COLLEGE BEL AIR

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Collège
PROJET VIE SCOLAIRE COLLEGE BEL AIR 2 2010-2012 Farouk KANOUNI Conseiller Principal d'Education

  • élèves dans la refonte du règlement intérieur

  • mission éducative

  • élève intègre

  • identification claire des entrées et des sorties des élèves

  • retard

  • vie scolaire


Publié le : mercredi 30 mai 2012
Lecture(s) : 134
Tags :
Source : www-zope.ac-strasbourg.fr
Nombre de pages : 19
Voir plus Voir moins
2010-2012
Farouk KANOUNI
Conseiller Principal d’Education
.
Ainsi, ce projet vie scolaire doit permettre d’inscrire nos actions dans une démarche collective et cohérente. En tant qu’adulte, nous sommes des « passeurs de témoins » pour nos élèves. Notre responsabilité est de mettre dans les meilleures conditions possibles nos élèves pour qu’ils réussissent. Notre démarche vise dans ce projet à mettre en place des exigences communes et des actions concertées. Notre capacité à faire preuve de discernement, d’écoute, d’attention et de fermeté dans certaines situations permettra aux élèves de construire leur projet personnel.
Le projet se présente en trois parties :
-Le projet organisationnel de la vie scolaire -L’harmonisation des pratiques -Les actions éducatives
élèves - Mission 2 : participer aux tâches administratives de l’établissement - Mission 3 : contribuer à l’aide au travail scolaire des élèves.
La priorité que se fixe le personnel de la vie scolaire est l’action de terrain . Le personnel de surveillance et d’encadrement doit absolument être présent aux moments clés de la journée c'est-à-dire pendant les mouvements des élèves (entrées, sorties, les interclasses et les récréations). Cette fonction présentielle a non seulement une fonction dissuasive, pour les élèves tentés par des perturbations ou des dégradations, mais aussi une fonction rassurante pour les plus jeunes, notamment les élèves de 6e.
2) Les principes du service de la vie scolaire
La cohérence des actions : s’inscrire dans une démarche éducative implique une responsabilité. Il ne s’agit pas d’être plus exigeant qu’un autre mais tout simplement d’être juste, de prendre des décisions réfléchies et proportionnées.
Le travail en équipe : une répartition des tâches où chacun effectue sérieusement son travail, en tenant compte du travail des collègues et du CPE
 
 
 
Croisement des informations avec l’équipe éducative (assistant social, infirmière, médecin scolaire), le professeur principal et l’équipe de direction.
Entretien avec l’élève et sa famille avec mise en place d’une procédure (rattrapage des cours, intégration progressive dans la classe, signalement si toutes les tentatives ont échoué).
B) Quelques principes de fonctionnement
1) Relation avec les parents
Développer Scolastance pour communiquer les absences des professeurs
Insister auprès des parents ( réunions parents profs, convocation, etc) pour la consultation des notes
Signaler par téléphone les absences ciblées lorsque les contrôles sont séchés
La fiche alerte absence est utilisée par l’enseignant pour informer le CPE des absences suspectes, successives ou non, d’un élève dans son cours.
seront pris en compte dans la note de vie scolaire. - Après 8h20, aucun élève ne sera autorisé à intégrer le cours sauf dans les deux cas suivants :
- un cours de 2 heures - un élève qui sort d’un entretien avec un personnel (Principal, Principale - adjointe, CPE, infirmière, assistante social, secrétariat)
Dans ces cas, l’élève intègre les cours avec un billet d’entrée et non avec un mot dans le carnet.
4) Entrée et sortie du collège :
L’accès au bâtiment se fait par le préau. Il s’agit aussi d’inscrire notre travail dans une gestion rigoureuse de l’espace et une identification claire des entrées et des sorties des élèves. L’ouverture des portes se font uniquement par un surveillant ou le CPE. Les contrôles de carnet aux sorties (11h, 14h, 15h et 16h)permettront d’éviter les « évaporations anticipées ».
-Aucun billet d’entrée ne sera délivré aux élèves entre deux cours – Retard non valable -les professeurs doivent utiliser les billets de « sortie de cours »
(exclusion de cours)
- Elèves qui utilisent d’un cours à l’autre, le carnet ou la fiche de liaison, il suffit simplement de vérifier sur la première page la date de remise de la feuille. En cas de triche, envoyer l’élève chez le CPE
-Suivi du carnet par le professeur principal : le contrôle carnet effectué par le professeur principal est un moyen efficace de suivi de l’élève.
2) Les punitions scolaires
.
Mettre une punition scolaire dans le carnet de liaison soit pour :
-3 manquements mineurs (chewing-gum, écouteurs, vêtements, retards inter- classe, bavardages discrets). Le professeur doit tenir un petit cahier de suivi.
-Punition directe lors de perturbations (chahut, refus d’obéir, etc) de la classe et de l’établissement
-A la 5 e punition , entretien avec l’élève avec le professeur principal et/ou le CPE. Ne pas hésiter à contacter les parents pour les alerter de la situation (un courrier officiel peut être fait dans ce cas )
Il est impératif d’expliciter les avertissements lors du 1 e cours
Le professeur qui met la 5 e punition scolaire d’un élève doit absolument signalé au PP ou au CPE.
IL FAUT VEILLER A RESPECTER LA GRADATION DES SANCTIONS
5) Les retenues
- Elles auront lieu le mercredi après-midi et il est impératif de respecter le sens de la gradation
- La retenue doit venir après au moins un premier avertissement donc après une punition scolaire dans le carnet.
- Eviter le recopiage pour le travail à donner mais plutôt un travail qui correspond à la faute. Les enseignants peuvent mettre une appréciation à ce travail, mais pas de note chiffrée.
6) Les exclusions de cours
-Perturbation aggravée qui empêche le bon déroulement de cours
- Manque de respect, attitude de l’élève qui empêche de faire cours… toute exclusion donne lieu à une information officielle donc soyez très précis dans votre descriptif. Eviter les termes d’insolence car cela reste trop vague.
- l’exclusion de cours est fortement sanctionné pour la note de vie scolaire (- 3)
- Implication dans les clubs (théâtre, danse, chorale, échec,…) (1p oint)
Malus : - Mauvais entretien du carnet de liaison (2points) - Feuille de liaison (1 point pour chaque oubli )
7. Les principales exigences communes
-Accueil des élèves à la porte
- Placement des élèves par ordre alphabétique (plan de classe par la suite)
-Les élèves enlèvent leur veste, sortent leurs affaires et déposent leur carnet de liaison sur la table(l’élève qui n’a pas son carnet doit aller chercher sa fiche de liaison à la vie scolaire)
- Attendre le calme debout
- Bonjour à toute la classe
- les élèves s’assoient dans le calme et le cours commence
INFORMATION AUX ELEVES DES CONDITIONS DE LA NOTE DE VIE SCOLAIRE
c) La sanction (voi pyramide des punitions et des sanctions)
- Une mesure de réparation peut être décidée (lettre d’excuse, remboursement du matériel dégradé, travaux d’intérêt éducatif,etc) - L’incident est grave et une décision d’exclusion temporaire est prise . , d) Autres mesures
- Un élève multiplie les infractions au Règlement intérieur . Dans ce cas, une Commission vie scolaire se réunit (voir Règlement intérieur) avec l’élève, son responsable légal, le professeur principal, le CPE et le Principal.
- Cas de l’élève qui accumule des écarts de comportements mineurs et des punitions . Le professeur principal et le CPE rencontrent l’élève. Il peut être décidé de la mise en place d’une fiche de suivi,
Suivi éducateur de la ville de Mulhouse (M. BARBIER) dans le cadre du CLS
Les dispositifs de classe-relais et d’atelier-relais pour des élèves dont le comportement est fortement problématique. Cela peut aussi concerner des élèves en décrochage. Il faut l’adhésion des élèves et de la famille avant de présenter un dossier.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.