Twitter Un outil social au service des bibliothèques

De
Publié par

Twitter [Un outil social au service des bibliothèques] Veille avec Twitter 1. Définition de Twitter. 2. Créer votre propre compte Twitter en quelques clics. 3. Publier un message et un lien sur Twitter. 4. Rechercher des contacts et suivre un utilisateur Twitter. 5. Intégrer Twitter à votre recherche sur Google [Réalisation Marie Ladoue - IUT InfoCom, Tours & CDDP 37] [mise à jour 07 juillet 2009]

  • twitter

  • définition de wikipédia

  • centre de documentation pédagogique d'indre

  • utilisateur twitter

  • outil social au service des bibliothèques

  • veille bibliographique en sciences sociales


Publié le : mercredi 1 juillet 2009
Lecture(s) : 58
Source : cndp.fr
Nombre de pages : 22
Voir plus Voir moins
 
Twitter [Un outil social au service des bibliothèques]
 Veille avec Twitter    
1.  Définition de Twitter. 2.  Créer votre propre compte Twitter en quelques clics. 3.  Publier un message et un lien sur Twitter. 4.  Rechercher des contacts et suivre un utilisateur Twitter. 5.  Intégrer Twitter à votre recherche sur Google
                [Réalisation Marie Ladoue - IUT InfoCom, Tours & CDDP 3 [mise à jour 07 juillet 2009]  
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
 Tutoriel Twitter
1. Qu’est ce que Twitter ? Twitter est un outil de microblogage , dénomination dérivé du terme blog. Sa principale fonctionnalité est d’envoyer des messages et de les communiquer à d’autres usagers .  Ces messages sont très courts et répondent à la question « que suis-je en train de faire ? » C’est un outil permettant une communication en temps réel ( real time web ).
Twitter est né à San Francisco en 2006. Il a été crée par Noah Glass et Jack Dorsey dans le cadre d’un projet de recherche pour la société Odeo. Cet outil dénombre aujourd’hui plus de 14,7 millions d’utilisateurs¹. Ces messages sont appelés des tweets  : gazouillis en français.
Twitter permet de suivre directement des contacts qui peuvent détenir des informations intéressantes. Cet outil permet ainsi d’effectuer une veille passive (dite  « push »²) en consultant les informations de réseaux (l’information vient à vous). Twitter permet de constituer un réseau social sur le Web. Il est possible de constituer des réseaux avec des personnes qui ont la même profession (communauté de pratique) ou encore les mêmes centres d’intérêts et de partager facilement des informations.
Twitter est un moyen simple de diffuser et de collecter de l’information.
Quels sont les principaux usages de Twitter ?
1.  Twitter permet donc à des usagers de communiquer ce qu’ils sont en train de faire plusieurs fois par jour et également de partager des liens.
2.  Twitter permet également à des entreprises ou à des organismes de publier à travers des phrases très courtes les dernières actualités ou des informations pertinentes. Par exemple, Twitter permettra pour une bibliothèque de diffuser des ressources en lignes, des informations sur des expositions ou encore des événements. ¹  Chiffre du 6 mars 2009 publié par Eric Baillargeon : http://intercommunication.blogspot.com/2009/03/date-nombre-dutilisateurs-9-anvier.html  Pour plus d’informations, consulter le diaporama « Veille bibliographique en sciences sociales » d’Alain Borsi disponible à l’adresse : ² sdis.inrs.uquebec.ca/formations/Veille_bibliogr_20071112.ppt  
3    
Le contenu de Twitter se présente comme une succession de messages très courts (140 caractères maximum). Voici la page Twitter docaucentre disponible à l’adresse :  http://twitter.com/docaucentre :           2. Créer votre propre compte Twitter en quelques clics Nous vous recommandons de vous servir de Firefox puisque ce navigateur permet d’installer par la suite des fonctionnalités avancées appelées Add Ons³ . 2.1. Connectez-vous sur : http://twitter.com      
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire Tutoriel Twitter
Des informations sont publiées régulièrement et peuvent vous diriger vers des sites Internet.  
Cliquez sur ce lien :   
   
vysitisen.te / naontiicpmphe.ir etis udd//:ptth Défés »ion initnotcsrf latioinnulp ueisnu tuo ejo aanutenément d u nlénoenemtne fonctitimise lpo iuq hctap ed peTy« : s Ond Ad  ³
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire 2.2. Remplissez les champs suivants :  1. Entrez votre prénom puis votre nom*  3. Tapez un mot de passe*. Celui-ci vous sera redemandé lors de vos prochaines connexions. 5. Retapez les lettres inscrites dans le cadre ci-dessus Ce test se nomme un Captcha ⁴.
 Tutoriel Twitter 2. Entrez le nom sous lequel vous voulez être identifié. Il constituera également votre URL (ex : http://twitter.com/ SophieBelo ). Il peut arriver que l’ordinateur mentionne : « Username has already been taken ».   Cela signifie que ce nom est déjà utilisé. Vous devez en l’occurrence en changer. 4. Insérez votre adresse e-mail
6. Cliquez pour créer votre compte
         *votre Identifiant ( username ) et votre mot de passe ( password ) vous serons demandé pour vos prochaines connexions. Twitter vous propose ensuite de sélectionner vos contacts, directement dans votre boite e-mail, qui possèdent un compte Twitter. Cette étape n’est pas obligatoire. Le logiciel vous demande le mot de passe de votre boite mel. Nous vous conseillons donc de passer à la page suivante (protection - à titre de précaution - de l’intégrité de votre messagerie).           Twitter a ensuite sélectionné des personnalités qui possèdent un compte sur Twitter. ⁴ Captcha :  « Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants ». (Définition de Wikipédia)  
Cliquer directement sur « Skip this step ».
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire Tutoriel Twitter
1. Décocher « Select All »pour annuler la sélection.
 
2. Cliquez ensuite sur Finish   « »
Nous vous conseillons aussi de les désélectionner (propositions peu pertinentes).              Vous arrivez ensuite sur votre propre page Twitter :            
5
Votre nom d’utilisateur apparait dans la mar e de auche.
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
Recherche de personnes
Voici les principales fonctionnalités de Twitter :   Page d’accueil Page de profil    Ce cadre est destiné à poster vos messages. Ceux-ci ne doivent pas excéder 140 caractères (espaces compris).      
6
 
Paramètres (couleurs, police...)
 Tutoriel Twitter
Aide  
Déconnexion  
             
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
 
 
Personnes que vous suivez  
 Tutoriel Twitter
  
 Personnes Messages qui vous publiés suivent           Cet onglet correspond aux messages de réponses. C’est-à-dire que vous pouvez envoyer un message directement à un contact. Attention celui-ci sera ublié sur votre a e ubli ue. Les Direct Messages sont les messages envoyés seulement à un contact. Ceux-ci ne seront pas publiés sur votre page. Cet onglet correspond à votre boite mel Twitter. Vous pouvez archiver des messages dans la rubrique Favorites pour les sauvegarder. Pour cela, cliquez sur l’étoile qui s’affiche à côté des messages de votre page Twitter :
Following regroupe les personnes que vous suivez.
7
   
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
 Tutoriel Twitter
 Installer Twitterfox : Les utilisateurs de Firefox peuvent télécharger Twitterfox : un nouveau module visible par une petit icône dans la barre d’état sur Firefox . Vous pourrez recevoir er envoyer les messages sur Twitter grâce à une petite fenêtre.
Dans la barre d’outils de Firefox, cliquez sur Outil puis sur Modules complémentaires  
 
1. Une fenêtre s’ouvrira. Cli uez ensuite sur Catalo ue.
 
8
 
              2. Dans le barre d’outil recherche écrivez  « TwitterFox »   
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
 Lorsque la page affiche le module Twitterfox cliquez sur l’onglet « Ajouter à Firefox »  
 
 Tutoriel Twitter
 Cliquez ensuite sur « Installer maintenant ». Le téléchargement prendra quelques secondes.
          
Lorsque l’installation est terminée fermez toutes vos fenêtres Firefox pour actualiser les modifications.   
9
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire Tutoriel Twitter
A l’ouverture de Firefox, vous disposez désormais d’une nouvelle icône dans le coin droit de la fenêtre représenté par un « t » grisé (i.e. non-actif).          Lorsque vous cliquez sur cette icône une fenêtre s’ouvre. Vous pouvez directement vous connecter à partir de cette fenêtre.             Comment exploiter Twitterfox :
1. Cliquez sur Ajouter un compte
2. Tapez ensuite votre nom d’utilisateur Twitter ( username ) et votre mot de passe     
L’icône Twitterfox se colorie en bleue. Vous êtes désormais connecté à Twitter.
10
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
 Tutoriel Twitter
Si vous cliquez une seule fois sur l’icone une fenêtre s’ouvre.          Cette fenêtre est encore vierge mais lorsque vous aurez ajoutez des contacts vous pourrez voir en temps quasi-réel leur publication :      Si vous cliquez deux fois sur l’icône , vous avez accès directement à votre page Twitter.           
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.