Un bien étrange sablier

De
Publié par

Un bien étrange sablier Problème ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel AB = 8 cm ; BC = 6 cm et AE = 12 cm. 1. M est un point sur le segment [CG] tel que CM = 7 cm. On remplit complètement la partie haute du sablier avec du sabl Lorsque le sable aura fini de s'écouler, la partie basse sera-t-elle pleine ? Et si non quel volume restera-t-il ? e. pyramide. a) .G3W = 7. y Touche S : afficher/cacher la valeur de V2. b) _1.G3W (calcul de V1) ppuis successifs. initiale. y Touche Q : afficher/cacher la valeur de V1. c) R_2.G3W (calcul de V2) 2. M est maintenant un point quelconque sur [CG]. On pose CM = x. On appelle V1 le volume de la pyramide ACDM et V2 le volume de la pyramide de EFGHM. Pour quelle valeur de x le volume V1 est-il égal au volume V2 ? Quel est alors le volume commun ? 3. On suppose maintenant que le point M est situé au milieu du segment [CG] a) Tracer un patron de la pyramide MADC. b) Calculer l'aire totale A1 de cette pyramide.

  • volume v2

  • commande sur fichier sablier

  • fichier sablier

  • milieu de segment

  • point quelconque

  • affichage de l'aire a1

  • trace des volumes v1


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 193
Source : mathematiques.ac-bordeaux.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Un bien étrange sablier
Problème ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel AB = 8 cm ; BC = 6 cm et AE = 12 cm. 1. Mest un point sur le segment [CG] tel que CM = 7 cm. On remplit complètement la partie haute du sablier avec du sable. Lorsque le sable aura fini de s’écouler, la partie basse seratelle pleine ? Et si non quel volume resteratil ? 2. Mest maintenant un point quelconque sur [CG]. On pose CM =x. On appelle V1volume de la pyramide le ACDM et V2 levolume de la pyramide de EFGHM. Pour quelle valeur dexle volume V1estil égal au volume V2? Quel est alors le volume commun ? 3. Onsuppose maintenant que le point M est situé au milieu du segment [CG] a) Tracerun patron de la pyramide MADC. b) Calculerl’aire totale A1 decette pyramide. c) Tracerun patron de la pyramide MEFGH. d) Calculerl’aire totale A2 decette pyramide. Scénario d’utilisation Question 1 a) FichierSABLIER.G3WCommandes : y Touche7: positionne le point M tel que CM = 7. y ToucheQ: afficher/cacher la valeur de V1. y ToucheS: afficher/cacher la valeur de V2. b) FichierSABLIER_1.G3W(calcul de V1) Commandes : y ToucheR: permet de faire tourner la pyramide par appuis successifs. y ToucheW: permet de revenir à la position initiale. y ToucheQ: afficher/cacher la valeur de V1. c) FichierSABLIER_2.G3W(calcul de V2) Commande : y ToucheS: afficher/cacher la valeur de V2.
On pourra par le menuFenêtre > Mosaïqueafficher les trois fichiers simultanément.
Question 2 FichierSABLIER.G3WetSABLIER.G2W.Instructions : Afficher les deux fichiers en « mosaïque verticale » Commande sur fichier sablier.g3w : y ToucheX: permet de piloterxau clavier à l'aide des flèches Lorsque l'on modifie la valeur dexdans le fichierSABLIER.G3Wla trace des volumes V1et V2se dessine dans le fichierSABLIER.G2W.
Question 3 FICHIER SABLIER.G3WCommandes : y Touche6: placer M au milieu de [CG] Pour les questions a) et b) : ouvrir en plus le fichierSABLIER_1.G3W(les flèches permettent d'ouvrir le patron). Commandes : y Touche6: placer M au milieu de [CG] y ToucheA: vue de face du patron. y ToucheT: affichage de l'aire A1. Pour les questions c) et d) : ouvrir en plus le fichierSABLIER_2.G3W(les flèches permettent d'ouvrir le patron). Commandes : y Touche6: placer M au milieu de [CG] y ToucheA: vue de face du patron. y ToucheT: affichage de l'aire A2.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.