Geneviève Vazzoler LP A DUMAINE Mâcon

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
Geneviève Vazzoler - LP A. DUMAINE - Mâcon 1/5 LA COMPTABILISATION DES FACTURES D'ACHATS Pré requis des élèves : ? Connaître et reconnaître le type d'activité de l'entreprise ? Identifier les partenaires de l'entreprise ? Connaître le mécanisme de la TVA ? Connaître les documents commerciaux Déroulement de la séance : 1ère diapositive : La circulation des documents du cycle des achats. Introduction du chapitre avec la reprise des documents commerciaux échangés entre l'entreprise et son fournisseur. Rappel rapide aux élèves les documents échangés entre nous et notre fournisseur jusqu'à la facture. La facture n'est pas seulement un document commercial mais c'est aussi un document comptable et fait l'objet d'une comptabilisation. C'est cette comptabilisation que nous allons découvrir dans ce chapitre.

  • exercice n°

  • comptabilisation des factures d'achats

  • plan comptable

  • introduction du chapitre avec la reprise des documents commerciaux

  • document commercial

  • partenaires de l'entreprise ?

  • comptable distribution du plan

  • introduction au plan comptable


Publié le : mercredi 30 mai 2012
Lecture(s) : 57
Tags :
Source : ens-prof-tertiaire.ac-dijon.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
LA COMPTABILISATION DES FACTURES D’ACHATSPré requis des élèves : Connaître et reconnaître le type d’activité de l’entrepriseIdentifier les partenaires de l’entreprisele mécanisme de la TVA Connaître  Connaîtreles documents commerciaux Déroulement de la séance : ère 1 diapositive: La circulation des documents du cycle des achats.
Introduction du chapitre avec la reprise des documents commerciaux échangés entre l’entreprise et son fournisseur. Rappelrapide aux élèves les documents échangés entre nous et notre fournisseur jusqu’à la facture. Lafacture n’est pas seulement un document commercial mais c’est aussiun document comptableet fait l’objet d’une comptabilisation.C’est cette comptabilisation quenous allons découvrir dans ce chapitre.
Geneviève Vazzoler  LP A. DUMAINE  Mâcon
 1/5
Introduction au plan comptable Distribution du plan comptable général aux élèves. Cette introduction au plan comptable est le point 1 du premier chapitre qui aborde la comptabilisation des facturesd’achats.ème 2 diapositive: Le plan comptableà partir du des relations entre l’entreprise et sesprincipaux partenaires.
Notre entreprise est au centre du schéma symbolisé par une tête:, autour les principaux partenaires et entre nous et nos partenaires : les principales opérations qui nous lient. (Ce schéma a déjà été utilisé pour identifier les partenaires de l’entreprise en début d’année. Il est volontairement simplifié et incomplet, on ne trouvera pas la caisse par exemple puisque ce n’est pas un partenaire.) Lecture du schéma avec les élèves. Le plan comptable est organisé en grands thèmes que l’on appelle desclasses de comptes(expliquez rapidement). Les partenaires s’appellentdes tiersle plan comptables et la classe de compte les dans regroupant est la classe 4. Sous chaque partenaire nous notons la classe 4 sauf pour la Banque (5). Question aux élèves: À votre avis, pourquoi la banque n’est pas avec les autres partenaires? Qu’estce qui la différencie des autres tiers. Les élèves cherchent dans leur plan comptable le regroupement à deux chiffres et complètent le schéma (pour fournisseur, clients et banque : 3 chiffres).
Geneviève Vazzoler  LP A. DUMAINE  Mâcon
 2/5
Chaque opération réalisée avec nos partenaires est aussicodifiée. Certaines opérations concernent des comptes decharges: classe 6, d’autres descomptes de produits: classe 7. (Expliquer rapidement les notions de charges et de produits) Question aux élèves: Lorsque vous comparer les comptes d’achats et de ventes, queremarquezvous. (Symétrie dans la construction des numéros de compte).
Geneviève Vazzoler  LP A. DUMAINE  Mâcon
 3/5
Exercices de manipulation du plan comptable EXERCICE N°1 : Les classes de comptes À l’aide de votre plancomptable, recopiez le nom des classes de comptes. Numéro de la Nom de la classe classe Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Classe 6 Classe 7 EXERCICE N°2: Rechercher l’intitulé des comptes à partir de leur numéro. Rechercher à l’aide de votre plan comptable l’intitulé (le nom) des comptes suivants : Numéro des Intitulé des comptes (nom des comptes) comptes 512 101 411 2154 211 164 421 531 401 404 607 661 6064 625 707 765 641 614 706 Geneviève Vazzoler  LP A. DUMAINE  Mâcon4/5
EXERCICE N° 3 : Analyser la codification des comptes Analysez chaque codification chiffre par chiffre à l’aide de votre plan comptable et de l’exemple de la composition du numéro de compte 6231. Com teQue signifie(nt) : er ersers n° le1 chiffre? les2 chiffres? les3 chiffres? lecode ? 623: Publicité, 6: comptes de62: Autres services6231: Annonces et 6231publications, charges extérieursinsertionsrelations publiques
2184
6132
6135
6256
2182
6257
4455
Geneviève Vazzoler  LP A. DUMAINE  Mâcon
 5/5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.