Ufrcreteil 2006 pcem1 biologie cellulaire semestre 2

Publié par

1. Parmi les propositions suivantes concernant les protéines de la membrane plasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Les protéines liées à un phosphatidylinositol sont exposées sur la face externe de la membrane plasmique. B - Les protéines liées à un groupement prényl sont exposées sur la face externe de la membrane plasmique. C - Les groupements sulfhydryles des protéines transmembranaires sont sous forme réduite dans le domaine cytosolique de la protéine. D - Les protéines intégrées peuvent être dissociées de la membrane plasmique par des détergents. E - La glycophorine est une protéine transmembranaire. 2. Parmi les propositions suivante(s) concernant les histones, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A - Les histones sont des protéines riches en lysines B - Les histones H3 sont des histones nucléosomiques. C - Les histones H2A forment le cœur de l’octamère d’histones D - l’acétylation des histones nucléosomiques inhibe la transcription E - Les histones H1 permettent l’empilement des nucléosomes en solénoïde 3. Parmi les molécules suivantes, indiquez celle(s) qui est (sont) impliquée(s) dans les mécanismes de la différenciation des cellules endodermiques en hépatocytes. A - Fibroblast Growth Factor (FGF). B - Hepatocyte Growth Factor (HGF). C - Gamma-glutamyltranspeptidase (GGT). D - Oncostatine M. Ε − α-foetoprotéine. 4. Parmi les propositions suivantes concernant l’endocytose, indiquez celle(s) ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 468
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
1. Parmi les propositions suivantes concernant les protéines de la membrane plasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Les protéines liées à un phosphatidylinositol sont exposées sur la face externe de la membrane plasmique. B - Les protéines liées à un groupement prényl sont exposées sur la face externe de la membrane plasmique. C - Les groupements sulfhydryles des protéines transmembranaires sont sous forme réduite dans le domaine cytosolique de la protéine. D - Les protéines intégrées peuvent être dissociées de la membrane plasmique par des détergents. E - La glycophorine est une protéine transmembranaire. 2. Parmi les propositions suivante(s) concernant les histones, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) :  A Les histones sont des protéines riches en lysines -B - Les histones H3 sont des histones nucléosomiques. C - Les histones H2A forment le cœur de l’octamère d’histones D - l’acétylation des histones nucléosomiques inhibe la transcription E - Les histones H1 permettent l’empilement des nucléosomes en solénoïde  3. Parmi les molécules suivantes, indiquez celle(s) qui est (sont) impliquée(s) dans les mécanismes de la différenciation des cellules endodermiques en hépatocytes. A Fibroblast Growth Factor (FGF). -B - Hepatocyte Growth Factor (HGF). C - Gamma-glutamyltranspeptidase (GGT). D - Oncostatine M. Ε − α -foetoprotéine. 4. Parmi les propositions suivantes concernant l’endocytose, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - L’endosome recyclant est un site de dégradation de récepteurs membranaires. B - Les récepteurs des LDL se concentrent dans la membrane des vésicules internes des corps multivésiculaires. C - La dynamine a une activité GTPasique. D - Après endocytose, le récepteur de l’EGF est recyclé vers la membrane plasmique. E - La dégradation des molécules endocytées débute dans le compartiment endosomal tardif.
5. Parmi les propositions suivantes concernant la biosynthèse des collagènes fibrillaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A – Les pro-chaînes α sont injectées dans le reticulum endoplasmique. B – La molécule de procollagène est formée de trois chaînes α . C – La sécrétion du procollagène est constitutive. D – Les résidus proline sont hydroxylés après la sécrétion du procollagène. E – Les procollagènes peptidases sont actives dans le cytosol.   6. Parmi les propositions suivantes concernant les lipides membranaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - La phosphatidylsérine porte une charge électrique nette négative. B - La membrane mitochondriale externe contient des quantités importantes de glycolipides.C - Les glycolipides sont localisés de façon prédominante dans la monocouche cytosolique de la membrane plasmique. D - Les glycolipides neutres contiennent de l’acide sialique. E - Un transport vésiculaire assure le renouvellement des phospholipides de la membrane des mitochondries.   7. Parmi les propositions suivantes concernant la structure et la composition des peroxysomes, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A – Les peroxysomes consomment de l’oxygène. B – Les peroxysomes n’appartiennent pas au système endomembranaire. C – Les peroxysomes comportent une double membrane d’enveloppe. D – Les peroxysomes constituent un réseau canaliculaire E – Les protéines membranaires des peroxysomes sont N-glycosylées.   8. Parmi les propositions suivantes concernant les molécules d’élastine, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A – L’élastine est un composé des tissus élastiques. B – L’élastine est riche en hydroxylysine. C – L’élastine est riche en hydroxyproline. D – L’élastine est hydrophobe. E – L‘élastine est glycosylée.   
9. Parmi les propositions suivantes concernant la structure des microtubules, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – La tubuline α est une protéine fibrillaire. B La tubuline est formée d’un hétérodimère. C – Un microtubule est formé par l’association de treize protofilaments. D La tubuline α est associée à une molécule de GTP. E – La tubuline α est une GTP-ase. 10. Parmi les propositions suivante(s) concernant la structure de l’ADN dans un noyau interphasique indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A - La fibre chromatinienne a un diamètre de 100 nm B - Le nucléosome a un diamètre de 11 nm C – L’ADN s’enroule 3 fois autour d’un octamère d’histones D - Chaque chromosome occupe un territoire défini E - Les boucles chromatiniennes sont ancrées dans les corps de Cajal (coiled bodies) 11. Parmi les propositions suivantes concernant la perméabilité des bicouches lipidiques, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). Les bicouches lipidiques sont perméables : A - A l’eau. B - Aux ions. C - Aux petites molécules polaires non chargées. D - Aux petites molécules chargées. E - Aux molécules hydrophobes. 12. Parmi les propositions suivantes concernant les filaments intermédiaires, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – Les lamines sont présentes dans le nucléoplasme. B - Les cytokératines sont présentes dans le nucléoplasme. C – Les cytokératines sont présentes dans les cellules épithéliales d’origine mésoblastique. D – Les cytokératines acides et basiques forment des hétéropolymères. E – Les filaments intermédiaires de la famille de la vimentine sont présents dans les cellules d’origine mésenchymateuse.  
13. Parmi les propositions suivantes concernant la membrane plasmique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Le glycocalyx a une fonction de protection de la membrane vis-à-vis d’agressions extérieures.B - Les protéines transmembranaires peuvent franchir les jonctions serrées. C - La toxine du choléra se fixe sur le ganglioside GM1 de la membrane plasmique. D - En réponse à un signal extracellulaire, la protéine kinase C se lie à la face cytosolique de la membrane plasmique. E - Les « lipid rafts » sont des domaines de la membrane plasmique riches en cholestérol.14. Parmi les propositions suivantes concernant l’ADN mitochondrial, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – Le code génétique mitochondrial est identique à celui du génome nucléaire. B – L’ADN mitochondrial comporte des introns C – L’ADN mitochondrial est circulaire. D – Le génome mitochondrial code pour des ARNt spécifiques mitochondriaux. E – L’ADN mitochondrial est d’origine paternelle.   15. Parmi les propositions suivantes concernant les mécanismes moléculaires de la contraction de l’actomyosine, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s) : A – En l’absence d’ATP, l’association de la tête de myosine avec l’actine F est instable. B - L’arrivée d’une molécule d’ATP dans le site catalytique de la tête de myosine permet sa liaison à l’actine F. C – L’hydrolyse de l’ATP met la myosine en conformation armée. D – Le départ du Pi génère le coup de force. E – Le coup de force permet le glissement du filament d’actine. 16. Parmi les propositions suivantes concernant les protéoglycanes et glycosaminoglycanes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Les glycosaminoglycanes sont formés d’unités trisaccharidiques. B - Les glycosaminoglycanes sont hydrophobes. C - Les protéoglycanes peuvent être membranaires. D - Les glycosaminoglycanes permettent à un tissu de résister aux forces de compression.E - Les glycosaminoglycanes sont phosphatés.  
17. Parmi les propositions suivante(s) concernant le noyau interphasique, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A - La lamina nucléaire est en contact avec la membrane nucléaire externe B - La lamina nucléaire est dépolymérisée en début de phase S C - La lamina nucléaire est interrompue au niveau des pores nucléaires D - La lumière du réticulum endoplasmique est en continuité avec l’espace périnucléaireE Les corps nucléaires sont délimités par une membrane -18. Parmi les propositions suivante(s) concernant le complexe du pore nucléaire, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A - Le complexe du pore nucléaire a une symétrie octogonale B - Le complexe du pore nucléaire a un diamètre de 120 nm C - Les filaments cytoplasmiques forment une structure en forme de panier D - Les nucléoporines sont clivées quand une protéine est importée dans le noyau E - Le complexe du pore nucléaire est imperméable aux ions 19. Parmi les propositions suivantes concernant la dégradation des protéines dans le cytosol, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A- Le protéasome dégrade les protéines mal configurées du réticulum endoplasmique. B - L’ubiquitine est activée par le complexe E2-E3. C - L’enzyme E1 catalyse la liaison de l’ubiquitine à la protéine à dégrader. D Le protéasome est actif à pH acide. -E - Le protéasome achève la dégradation de peptides provenant du lysosome. 20. Parmi les propositions suivante(s) concernant la protéine Ran , indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A - Le facteur d’échange nucléotidique de Ran est associé à la chromatine B - La liaison à RanGTP stabilise l’interaction de l’exportine avec sa cargaison C - Les protéines ayant un signal de localisation nucléaire classique se lient à Ran D - L’importine beta peut s’associer à différentes protéines adaptatrices pour l’import nucléaire E - Le signal d’export nucléaire est riche en leucines 21. Parmi les propositions suivantes concernant les glycoprotéines matricielles, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A – Elles comportent des domaines homologues modulaires. B – Les matrikines sont des modules obtenus de ces glycoprotéines matricielles par protéolyse.
C – Les matrikines ont toujours la même activité biologique que les glycoprotéines parentes. D – La liaison de la fibronectine aux cellules implique une séquence RGD. E – La laminine est un hétérotrimère.  22. Parmi les propositions suivantes concernant les protéines du cytosol, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Les protéines résidentes du cytosol possèdent un peptide signal de rétention dans ce compartiment. B - Des protéines libérées dans le cytosol peuvent s’intégrer dans la membrane plasmique. C - Les protéines du cytosol sont fortement glycosylées. D - Les groupements sulfhydryles des protéines cytosoliques sont sous forme oxydée. E - Les ribosomes impliqués dans la synthèse des protéines du cytosol ne sont pas différents de ceux impliqués dans la synthèse des protéines du réticulum endoplasmique.23. Parmi les propositions suivantes concernant la structure des mitochondries, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).  A Les mitochondries font partie du système endomembranaire. -B La porine est enchâssée dans la membrane mitochondriale externe. -C - La membrane mitochondriale interne forme des crêtes. D - La membrane mitochondriale interne est particulièrement riche en cardiolipine. E - Le transporteur ADP/ATP est enchâssé dans la membrane mitochondriale externe.  24. Parmi les propositions suivantes concernant l’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique (RE), indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Le peptide signal d’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique est constitué d’acides aminés hydrophobes. B - Le peptide signal d’importation des protéines dans le réticulum endoplasmique se fixe sur la petite sous-unité ribosomale. C - La grosse sous-unité ribosomale obture l’extrémité cytosolique du translocon. D - La fixation du peptide signal sur un site spécifique du translocon déclenche son ouverture du côté luminal. E - Lorsqu’il est clivé, le signal peptide est dégradé dans le protéasome.
25. Parmi les propositions suivante(s) concernant la duplication du centrosome , indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A - La duplication des centrioles a lieu au cours de la phase G1 B - La maturation des centrosomes a lieu au cours de la phase G2 C - -Le centriole le plus ancien est marqué par des appendices distaux D - Les deux centrosomes se placent de part et d’autre du noyau au cours de la phase G2 E - Chaque cellule fille héritera d’un centrosome comportant un ancien centriole 26. Parmi les propositions suivantes concernant les enzymes lysosomales, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Le signal peptide d’importation des enzymes lysosomales dans le réticulum endoplasmique est clivé. B - Les enzymes lysosomales sont reconnues grâce à une région signal. C - La phosphorylation des enzymes lysosomales a lieu dans le compartiment trans de l’appareil de Golgi. D -Dans le compartiment trans de l’appareil de Golgi, les enzymes lysosomales se concentrent dans des puits recouverts de clathrine. E -Les récepteurs transportant les enzymes lysosomales sont dégradés dans les lysosomes. 27. Parmi les propositions suivantes concernant les filaments d’actine, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A - La polymérisation des filaments d’actine consomme de l’ATP. B - La nucléation de l’actine G est la première étape de formation de l’actine F. C - Le phénomène du tapis roulant nécessite de l’énergie. D - Le diamètre des filaments d’actine est de 8 à 10 nm. E - La filamine contribue à la formation du cortex cellulaire.  28. Parmi les propositions suivantes concernant les protéases qui dégradent la matrice extracellulaire et leurs inhibiteurs, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A - La plasmine inactive les pro-métalloprotéases de la matrice extracellulaire (pro-MMP). B - L’alpha-2-macroglobuline inhibe l’élastase leucocytaire. C - Les TIMP inhibent l’élastase leucocytaire. D - L’alpha-1-antitrypsine inhibe l’élastase leucocytaire. E - Le plasminogène est synthétisé par les hépatocytes.   
29. Parmi les propositions suivante(s) concernant les chromosomes mitotiques , indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A - La cohésion des chromatides sœurs se met en place dès la replication de l’ADN B - -Les kinétochores se forment au niveau du centromère sur chaque chromatide C - Les condensines se dissocient des chromatides au cours de la prophase D - Le complexe MPF phosphoryle la sécurine E - La séparine dégrade les cohésines à la transition métaphase-anaphase 30. Parmi les protéines suivantes, indiquez celle(s) qui est (sont) impliquées dans la conformation (repliement) des protéines. A - Les protéines de choc thermique 70 cytosoliques (hsp 70). B - Les disulfides isomérases. C - La calnexine. D - La flippase. E - La scramblase. 31. Parmi les propositions suivantes concernant la lame basale, indiquez celle(s) qui est(sont) exacte(s) A - Elle comporte des protéoglycanes de type dermatane-sulfate. B - Elle comporte de l’élastine. C - Elle entoure les cellules musculaires lisses. D - Elle comporte du collagène IV. E – Dans la peau, elle est synthétisée conjointement par les cellules épithéliales et par les fibroblastes du derme.  32. Parmi les propositions suivantes concernant le transport vésiculaire des protéines, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A Dans le compartiment trans de l’appareil de Golgi, les protéines destinées à être -sécrétées par la voie de l’exocytose contrôlée s’accumulent dans des vésicules recouvertes de COP-1. B - Des vésicules recouvertes de COP-II assurent le transport des protéines d’un compartiment Golgien au suivant. C - Des vésicules recouvertes de COP-I assurent le transport des protéines du réticulum endoplasmique vers l’appareil de Golgi. D - Les protéines ARF sont impliquées dans l’assemblage du revêtement de clathrine. E - La BiP porte le signal peptide KDEL.
33. Parmi les propositions suivantes concernant les procaryotes, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - L’ADN des cellules procaryotes est lié à la membrane plasmique. B - Les procaryotes anaérobies utilisent l’oxygène pour synthétiser l’ATP. C - La membrane mitochondriale externe des cellules eucaryotes dérive de la membrane plasmique de cellule procaryote. D -La membrane plasmique des procaryotes est riche en cholestérol. E - Chez les procaryotes, la traduction des séquences d’ARN débute avant que leur synthèse ne soit achevée.  34. Parmi les propositions suivantes concernant les cadhérines, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - Les interactions entre cadhérines sont des interactions de type homophile. B - Les ARN messagers des cadhérines classiques résultent d’un épissage différentiel d’un transcrit produit à partir d’un seul gène. C - La desmogléine 2 (Dsg2) a une distribution ubiquitaire. D - La plakoglobine est une protéine transmembranaire. E - La β -caténine se lie à la E-cadhérine.  35. Parmi les propositions suivantes concernant les molécules d’adhésion, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). A - ICAM-1 se lie à des intégrines de la sous-famille β 2. B - Les sélectines appartiennent à la superfamille des immunoglobulines. C - La L-sélectine se lie à CD 34. D - La gp IIb IIIa permet l’agrégation des plaquettes entre elles. E - Les ARN messagers des N-CAM résultent d’un épissage différentiel d’un transcrit produit à partir d’un seul gène.
___________________________________________  Correction de fiches numérisées réalisée le 26/10/2006 à 11:36 Entité du contrôle des connaissances concernée:  PCEM 1 ∙ type: cycle coef: *1 seuil: 341.47 maxi: 600.00  MODULE 1 BIO.CELL.IMMUNO.HEMATOLOGIE ∙ type: Module coef: *1 seuil: 60.00 maxi: 120.00  BIOLOGIE CELLULAIRE ∙ type: examen coef: *2 maxi: 20.00 Comprend 35 questions, dont 0 annulée(s). Nb de fiches corrigées: 715 ___________________________________________ CORRIGE  QUESTION N° 1 (N° dans la fiche: 1)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACDE  QUESTION N° 2 (N° dans la fiche: 2)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABE  QUESTION N° 3 (N° dans la fiche: 3)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABD  QUESTION N° 4 (N° dans la fiche: 4)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CE  QUESTION N° 5 (N° dans la fiche: 5)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABC  QUESTION N° 6 (N° dans la fiche: 6)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: A  QUESTION N° 7 (N° dans la fiche: 7)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABD  QUESTION N° 8 (N° dans la fiche: 8)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AD  QUESTION N° 9 (N° dans la fiche: 9)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCD  QUESTION N° 10 (N° dans la fiche: 10)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BD  QUESTION N° 11 (N° dans la fiche: 11)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1
Réponse fiche: ACE  QUESTION N° 12 (N° dans la fiche: 12)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACDE  QUESTION N° 13 (N° dans la fiche: 13)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACDE  QUESTION N° 14 (N° dans la fiche: 14)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CD  QUESTION N° 15 (N° dans la fiche: 15)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CDE  QUESTION N° 16 (N° dans la fiche: 16)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CD  QUESTION N° 17 (N° dans la fiche: 17)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CD  QUESTION N° 18 (N° dans la fiche: 18)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AB  QUESTION N° 19 (N° dans la fiche: 19)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: A  QUESTION N° 20 (N° dans la fiche: 20)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABDE  QUESTION N° 21 (N° dans la fiche: 21)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABDE  QUESTION N° 22 (N° dans la fiche: 22)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BE  QUESTION N° 23 (N° dans la fiche: 23)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCD  QUESTION N° 24 (N° dans la fiche: 24)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.