Fiche procédure Créer un Quiz

Publié par

Fiche procédure 2 Créer un Quiz Lancement de NetquizPro Lors de l'installation, NetquizPro se crée un dossier dans votre disque dur, une icône sur votre bureau et un raccourci dans le menu démarrer (pour peu que vous utilisiez l'installateur que j'ai déposé sur le site du CRDP !). Pour lancer NetquizPro il suffit donc d'utiliser un de ces éléments (icône, raccourci, ...). Au démarrage le logiciel vous demande si vous voulez créer une banque ou ouvrir une banque de questions existante. La première fois que vous utilisez le logiciel, cliquez sur «Créer». Après avoir inscrit le nom de votre nouvelle banque de questions (par exemple, «Banque0»), un répertoire qui porte ce nom est créé sur votre disque. Ce répertoire contient le fichier «Banque0.npro» ainsi qu'un répertoire «Médias». Les fichiers lisibles par le logiciel NetquizPro doivent toujours comporter l'extension «.npro». De plus, ils doivent toujours être placés dans le même répertoire que le dossier «Médias», puisque c'est dans ce dossier que seront recueillis, au fur et à mesure, les images, les sons et les vidéos de vos questions. Si vous avez déjà créé une banque de questions au cours d'une session de travail antérieure, cliquez sur «Ouvrir» et parcourez votre disque pour repérer ce fichier.

  • logiciel de qcm en classe creer

  • média voulu

  • fichiers lisibles par le logiciel netquizpro

  • onglet propriétés

  • banque de questions existante


Publié le : mercredi 1 novembre 2006
Lecture(s) : 44
Tags :
Source : cndp.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Fiche procédure 2 Créer un Quiz
Lancement de NetquizPro
Lors de l'installation, NetquizPro se crée un dossier dans votre disque dur, une icône sur votre bureau et un raccourci dans le menu démarrer(pour peu que vous utilisiez l'installateur que j'ai déposé sur le site du CRDP !). Pour lancer NetquizPro il suffit donc d'utiliser un de ces élémentsicône, raccourci, ... .
Au démarrage le logiciel vous demande si vous voulez créer une banque ou ouvrir une banque de questions existante.
La première fois que vous utilisez le logiciel, cliquez sur «Créer». Après avoir inscrit le nom de votre nouvelle banque de questions (par exemple, «Banque0»), un répertoire qui porte ce nom est créé sur votre disque. Ce répertoire contient le fichier «Banque0.npro» ainsi qu'un répertoire «Médias». Les fichiers lisibles par le logiciel NetquizPro doivent toujours comporter l'extension «.npro». De plus, ils doivent toujours être placés dans le même répertoire que le dossier «Médias», puisque c'est dans ce dossier que seront recueillis, au fur et à mesure, les images, les sons et les vidéos de vos questions. Si vous avez déjà créé une banque de questions au cours d'une session de travail antérieure, cliquez sur «Ouvrir» et parcourez votre disque pour repérer ce fichier. Dans notre exemle création l'écransuivant s'affiche :
2 Créer des questions
1 Créer un questionnaire
Zone des questions
Zone des questionnaires
Utiliser facilement un logiciel de QCM en classe creer_quiz.odt - novembre 2006
B. Gugger – TICE CRDP Bourgogne
3 Publier un questionnaire
Pour pouvoir créer des questions il est indispensable de créer d'abord un questionnaire. Pour cela cliquer sur le + du bandeau questionnaire :
Nouveau questionnaire
Supprimer le questionnaire
Copier le questionnaire
Imprimer le questionnaire
Lors de la création d'un nouveauuestionnaire, l'écran suivant aaraît :
Titre page démarrage...
Nom de l'auteur
Nom de l'établissement
Publier le questionnaire sur le Web
Attention, ces onglets ne sont pas très visibles...
Pour insérer une image, un son, une vidéo, un texte il faut cliquer sur les icônes ci dessus.
L'onglet questions permet de choisir les questions à insérer dans le questionnaire. L'onglet propriétés vous permet de choisir le type de votre questionnaire (formatif ou sommatif), si les questions doivent être posées dans l'ordre ou non, ... L'onglet Affichage propose plusieurs apparence pour votre questionnaire final. Lorsque vous avez renseigné tous les champs utiles, vous pouvez valider cette fenêtre. Dans la zone «Questionnaires» une icône représentant votre questionnaire apparaît alors. Il suffira d'y glisser vos questions (lorsqu'elles seront crées) pour construire votre questionnaire... Vous pourrez demander un aperçu web de votre questionnaire (lorsqu'il contiendra des questions !).
Création de questions
Il suffit de cliquer sur le + du bandeau Questions pour qu'une fenêtre s'ouvre et vous propose les différents types de questions :
Utiliser facilement un logiciel de QCM en classe creer_quiz.odt - novembre 2006
B. Gugger – TICE CRDP Bourgogne
Les éléments communs à toutes les questions :
Vous obtiendrez une fenêtre du type (avec des variations selon le type de question) :
Nombre de propositions de réponses, type des propositions, ...
2 onglets : Propriété et Editon
Nombre de points attribués
L'onglet propriétés permet de nommer la question et d'indiquer le nombre et le type de réponses proposées. L'onglet Édition vous permet d'entrer les réponses voulues (sans oublier de valider celle qui sera considérée comme juste !).
Là encore on retrouve les icônes :
Le mot «Aucun »indique simplement qu'au départ il n'y a aucun indice, aucune source, aucune image, ... Ces icônes permettent d'insérer des médias en entête de la question.
Les médias que vous pouvez insérer dans votre questionnaire doivent pouvoir être lus ou affichés par quicktime. Ce sont les fichiers : images : JPG, GIFsons : WAV, MP3vidéos : MOV Attention :fichiers doivent être préparés et redimensionné avant d'être inséré dans une ces question. Il suffit de cliquer sur l'icône voulue (aucune image, aucun son,...) pour importer le média voulu.
Une fois validée la question apparaît dans la liste des questions disponibles dans la banque de question. Pou modifier une question validée il suffit de double cliquer sur son titre.
Utiliser facilement un logiciel de QCM en classe creer_quiz.odt - novembre 2006
B. Gugger – TICE CRDP Bourgogne
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.