SOUDAGE PAR BOMBARDEMENT D'ELECTRONS

De
Publié par

Soudages thermique -SOUDAGE PAR BOMBARDEMENT D'ELECTRONS La caractéristique primordiale du soudage par bombardement d'électrons est que, s'effectuant dans le vide, les pièces bénéficient des meilleures conditions de protection. En fait aucun autre procédé de soudage par fusion n'atteint des résultats de cette qualité sur ce point. La seconde caractéristique du soudage par bombardement électronique réside dans la structure du cordon de soudure. Aux hautes densités énergétiques, la section d'un cordon de soudure obtenue par bombardement d'électrons montre une zone fondue étroite, d'une largeur de l'ordre du millimètre, dont les bords sont presque parallèles. Un tel cordon présente un ensemble de qualités qu'il est impossible d'obtenir actuellement avec d'autres procédés de soudage par fusion. Une particularité essentielle du procédé est de permettre le soudage de combinaisons de métaux différents avec parfois la possibilité

  • température de fusion inférieure aux pièces

  • soudage par bombardement d'electrons

  • métal d'apport

  • chalumeau propane

  • resolidification du métal en fusion après le passage du faisceau laser

  • soudage laser

  • réunion des pièces

  • faisceau laser

  • brasage tendre

  • brasage


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 392
Source : michel.baehrel.pagesperso-orange.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Soudages thermique
-SOUDAGE PAR BOMBARDEMENT D’ELECTRONS
La caractéristique primordiale du soudage par bombardement d’électrons est que, s’effectuant dans le vide, les pièces bénéficient des meilleures conditions de protection. En fait aucun autre procédé de soudage par fusion n’atteint des résultats de cette qualité sur ce point. La seconde caractéristique du soudage par bombardement électronique réside dans la structure du cordon de soudure. Aux hautes densités énergétiques, la section d’un cordon de soudure obtenue par bombardement d’électrons montre une zone fondue étroite, d’une largeur de l’ordre du millimètre, dont les bords sont presque parallèles.
Un tel cordon présente un ensemble de qualités qu’il est impossible d’obtenir actuellement avec d’autres procédés de soudage par fusion. Une particularité essentielle du procédé est de permettre le soudage de combinaisons de métaux différents avec parfois la possibilité
d’interposer une mince feuille d’un troisième métal. Le tableau ci-après facilite le choix de ces combinaisons de métaux Pour le choix des matériaux comme pour le dessin des pièces, il est souhaitable que le soudage par faisceau d’électrons soit envisagé si l’on veut profiter de toutes ses possibilités, dès la conception au bureau d’études.
-Soudage laser
Le faisceau laser est focalisé par l'intermédiaire d'une lentille ou 5 d'un miroir. Les densités de puissance ainsi obtenues, l’ordre de 10 2 62 W/cm à10 W/cm, permettent la création d'un capillaire composé de vapeur métallique. Les parois du capillaire sont constituées par le métal en fusion. Le bain de fusion obtenu est déplacé. La resolidification du métal en fusion après le passage du faisceau laser garantit la liaison métallurgique entre les pièces.
-Soudage brasage
On appelle brasage, l'assemblage à l'aide d'un métal d'apport de nature différente des pièces assemblées. Métal d'apport qui a une température de fusion inférieure aux pièces assemblées. La réunion des pièces est faîte par mouillage car elles ne participent pas à la fusion. Il y a le brasage fort, réalisé avec un métal d'apport ayant une fusion supérieure à 450°C et le brasage tendre (appelé à tord soudure à l'étain) réalisé avec un métal d'apport ayant une fusion inférieure à 450°C. La brasure est le résultat du brasage. Il peut être réalisé avec un chalumeau oxyacétylénique (brasage fort) ou avec un chalumeau propane ou butane. Le brasage nécessite l'application d'un décapant qui peut se trouver sous forme de pâte ou de poudre selon le type de métal d'apport mis en oeuvre. Faire attention lors de l'achat du métal d'apport (fil d'étain ou baguette de brasage) de prendre le décapant qui lui convient .
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.