Travaux ménagers poules

Publié par

Des mots................... Travaux ménagers, poules, repas, grandir, craquètements, télévision, jeux, autonomie, le temps, bruitage ... Narration, papier mâché, point de vue (pensée), pizza, boulangère, bus, coup de frein... Colère, point de vue (image), mimiques, cris, yeux, couleur, bruitage, zoom... Moyen-âge, ours, abeilles, roi, princesse, château, froid, conteur, hérisson, éléphant, pomme, miel, point de vue (image), puits, petit pois... Sientje, Léon, Balthazar, Mélie Pain d?Épice, Boniface, Hannibal... 1,2,3 Léon lundi 17 janvier 2011

  • l?animation de personnages en volume

  • tableau similaire

  • phrases en contextualisant autour

  • représentations de la colère réelle

  • subjectif de la colère

  • autour de l?écrit


Publié le : samedi 1 janvier 2011
Lecture(s) : 31
Source : crdp.ac-bordeaux.fr
Nombre de pages : 25
Voir plus Voir moins
1,2,3 Léon
Des mots................... Travaux ménagers, poules, repas, grandir, craquètements, télévision, jeux, autonomie, le temps, bruitage ... Narration, papier mâché, point de vue (pensée), pizza, boulangère, bus, coup de frein... Colère, point de vue (image), mimiques, cris, yeux, couleur, bruitage, zoom... Moyen-âge, ours, abeilles, roi, princesse, château, froid, conteur, hérisson, éléphant, pomme, miel, point de vue (image), puits, petit pois... Sientje, Léon, Balthazar, Mélie Pain dʼ, faceoBinec ,Éip Hannibal...
lundi 17 janvier 2011
lu
Ce que lʼon peut voir Chez madame poule Le temps qui passe et le métier de la femme au foyer.  Lʼenfant et lʼadolescent, leurs attitudes à la maison. Lʼautonomie et le besoin du parent. Du dessin animé. La bouche cousue Des personnages et des décors en papier mâché. qui ne réagissent que dans leur tête.Des personnages Des points de vue différents. Sientje Les représentations de la colère réelle et imaginée. Violence et apaisement. Des mimiques, des points de vue... Lʼhiver de Léon Un conte. Des inspirations médiévales (cartels, décors, ornementations...). Lʼanimation de personnages en volume. Des cadrages variés  . Les éléments du conte.
Ce que lʼon peut entendre faite à partir de prises de sons de poules réelles (Chez madame poule).Une bande sonore Des bruitages (grille pain pour le soleil). vue du narrateur (La bouche cousue).Le point de Du bruitage et des bruits reconstruits (Sientje). De la musique médiévale (Lʼhiver de Léon). Les incantations pour la pomme. Ce que lʼon peut comprendre Le travail du quotidien. Les relations parents/enfants. Le point de vue et le non dit. Le subjectif de la colère. la structure du conte. le droit à la différence.
ndi 17 janvier 2011
 On dos sevèlé xua enn désir ttsmot ep iuqiasnl muʼ net ltre n tie soe rel ganiotrihʼsidemaʼon dʼimnde vian j17i ndlu
Autour de lʼécrit
Imaginer etanticiper Matérielsur un mot, une image. Construire une phraseautour dʼ  Uneun mot.liste de sept à dix mots se rapportant au film. Créer un texteà partir de phrases en contextualisant autour dʼun Deux images du film. thème que lʼon se donne. Mesurer lʼécartde ses représentations et de ses compréhensions.
Avant, après la séance, un écart
du film en écrivant autour des mots. Dans un deuxième temps on rassemblera ces phrases enun texte qui pourra énoncer clairement lʼhistoire. les textes afin de mesurer les écarts de versions et les typologies de films On mettra en commun envisagés. demandera aux élèves, avant la projection, deOn mémoriser les motsafin de les resituer dans leur contexte pendant la projection. la mémorisation), on redonnera les mêmesDe retour en classe (ou quelques jours après pour travailler mots et lʼon demandera deréécrire lʼhistoiredu film autour de ses mots. Une mise en commun permettra de voir lesinterprétations différentesà partir dʼun même mot.  avec les textes réalisés avant la séance permettra de mesurerUne comparaisonlʼécart ou la convergencedes représentations initiales.
1102 re
rp nèlbo.em  sùol  eepsrnoange est face à «u j17vianlui nd
Autour de lʼécrit
Compétences Matériel Séquencertableau par élève ou pour deux élèves. films à partir des situations problèmes des héros les photocopie du  Une (entrées et sorties). Une affiche avec le tableau pour le bilan Définir le termede situation problème pour le héros. Distinguer les personnages etles différentes étapes dʼune situation. Séquencerune situation et endégager les constituants.
Des situations problématiques
Réaliser une liste et replacer les éléments dans lʼordre chronologique. en jeu le problème auquel ilRevenir sur chaque situation et distinguer pour chacun des personnages est confronté.  Décomposer chaque situation en nommantla situation initiale, problème le, lʼaide, la sortie du problèmeetle dénouement. On remplira dans le tableau proposéles aides ou moyensqui permettent de sortir de la situation.  pourra dans un second temps proposer de Ontrouver dʼautres situations problèmesque pourrait rencontrer chaque personnage en demandant de remplir untableau similaire où apparaîtra les personnages impliqués, leproblème, lʼaidehumaine ou lʼobjet et le descriptif dudénouement.
2 re110c ahuq el mottues les situationec Rrcher heurpo
lundi 17
Film:
Le (les)personnage(s) impliqué(s)
 janvier 2011
Problèmes
Moyenpour sortir de la situation problème.
Aide extérieure
Lister et organiserles différents travaux domestiques. Définirles causes et les conséquences des différentes actions. Anticiperles conséquences dʼune action.
incontournables dʼune famille. afin de recueillir les variantes et les habitudes liées aux travaux.On donnera la parole aux élèves de chaque action domestique en définissantOn cherchera la nécessité la cause et les conséquences dʼune interruption de ces tâches ménagères. On cherchera à trouverdes aménagementsafin de réduire les tâches et le travail qui lʼaccompagne.  On cherchera à trouverune implication aux enfants on transposera la réflexion à d etʼautres lieux connus des enfants (école, gymnase, supermarché, etc.).
1
Autour de lʼécrit
les métiers de la maison
Matériel Un questionnaire aux familles. Des tableaux récapitulatifs.
i 17 janvier 201uldnnagex mérs el retsiuavart silueec r letr livacel seé èlev,sonnaire élaboré ritruʼd uq nitse pa 
lundi 17 janvi
Exemple de recueil de données
er 201
Tâches ménagères
1
Fréquence
Qui le fait
Les causes
Comment alléger la tâche.
Si on ne le fait pas, que se passe-t-il?
nu eest  quʼa cenirr teNo nspes let avoir au courseé suq eʼlnop ueurPoel c oa,dén  ed j alnruo .eé
Matériel matériel dʼenregistrement
Les pensées
Autour de lʼécrit
1
Compétences Mémoriserdes pensées et lesrestituer. Oraliserdes pensées. Critèriserdifférentes idées.
pensée et on prendra le temps de les repérer et de les mémoriser, une pensée par enfant et par jour est un bon début. Plus tard, on cherchera à classer les différentes penséesen critèrisant les contenus, les intentions, les opinions...  Suite à ce recueil de représentations, on partira dʼextrait de film mettant en scène desun personnages (film muet par exemple) et lʼon appliquera des pensées aux personnages à partir de contraintes nées et observées lors de lʼexercice précédent. On reformulera les pensées pour lesenregistrersur lʼimage du film.
 jani 17 201vierdnul
vnaj 71 idnul
les gestes de colère
les sorties de colère
formes de colère
raisons de colère
La colère
 Définir les causeset les sorties de colère. Lister les réactionsdu corps, de lʼesprit, les gestes et faire un tableau récapitulatif.
Compétences Restituer et décriredes instants vécus. Se remémoreren précisant les détails. lister et organiserdes idées.
1120r ie
Matériel
les pensées
Autour de lʼécrit
de cnts nstaes ierd céirD .erèlo
lundi 17 janvier 201
La colère Le Brun Charles (1619-1690)
Le Désespoir : deux têtes de face et une de profil Le Brun Charles (1619-1690)
1
Estampes Mouvement violent ; la jalousie Leclerc Sébastien, le Jeune (1676-1763)
Estampes L'étonnement avec la frayeur ; compassion ; mouvement violent Leclerc Sébastien, le Jeune (1676-1763)
lun
Le report sur Rhodoïd
Le report dʼun tracé sur Rhodoïd avec des feutres non permanents a plusieurs avantages : -Il perme tnu elèd te starécp érical ed  photographie. -Il permet d'être photocopiépour être ensuite mis en couleur, pour les mises en couleurs liquides, on prendra soin de maroufler la photocopie sur un papier 200 g. - Il permet dʼêtre rétro-projeté sur un écran, donc agrandi. - Il permet dʼêtre un support pour un travail surun miroir. -Il permet dʼétudier une photographie, une reproduction dʼoeuvreen agissant directement sur lʼimage, lʼéponge humidifiée faisant office de gomme.
Compétences Transposerune réalité. Transformerune réalité. Changer le point de vue. Décomposer, recomposer. Isoler. Lire autrement une oeuvre ou une photographie.
Matériel : Feuille de plastique transparente pour la reliure. Feutre noir non permanent. Morceau dʼéponge humide.
 partir de la planche précédente, on pourra faire desrelevés du contourde la tête et desyeux, du contour de la tête et desnez, du contour de la tête et desbouchessur plusieurs Rhodoïd. Puis on cherchera àqualifierles différents relevés en utilisant unvocabulaire imagé(en forme de cintre) et unvocabulaire plus précis(commissures tombantes). On pourra ensuitesuperposervisage/yeux et un visage/bouche et créer ainsi différents personnagesun visage/nez, un et grimaces que lʼon qualifiera. Dans un deuxième temps, on sʼessaiera à dʼautres positions de la bouche, du nez, des yeux en reprenant sur un contour de visage. on pourra aussiphotographier ses propres grimaces, les tirer sur papier et relever les traits avec le Rhodoïd pour collectionner dʼautres visages, dʼautres mimiques.
di 17 janvier 2011
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.