CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

De
Publié par


  • redaction


CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES MAI 2001 A propos de l'identification des chercheurs FLORENCE EGLOFF OBSERVATOIRE DES MÉTIERS FRANÇOISE GODEFROY BUREAU DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES CHERCHEURS Les notes de l'observatoire des métiers

  • sociologie sociologie des organisations

  • thème de la recherche

  • santé histoire quantitative

  • chercheurs au printemps

  • biologie biologie moléculaire

  • centre national de la recherche scientifique

  • expression des gènes régulation

  • chercheur

  • section donnée


Publié le : mardi 1 mai 2001
Lecture(s) : 29
Source : dgdr.cnrs.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Les notes de lÕobservatoire des mÈtiers
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES MAI 2001
A propos de lÕidentification des chercheurs
FLORENCE EGLOFF OBSERVATOIRE DES M…TIERS FRAN«OISE GODEFROY BUREAU DU D…VELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES CHERCHEURS
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
ous partons du constat que le mode actuel de suivi des N travaux des chercheurs, principalement orienté vers les procédures d’évaluation par le Comité National, ne permet pas d’obtenir les informations nécessaires tant à une gestion prévisionnelle des emplois qu’au pilotage de la politique scientifique.
Les documents de base (fiche documentaire annuelle, rapports d’activités biennaux) sont libres de rédaction et n’alimentent pas de bases de données. L’évolution vers un « système en ligne» de la fiche documentaire marquera un progrès puisqu’elle permettra de conserver et d’exploiter l’information (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui). Mais, il est prévu actuellement de préalimenter ces fiches avec l’indexation thématique de l’activité extraite des données Labintel. Or celleci est peu fiable et constituée de façon très différente selon les départements scientifiques. L’absence de motsclés cohérents rendra l’exploitation des données difficile.
La question se réduit donc à celle de savoir comment nous pourrions mettre en place une procédure de définition du profil scientifique des chercheurspour que les données recueillies puissent servir à la fois à la Direction générale, au Comité National, à la DRH, aux DS…
Quels types de renseignements demander en fonction de quels objectifs ?
Notre objectif est celui de pouvoir repérer des chercheurs dans une base de données en croisant plusieurs critères, soit pour identifier «un vivier» sur lequel on pourrait s’appuyer pour telle ou telle expertise, pour tel ou tel projet…, soit pour que la DRH
Les notes de l’observatoire des métiers « A propos de l'identification des chercheurs» Mai 2001
ou les DS signalent les problèmes d’emploi à venir dans tel ou tel domaine….
Á l’heure actuelle, le chercheur est identifié par rapport à sa section disciplinaire. Ce mode de repérage n’est donc pas adapté car nous cherchons à identifier le contenu de la recherche sous différents angles.
L’expérience menée par les différentes sections du comité national pour proposer des sousthèmes montre que l’exercice est délicat en raison du fait que plusieurs notions différentes concourent à la définition d’un profil : le champ disciplinaire, le thème de recherche, les méthodes utilisées et l’objet sur lequel porte la recherche. On s’aperçoit que les sousthèmes mélangent ces différents angles sans cohérence entre sections.
Dans ces conditions, il est difficile de relier un chercheur à un seul sousthème d’une section donnée puisque, selon le critère de sélection que le chercheur aura luimême choisi, il sera référencé dans un sousthème sans liaison possible avec un autre, ce qui est contraire à notre objectif: ainsi un chercheur en section 37 qui travaillerait sur l’histoire de la relation entre croissance économique et santé pourrait soit être en «histoire quantitative» (méthodes), soit en «croissance et fluctuations »(problématique), soit en « santé » (objet) .
Propositions
Nous pourrions proposer par conséquent que le «profil scientifique» soit obtenu par le renseignement obligatoire de plusieurs rubriques caractérisant l’acte de recherche :champ disciplinaire, thèmes, méthodes, objet. Plusieurs réponses seraient possibles. Les réponses seraient à choisir dans des thésaurus « en ligne ».
Il faut noter que la définition d’un
1
profil à partir de plusieurs critères guidée par un thesaurus est la méthode utilisée pour les dossiers de candidature comme expert dans le cadre du PCRD.
Cette proposition devrait être expérimenter auprès de plusieurs chercheurs.
Quel document remplir ?
En toute hypothèse, il faut un document unique. Par conséquent nous suggérons de compléter les rubriques 1 ou 2 de la fiche documentaire annuelle (« thème de recherche développé», «points forts de vos activités de recherche») par l’introduction d’une codification des activités à partir de thesaurus à élaborer en collaboration avec les départements à partir du travail effectué pour l’indexation Labintel, mais dans le cadre d’une grille identique pour tous les départements: champ disciplinaire, thème de recherche, méthodes utilisées, objet sur lequel porte la recherche.
Ce document existant offre l’avantage d’être mis à jour régulièrement ce qui est une des conditions à respecter pour s’assurer de la fiabilité de l’information.
De plus, il est rempli par tous les chercheurs au printemps ce qui permettra aux DS et à la DRH de pouvoir effectuer un cadrage pour l’arbitrage en amont de la campagne de recrutements.
Les notes de l’observatoire des métiers « A propos de l'identification des chercheurs» Mai 2001
2
Exemples de critères croisés à partir de profils chercheurs Disci lineSous disciplineTHEMATIQUEOb et /chamProblémati ue d’application Biologie MicrobiologieExpression desgènes Mécanismes/contrôle Bactéries par lumière Biologie Biologiemoléculaire Expressiondes gènesRégulation Levure Biologie Biologiecellulaire Développementdes Perceptiondu signalMembrame plasmique plantes Biologie NeurochimieDouleur Métabolismedes Systèmenerveux monoamines Biologie Biologiemoléculaire Clonagedes gènesContrôle du maintienChampignon génétique Intégritédu génome Biologie Biologiemoléculaire Régulationdes gènesAntiprolifération Virus Histoire Histoiremoderne Relationspolitiques etSociété rurale sociales Anthropologie Psychosociologie? Théoriescomiques etArts graphiques humour Sociologie Sociologiedes Analyseculturelle Entreprises organisations Economie Relationcroissance Croissanceet Santé économique et santéfluctuations
Les notes de l’observatoire des métiers « A propos de l'identification des chercheurs» Mai 2001
3
Outils/méthodes
Techniques bio moléculaire /biochimie Techniques bio moléculaire /biochimie Electrophysiologie Patchclamp HPLC
Clonage/séquençage Hybridation génétique Techniques bio moléculaire /biochimie
Histoire quantitative
Processus
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.