Bac professionnel Services Pôle

Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
Bac professionnel Services Pôle 1 1 S'INTEGRER AU SEIN D'UNE EQUIPE Le travail de groupe, la communication dans le groupe Objectifs : faciliter un projet d'équipe, s'impliquer dans un projet d'équipe, travailler à la qualité du travail en équipe F 1 ère Activité préalable INSTRUCTIONS Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial programmé à l'origine pour rejoindre une fusée mère au centre de la face éclairée de la lune. A la suite d'ennuis mécaniques vous avez du alunir à 320 km environ du rendez-vous fixé. Au cours de l'alunissage, la plupart des équipements de bord ont été endommagés, à l'exclusion des quinze objets ci-dessous. Il e t vital pour votre équipage de rejoindre la fusée mère et vous devez choisir l'équipement indispensable pour ce long voyage. L'exercice consiste à classer les quinze objets par ordre de première nécessité. Mettez le chiffre 1 en face de celui qui vous semble le plus important, 2 en face du suivant et ainsi de suite jusqu'à 15 en face de celui qui vous paraît le moins utile. Utilisez la feuille de décision fournie en annexe. 1 boîte d'allumettes des aliments concentrés 50 m de corde en nylon un parachute en soie un appareil de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire deux pistolets calibre 45 une caisse de lait en poudre 2 réservoirs de 50 kg d'oxygène chacun 1 carte céleste des constellations lunaires 1canot de sauvetage autogonflable 1compas magnétique 25 litres d'eau 1 trousse médicale et des seringues hypodermiques des signaux lumineux 1 émetteur récepteur fonctionnant sur l'énergie solaire (fréquence moyenne)

  • chauffage solaire

  • feuille de décision fournie en annexe

  • nylon parachute en soie appareil

  • fusée mère au centre de la face éclairée de la lune

  • fusée mère


Publié le : mardi 29 mai 2012
Lecture(s) : 51
Source : ens-prof-tertiaire.ac-dijon.fr
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
Bac professionnel Services
Pôle 1
S’INTEGRER AU SEIN D’UNE EQUIPE Le travail de groupe, la communication dans le groupe   Objectifs : faciliter un projet d’équipe, s’impliquer dans un projet d’équipe, travailler à la qualité du travail en équipe  F 1 è r e  A c t i v i t é p r é a l a b l e   INSTRUCTIONS  Vous faites partie de l’équipage d’un vaisseau spatial programmé à l’origine pour rejoindre une fusée mère au centre de la face éclairée de la lune. A la suite d’ennuis mécaniques vous avez du alunir à 320 km environ du rendez-vous fixé. Au cours de l’alunissage, la plupart des équipements de bord ont été endommagés, à l’exclusion des quinze objets ci-dessous. Il est vital pour votre équipage de rejoindre la fusée mère et vous devez choisir l’équipement indispensable pour ce long voyage.  L’exercice consiste à classer les quinze objets par ordre de première nécessité. Mettez le chiffre 1 en face de celui qui vous semble le plus important, 2 en face du suivant et ainsi de suite jusqu’à 15 en face de celui qui vous paraît le moins utile. Utilisez la feuille de décision fournie en annexe.  1 boîte d’allumettes des aliments concentrés 50 m de corde en nylon un parachute en soie un appareil de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire deux pistolets calibre 45 une caisse de lait en poudre 2 réservoirs de 50 kg d’oxygène chacun 1 carte céleste des constellations lunaires 1canot de sauvetage autogonflable 1compas magnétique 25 litres d’eau 1 trousse médicale et des seringues hypodermiques des signaux lumineux 1 émetteur récepteur fonctionnant sur l’énergie solaire (fréquence moyenne)  
1
Bac professionnel Services
 FEUILLE DE DECISION  OBJETS CILNADISVSIEDMUEENLT  ECARTS CLASSEMENT COLLECTIF 1 boîte dallumettes Aliments concentrés 50 m corde nylon Parachute en soie Appareil chauffage solaire 2 pistolets 45 Caisse lait en poudre 2 réservoirs 50 kg oxygène Carte céleste constellations lunaires Canot autogonflable Compas magnétique 25 l eau Trousse médicale et seringues Signaux lumineux Emetteur récepteur solaire  TOTAL  
2
       
      TOTAL
Pôle 1
ECARTS CLASSEMENT NASA                   
       
       
Bac professionnel Services
 
Pôle 1
REGLES FONDAMENTALES DU TRAVAIL EN GROUPE  1. Eviter d’imposer violemment son avis. Présenter son point de vue de manière aussi logique et lucide que possible, mais écouter attentivement les réactions des autres participants et les reformuler avant d’insister sur sa propre position.  2. Si la discussion semble engagée dans une impasse éviter de privilégier les points de vue majoritaires et s’attacher à chercher la solution la plus acceptable pour tous les participants.  3. Ne pas occulter une divergence sous le simple prétexte d’éviter un conflit et de sauvegarder un climat harmonieux. Se méfier des accords superficiels obtenus trop vite et trop facilement. Peser les arguments et s’assurer sue la décision est acceptée par tous pour des raisons fondamentalement similaires ou complémentaires. Ne soutenir que les positions qui reposent sur des bases à la fois logiques et objectives.  4. Eviter les formules toutes faites de résolution des conflits, telle que la loi de la majorité, le hasard ou l’échange de concessions. Si un membre opposant finit par céder sur un point, ne pas considérer qu’il est indispensable de le récompenser en lui cédant sur un autre point.  5. Les divergences d’opinions sont normales et inévitables. Les mettre en évidence et s’attacher à ce que tous participent. Dans la mesure où les divergences offrent au groupe un éventail très large d’informations et d’opinions, elles représentent un gage de réussite pour la décision finale.  
3
Bac professionnel Services
 
Pôle 1
OBSERVATEURS  Fonctionnement du groupe :  Le groupe et l’animateur se sont-ils fixé un plan ? (exemple éléments vitaux, inutiles…)    Chaque participant a-t-il eu la possibilité de s’exprimer ?     Chaque participant écoutait-il les suggestions venant des autres ou cherchait-il à imposer sa propre liste ?     Y a-t-il eu des phénomènes de leadership, de conflit ou des regroupements à l’intérieur du groupe ?     Combien de temps ont demandé les différentes décisions ?      Le groupe a-t-il adopté des modes de décision tels que la loi de la majorité, les concessions réciproques ou le hasard ?     Le groupe a-t-il fait preuve de créativité ?      Autres observations :  
4
Bac professionnel Services
 
 
Pôle 1
 F 2 è r e  A c t i v i t é p r é a l a b l e Regardez les attitudes d’une personne au cours d’une réunion déquipe.  (document A page suivea) nt  Complétez le tableau suiva:nt  erprétations Attitude à Personnage n° Geste/attitude Int possibles adopter 1    2    3    4    5    6     
5
 
 
 
 
 
 
 
 
Bac professionnel Services
Document A                                        
6
 
Pôle 1
Bac professionnel Services
Pôle 1
 La Situation  Vous effectuez une PF Eà la Chambre de Commerce de Dijon-.a Cpirès l’organigramme du service  «Accueil aux futurs créateurs d’entreprises»  dans lequel vous êtes affectée.
missions juridiq ues Ginette Gaillard
Assistante Marie Dubois
Responsable du Service Michel Pluviaud Accueil : Maelle Lenaba
missions financières Frédéric Carton
Assistante Lucie Violo
 Les objectifs principaux du service: ¨  Accueillir et renseigner les futurs créateurs d’entreprises ¨  Conseliler avant et après la création d’entreprise ¨  Proposer des formations (gestion,…)  Le service accueille environ 500 projets par an dont environ 150 se concrétisent.  La qualité des relations internes et externes avec tous les visiteurs est fortement valorisée.  L’aptitude à travailler en équipe est un des critères de recrutemen . t Le traitement des dossiers nécessite l’organisation de réunions de tout ou partie de l’équipe. L’ambiance de travail et de collaboration vous séduit et vous motive à vous investir également au sein de cette équi pe.  Vous interrogez vos collègues ainsi que le responsable du service sur leurs motivations et vous notez les réponses obtenues. (Document 1)
7
Bac professionnel Services
 
Pôle 1
 Document 1  Les réponses obtenues: Ce qui me motive pour travailler dans cette éuqipe :  Maelle Lenaba: ¨  J’aime mon métier, je suis contente de venir travailler. ¨  Les relations humaines qui existent entre toutes les personnes de l’équipe y compris le responsable ¨  Le climat de confiance, d’aide mutuelle ¨  La liberté dans la gestion des acvitités ¨  Les contacts variés et agréables avec les visiteurs ¨  Dans les moments difficiles chacun a néanmoins la préoccupation de continuer à produire un travail de qualité et cherche les solutions adéquates pour remédier aux difficultés  Marie Dubois : ¨  Le travail est varié et intéressant ¨  J’ai du construire le poste c’est très motivant ¨  L’évolution de ce poste ¨  La confiance accordée par M. Pluviaud et les autres personnes de l’équipe, ¨  La reconnaissance par tous du travail effectué ¨  J’assume seule la responsabilitdée la gestion de la documentation juridique  Frédéric Carton : ¨  Les relations humaines telles qu’elles existent avec les personnes de l’équipe (sympathique s) ¨  L’autonomie dans la gestion du temps ¨  La relation de confiance avec les assistantes chargées de dp r e  lnes messages en mon absence ¨  La bonne répartition des tâches ¨  Lors de l’étude d’un dossier les autres personnes de l’équipes sont sollicitées pour compléter l’analyse en donnant leur avis personnel
8
Bac professionnel Services
 
Pôle 1
 Michel Pluviaud: ¨  Travailler en professionnel mais hso resprit de profit ¨  Objectif : la satisfaction de l’usager. tous les usagers sont pris en compte avec respect. ¨  Chacun dans l’équipe donne le meilleur de lui même ¨  Il est sécurisant pour chacun de savoir qu’il peut compter sur l’expérience et le soutien des uatres. ¨  Les personnes de l’équipe motivent l’équipe ¨  Tout le monde est là pour la structure telle qu’elle est définie ¨  L’intégration des nouveaux est faite pour tous, ils se montrent disponibles et répondent aux questions ¨  Quel que soit le «statut » chacun ets considéré , ses remarques sont écoutées et prises en compte. ¨  La hiérarchie existe mais elle n’est pas ressentie  Ginette Gaillard : ¨  La très grande indépendance accordée à chacun qui incite à l’initiative ¨  La tolérance qui permet de respecter le travail  cdheacun et favorise la progression de tous ¨  Chacun a conscience que chaque personne progresse et permet à l’équipe de progresser ¨  Quand le responsable prend seul une décision (en cas d’urgence) il est soucieux d’expliquer sa prise de décision aux autres mr e s mdbe léquip e  Lucie Violo : ¨  La motivation vient de la façon d’être reconnue par les autres ¨  Le sentiment de faire quelque chose d’utile ¨  Le déroulement des réunions où nous pouvons nous exprimer librement, échanger…  
9
Bac professionnel Services
 
Pôle 1
ACTIVITE De retour au lycée, vous ftaeis part de votre travail à votre professeur de communication qui vous conseille de classer les réponses obtenues dans un tableau pour les analyse: r  Cpoonudr itsiionntsé sgroeurh aaiut asbelien Conditions indispensablCe que jen pense par d’une équipe ou essentielles rapport à moi                                Votre professeur vous demande ensuite d’en discuter avec vos camarades au cours d’une réunion, l’objectif étant d p e r  oduire une réflexion commu  n q e ue vous pourrez comparer et qui pourra cpolémter les notions apprises en classe. (utilisez la fiche ressource)
10
Bac professionnel Services
FICHE RESSOURCE
Pôle 1
 LE TRAVAIL EN EQUIPE  Il est couramment utilisé en entreprise, il est fructue :u x  ¨  Pour l’équipe el-lemême, dont il augmente le dynamisme et accroît le potentiel en idées ¨  Pour chaque individu qui y partic i:p ile y apprend à écouter les autres, à acquérir l’esprit d’équipe et il enrichit ses propres connaissances    La préparation du travail en équipe  Pour réussir un travail en équipe, il faut auparavant en fixer les oibfjse ct avec précision, constituer et motiver l’équipe, organiser les conditions de travail dans le temps et dans l’espace.   Constituer l’équipe  En groupe un optimum d’échanges est atteint pour un nombre de participants compris entre 5 et 12.  Lambiance d teravail est souvent meilleure dans une équi psep o«ntané e» mais les résultats sont souvent décevants (dispersion).   Organiser les conditions de travail (voir pôle 3)  Le local sera confortable, bien éclairé et isolé du bruit.  La disposition des participants doit permettre à chacun de voir et d’entendre tous les autres.
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.