UTBM electronique analogique et numerique 2005 gesc

Publié par

wf GESC – EN42 Janvier 2006 Examen EN42Electronique analogique et numériqueDurée 2h Exercice 1 : (5 points)Un ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 238
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
GESCEN42Janvie02r60
Exercice 1 : (5 points)
Examen EN42 Electronique analogique et numérique Durée 2h
Un générateur de signaux carrées de période T alimente en V le circuit de la figure1 comprenant un OU exclusif et deux bascules D actives sur le front montant de l’horloge. Les bascules D et le OU exclusif introduisent un retard θ (θ<<T) entre le signal d’entrée et le signal de sortie. Tracer les chronogrammes des signaux V, H1, Q1, Q2à partir de l’état initial Qi=0. Quelle est la période des signaux Q1et Q2? Le montage est-il un compteur ?
Exercice 2 : (6 points)
Figure 1
La liaison de télémesure charge utile d’une sonde lointaine est utilisée pour acheminer les images digitalisées en provenance d’une caméra de prise de vue. On décide de transmettre les informations correspondantes à l’aide d’une porteuse modulée en phase par le train digital au rythme de50 bits par seconde. La porteuse moduléeeut se mettre sous la forme :
E(t) représente les signaux modulants dont l’amplitude ne peut prendre que les valeurs ±1 et m est l’indice de modulation de la porteuse exprimé en radians. L’incertitude de la fréquence de l’oscillateur utilisé à l’émission est de ±10 kHz. La dérive temporelle, due à l’effet Doler, est telleue :
La bande du récepteur en fréquence intermédiaire (FI) est B = 1 MHz Le signal de référence en sortie du VCO a la forme suivante : r(t) 2cos(t) 1w#f
1. Montrer que les signaux de modulation peuvent être obtenus en sortie du comparateur de phase de la boucle. Quelles sont les conditions relatives à l’indice de modulation de la porteuse, si l’on démodule les signaux transmis à l’aide d une boucle de phase ?
GESCEN42006re2naivJ
2. On propose d’utiliser une boucle du premier ordre. Quelle est la valeur minimum du gain de boucle KLque l’erreur statique de phase due à l’incertitude de fréquence reste pour inférieure à0,1 rad? Dans ces conditions, la fonction de transfert de la boucle est-elle compatible avec les exigences de la démodulation des signaux transmis ? Quel aménagement doit-on opérer sur les signaux modulant pour assurer cette compatibilité ?
Exercice 3 : (5 points)
Compteur asynchrone Donner la succession des états du compteur suivant, celui-ci étant supposé à (000)2au départ. Montrer que l'on obtient un compteur modulo 5.
Exercice 4 : (4 points) Association de bascules JK On donne le schéma suivant. Compléter le chronogramme.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.