Un geste pour la planète ou comment exploiter avec des ENA niveau A2

De
Publié par

Niveau: Secondaire, Lycée, Première

  • revision


Un geste pour la planète (2) ou comment exploiter avec des ENA niveau A2 le site internet Activités d'apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres Certaines activités peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème, 5ème notamment dans le cadre de PPRE, et même en 4ème pour les activités de lecture et d'écriture. 1ère étape : Cette première étape correspond à des révisions indispensables à travers des supports ludiques. Elle permet de revoir des apprentissages lexicaux, et de développer les apprentissages grammaticaux et syntaxiques. 1. Consignes : - aller sur le site et cliquer sur « défi pour la terre », puis sur « junior » - cliquer sur « récré'actions » et visionner les trois films d'animation : « Polo et l'énergie », « Polo et les transports », « Polo et les économies d'eau ». Activités orales : faire raconter les trois petites histoires, pour vérifier les connaissances lexicales et éventuellement procéder à des révisions. Langue : apprendre le passé composé des verbes employés dans les films d'animation Activités d'écriture : - répondre, par des phrases complètes, au questionnaire suivant : a) qui est Polo ? (3 points) b) pourquoi, dans « Polo et l'énergie » le personnage devient-il jaune et rouge ? (3 points) c) pourquoi, dans « Polo et les transports » le personnage devient

  • geste pour la planète

  • emploi des pronoms personnels

  • geste pour la planète - cliquer sur l'icône de la salle de bain

  • activités d'écriture

  • activités de lecture

  • phrase complète

  • révisions indispensables


Publié le : mardi 29 mai 2012
Lecture(s) : 67
Tags :
Source : ac-aix-marseille.fr
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
 Ungeste pour la planète (2)  oucomment exploiter avec des ENA niveau A2  lesite internetwww.fondation-nicolas-hulot.org
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres
 Certainesactivités peuventêtre proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de ème èmeème 6 ,5 notammentdans le cadre de PPRE, et même en 4pour les activités de lecture et d’écriture.
ère 1 étape:
Cette première étape correspond à des révisions indispensables à travers des supports ludiques. Elle permet de revoir des apprentissages lexicaux, et de développer les apprentissages grammaticaux et syntaxiques.
1.Consignes :- aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org etcliquer sur « défi  pourla terre », puis sur « junior »  -cliquer sur « récré’actions » et visionner les trois films d’animation : « Polo  etl’énergie », « Polo et les transports », « Polo et les économies d’eau ».
Activités orales : faire raconter les trois petites histoires, pour vérifier les connaissances  lexicaleset éventuellement procéder à des révisions.
Langue : apprendre le passé composé des verbes employés dans les films d’animation
Activités d’écriture : - répondre, par des phrases complètes, au questionnaire suivant :
a) quiest Polo ? (3 points) b) pourquoi,dans « Polo et l’énergie » le personnage devient-il jaune et rouge ?  (3points) c) pourquoi,dans « Polo et les transports » le personnage devient-il jaune et rouge ?  (3points) d) pourquoi,dans « Polo et les économies d’eau » le personnage devient-il jaune et rouge ? (3 points) e) pourquoile son change-t-il à ce moment-là ? (2 points) f) quelest le message du film d’animation « Polo et l’énergie » ? (2 points) g) quelest le message du film d’animation « Polo et les transports » ? (2 points) h) quelest le message du film d’animation « Polo et les économies d’eau » ? (2 points)
 -diviser la classe en 3 groupes et faire rédiger à chaque groupe le  scénariod’un film d’animation : demander également de noter au  styledirect paroles prononcées, en les attribuant au bon personnage.
Langue : - apprendre la forme simple du style indirect après « dire » : dire que, dire de  (expressionde l’ordre)
1
On trouve dans les films d’animation :
a) lamère lui dit : « à table ! » ; la mère lui dit de venir à table.  lenarrateur lui dit : « vérifie bien que tu as tout éteint… » ; le narrateur lui dit de  vérifierqu’il a tout éteint. b) le narrateur lui dit: «Mais Polo, c’est au bout de la rue !» ;le narrateur lui dit que c’est au bout de la rue. c) lenarrateur lui dit: « prendsun douche… ferme le robinet». le narrateur lui dit de prendre… et de fermer….
2.- aller sur le siteConsignes :www.fondation-nicolas-hulot.orgcliquer sur et « défi  pourla terre », puis sur « junior »  - cliquer sur « les bons gestes au quotidien » puis sur « télécharge les bons  gestes»
Langue : révision des tournures d’obligation : « je dois + infinitif », « il faut + infinitif »
Lecture-écriture : à partir de la fiche décrivant les 10 bons gestes à accomplir au quotidien,  fairerédiger un règlement en employant les tournures suivantes :
a) sije veux économiser l’électricité, l’eau : je dois + infinitif b) pouréviter de polluer la planète: il faut + infinitif
ème 2 étape:
1. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.orget cliquer sur « défi  pourla terre », puis sur « junior »  -cliquer sur le test « défi pour la terre »
Activité de lecture : chaque élève réalise le test en répondant aux diverses questions qui lui  sontposées, et il obtient un certificat personnel
2. Consignes : - cliquer ensuite sur « coup de chaud sur la terre »
Langue : apprendre ou réviser le passé composé ; apprendre le conditionnel présent et la  structuresyntaxique si + imparfait et conditionnel présent, ainsi que le lexique utile.
Activités de lecture-écriture : - lire la rubrique sur l’effet de serre, et regarder l’animation,  puisexpliquer (sans se contenter de recopier le texte) ce qu’est  l’effetde serre.  -lire la rubrique sur le changement climatique et regarder  l’animationpuis expliquer ce qu’est l’effet de serre additionnel  etquelles en sont les conséquences.  -lire la rubrique concernant les solutions possibles : quelles  sontcelles qui vous paraissent les plus faciles à réaliser ? ème 3 étape:
2
1. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.orgpuis cliquer sur  «un geste pour la planète  -cliquer sur l’icône de la salle de bain Activités de lecture : repérer les titres, les lire, expliquer le lexique inconnu.
Langue : faire apprendre la phrases conditionnelle simple « si + présent, principale au  présent» et le gérondif ; l’emploi du pronom personnel« le, la, les » ( je vois  Pierre,je le vois etc.)
Activités de lecture et d’oral : - diviser la classe en groupes, demander à chaque groupe/élève de lire un paragraphe en  silence et de chercher dans le dictionnaire les mots inconnus. - demander à chaque groupe/élève de lire à haute voix son paragraphe, puis de  reformuler les idées d’une façon personnelle.
Activités d’écriture: faire rédiger, pour chaque paragraphe, une phrase complexe exprimant le problème et la solution apportée: exemple «Parce qu’on gaspille beaucoup d’eau en laissant couler le robinet, il faut le fermer et utiliser un verre à dents pour se laver les dents ».
2. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.orget cliquer sur « un  gestepour la planète »  -cliquer sur une autre icône de la maison : « les chambres » et « la  cuisine»  -mêmes consignes et même travail que précédemment, mais en laissant  lesélèves en autonomie.
3. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org, cliquer sur « un  gestepour la planète »  -cliquer sur l’icône « la nature »
Activités de lecture : lire chacune des rubriques, expliquer le vocabulaire
Activités d’écriture : faire rédiger, à partir des différentes rubriques, un code de la  bonneconduite dans la nature. ème 4 étape:
1. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org, cliquer sur « défi  pourla terre » -puis cliquer sur « outils à télécharger » (à droite de l’écran) et télécharger la ficheintitulée «transports alternatifs » et «réduire ses déchets ».
Langue : faire apprendre les adverbes en –ment, les formes de comparatifs etde  superlatifs,les tournures impersonnelles « il suffit de + infinitif ; il est possible  de+ infinitif »
3
Activités de lecture : - lire la fiche « transports alternatifs », et expliquer le lexique de la circulation (bouchon, embouteillage, engorgement, trafic dense, fluide, trajet, déplacement, mode de transport etc.).  -exploiter les deux tableaux afin de s’assurer que les élèves savent  mettreen relation les informations données) à travers un  questionnementoral.  -demander de répondre, par des phrases complètes, aux questions  suivantes( qui portent sur l’ensemble de la fiche) a) pourquoila voiture n’est-elle pas un mode de transport performant en ville? (2pts) b) pourquoile vélo et la marche à pied sont-ils plus adaptés ? (2pts) c) quellessont les deux solutions que proposent les villes pour éviter la pollution et les embouteillages ? (2pts) d) expliquezce qu’est le principe de carapatte ou pedibus (2 pts) e) citezles quatre avantages des lignes pedibus pour les enfants (2pts)
Activités d’écriture: rédigez une lettre aux parents pour leur expliquer les avantages d’une ligne pedibus et leur demander d’en organiser une pour venir au collège. 2. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org, cliquer sur « défi  pourla terre »  -puis cliquer sur « outils à télécharger » (à droite de l’écran) et  téléchargerla ficheintitulée « réduireses déchets ».
Langue :faire apprendre le lexique de l’emballage (bidon, canette, barquette, boîte, brique, flacon, pot etc.) et des matière (verre, carton, plastique, aluminium) ; le suffixe er « -able » ; la tournure passive avec quelques verbes du 1groupe comme« trier », « recycler », « déposer »
Activités de lecture : - lire la fiche « réduire ses déchets », et répondre par des phrases  complètesaux questions suivantes (1 pt par question)
a) tousles déchets sont-ils recyclés ? b) qu’es-cequi représente 1/3 de nos déchets ? c) citezdeux solutions qui permettent de réduire le volume et le poids des emballages. d) quene faut-il pas mettre dans le conteneur pour le verre ? e) qu’est-cequ’on appelle des déchets organiques ? f) dequelle couleur est le conteneur pour les emballages ? g) oùfaut-il ramener les piles ? h) commentpeut-on se débarrasser des encombrants ? i) qu’est-cequ’on peut coller sur sa boîte au lettres ? j) qu’est-ceque vous faites, vous, pour réduire vos déchets ?
Activités d’écriture : - rédigez une lettre à quelqu’un qui ne trie pas ses déchets, pour lui expliquer les problèmes que posent l’accumulation des déchetset les avantages du tri sélectif.  -ou rédigez, pour le journal du collège ou pour un journal local, un article qui explique les problèmes que pose l’accumulation des déchets et les avantages du tri sélectif.
4
NB. On peut aussi travailler à partir des pages duPetit livre vert pour la terrequi est téléchargeable sur le même site.
5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.