dossier présentation-1

De
Publié par

  • mémoire
Shosholoza « Aller ensemble de l'avant» projet présenté par les 21 élèves de quatrièmes internationale en partenariat avec le St George's College de Port Elizabeth en Afrique du Sud En vue de participer au financement d'un bâtiment pour l'orphelinat Isithembiso les élèves : Morgane BEDEL, Archange CAMPOLO, Seàn CAPPE, Victoria CHARQUET, Victoire COSIALLS, Lisa DETRAZ-MORELLO, Katya DUNCAN, Alexandra EXCOFFIER, Oby FERRE, Camille FRESCHI, Mirza GIGAURI, Inès HUTMACHER, Mahdi KALAFAT, Sophie LOSCHI, Camille MAGNIN, Paul MANSAT, Alexandre PINCEMIN, Yann THUILLIER, Rebecca TOPTAS, Indyia TUPE, Timothée ZERR M. Claude DESBOS : Principal L'Equipe de la Section
  • échange épistolaire
  • création de sections d'enseignements variés
  • conséquences sur la vie quotidienne des sud africains
  • exposition permanente sur le patrimoine du lac du bourget
  • importance de l'action de conservation du patrimoine naturel
  • collaboration
  • collaborations
  • actions de sensibilisation
  • action de sensibilisation
  • sud
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 72
Source : ac-grenoble.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
COLLEGE GEORGE SAND 2351 Avenue René Cassin 73290 la Motte Servolex tel 04 79 26 05 66 Shosholoza « Aller ensemble de l’avant» projet présenté par les 21 élèves de quatrièmes internationale en partenariat avec le St George’s College de Port Elizabeth en Afrique du Sud En vue de participer au financement d’un bâtiment pour l’orphelinat Isithembiso les élèves :
Morgane BEDEL, Archange CAMPOLO, Seàn CAPPE, Victoria CHARQUET, Victoire COSIALLS, Lisa DETRAZ-MORELLO, Katya DUNCAN, Alexandra EXCOFFIER, Oby FERRE, Camille FRESCHI, Mirza GIGAURI, Inès HUTMACHER, Mahdi KALAFAT, Sophie LOSCHI, Camille MAGNIN, Paul MANSAT, Alexandre PINCEMIN, Yann THUILLIER, Rebecca TOPTAS, Indyia TUPE, Timothée ZERR M. Claude DESBOS : Principal L’Equipe de la Section Internationale : Mme Alison WOOLLEY-VEIT : professeur d’anglais M. Julien ROSSET : professeur d’anglais Mme Cendrine PAUL-GUERS : professeur d’histoire – géographie
Le Collège George SandFondé en 1996, notre établissement est aujourd’hui ancré sur le territoire savoyarddu canton de la Motte-Servolex et dispose d’une image dynamique au vu des actions menées et des projets qu’il met en place dans le cadre de partenariats de qualité. Il accueille des enfants issus d’une vingtaine de communes du bassin chambérien. Cette attractivité s’entend par la création de sections d’enseignements variés qui intéressent les familles. En collaboration avec l’Inspection Académique de Savoie et le Conseil Général de Savoie, le collège accueille non seulement des élèves inscrits dans une scolarité traditionnelle mais également sont intégrés des élèves : ·handicapés ·nouvellement arrivés en France ·sportifs (sections Aviron et Hand-ball) ·et/ou suivant un cursus international. Il favoriseainsi l’ouverture sur le monde en pratiquant de nombreux échanges culturels (Europe, Afrique) s’appuyant sur la pratique de l’allemand, l’anglais, l’espagnol et de l’italien. D’autres projets pédagogiques sont réalisés avec les élèves, soit de différentes classes d’âges, soit de différentes sections : ·le Festival « Les Voix du Prieuré » ·projets artistiques ·projets sportifs ·projets humanitaires L’ensemble de ces actions s’appuie sur une politique éducative riche de sens tant pour les enfants et pour le personnel administratif et enseignant. Elle favorise ainsi un partenariat avec Savoie Technolac, important pôle de compétences incluant l’Université de Savoie, L’Ecole de Commerce et diverses entreprises à la pointe de la technologie dans leur domaine. Le collège entreprend des actions de sensibilisation notamment sur : ·la prévention des conduites à risques (SIDA, alcool, danger de l’internet) ·des actions citoyennes (prévention routière, solidarité locale et internationale). ·le devoir de mémoire (témoignages d’anciens résistants, voyages programmés en Pologne mars 2012 ;plages du débarquement avril 2012). Ce dynamisme est le fruit d’un partenariat avec de très nombreux acteurs du territoire et des structures nationales.
Présentation du Projet « Shosholoza » Savoir être :connaître les principes de la vie civique et sociale et avoir un comportement responsablePluridisciplinaireHistoire, Géographie, Education Civique, Sciences, Littérature, Musique, Art, Théâtre et AnglaisDynamisel’ensemble de la communauté éducative (personnel de direction, administration, parents d’élèves) 1.Solidarité ·Organisation de manifestations en France et en Afrique du Sud dans le but de collecter des fonds pour participer à l’achat d’un bâtimentpour l’orphelinat ISITHEMBISOPort Elizabeth. Cet orphelinat accueille des enfants à orphelins et/ou malades du SIDA. (www.isithembiso.org) ·Contacts pérennes avec les acteurs locaux (semaine de la solidarité internationale – commune de La Motte Servolex, Amnesty International, Savoie Solidaire, Passeport Solidaire de la Région Rhône Alpes, RESACOOP) ·: en partenariat avec des acteursSensibilisation aux risques liés au SIDA associatifs locaux nous présenterons les risques, conséquences et mesures préventives. Nous étudierons l’évolution et l’ampleur de la maladie. 2.Culture et histoire ·Création d’un spectacle sous la direction de Vincent Mantsoe, danseur – chorégraphe sud africain. Sa présence à La Motte Servolex en Avril 2012 sera l’occasion d’un échange culturel fort à l’adresse de tous les élèves du collège. ·Etude de la littérature sud africaine (romans, poésies, histoires traditionnelles). ·Découverte de la culture sud africaine dans toute sa diversité. L’apartheid et ses conséquences sur la vie quotidienne des Sud Africains seront abordés. La fin de l’apartheid, la réconciliation et ses limites seront au cœur des différentes activités proposées. Une comparaison sera fait avec la lutte pour les droits civiques américains. ·Échange épistolaire et voyage avec les élèves de St George’s College à Port Elizabeth qui permettra aux élèves de prendre conscience des différences culturelles dans la vie quotidienne et de découvrir le système scolaire.
·Nous ferons découvrir la culture française à une classe Sud Africaine en Mars 2013. Cette dernière pourra se faire à son tour ambassadrice des Pays de Savoie. 3.Biodiversité ·Présentation des écosystèmes locaux. Travail spécifique sur le lac du Bourget en collaboration avec Mr Xavier Gayte, directeur du Patrimoine du lac du Bourget. Les élèves apporteront une aide à la mise en place d’une exposition sur la faune et la flore du lac au Château Thomas II (mise en anglais des panneaux, évaluation des activités proposées). Ils seront sensibilisés à l’importance de l’action de conservation du patrimoine naturel de la Savoie. ·Etude de la biodiversité et des actions de développent durable dans la région de Port Elizabeth. Historique et viabilité des réserves animalières. Ils pourront comparer les actions locales avec celles d’un autre pays et un autre milieu. Intervention et partenariat avec Shark Trust, association vouée à la sauvegarde des requins en Afrique du Sud (intervenant, Mr Michael Scholl). Les menaces et les conséquences de l’activité humaine sur l’écosystème mondial et les stratégies de jonglage entre celle-ci et la protection de l’environnement avec études de cas locales. ·Action de sensibilisation auprès des écoles du bassin. Les élèves se rendront dans les écoles pour diriger des activités autour de la biodiversité mondiale. ·Darwin et la théorie de l’évolution. Création d’une exposition présentant la vie et le voyage de Charles Darwin. Explications et démonstrations de la théorie de l’évolution des espèces. Mise en contexte historique de la publication des travaux de Darwin.
Calendrier Début 2012Echange épistolaire avec les élèves de St George’s College Sur divers sujets: vie quotidienne, système scolaire, biodiversité. Avril 2012Venue à la Motte Servolex de Vincent Mantsoe, danseur – chorégraphe Sud-Africain. Mai 2012Présentation des écosystèmes locaux. En collaboration avec Mr Xavier Gayte (Directeur du Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie) nous participerons à la mise en place d’une exposition permanente sur le patrimoine du lac du Bourget. 25 mai 2012Soirée Sud-Africaine à la Salle des Pervenches (La Motte Servolex). A cette occasion nous présenterons les travaux de l’année (danse, culture, biodiversité, exposition sur Charles Darwin). Octobre 2012à Port Elizabeth et au Cap. Voyage Mars 2013 :Accueil en France des élèves de St George’s College. Nous leur ferons découvrir la culture française et ils deviendront à leur tour les ambassadeurs des Pays de Savoie.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.