Révision Brevet Géo - Géographie du monde d aujourd hui - Géographie politique du monde
5 pages
Français

Révision Brevet Géo - Géographie du monde d'aujourd'hui - Géographie politique du monde

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fiches révision brevet - DNB (collège, 3ème) croquis -GEOGRAPHIE POLITIQUE DU MONDE D’AUJOURD’HUIUN MONDE INSTABLE QUEL AVENIR POUR LES FRONTIERES ?La multiplication des Etats Des frontières politiques de plus en plus nombreuses- Depuis SGM : augmentation nombre des Etats- Frontières politiques = celles qui séparent les  1945 : 51 Etats membres de l’ONU territoires des Etats Aujourd’hui : 192 - Se sont multipliées avec les Etats- Causes :- Restent fermées et matérialisées par clôtures  effondrement des empires coloniaux africains et surveillées asiatiques (indépendances). entre Etats qui ne s’entendent pas  éclatement de l’URSS en 15 républiques  ex : Corée du Nord communiste et Corée indépendantes (1991)du Sud capitaliste éclatement Yougoslavie et Tchécoslovaquie après . entre Etats dont les niveaux de chute de leur régime communiste développement sont très différents - La plupart des Etats cherchent à former un Etat- ex : EU et Mexique (Américains luttent nation sur le modèle des Etats européens les plus contre entrée travailleurs clandestins)anciens mais certaines minorités ethniques ne parviennent pas à obtenir leur indépendance dans les Etats multi-ethniques.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 juin 2012
Nombre de lectures 1 201
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

GEOGRAPHIE POLITIQUE DU MONDE D’AUJOURD’HUI
UN MONDE INSTABLE
La multiplication des Etats
- Depuis SGM : augmentation nombre des Etats 1945 : 51 Etats membres de l’ONU Aujourd’hui : 192 - Causes :  effondrement des empires coloniaux africains et asiatiques (indépendances) de l’URSS en 15 républiques éclatement indépendantes (1991) Yougoslavie et Tchécoslovaquie après éclatement chute de leur régime communiste - La plupart des Etats cherchent à former un Etat-nation sur le modèle des Etats européens les plus anciens mais certaines minorités ethniques ne parviennent pas à obtenir leur indépendance dans les Etats multi-ethniques. Etat-nation:Etat qui correspond à un peuple ayant une histoire, une langue et des traditions communes Etatmulti-ethnique:Etat qui rassemble plusieurs ethnies (plusieurs peuples)
La mutiplication des conflits
- Depuis fin des années 1980 : multiplication des guerres Afrique Asie Balkans - Causes multiples inter-étatiques : entre Etats qui se guerres disputent un territoire frontalier guerres civiles quiintra-étatiques :  guerres opposent plusieurs camps à l’intérieur d’un Etat . certaines minorités ethniques réclament leur indépendance (guerre séparatiste) . certains groupes cherchent à imposer leur religion et leur culture (en Afrique et au Moyen-Orient : musulmans intégristes) . bandes armées qui vivent du pillage - Conséquences graves sur populations fuient zone des combats (ce qui pose populations le problème des réfugiés) durée des combats peut entrainer famines enfants parfois recrutés par bandes armées
QUEL AVENIR POUR LES FRONTIERES ?
Des frontières politiques de plus en plus nombreuses - Frontières politiques = celles qui séparent les territoires des Etats - Se sont multipliées avec les Etats - Restent fermées et matérialisées par clôtures surveillées . entre Etats qui ne s’entendent pas  ex : Corée du Nord communiste et Corée du Sud capitaliste . entre Etats dont les niveaux de développement sont très différents  ex : EU et Mexique (Américains luttent contre entrée travailleurs clandestins)
Les frontières culturelles
Frontières entre grandes aires culturelles - ont tendance à disparaître avec processus mondialisation culture occidentale s’impose dans le monde entier - sont très marquées entre monde occidental monde islamique (qui rejette ce modèle)
De nouvelles frontières économiques
- Etats se regroupent dans associations économiques régionales ALENA = Amérique du Nord Union européenne (UE) - Pour augmenter commerce entre Etats-membres en diminuant frais de douane - A l’intérieur de ces associations : frontières économiques ont tendance à s’effacer frontières politiques subsistent ß Nouvelles frontières autour de ces associations
3
G1
TD 1 : LA MULTIPLICATION DES CONFLITS
Exercice n°1 : Typologie des conflits
Doc.1 : La guerre civile au Kosovo, Yougoslavie
Les forces spéciales de la police serbe ont poursuivi, dimanche 26 juillet, leur offensive contre les séparatistes albanais de l’armée de libération du Kosovo (UCK) au cours de laquelle 13 personnes ont été tuées. « Le Monde », 27 juillet 1998.
1- Observe le DV : où se localisent la plupart des conflits ?En Asie, en Afrique et dans les Balkans. 2- Que représente le symbole? Quelle est la cause de ce type de conflit ?Il représente les conflits inter-étatiques : les Etats se disputent souvent un territoire frontalier. 3- Que représente le symbole? Quelle est la particularité de ce type de guerre ? Est-ce un phénomène marginal ou important dans le monde? Il représente la guerre civile, qui oppose plusieurs camps à l’intérieur d’un même Etat (guerre intra-étatique) et qui est un phénomène assez répandu dans le monde. 4- Lis le doc.1 : quel type de conflit se déroule au Kosovo en 1998-1999 ? Explique.Les Albanais du Kosovo réclament l’indépendance de cette province de Yougoslavie (guerre séparatiste), car ils y sont majoritaires. 5- Observe le doc.2 et lis le doc.3. Quelles sont les camps qui s’opposent dans une guerre civile au Soudan ?Le Nord, dont les habitants ont une identité arabe et musulmane veut imposer celle-ci au Sud, dont les groupes ethniques sont proches de ceux de l’Ouganda et du Kenya et de religion chrétienne. 6- La religion et l’appartenance ethnique ne sont pas les seules causes de conflit : montre qu’un autre problème vient envenimer et entretenir la guerre civile.La guerre est entretenue par des bandes armées qui en vivent (les « seigneurs de guerre » et les miliciens vivent du pillage).
Exercice n°2 : Les conséquences de la guerre
3G1. TD 1 : doc.4 : doc.2 p.
Doc.4 : Réfugiés albanais, 1998
3G1. TD 3 : doc.1 : doc.5
Doc.2 : La guerre civile au Soudan
Les provinces du Sud, peuplées de groupes ethniques proches de ceux de l’Ouganda et du Kenya voisins, en partie christianisés, n’ont jamais eu d’affinités avec le Nord arabo-musulman. Depuis 1983, le gouvernement de Khartoum ayant opéré un virage radical pour islamiser et arabiser le Sud, la guerre a embrasé l’ensemble des provinces sudistes. Le MPLS [Mouvement populaire pour la libération du Soudan] de J.Garang est majoritaire au sein de la rébellion sudiste mais cette dernière compte aussi de multiples seigneurs de guerre (…). Les dirigeants de Khartoum dépêchent régulièrement des miliciens vers le Sud qui sèment la terreur sur leur passage tuant les paysans, brûlant les villages(). Doc.3 : La spirale meurtrière au Soudan
Doc.5 : Un enfant-soldat au Libéria
1- Quelles sont les deux raisons expliquant que la guerre entraîne des exodes de population (doc.2-4) ?La population prise une guerre civile fuit les combats et la famine. 2- Où les réfugiés albanais peuvent-ils se rendre ? Quel problème cela peut poser ?Ils se rendent en Albanie, qui est alors confrontée au problème de l’accueil de ces réfugiés. 3- A ton avis, pourquoi certains enfants deviennent soldats (doc.5) ?La pauvreté et les miliciens les poussent à s’enrôler.
3G2. TD 1 : doc.5 : doc.3 p. 191 Hachette
3
G1
TD 2 : UN MONDE AVEC OU SANS FRONTIERES ?
Exercice n°1 : Les frontières politiques
1- Observe le doc.1 : quels sont les deux espaces que séparent cette frontière ? Comment doit-on alors appeler ce type de frontière ?Les Etats-Unis et le Canada sont séparés par une frontière politique. 2- Pourquoi la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est-elle très surveillée (doc.2) ?Beaucoup de Mexicains franchissent clandestinement la frontière avec les Etats-Unis pour y trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. 3- Donne un exemple de frontière qui n’est plus surveillée. Les frontières des Etats de l’Union européenne.
3G1. TD 2 : doc.1 : doc.4 p. 199 Nathan 1999
Doc.1 : La frontière Canada/ Etats-Unis
Doc.2 : A la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis
3G1. TD 2 doc.2 : doc.6 p. 187
Doc.3 : La domination des Etats-UnisLa culture et l’économie occidentales sont les éléments Exercice n°2 : Les frontières culturelles dominants des processus de mondialisation; et bien que la pénétration mondiale de l’Occident semble améliorer les conditions d’existence de l’humanité, elle déclenche aussi des réactions de rejet culturel. Quand les représentants d’une culture perçoivent d’autres hommes non seulement comme des étrangers mais aire slave aussi comme des menaces, des conflits graves sont orthodoxe possibles. Ainsi, depuis la fin de la guerre froide, la aire aireligne de fracture culturelle entre l’Occident et l’Islam japonaiseréapparaît comme l’une des principales frontières des occidentale aire conflits culturels. John Baylis, Steve Smith, The Globalization of World aire islamique chinoise  airePolitics, Oxford UniversityPress, 1997. hindouiste aire latino- aire 1- Place correctement le nom des aires culturelles américaine africainesur le fond de carte à l’aide de ton livre. aire 2- Qu’est-ce qui définit avant tout une aire Les grandes airesoccidentale culturelle ?La religion et la langue. culturelles dans le 3- Explique la phrase en italique du doc.3.La monde culture (cinéma, musique de variété) et l’économie (capitalisme) occidentales se diffusent dans le monde entier. 4- Comment réagissent certains à cette mondialisation ?Certains musulmans ont tendance à rejeter ce modèle occidental.
Exercice n°3 : Les associations d’Etats dépassent les frontières
A
LENA
OCEAN PACIFIQUE
UE OCEAN ATLANTIQUE
MERCOSUR
OCEAN INDIEN
Les principales associations économiques régionales dans le monde
A
S
EA
N
1- Cherche dans ton livre une carte des principales associations économiques régionales et place les sur le fond de carte (Alena, Union Européenne, Mercosur, ASEAN). 2- Les associations économiques régionales baissent les droits de douane à l’intérieur de leurs frontières : pourquoi ?Elles veulent développer le commerce entre leurs pays-membres. 3- Quelle est la seule association économique qui tend à devenir une association politique (doc.4) ?L’Union européenne.
Doc.4 : Drapeau de l’Union européenne
Sujet brevet / Géographie / Les grandes agglomérations du Sud
Marie Desmares, professeur d’histoire-géographie au collège Cousteau (56)
Première partie : Etude de documents
De nos jours, de nombreux gratte-ciel de ciment, de verre et d'acier s'élèvent dans les centres des plus grandes villes africaines. Mais au loin s'étendent les bidonvilles de l'Afrique; des habitations disparates, construites de façon anarchique, en bois, en tôles, en briques de boue ou avec tout autre matériau disponible. Ils sont pourvus uniquement de chemins de terre et ont en guise d'égouts des fossés à ciel ouvert. Ils ne disposent généralement pas des services municipaux de base, ni eau courante, ni ramassage d'ordures, ni électricité. Ces bidonvilles abritent des dizaines de millions de personnes et leur essor est rapide. Un grand nombre des nouveaux habitants des bidonvilles africains viennent de la campagne. Bien que les conditions de vie y soient déplorables et que la plupart des Africains vivant dans ces villes n'échappent guère à la pauvreté, le nombre des nouveaux venus ne cesse d'augmenter. Les villes africaines sont tout simplement dépassées par la vitesseàlaquelle s'effectue ce changement, dit un responsable (…)de l'ONU. Il donne pour exemple Dar es-Salaam, dans son propre pays, la Tanzanie, qui s'agrandit tous les dix ans de 10 %. A ce rythme, la population de la ville doublera en sept ans.«Vous imaginez les conséquences qui en découleront pour les services des eaux, l'électricité, le téléphone, la circulation, les écoles.» Afrique relance,juin 2001.
Document 1 : Gratte-ciel et bidonvilles dans les villes d’Afrique
Document 2 : Rio de Janeiro, Brésil(Histoire-Géographie, Hatier, 2001)
Document 3 : La croissance urbaine (1994-2015). http://pagesperso-orange.fr/houot.alain/
1- Quelle est l’évolution prévisible de la population des grandes agglomérations dansles pays du Sud (doc.3) ? Indique pour l’Afrique et pour l’Asie un exemple très significatif pour justifier ta réponse.
2- Relève l’explication de cette évolution dans le document 1.
3- En utilisant les termes du document 1, nomme les paysages urbains situés au premier plan et à l’arrière-plan du document 2.
4- Toujours à l’aide du document 1, indique les principaux problèmes qui se posent pour les habitants du quartier visible au premier plan.
Deuxième partie : Rédaction d’un paragraphe argumenté
A l’aide des informations tirés des documents et de tes connaissances, rédige un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant à la question suivante : « Quelles sont les principales caractéristiques des grandes agglomérations des pays du Sud ? »
CORRIGE/ Géographie / Les grandes agglomérations du Sud
Marie Desmares, professeur d’histoire-géographie au collège Cousteau (56)
Première partie : Etude de documents
1- Quelle est l’évolution prévisible de la population des grandes agglomérations dans les pays du Sud (doc.3) ? Indique pour l’Afrique et pour l’Asie un exemple très significatif pour justifier ta réponse. Entre 1995 et 2015, la population des grandes agglomérations des pays du Sud devrait augmenter très fortement. En Afrique, la population de Lagos (Nigeria) devrait être multipliée par 2,5 passant de 9,7 millions d'habitants en 1995 à 24,4 millions en 2015. En Asie, Dacca (Bengladesh) verrait le nombre de ses habitants augmenter dans les mêmes proportions, passant de 7,4 millionsà19 millions. Pour ces agglomérations du Sud, on peut véritablement parler d'« explosion urbaine».
2- Relève l’explication de cette évolution dans le document 1. D'après le document l, c'est l'exode rural qui estàl'origine de l'explosion urbaine décrite dans le document 3. L’exode rural, c'est la migration en masse des populations rurales (populations des campagnes) vers les grandes villes pour des raisons d'ordre économique et social.
3- En utilisant les termes du document 1, nomme les paysages urbains situés au premier plan et à l’arrière-plan du document 2. Le document 1 parle de « bidonvilles » à propos des habitations que l'on voit au premier plan du document 2.À l'arrière-plan, on reconnaît les « gratte-ciel de ciment, de verre et d'acier » qui«s'élèvent dans les centres des plus grandes villes africaines».
4- Toujours à l’aide du document 1, indique les principaux problèmes qui se posent pour les habitants du quartier visible au premier plan.Un bidonville est un quartier construit sur des terrains délaissés et dont les habitations, construites avec des matériaux de récupération (« en bois, en tôles, en briques de boue » dit le texte), sont souvent peu solides et inconfortables (il n'y a pas toujours l'électricité, ni le téléphone). Ces bidonvilles sont mal équipés en voies de communication (« chemins de terre »), en services d'hygiène (« égouts à ciel ouvert », absence d'eau courante et de ramassage d'ordures) et en écoles.
Deuxième partie : Rédaction d’un paragraphe argumenté
A l’aide des informations tirés des documents et de tes connaissances, rédige un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant à la question suivante : « Quelles sont les principales caractéristiques des grandes agglomérations des pays du Sud ? »
Les grandes agglomérations du Sud connaissent une croissance urbaine préoccupante, qui accroît encore les inégalités.
Les agglomérations des pays du Sud ne cessent de croître, à cause de la croissance démographique et de l’exode rural. On peut parler d'explosion urbaine à propos de cette très forte augmentation de la population des grandes villes du Sud qui seront bientôt les plus grandes agglomérations du monde. Ainsi, Jakarta ou Bombay devraient voir leur population doubler entre 1995 et 2015 et Lagos ou Dacca multiplieraient même la leur par 2,5. L’exode rural augmente encore la taille des ville : les populations des campagnes, privées de travail agricole, se dirigent vers les villes àla recherche de meilleures conditions de vie (emplois, écoles, hôpitaux ...).
Cette croissance, mal maîtrisée par les autorités, crée de fortes inégalités. Les nouveaux citadins, très pauvres et sans emploi stable, s'installent sur des terrains délaissés dans des bidonvilles construits dans des matériaux de récupération. Dans ces quartiers peu sûrs et mal équipés, l'hygiène est très mauvaise et est à l'origine d'une surmortalité, notamment chez les enfants mal soignés ; ces derniers sont souvent à la rue, sans scolarisation. Cette extrême pauvreté contraste avec les quartiers d'affaires où une population riche travaille dans des gratte-ciel et se barricade dans des quartiers résidentiels protégés et confortables.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents