Action culturelle et pédagogique

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
? Action culturelle et pédagogique des musées de Troyes A. Rossi et J.-P. Hauty Professeurs animateurs

  • fiches d'activités pour les élèves

  • léonard n°19

  • véritables portraits

  • hauty professeurs animateurs

  • xviiie nvlle attr

  • visages imaginaires

  • fiche pour l'enseignant sur l'évolution du genre


Publié le : mardi 29 mai 2012
Lecture(s) : 38
Source : cndp.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
²
Action culturelleetpédagogiquedesmusées deTroyesA. Rossi et J.-P. Hauty Professeurs animateurs
CONTENU DU DOSSIER  Desfiches d’activités pour les élèves.  NiveauCycle 3. Fiche n°1...........................Visages ou portraits ?...........................Fiche n°2Portraits - Autoportraits...........................Fiche n°3La fonction du portraitfiche pour l’enseignant sur l’évolution du genre « le portrait ». Une  Listedes portraits dont l’analyse est disponible au musée :
Anonyme, XVIe
Anc. attr. Pierre Mignard Nvlle attr. L.-Ferdinand Elle
Philippe de Champaigne
Anonyme, XVIIIe Nvlle attr. Gabriel Blanchet
Jean-Baptiste Greuze
Jacques de Létin
Jean-Louis Laneuville
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE Ces ouvrages sont disponibles à la médiathèque du C.D.D.P. de Troyes. TDC n°853 (01.04.2003) :L’autoportrait n°69 (11.2000) : DadaLe portraitmagazine n°124 (06.1994) : Beaux-ArtsLe portrait en faceLéonard n°30 (10.1999) : PetitLes autoportraits de Rembrandt PetitLéonard n°20 (11.1998) :Les portraits des rois de FrancePetit Léonard n°19 (10.1998) :Les portraits du Fayoumn°308 (05.1988) : BTJNos portraits:magazine n°124 (06.1994) Beaux-ArtsPortrait contemporain -les peintres au défi.
Parfois, les peintres font le portrait de personnes ayant existées, mais dont on ne connaît pas le visage. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à eux :
Reproduire un visage imaginaire.
Se servir d’un modèle.Essaie de retrouver deux portraits imaginés dans la galerie.
Fiche Activité 1 En te promenant dans la galerie de peintures, tu peux voir de nombreux visages peints ou sculptés. Ces visages d’hommes, de femmes et d’enfants représentent-ils des personnes ayant existées? Sont-ils ressemblants? S’agit-il de véritables portraits ? Mais au fait, qu’est-ce qu’un portrait ? C’est la représentation d’une personne réelle, de son visage, par le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture ou la photographie. Pour toi, quelle est la principale qualité d’un portrait ?
Retrouve ces dix personnages dans les tableaux et les sculptures. Certains sont des portraits, d’autres sont des visages imaginaires. A toi de faire le tri et de cocher les portraits.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi