UP1 economie descriptive 2005 seg

Publié par

Université P aris-I - UFR d’économie - J. Couppey-Soubeyran, H. Guez, I. Hirtzlin– Jan vier 2 005ÉCONOMIE DESCRIPTIVEDurée : 2 he ures ; aucun document n ’est au torisé ; m erci de vide r les m émoires d es cal culettes av antle début de l’épreuve ; sera considérée comme une fraude, la présence de données dans cesmémoires, même si elles ne sont pas u tilisées. To tal : 22 points.1- (3 points) Données fictives en milliards d’euros relatives à une année n. Les SNF ont émis pour 80d’ac tions, en ont acquis pour 90, vendu pour 30 et en ont racheté pour 40 à leurs actionnaires. Ellesont émis des obligations pour 25 de plus qu’el les n’en ont remboursé. Ell es ont acquis des titres dumarché monétaire pour 5 de plus qu’elles n’en ont vendu. Ell es ont obtenu 100 de crédits bancaires,en ont remboursé 40.a- En registrez ces opérations, ainsi que leur contrepartie monétaire, dans le compte financier des SNFet indiquez le so lde de ces opérations fina ncières.b- En prenant l’exemple de l’opération des 100 de crédits obtenus, expliquez l’incidence de cetteopération financière sur le compte des sociétés financières, montrez comment elle s’e nregistre de leurpoint de vue.c- Expliquez pourquoi en réalité le so lde des opé rations du compt e fin ancier (au com plet) d’un s ecteurinstitutionnel n’es t pa s nul et à quoi il cor respond.2- (2 points) A l'aide du tableau suivant, calculez la contribution des impôts puis celle des cotisationssociales effectives à la ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 259
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Université Paris-I- UFR d’économie -J. Couppey-Soubeyran, H. Guez, I. Hirtzlin– Janvier 2005
ÉCONOMIEDESCRIPTIVE
Durée : 2heures ;aucun document n’est autorisé; merci de vider les mémoires des calculettes avant le début de l’épreuve; sera considérée comme une fraude, la présence de données dans ces mémoires, même si elles ne sont pas utilisées. Total: 22 points.
1- (3 points)Données fictives en milliards d’euros relatives à une année n. Les SNF ont émis pour 80 d’actions, en ont acquis pour 90, vendu pour 30 et en ont racheté pour 40 à leurs actionnaires. Elles ont émis des obligations pour 25 de plus qu’elles n’en ont remboursé. Elles ont acquis des titres du marché monétaire pour 5 de plus qu’elles n’en ont vendu. Elles ont obtenu 100 de crédits bancaires, en ont remboursé 40. a- Enregistrez ces opérations, ainsi que leur contrepartie monétaire, dans le compte financier des SNF et indiquez le solde de ces opérations financières. b- En prenant l’exemple de l’opération des 100 de crédits obtenus, expliquez l’incidence de cette opération financière sur le compte des sociétés financières, montrez comment elle s’enregistre de leur point de vue. c- Expliquez pourquoi en réalité le solde des opérations du compte financier (au complet) d’un secteur institutionnel n’est pas nul et à quoi il correspond.
2- (2 points) A l'aide du tableau suivant, calculez la contribution des impôts puis celle des cotisations sociales effectives à la croissance en valeur des prélèvements obligatoires effectifs des APU entre 1993 et 2003. Commentez. Tableau 1 : Impôts et Cotisations sociales prélevés par les APU (en milliards d'€) 1993 2003 Impôts 254,8418,8 Cotisations sociales effectives208,9 256,9
3 – (3 points) Soit une économie fermée comprenant trois branches (E : énergie, I : Industrie et S: Service). La production de chacune des branches est de 200. Le coefficient technique de la branche E est de 0,1 en produits E, de 0,05 en produits S, de 0,35 en produits I. Ceux de la branche I sont de 0,2 en produits E et I, de 0,05 en produit S. La demande finale en produits E, I et S est respectivement de 130, 40 et 170. a- Construisez le TES de cette économie et calculez le PIB. b- A la suite d'un hiver rigoureux, on prévoit que la production d'énergie augmente de 25%, les autres productions restant stables. On suppose que les coefficients techniques et que les prix relatifs restent fixes. L'augmentation de la production d'énergie sera-t-elle suffisante pour satisfaire la demande finale en énergie si celle-ci passe à 175 ? A quel niveau devront s'établir les emplois finals de I et de S ?
4- (2 points) Pourquoi le PIB n'est-il pas évalué en additionnant les productions de secteurs institutionnels résidents?
5- (3 points) A partir des éléments suivants, déterminez la valeur du patrimoine national de deux façons différentes : passifs (12240), actifs non financiers (6995,9), actifs financiers (12432,7), valeur nette du Reste du monde (-192,7). Quelle est la différence entre l’information fournie par les comptes de patrimoine et celle fournie par les comptes courants et d’accumulation ?
6- (3 points) Question (a ou b) au choix : a/ De quoi dépend la décision d'investir des SNF ? b/ Comment pourrait-on améliorer l'indicateur que constitue le taux d'épargne ?
7- (2 points) À partir des informations suivantes pour 2003 (en milliards d'euros), calculez la consommation finale effective des APU, des ménages et des ISBLSM. APU MénagesISBLSM RDB 3671015 11,1 DC collective148 --Epargne -10,7161 0,4
 8-(2 points) Déterminez le PIB à partir des informations suivantes (année 2003, en milliards d’euros) : RNB (1560,1), Rémunérations des salariés reçues du Reste du monde (3,8), Rémunérations des salariés versées au Reste du monde (2,5), Revenus de la propriété reçus du Reste du monde (70,2), Revenus de la propriété versés au Reste du monde (71,6), Subventions reçues du Reste du monde (9,7), Impôts sur la production et les importations versés au reste du monde (6,8). Expliquez la différence entre le PIB et le RNB.
9- (2 points) Comment la production imputée de services bancaires est-elle évaluée ? Comment est-elle affectée à ses utilisateurs ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.