L'apologue et la philosophie des Lumières Étude de ZADIG ou la destinée Voltaire

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée, Première

  • dissertation


L'apologue et la philosophie des Lumières Étude de ZADIG ou la destinée - Voltaire Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D'HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S. 2° séquence : novembre-décembre Objets d'étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d'un mouvement littéraire et culturel Problématique : en quoi ce conte philosophique s'organise-t-il autour de la quête du bonheur ? Corpus : • chapitre 1 : en entier • Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone jusqu'à la fin du chapitre. • chapitre 15 : de Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? jusqu'à la fin du chapitre. • chapitre 18 : de Tandis que le Babylonien parlait jusqu'à la fin du chapitre. • chapitre 19 : de Illustres seigneurs jusqu'à la fin du chapitre. Lectures cursives : • Micromégas de Voltaire • Le Crocheteur borgne de Voltaire Textes complémentaires : • Voltaire, Memnon : de La fièvre le saisit jusqu'à la fin du conte. • Voltaire, Candide, fin du chapitre 30 : de Je sais aussi jusqu'à la fin du chapitre. Objectifs • connaissance de l'apologue : formes et fonctions • réflexion sur les modalités de l'argumentation indirecte à travers le conte philosophique • étude du registre ironique et de la satire • étude comparative de deux extraits d'œuvres différentes Objectifs des séances et activités proposées Séance 1 (2h) : Objectif : mise

  • zadig

  • réflexion philosophique sur la condition humaine

  • réinvestissement de la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif

  • conte philosophique

  • réinvestissement des connaissances sur le siècle des lumières et sur voltaire étudiés

  • voltaire


Publié le : mardi 29 mai 2012
Lecture(s) : 438
Tags :
Source : ac-aix-marseille.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
L’apologue et la philosophie des Lumières Étude de ZADIG ou la destinée - Voltaire
Cette séquence a été réalisée par Madame Magali D’HERBES, professeure certifiée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, pour ses élèves de 1ère S.
2° séquence : novembre-décembre
Objets d’étude croisés : convaincre, persuader et délibérer – étude d’un mouvement littéraire et culturel
Problématique: en quoi ce conte philosophique s’organise-t-il autour de la quête du bonheur ?
Corpus:
chapitre 1 : en entier Il rassemblait chez lui les plus honnêtes gens de Babylone " jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 15 : de " Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? " jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 18 : de " Tandis que le Babylonien parlait "jusqu’à la fin du chapitre. chapitre 19 : de " Illustres seigneurs " jusqu’à la fin du chapitre.
Lectures cursives:
Micromégasde Voltaire Le Crocheteur borgnede Voltaire
Textes complémentaires :
Voltaire, Memnon :de " La fièvre le saisit "jusqu’à la fin du conte. Voltaire, Candide, fin du chapitre 30 : de " Je sais aussi " jusqu’à la fin du chapitre.
Objectifs connaissance de l’apologue : formes et fonctions réflexion sur les modalités de l’argumentation indirecte à travers le conte philosophique étude du registre ironique et de la satire étude comparative de deux extraits d’œuvres différentes
Objectifs des séances et activités proposées
Séance 1 (2h) : Objectif: mise en contexte.
dansRéinvestissement des connaissances sur le siècle des Lumières et sur Voltaire étudiés une séquence précédente. Analyse du titre et du sous-titre dédicatoire.Etude de l’épître
Questionspréparatoires:
quelles notions importantes peut-on dégager du titre et du sous-titre ? quelles sont les expressions caractéristiques de la couleur orientale ?
Page 1
en quoi cette épître dépasse-t-elle le but qu’un tel texte s’assigne habituellement ?
Séance 2 (2h): lecture analytique du chapitre 1.Objectif: le genre du conte philosophique.
Axesdétude:
les éléments traditionnels du conte : personnages stéréotypés, schéma narratif une réflexion philosophique sur la condition humaine : la quête du bonheur,dimension ironique du chapitre.
Questionspréparatoires:
propres au conte ?quels sont les procédés traditionnels quels sont les indices témoignant d’une quête du bonheur chez Zadig ? quels sont les passages plus particulièrement ironiques ?
Séance 3 (2h): lecture analytique du chapitre 4.
Objectif: la question de la destinée.
Axesdétude:
le parcours de Zadig : oscillation entre bonheur et malheur, les aléas du destin. la mise en oeuvre de deux figures antithétiques : Zadig l’Heureux / " L’Envieux ".
Questions préparatoires:
en quoi Zadig apparaît-il comme le jouet du destin ? en quoi l’Envieux est-il moins un personnage qu’un type ? en quoi l’Envieux constitue-t-il un obstacle au bonheur de Zadig ?
Séance 4 (2 h): lecture analytique du chapitre 15.
Objectif: l’énigme du Mal.
Axesdétude:
le personnage du pêcheur : un double de Zadig . la quête du bonheur : Zadig en marche vers une forme de sagesse.
Questions préparatoires :
quelles similitudes les destins de Zadig et du pêcheur présentent-ils ? en quoi Zadig est-il agent de la Providence ? quelles cibles habituelles de la satire voltairienne réapparaissent ?
Séance 5 (2h): préparation à l’exercice de la dissertation.
Objectifs :
Page 2
réinvestissement de la méthode de rédaction du paragraphe argumentatif. travail sur la problématique et recherche du plan en classe. différentes formes de l’apologue.réflexion menée sur les
Activitéproposée:oCprsu:
Voltaire,Zadig, chapitre 1 Montesquieu,Lettres persanes, lettre XII (mythe des Troglodytes) Voltaire,Candide, chapitre 17 (l’utopie de l’Eldorado)
Annexe:La Fontaine,Fables," Le Pouvoir des fables ".
Productionécriteàlamaison:etujS:l’apologue est-il écrit pour plaire ou pour instruire ? Vous répondrez à la question suivante en vous appuyantsur les textes du corpus, surceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Séance 6 (2h): étude comparative de deux extraits. Textes supports: extrait du chapitre 18 deZadiget extraitdeMemnon.
Rappel de la problématique: quelles sont les similitudes et les différences en matière de quête du bonheur pour Zadig et Memnon? On s’intéressera plus particulièrement à la question de la Providence dans les deux extraits.
Axesdétude:
une quête du bonheur organisée autour d’un système d’échos entre Zadig et Memnon. la dimension philosophique : connivence entre narrateur et lecteur, une réponse est-elle apportée à la question du Mal?
Questionspréparatoires:
quelles différences et ressemblances peut-on déceler dans les titres des deux œuvres ? quels indices du merveilleux sont communs aux deux extraits ? comment la question de l’existence du Mal est-elle résolue dans les deux extraits ?
en quoi la semi cécité est-elle symbolique ?
Prolongement: lecture de l’extrait du chapitre 30 de Candide
Objectif: remise en question de la thèse de Leibniz.
Séance 7 (2h): lecture analytique du chapitre 19.
Objectif: la résolution du conte.
Axesdétude:
une dernière page traditionnelle de conte
Page 3
une fin ouverte
Questions préparatoires :
quels éléments de cette fin paraissent parodier le conte de fée traditionnel ? pourquoi le conte ne s’est-il pas arrêté au chapitre 18 ? le bilan de l’oeuvre confirme-t-il la théorie exprimée par l’ange Jesrad ?
Séance 8 (2h) :
Objectif:l’orientalisme dansZadig .
le goût de l’époque . les éléments propres au merveilleux dansZadig.la satire de l’imaginaire oriental.
Questions préparatoires :
établissez un lien entreZadiget d’autres œuvres du XVIII° siècle ayant trait à l’Orient. quels éléments deZadigrelèvent de l’atmosphère féerique des contes ? pourquoi peut-on dire que le merveilleux de l’Orient constitue un obstacle au bonheur du héros ?
Séance 9 (2h) :question de type bac
itsfjbceO:
se préparer à la première partie de l’épreuve écrite de l’E.A.F. prolonger la réflexion sur le lien entre la question du bonheur et celle de la Providence.
Activitéproposée:
Corpus:
Voltaire,Candide, fin du chapitre 30 Rousseau,Confessionsen paraissant toujours croire en Dieu ", livre IX de" Voltaire, jusqu’à " Elle n’est autre que le roman deCandide, dont je ne puis parler, parce que je ne l’ai pas lu. " Diderot,Jacques le Fataliste et son maître, sixième journée, de " Jacques ne connaissait ni le nom de vice, ni le nom de vertu." jusqu’à " et il était consolé ". Voltaire, Zadig,chapitre XVIII.
- Questionposée en classe: quelles sont les thèses développées dans ces quatre textes ?
Séance 10 (2h) :Objectifs: élaborer une synthèse de la séquence afin de préparer l’épreuve de l’entretien. Synthèse :
Page 4
- surZdagi:
le sens donné au titre et au sous-titre après l’étude de l’œuvre le genre du conte philosophique : conte traditionnel avec visée philosophique la question du bonheur l’orientalisme la fonction ludique du conte philosophique la fonction didactique et contestataire du conte philosophique le registre ironique, la satire, la parodie la question de la Providence: une bataille de philosophes
- sur l’apologue en général:
définition de l’apologue les formes et les fonctions de l’apologue
- Préparation de questionss’entraînent à formuler des: dans le cadre de petits ateliers, les élèves questions susceptibles d’être posées lors de l’entretien en s’appuyant sur la synthèse effectuée.
Page 5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.