J avais vingt ans dans la guerre d Algérie
170 pages
Français

J'avais vingt ans dans la guerre d'Algérie , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Témoignage d'un appelé, officier, qui a refusé la torture et s'est heurté aux brimades de la hiérarchie militaire. Il parle du moral des troupes et vit au plus près les effets de la guerre sur les jeunes du contingent. On voit à quel point les cadres d'active de l'armée française sont décontenancés par les atermoiements des gouvernements successifs, ce qui conduit certains à des positions extrémistes. Comme l'écrit Michel Rocard dans sa préface, "Le motif de notre auteur, c'est la colère politique, c'est le besoin de faire partager son indignation..."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336351780
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Guerre d’Algérie. Oïcier, il a refusé la torture et s’est heur té aux brimades de la hiérarchie militaire. Il décrit la vie mi litaire pendant la prétendue paciîcation. Il parle du moral des troupes et de ce que les soldats pensent des combats dans lesquels on les a engagés. Il vit au plus près les eFets de la guerre sur les jeunes du contingent et sur une popu lation algérienne principale victime de ces « événements ». On voit bien dans ce livre à quel point les cadres d’active de l’ar mée française sont décontenancés par les atermoiements des gouvernements successifs. Leurs espoirs que l’Algérie demeure française sont déçus et ils ne l’acceptent pas. Ce qui conduit cer tains à prendre des positions très extrémistes. Comme l’écrit Michel Rocard dans sa préface, « Le motif de notre auteur, c’est la colère politique, c’est le besoin de faire partager son indigna tion… »
a reconnu ses qualités d’oIcier par une décoration oIcielle.
Bernard DRAVET
J’AVAIS VINGT ANS DANS LA GUERRE D’ALGÉRIE
Préfaces Michel Rocard (ancien Premier ministre) Simone de Bollardière
J’AVAIS VINGT ANS DANS LA GUERRE D’ALGÉRIE
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03827-8 EAN : 9782343038278
Bernard Dravet Officier appelé J’AVAIS VINGT ANS DANS LA GUERRE D’ALGÉRIE Préfaces Michel Rocard (ancien Premier ministre) Simone de Bollardière
iNTERRoGàToIRES àVEc SÉVIcES, ToRTURES, EmpRISoNNEmENTS àRbITRàIRES, ExÉcUTIoNS SommàIRES, REGRoUpEmENTS, VIoLS, NàpàLm…
aUx cIVILS fRàNçàIS ET àLGÉRIENS moRTS. aUx mILITàIRES dE L’àRmÉE fRàNçàISE ET dE L’aln moRTS. a mES àmIS Lâ-bàS moRTS, bLESSÉS poUR Là VIE. toUS moRTS poUR RIEN !
a L’adJUdàNT-chEf FoULoN a L’iNSTIT’ dE FEdJ MzàLà
PRéfàcE DE MIchEL rocàRD
voIcI ENcoRE UN LIVRE SUR Là GUERRE d’aLGÉRIE. iL y EN à dÉJâ UN cER-TàIN NombRE, pàS àSSEz poURTàNT poUR EmpêchER qU’UN sEcRÉTàIRE d’éTàT àUx aNcIENS CombàTTàNTS â L’AmE NobLE, MoNSIEUR jàcqUES FLoch, N’àIT ÉpRoUVÉ àU ToURNàNT dU SIÈcLE LE bESoIN ET LE dEVoIR, ToUT â Là foIS, dE pRoNoNcER cETTE phRàSE : « eN cE dÉbUT dU XXiÈmE SIÈcLE, Là rÉpUbLIqUE FRàNçàISE S’hoNoRERàIT â àSSUmER SoN hISToIRE, â INTÉGRER dàNS Là mÉmoIRE NàTIoNàLE, UN pàSSÉ TRop LoNGTEmpS occULTÉ, ET â coNTRIbUER àINSI â Là RÉcoNcILIàTIoN ENTRE LES pEUpLES àLGÉRIEN ET fRàNçàIS ».
Cette piste n’est parcourue que fort lentement. La France a ni, NoN SàNS màL ET àpRÈS bIEN dU TEmpS, â àSSUmER coLLEcTIVEmENTet ofciellement ce que fut Vichy, à savoir une administration française. Elle est loin d’avoir xé son jugement sur la guerre d’aLGÉRIE. iL fàUdRà ENcoRE bIEN dES moIS, SINoN dES àNNÉES poUR qUE dàNS L’àVENIR, â L’occàSIoN dE coNTRàdIcTIoNS d’INTÉRêTS commE IL y EN à ToUJoURS ENTRE pàyS GÉoGRàphIqUEmENT VoISINS, NoS dEUx pEUpLES ET LEURS àUToRITÉS RESpEcTIVES cESSENT d’INVo-qUER LES INcompRÉhENSIoNS ET LES VIoLENcES dU pàSSÉ poUR RENdRE compTE ET VISIbLEmENT chERchER â àGGRàVER cELLES dU pRÉSENT. lE càRàcTÈRE ToUJoURS dÉSàGRÉàbLE ET IRRàTIoNNEL dE cES RELàTIoNS NE pEUT qUE coNdUIRE dE pàRT ET d’àUTRE LES cIToyENS SoUcIEUx dE pàIx ET dE RÉcoNcILIàTIoN â àccUmULER LES màTÉRIàUx, fàITS ET INfoRmà-TIoNS â SoUmETTRE â NoS opINIoNS pUbLIqUES poUR fàIRE pRoGRESSER LE JUGEmENT dE L’hISToIRE.
C’EST VISIbLEmENT LE bUT pRINcIpàL qUE S’EST doNNÉ BERNàRd DRàVET EN pUbLIàNT cE coURT LIVRE « j’àVàIS VINGT àNS dàNS Là GUERRE d’aL-GÉRIE », qUI RESSEmbLE pLUS oU moINS â UN JoURNàL dE càmpàGNE. l’ÉcRITURE EST RàpIdE, Là pLUmE EST SÈchE. C’EST SUR LES fàITS qU’IL cite que Bernard Dravet veut nous informer et nous voir rééchir, sur des actes datés et décrits beaucoup plus que sur les réexions qU’IL ENchàîNE.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents