Installer Joomla en local

De
Publié par

Installer Joomla ! en local

  • fichier xampplite-win32

  • serveur distant

  • joomla

  • base de donnée mysql

  • xampp

  • contenu

  • télécharger xampp pour windows version

  • double-cliquer sur le fichier


Publié le : lundi 18 juin 2012
Lecture(s) : 54
Source : cndp.fr
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
Installer Joomla ! en local
Qu’est-ce que Joomla ?
Joomla ! est un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu Open Source. Il permet de créer un site webpresque sans connaissances spécifiques pour l’administrateur directement à partir d’un navigateur internet et à distance. Il permet d’autre part aux utilisateurs de modifier le contenu sans avoir à modifier la partie technique du site, ni y avoir accès.
Le site vu par l’utilisateur
L’interface d’administration dans le navigateur
Joomla ! est basé sur PHP/MySQL pour le stockage des informations. Heureusement,Il s’occupe de tout, de l’installation de la base de données, son interrogation et sa modification. Il n’est donc aucunement nécessaire de connaître PHP pour utiliser Joomla !.
La version actuelle est la 1.5.x, La version 1.x se trouve encore mais le support n’est plus assuré.
Les outils utiles pour Joomla
Certains outils peuvent s’avérer utiles pour utiliser Joomla! Nombre d’entre eux sont bien entendu gratuits.
- Xampp : simule un serveur Web en local.
- Firefox: navigateur Web.http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
- Quick zip : logiciel de décompression des archives. http://www.quickzip.org/downloads
- Filezila : client FTP pour transférer des fichiers sur un serveur distant. http://www.filezilla.fr/
De nombreux autres outils existent, mais nous ne les utiliserons pas au cours de cette formation.
Simuler un serveur Web en local : Xampp Xampp est une application qui contient un serveur Web Apache, une base de données MySQL et un moteur de scripts PHP. Il permet d’installer Joomla! en local sur un PC individuel. Il est gratuit est disponible à cette adresse :http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html.
a. Télécharger Xampp pour Windows version allégée au format EXE (7-zip).
b. Enregistrer le fichier xampplite-win32-1.6.8.exe et double cliquer dessus pour lancer l’extraction du dossier xampplite en le plaçant à la racine de C:/.
c. Dans C:/xampp, cliquer sur xampp_start.exe pour lacer votre serveur web.
d. Dans votre navigateur internet (ex: Firefox) taper l’adresse:http://localhost/. Vous obtenez cette page :
Xampp est prêt votre Joomla !
à
accueillir
Installation
Joomla! n’est pas sous forme d’un logiciel installé grâce à un setup.exe (cas le plus courant), mais c’est un ensemble de scripts, c'est-à-dire de fichiers qui seront utilisés par le serveur Web. La dernière version du package d’installation en français est disponible àhttp://www.joomla.fr/. Attention à bien choisir la dernière version stable et non pas une version bêta, qui peut encore présenter quelques « bugs de jeunesse». Enregistrer l’archive «.zip » sur votre disque dur.
Nous allons ensuite installer Joomla ! dans le \htdocs de Xampp. Pour cela, créer un dossier \Joomla dans \htdocs. Afin de s’y retrouver facilement par la suite dans les dossiers de notre site, il est préférable de créer un dossier\core dans le dossier \joomla pour y installer les scripts propres à Joomla !. Extraire les fichiers dans le dossier \Joomla à l’aide deQuick ZIP. D’autres logiciels payants capables de la même opération sont peut-être installés sur votre poste (Winzip, Winrar). Sinon installer Quick ZIP. (Cf. Annexes si besoin).
1. Double-cliquer sur le fichier pour ouvrir Quick ZIP. 2. Dans Quick ZIP, cliquer sur le bouton « Extract» pour extraire le contenu de l’archive.
3. Choisir le chemin pour extraire ce contenu dans C:\xampp\htdocs\joomla et cliquer sur « Extract ».
4. Fermer Quick ZIP. Joomla ! est prêt à être configuré sur votre serveur local !
Configuration basique de Joomla
Dans votre navigateur, vous aller pouvoir pour la première fois lancer votre Joomla ! côté « back End», c’est-à-dire côté administrateur. Avant cela, assurez vous d’avoir lancé votre serveur Xampp (sinon cliquer surxampp_start.exe dans C:/xampp).
1.Dans la barre d’adresse de Firefox, saisir ère http://localhost/joomlapage de. Vous arrivez sur la 1 configuration de Joomla. Choisir votre langue puis cliquer sur « suivant ».
2. La deuxième page concerne la pré-installation : ceci correspond à la vérification de la configuration de votre serveur Web. Cliquer sur « suivant » sans tenir compte de ce qui s’y passe.
3.L’étape 3 correspondà la licence GNU/GPL de Joomla ! Une fois que vous aurez lu cette licence dans les moindres détails, vous pourrez passer à l’étape suivante
4. Configuration de la base de données. En local, avec Xampp, les paramètres à utiliser sont : Nom de serveur : localhost Nom d’utilisateur: root Vous devez fournir un nom à la base de données (ex :bddetab).
Pour un site en ligne, utiliser les paramètres fournis par votre hébergeur.
5. Configuration FTP : Vous pouvez rentrer ici vos paramètres FTP. Inutile en local.
6. Configuration principale de votre site.
Nom de votre site
Votre adresse mail administrateur
Mot de passe administrateur et confirmation
N’oubliez pas d’installer les données exemples : elles permettent d’avoir un site Joomla ! avec une architecture type dès le départ, plutôt qu’une page vide.
7.
8. 9. Dans votre navigateur, re-taper l’adressehttp://localhost/joomlavous arriverez sur la première page de et votre site. Si vous tapezhttp://localhost/joomla/administratorvous arrivez sur la page de configuration de votre Joomla!
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.