ENSEIGNEMENT DE L'ÉCONOMIE DROIT EN STG

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée
ENSEIGNEMENT DE L'ÉCONOMIE-DROIT EN STG Lycée René-Cassin/Charles-Frey, Strasbourg Lundi 26 avril 2010

  • lycée rené-cassin

  • épreuve du baccalauréat

  • contribution carbone

  • droit en stg


Publié le : jeudi 1 avril 2010
Lecture(s) : 29
Tags :
Source : www-zope.ac-strasbourg.fr
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
Lycée René-Cassin/Charles-Frey, Strasbourg Lundi 26 avril 2010
d'analyse économique et juridique.
Lycée René-Cassin/Charles-Frey, Strasbourg Lundi 26 avril 2010
mpor ance u g n ra au par cu er , e eu na ure e , en n se on e su e pos , en leur adéquation avec les différentes questions ou avec la problématique soulevée.
onc on
e
L’argumentation a pour objectif de convaincre un auditoire ou des lecteurs: sa spécificité réside dans la mise en œuvre d’un raisonnement dans une situation de communication écrite ou orale.
Présenter une réflexion structurée sur une thématique conduit donc à produire un raisonnement prenant appui sur des arguments de nature à convaincre le lecteur (épreuve écrite) ou l’auditeur (épreuve orale).La démarche argumentative, étudiée en classe de 1ère STG en « Information et communication » peut être utilement réinvestie en « économie- droit ».
er Document d’accompagnement du 1 juin2006 – Eduscol
Sujets d’actualité et points du programme (1re et Terminale)
Les décisions récentes du groupe RENAULT
P.S-D, 26 avril 2010
Sujets d’actualité et points du programme (1re et Terminale)
our e secr a re a mp o , auren auqu ez, e cons ruc eur ne o pas fermer d'usine ni licencier en France. « Quand on est actionnaire, on ne reste pas les bras ballants », estime, pour sa part, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi. www.liberation.fr
Industrie| Mise Mars 2010 à jour le 7 Avril 2010| 16 Mercedes au capital de Renault ? Selon leFinancial Times, Renault et Daimler, la maison-mère de Mercedes, pourraient échanger des participations.www.lejdd.fr
Le Conseil constitutionnel annule la contribution carbone www.lemonde.fr• Mis avec AFP | 29.12.09 | 21h32 à jour le 30.12.09 | 07h38 P.S-D, 26 avril 2010
Analyses didactiques
Economie
3.1 Les domaines de la politique économique (politique structurelle ou conjoncturelle ?) 3.2 La régulation de l’activité économique (intervention de l’Etat et désavantage concurrentiel international)
thème n°2. La mondialisation de l’économie
2.3 L’Union européenne (les politiques communes)
Droit
constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2009/2009-599-dc/communique-de-presse.46805.html Droit européen.
thème n°2. A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ?
P.S-D, 26 avril 2010
Economie
commerce intra-firme)
thème n°3. La politique macro-économique de l’État 3.1 Les domaines de la politique économique (la politique industrielle) 3.2 La régulation de l’activité économique (la prise en compte du chômage)
Droit
2.1. L'exercice du pouvoir de décision est lié à la forme juridique de l'entreprise 2.2. L'exercice du pouvoir de décision est lié à la nature des décisions
thème n°4. A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? 4.3. Le partenariat entre entreprises, moyen juridique d’adaptation à la concurrence P.S-D, 26 avril 2010
Applications pédagogiques
Argumentation
à partir de l’exemple de la contribution carbone (transversalité plus grande)
Sujets proposés:
Economie
représente typiquement l’application d’un raisonnement déductif à un sujet économique.
analyse d’un dossier documentaire présentant les éléments du débat.
Pour la taxe carbone : les arguments de l’Etat pour exonérer certaines entreprises, l’existence d’un marché « à polluer », la compétition internationale, les prélèvements obligatoires, etc.
Droit
Mais nous pourrions envisager unTDpour aborder la technique dusyllogisme: les principes constitutionnels de la fiscalité (égalité), la disposition de la loi contestée la décision du Conseil constitutionnel et la nécessité d’une nouvelle procédure législative pour un nouveau texte de loi.
Sujets proposés:
Economie
Droit
règle, d’autres à des valeurs couramment admises par la communauté économique ou juridique. Enfin, il appartient au candidat de délimiter le cadre de son argumentation et tout particulièrement d’éviter de présenter plusieurs fois le même type d’argument, sous une forme différente. En d’autrestermes,une argumentation ne vaut que si le candidat a pris soin de délimiter précisément le champ de son argumentation et d’organiser sa réflexion en regroupant ses arguments en fonction de leur importance(du général au particulier), de leur nature et, enfin selon le sujet posé, en fonction de leur adéquation avec les différentes questions ou avec la problématique soulevée.
Doit-on renforcer l’harmonisation fiscale dans l’Union européenne ?
Les moyens juridiques de l’intervention de l’Etat dans l’économie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.