(s).A–Lesprochaînesαsontinjectéesdanslereticulumendoplasmique.B–Lamoléculedeprocollagèneestforméedetroischaînesα.C–Lasécrétionduprocollagèneestrégulée.D–Lesrésidusprolinesonthydroxylésaprèslasécrétionduprocollagène ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 360
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
1) Parmi les propositions suivantes concernant les enzymes lysosomales, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Les enzymes lysosomales sont reconnues grâce à une région signal. B  Dans le compartiment trans de l’appareil de Golgi, les enzymes lysosomales possèdent un groupement glucose6phosphate. C  Dans le compartiment trans de l’appareil de Golgi, les enzymes lysosomales se concentrent dans des puits recouverts de COP1. D  Les enzymes lysosomales libérées dans les lysosomes sont déphosphorylées. E  Les récepteurs transportant les enzymes lysosomales sont dégradés dans les lysosomes.   2) Parmi les propositions suivantes concernant le noyau interphasique, indiquez celle(s) qui est  (sont) exacte(s) : A – La membrane nucléaire externe est en contact avec la lamina nucléaire B – Les corps nucléaires sont limités par une membrane C – L’espace périnucléaire est en continuité avec la lumière de l’appareil de Golgi D  Chaque chromosome occupe un territoire défini E – Les gènes codant pour l’ARN ribosomal 45S sont transcrits dans le nucléole   3) Parmi les propositions suivantes concernant la biosynthèse des collagènes fibrillaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A – Les prochaînes α sont injectées dans le reticulum endoplasmique. B – La molécule de procollagène est formée de trois chaînes α. C – La sécrétion du procollagène est régulée. D – Les résidus proline sont hydroxylés après la sécrétion du procollagène. E – Les procollagènes peptidases sont actives dans le milieu extracellulaire.  4) Parmi les propositions suivantes le nucléosome, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A Les histones sont riches en acides aminés chargés négativement. B – L’histone H3 est au cœur de l’octamère dans le nucléosome. C – Le nucléosome a un diamètre de 11 nm. D – L’histone H4 permet l’empilement des nucléosomes en solénoïde. E  L’acétylation des histones déstabilise la structure nucléosomale.  5) Parmi les propositions suivantes la structure et la composition des peroxysomes, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A – Les peroxysomes consomment de l’oxygène. B – Les peroxysomes dérivent du système endomembranaire. C – Les peroxysomes sont indépendants les uns des autres.
D – les peroxysomes comportent une double membrane d’enveloppe. E – Les protéines membranaires des peroxysomes ne sont pas Nglycosylées.  6) Parmi les propositions suivantes concernant les mécanismes du transport vésiculaire, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Les protéines ARF sont responsables de l’assemblage du revêtement de COP1. B  La protéine Sar1 appartient à la famille des GTPases monomériques. C  Les tSNARE sont présentes sur la membrane du compartiment donneur. D  Les vSNARE sont présentes sur la membrane du compartiment receveur. E  NSF est impliqué dans la dissociation des couples vSNAREtSNARE.   7) Parmi les propositions suivantes concernant la protéine Ran, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A – Elle est essentiellement sous forme liée au GTP dans le cytosol. B – La protéine Ran a une activité GTPasique.  C – Elle stabilise les complexes exportine – cargaison dans le noyau. D – Elle permet le clivage du signal de localisation nucléaire. E  Elle possède des motifs riches en phénylalanine et glycine appelés motifs FG.   8) Parmi les propositions suivantes concernant les lipides membranaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  La synthèse des phospholipides débute sur le versant cytosolique de la membrane du réticulum endoplasmique. B  Le groupement choline de la phosphatidylcholine est ajouté dans l’appareil de Golgi. C  Les sucres des gangliosides se lient au céramide dans l’appareil de Golgi. D  An niveau de la membrane plasmique, les phosphatidylsérines sont principalement localisées dans la monocouche externe. E  Les phospholipides membranaires forment des micelles en solution aqueuse.   9) Parmi les propositions suivantes concernant les différentes phases de la mitose, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A – La duplication des centrioles a lieu au cours de la prophase. B – La phosphorylation des lamines induit leur polymérisation. C – Les microtubules kinétochoriens raccourcissent pendant l’anaphase. D –  Les nucléoles sont visibles en métaphase.  E  Le corps intermédiaire comporte des microtubules polaires.   
10) Parmi les propositions suivantes concernant les molécules d’élastine, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A L’élastine est un composé des lames basales. B – L’élastine est synthétisée par les fibroblastes. C – L’élastine est riche en hydroxyproline. D – L’élastine est hydrophile. E – L‘élastine est glycosylée.   11) Parmi les propositions suivantes concernant les protéines cytosoliques, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Les groupements sulfhydryles des protéines cytosoliques sont sous forme réduite. B  Les protéines cytosoliques sont rarement glycosylées. C  Certaines protéines cytosoliques peuvent s’intégrer dans la membrane plasmique. D  La durée de vie d’une protéine peut être déterminée par la nature du premier acide aminé NH 2 terminal de la protéine. E  Les protéines cytosoliques possèdent un peptide signal d’adressage vers le cytosol.   12) Parmi les propositions suivantes concernant la transition de la métaphase à l’anaphase, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A – Elle est due à l’activation d’un complexe appelé MPF. B – Elle est due à l’activation d’un complexe doté d’une activité ubiquitine ligase. C – La sécurine est dégradée. D – Les cohésines se fixent aux kinétochores. E  Les séquences d’ADN alpha satellites sont clivées.   13) Parmi les propositions suivantes concernant la structure des mitochondries, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – Les mitochondries n’appartiennent pas au système endomembranaire B – La membrane externe forme des crêtes. C – La matrice mitochondriale est située dans l’espace intermembranaire. D – Les granules denses sont riches en calcium. E – La membrane externe est percée de pores.   14) Parmi les propositions suivantes concernant l’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Le peptide signal d’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique est constitué d’acides aminés chargés positivement.
B  La SRP se fixe sur le translocon. C  La fixation du peptide signal sur le translocon déclenche son ouverture du coté luminal. D  Une protéine possédant un peptide de terminaison de transfert sera transmembranaire.  E  Le domaine catalytique de la signalpeptidase est situé sur le versant luminal de la membrane du réticulum endoplasmique.   15) Où sont localisées les protéines motrices de la famille des kinésines au cours de la mitose ? Indiquez la(les) proposition(s) exacte(s) : A – au niveau des kinétochores B – au niveau de la chromatine C – au niveau des microtubules polaires D – au niveau des centrosomes E  au niveau du cortex cellulaire   16) Parmi les propositions suivantes concernant la structure des microtubules, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – La tubuline α est une protéine globulaire. B – La tubuline est formée d’un homodimère. C –.Un microtubule est formé par l’association de cinq protofilaments. D – La tubuline α est associée à une molécule de GTP. E – La tubuline α est une GTPase.   17) Parmi les propositions suivantes concernant le réticulum endoplasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  La membrane du réticulum endoplasmique est en continuité avec la membrane nucléaire externe. B  Le réticulum endoplasmique reçoit des vésicules provenant de l’appareil de Golgi. C  Le réticulum endoplasmique est le site de la synthèse des glycosaminoglycanes. D  Les vésicules bourgeonnant du réticulum endoplasmique sont recouvertes de COPII. E  Le pH de la lumière du réticulum endoplasmique est inférieur au pH luminal de l’appareil de Golgi.   18) Parmi les propositions suivantes concernant les membranes cellulaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  La membrane mitochondriale externe est enrichie en glycolipides. B  Les gangliosides sont situés dans la monocouche interne de la membrane plasmique. C  Les « lipid rafts » sont des régions membranaires enrichies en cholestérol. D  La scramblase est localisée au niveau de la membrane plasmique.
E  Le cholestérol bascule facilement d’une monocouche à l’autre de la membrane plasmique.    19) Parmi les propositions suivantes concernant les sélectines et leurs ligands, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Les sélectines appartiennent à la superfamille des immunoglobulines. B  La Psélectine s’exprime à la surface des cellules endothéliales. C  La Lsélectine s’exprime à la surface des monocytes.  D  Les adressines possèdent des déterminants carbohydrates fucosylés. E  CD 34 est exprimé par les cellules endothéliales.   20) Parmi les propositions suivantes concernant la perméabilité d’une bicouche lipidique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  Une bicouche lipidique est imperméable : A  aux ions ; B  à l’eau ; C  au glucose ; D  aux molécules hydrophobes de petite taille ; E  aux molécules hydrophobes de grande taille.   21) Parmi les propositions suivantes concernant les filaments intermédiaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – Les filaments intermédiaires sont présents dans le cytosol. B  Les filaments intermédiaires sont présents dans le nucléoplasme. C – Les cytokératines sont présentes dans les cellules épithéliales. D – La vimentine peut former un hétéropolymère avec une cytokératine. E – Les cytokératines s’attachent aux jonctions intercellulaires desmosomales.   22) Parmi les propositions suivantes concernant l’importation mitochondriales des protéines, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Dans le cytosol, les protéines destinées à la mitochondrie se lient à des protéines chaperonnes de la famille hsp 70. B  Le peptide signal d’importation des protéines dans la mitochondrie est constitué de la séquence KDEL. C  Le complexe TOM est enchâssé dans la membrane mitochondriale interne. D  Le passage de la protéine au travers de la membrane mitochondriale interne est favorisé par le gradient électrochimique d’ions H + . E  Le peptide signal des protéines de la matrice mitochondriale est clivé.  
 23) Parmi les propositions suivantes concernant le système ubiquitineprotéasome, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A  Le protéasome dégrade les protéines mal configurées du réticulum endoplasmique. B  Le protéasome dégrade le peptide signal d’importation des protéines solubles du réticulum endoplasmique. C  L’ubiquitine est activée par le complexe E2E3. D  L’enzyme E1 a une activité protéolytique. E  Le protéasome est actif à pH neutre.   24) Parmi les propositions suivantes concernant le développement du foie, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A  Les hépatoblastes se différencient en hépatocytes. B  Les hépatoblastes se différencient en cellules biliaires. C  Le HGF (Hepatocyte Growth Factor) est responsable de la détermination hépatique de l’endoderme. D  Le HGF est produit par les cellules mésenchymateuses du septum transverse. E  Au cours de la vie embryonnaire, le foie est le siège de l’hématopoïèse.   25) Parmi les propositions suivantes concernant l’ADN mitochondrial, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – Le code génétique mitochondrial est identique à celui du génome nucléaire. B – Chaque mitochondrie comporte une seule copie d’ADN mitochondrial. C – L’ADN mitochondrial est circulaire. D – Le génome mitochondrial ne comporte pas de séquences non codantes. E – L’ADN mitochondrial est d’origine maternelle.   6) Parmi les propositions suivantes concernant les protéines associées à l’actine, indiquez celle(s) 2 qui est (sont) exacte(s) : A La filamine est un monomère. B – La fimbrine permet la formation de faisceaux serrés d’actine F. C –La thymosine inhibe la polymérisation de l’actine F. D – La gelsoline se lie à l’extrémité () des filaments d’actine. E – La profiline se lie à l’actine F.   
27) Parmi les propositions suivantes concernant la polarité cellulaire, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Les protéines liées à un glycosylphosphatidylinositol sont situées au pôle basal des cellules. B  Les jonctions adhérentes (zonula adherens) sont situées au pôle apical des cellules. C  L’activation d’intégrines intervient dans l’acquisition de la polarité cellulaire. D  Les contacts intercellulaires dépendant des cadhérines interviennent dans l’acquisition de la polarité cellulaire. E  Le pôle sinusoïdal de l’hépatocyte correspond à son pôle apical.    28) Parmi les propositions suivantes concernant les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO), indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A  Les DRO interviennent dans la signalisation cellulaire. B  La production excessive de DRO provoque un stress oxydatif. C – Les DRO sont formés par la chaîne respiratoire des mitochondries. D – Les DRO sont formés par les peroxysomes. E – Les DRO sont détruits par la xanthine oxydase.   29) Parmi les propositions suivantes concernant les molécules d’adhérence, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A  Les cellules du tube neural expriment la NCAM. B  L’adhérence médiée par les NCAM est dépendante du calcium. C  ICAM2 est exprimée par les cellules endothéliales. D  ICAM1 peut être exprimée par des cellules épithéliales. E  ICAM1 se lie aux intégrines de la sousfamille β2.   30) Parmi les propositions suivantes concernant les mécanismes moléculaires de la contraction de l’actomyosine, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – En l’absence d’ATP, l’association de la tête de myosine avec l’actine F est instable. B  L’arrivée d’une molécule d’ATP dans le site catalytique de la tête de myosine permet son détachement de l’actine F. C – L’hydrolyse de l’ATP met la myosine en conformation armée. D – Le départ du Pi génère le coup de force. E – Le coup de force permet le glissement du filament d’actine.   31) Parmi les propositions suivantes concernant les cadhérines, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A  Les cadhérines classiques se lient aux cadhérines desmosomales.
B  L’adhésion médiée par les cadhérines est dépendante du calcium. C  Les cadhérines classiques se lient à la plakophilline. D Les desmogléines se lient à la caténine β. E  La desmogléine 3 a une expression restreinte aux épithéliums malpighiens stratifiés.   32) Parmi les propositions suivantes concernant l’exocytose contrôlée, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Le signal de tri des protéines destinées aux vésicules d’exocytose (contrôlée) est une région signal. B  Les vésicules d’exocytose (contrôlée) sont recouvertes de COPII. C  Le pH luminal des vésicules d’exocytose (contrôlée) augmente au cours de leur transport vers la membrane plasmique. D  Le volume des vésicules d’exocytose (contrôlée) diminue au cours de leur transfert vers la membrane plasmique. E  Le transport des vésicules d’exocytose (contrôlée) vers la membrane plasmique est assuré par les protéines motrices associées aux filaments d’actine.   33) Parmi les propositions suivantes concernant les altérations de la polymérisation des filaments d’actine, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A Les cytochalasines se fixent à l’extrémité () des filaments d’actine. B Les cytochalasines accélèrent la polymérisation de l’actine. C – La phalloïdine stabilise les filaments d’actine.  D Les dérivés fluorescents des cytochalasines sont utilisés pour la coloration des filaments d’actine dans les cellules. E –   utilise Arp2/3 de la cellule hôte.   34) Parmi les propositions suivantes concernant les procaryotes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) :  A  Les procaryotes sont entourés d’une paroi résistante. B  L’ADN des procaryotes est circulaire. C  L’ADN des procaryotes est entouré d’une membrane. D  Les procaryotes se divisent par scissiparité. E  Les procaryotes présentent de nombreuses similitudes avec les lysosomes   35) Parmi les propositions suivantes concernant les protéoglycanes et glycosaminoglycanes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A  Les glycosaminoglycanes sont formés d’unités disaccharidiques. B  Les glycosaminoglycanes permettent à un tissu de résister aux forces d’étirement. C  Les glycosaminoglycanes sont hydrophobes. D  Les protéoglycanes sont secrétés par exocytose constitutive.
 
E  Les glycosaminoglycanes sont sulfatés
___________________________________________  Correction de fiches numérisées réalisée le 26/09/2005 à 14:04 Entité du contrôle des connaissances concernée:  PCEM 1 ∙ type: cycle coef: *1 seuil: 321.68 maxi: 600.00  MODULE 1 BIO.CELL.IMMUNO.HEMATOLOGIE ∙ type: Module coef: *1 seuil: 60.00 maxi: 120.00  BIOLOGIE CELLULAIRE ∙ type: examen coef: *2 maxi: 20.00 Comprend 35 questions, dont 0 annulée(s). Nb de fiches corrigées: 616 ___________________________________________ CORRIGE  QUESTION N° 1 (N° dans la fiche: 1)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AD  QUESTION N° 2 (N° dans la fiche: 2)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: DE  QUESTION N° 3 (N° dans la fiche: 3)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABE  QUESTION N° 4 (N° dans la fiche: 4)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCE  QUESTION N° 5 (N° dans la fiche: 5)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AE  QUESTION N° 6 (N° dans la fiche: 6)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABE  QUESTION N° 7 (N° dans la fiche: 7)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BC  QUESTION N° 8 (N° dans la fiche: 8)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AC  QUESTION N° 9 (N° dans la fiche: 9)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CE  QUESTION N° 10 (N° dans la fiche: 10)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: B  QUESTION N° 11 (N° dans la fiche: 11)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1
Réponse fiche: ABCD  QUESTION N° 12 (N° dans la fiche: 12)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BC  QUESTION N° 13 (N° dans la fiche: 13)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ADE  QUESTION N° 14 (N° dans la fiche: 14)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CDE  QUESTION N° 15 (N° dans la fiche: 15)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABC  QUESTION N° 16 (N° dans la fiche: 16)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AD  QUESTION N° 17 (N° dans la fiche: 17)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABD  QUESTION N° 18 (N° dans la fiche: 18)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CE  QUESTION N° 19 (N dans la fiche: 19) °  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCDE  QUESTION N° 20 (N° dans la fiche: 20)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AC  QUESTION N° 21 (N° dans la fiche: 21)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABCE  QUESTION N° 22 (N° dans la fiche: 22)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ADE  QUESTION N° 23 (N° dans la fiche: 23)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AE  QUESTION N° 24 (N° dans la fiche: 24)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.