Poste pourvoir Directeur de bureau du CNRS Washington pour les Etats Unis le Canada et le Mexique h f Rattachement hiérarchique DERCI DGDS Contexte Le Centre National de la Recherche Scientifique CNRS est un établissement public caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Il emploie personnes dont chercheurs titulaires et ingénieurs et techniciens titulaires dans des unités de recherche et des services d'appui la recherche Il est implanté sur l'ensemble du territoire national et dans une cinquantaine de pays étrangers et exerce son activité dans tous les champs de la connaissance sciences humaines et sociales écologie et environnement mathématiques chimie informatique sciences du vivant physique sciences de l'ingénierie physique nucléaire et des hautes énergies sciences de la planète et de l'univers Les directeurs des bureaux du CNRS l'étranger sont nommés par le Président sur proposition du directeur de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale DERCI pour une durée de deux ans renouvelable une fois Ils exercent leurs missions sous la responsabilité du directeur de la DERCI en relation avec le directeur adjoint chargé de la zone géographique Ils ont pour mission de permettre la mise en œuvre dans une zone géographique donnée de la politique du CNRS Ils disposent pour cela des différents instruments du CNRS Ils doivent par ailleurs dans le cadre de la politique scientifique française l'étranger engager et proposer de nouvelles actions et la politique du CNRS Ils sont responsables de leur budget local de fonctionnement notifié par la DERCI Missions Les missions des directeurs des bureaux du CNRS l'étranger consistent

De
Publié par

12 avril 2012 Poste à pourvoir Directeur de bureau du CNRS à Washington pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (h/f) Rattachement hiérarchique : DERCI-DGDS Contexte Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il emploie 35 000 personnes, dont 12 600 chercheurs titulaires, et 14 200 ingénieurs et techniciens titulaires dans des unités de recherche et des services d'appui à la recherche. Il est implanté sur l'ensemble du territoire national et dans une cinquantaine de pays étrangers et exerce son activité dans tous les champs de la connaissance : sciences humaines et sociales, écologie et environnement, mathématiques, chimie, informatique, sciences du vivant, physique, sciences de l'ingénierie, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l'univers. Les directeurs des bureaux du CNRS à l'étranger sont nommés par le Président sur proposition du directeur de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale (DERCI) pour une durée de deux ans renouvelable une fois. Ils exercent leurs missions sous la responsabilité du directeur de la DERCI, en relation avec le directeur- adjoint chargé de la zone géographique. Ils ont pour mission de permettre la mise en œuvre, dans une zone géographique donnée, de la politique du CNRS.

  • maîtrise parfaite de l'anglais

  • cohérence des actions engagées

  • actions en parfaite harmonie avec la derci

  • cadre de la politique scientifique

  • derci

  • sciences de l'ingénierie

  • directeur du bureau

  • missions sous la responsabilité du directeur de la derci

  • derci-dgds contexte


Publié le : dimanche 1 avril 2012
Lecture(s) : 51
Tags :
Source : dgdr.cnrs.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
12 avril 2012 Poste à pourvoir Directeur de bureau du CNRS à Washington pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (h/f) Rattachement hiérarchique :DERCI-DGDS Contexte Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche. Il emploie 35 000 personnes, dont 12 600 chercheurs titulaires, et 14 200 ingénieurs et techniciens titulaires dans des unités de recherche et des services d’appui à la recherche. Il est implanté sur l’ensemble du territoire national et dans une cinquantaine de pays étrangers et exerce son activité dans tous les champs de la connaissance : sciences humaines et sociales, écologie et environnement, mathématiques, chimie, informatique, sciences du vivant, physique, sciences de l’ingénierie, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l'univers. Les directeurs des bureauxdu CNRS à l’étrangersont nommés par le Président sur proposition du directeur de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale (DERCI) pour une durée de deux ans renouvelable une fois. Ils exercent leurs missions sous la responsabilité du directeur de la DERCI, en relation avec le directeur-adjoint chargé de la zone géographique. Ils ont pour mission de permettre la mise en œuvre, dans unezone géographique donnée, de la politique du CNRS. Ils disposent pour cela des différents instruments du CNRS. Ils doivent par ailleurs, dans le cadre de la politique scientifique française à l’étranger, engager et proposer de nouvelles actions et la politique du CNRS. Ils sont responsables de leur budget local de fonctionnement notifié par la DERCI. Missions Les missions des directeurs des bureauxdu CNRS à l’étranger consistent à : veiller à l’application des accords internationaux du CNRS et de toutes les actions internationales dans lesquelles le CNRS est impliqué dans leur zone géographique en veillant notamment au respect des règles de propriété intellectuelle ; participer à l’établissement et au suivi des accords institutionnels entre le CNRS et les partenaires de la zone ; assurer, en relation étroite avec les services de l’Ambassade de France et les représentants des organismes d’Enseignement Supérieur et de la Recherche françaiset européens dans leur zone, la cohérence des actions engagées ou initiées ; être les interlocuteurs institutionnels du CNRS dans les relations avec les organismes de recherche, les institutions scientifiques et les universités de la zone géographique dont ils ont la responsabilité ;
aider le CNRS à établir des liens avec les technopoles et centres de valorisation de la recherche de leur zone géographique ; assurer une veille scientifique, technologique et institutionnelle de la zone dont ils ont la responsabilité ; proposer aux instituts du CNRS, en relation avec la DERCI, des actions de coopération prioritaires pour nos partenaires et stratégiques pour nos instituts ; organiser et accompagner les missions des responsables du CNRS (préparation de dossiers, programmes, éléments de langage, etc…)la zone concernée et faciliter dansl’accueil des délégations de représentants académiques et institutionnels de cette zone au CNRS ; assurer la gestion financière et administrative du bureau dont ils ont la charge.Conduire toutes ces actions en parfaite harmonie avec la DERCI et les instituts du CNRS en appui à la stratégie internationale de la gouvernance du CNRS. Pour cela, les directeurs des bureaux CNRS à l’étrangercommuniquent régulièrement avec le directeur de la DERCI et le directeur adjoint de leur zone géographique : par des notes de synthèse mensuelles résumant leurs actions ; par des notes de synthèse sur des sujets définis en commun avec les responsables de zones géographiques et/ou des demandes des instituts scientifiques ; par leurs participations aux réunions trimestrielles de la DERCI et aux séances de travail organisées avec les responsables des instituts. Compétences et qualités requises Peut déposer une candidature: chercheur(se), enseignant-chercheur ou personnel administratif de formation supérieure présentant les compétences suivantes : maîtrise parfaite de l’anglaisécrit et parlé ; bonne maîtrise de l’espagnol; expérience diplomatique souhaitée ; bonnes connaissances de la zone géographique sur le plan géopolitique avec, si possible, une expérience préalable dans un des pays de la zone ; bonne connaissance des dispositifs scientifiques, institutionnels et financiers dans les pays de la zone ; aptitude à coordonner des réseaux de compétences ; capacités d’encadrement de personnels, sens de l’organisation; qualités relationnelles préalablement éprouvées dans des fonctions de type gestion de projets, direction d’unité ou direction d’équipe; compétencespour l’analyse et la synthèse; Au-delà des compétences professionnelles, le/la candidat(e) devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation à des environnements différents, d’une aptitude forte au dialogue, de persuasion et d’un goût prononcé pour la communication et le travail en équipe. Le poste est à plein temps. Le salaire est indexé. Le directeur du bureau s’appuie surun adjoint ingénieur de recherche et une assistante.er Le poste est à pouvoir à partir du 1octobre 2012.
Modalités de candidature La Direction de l’établissement effectuera une présélection des candidatures sur dossier. Les candidats retenus à l’issu de cette présélection seront auditionnés.Merci d’adresser à la Direction déléguée aux Cadres Supérieurs,Madame Liliane FLABBEE, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Par voie électronique :dirigeants@cnrs-dir.frPar voie postale :CNRS, Direction déléguée aux Cadres Supérieurs A l’attention deMadame FLABBEE Liliane  3,rue Michel-Ange, 75794 Paris cedex 16 Date limite de candidature : 1er juin 2012.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.