1. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : équité
  • cours - matière potentielle : en date
  • cours - matière potentielle : selon le répertoire des cours de l' université ce
  • revision
EPS-3202 Synthèse de fin d'études en Intervention sportive PLAN DE COURS Responsable : Guylaine Demers Courriel : Collaborateurs : Claude Goulet Courriel : Sylvie Parent Courriel : Claude Savard Courriel : Christiane Trottier Courriel : al.
  • bloc d'activités
  • prestation au test d'endurance musculaire du membre supérieur
  • normes minimales de présentation
  • pts module
  • façon éthique
  • situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus
  • evaluation des contenus
  • évaluation du contenu
  • développement des compétences
  • développement de compétences
  • test
  • tests
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 69
Source : fse.ulaval.ca
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
EPS-3202 Synthèsede fin détudes en Intervention sportive PLAN DE COURS Responsable:Guylaine DemersCourriel:guylaine.demers@fse.ulaval.caCollaborateursGoulet: ClaudeCourriel:caude.goulet@fse.ulaval.ca SylvieParentCourriel:sylvie.parent@fse.ulaval.ca ClaudeSavardCourriel:caude.savard@fse.ulaval.caChristiane TrottierCourriel:christiane.trottier@fse.ulaval.caAndrea J. WoodburnCourriel:andrea.woodburn@fse.ulaval.caTrimestre 6:Hiver 2012Horaire: Lundi 9h00 à 12h00, local 1118 DESCRIPTION DU COURS SELON LE RÉPERTOIRE DES COURS DE LUNIVERSITÉ Ce cours permet aux étudiants de faire la synthèse des apprentissages qu'ils ont faits dans l'ensemble de leur formation universitaire. Il est l'occasion pour eux de présenter, devant un groupe d'évaluateurs, un bilan sous forme de portfolio des programmes et projets qu'ils ont développés dans plusieurs cours, en faisant ressortir les liens entre eux. Ils devront, par ailleurs, se soumettre à une évaluation synthèse de leurs compétences en intervention sportive par l'entremise de l'étude de cas et de la résolution de problèmes concrets en entraînement et en gestion sportive.
1.COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1.Communiquer clairement et correctement en français, à l'oral et à l'écrit, dans divers contextes liés à l'intervention sportive. 2.Intégrer les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'exercice de ses fonctions. 3.Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. 4.Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des apprenants concernés et du développement des compétences visées. 5.Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des apprenants concernés et du développement des compétences visées. 6.Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des apprenants pour les contenus à faire apprendre. 7.Analyser les exigences du mouvement humain dans différents contextes sportifs. 8.Prescrire des programmes d'entraînement visant l'amélioration des performances dans divers contextes sportifs. 9.Planifier une saison d'entraînement en fonction du niveau de développement des participants et d'une discipline sportive. 10.Gérer des structures et des événements sportifs en fonction des besoins des athlètes et des entraîneurs.
2.ÉVALUATION 2.1 Le niveau dexpertise minimal Lévaluation des prestations des étudiants(es) sinscrit dans la perspective dune formation par compétences où lon sanctionne unniveau dexpertise minimal (NEM).Ainsi, le NEM est fixé à 80%. Plusspécifiquement, cela signifie quun(e) étudiant(e) qui obtient une note inférieure à 80% pour un bloc dactivités ne maîtrise pas suffisamment la ou les compétences en cause et nobtient aucun point pour ce bloc dactivités. De plus, la réussite de chacun des blocs dactivités est obligatoire pour que létudiant(e) passe le cours. Les pointages dédiés à chaque activité ainsi que les pointages requis pour réussir chaque bloc dactivités sont présentés aux pages suivantes. Par ailleurs, si un(e) étudiant(e) obtient une note inférieure à 80% pour un module, il(elle) a la possibilité de le reprendre lors de moments prévus à cet effet. Pour chaque activité dévaluation, létudiant(e) dispose de deux possibilités de reprise. Si au terme de deux reprises, il(elle) na toujours pas atteint le NEM requis, il(elle) nobtient aucun point pour le module en cause et échoue le cours. Enfin, pour obtenir les points associés à un test de condition physique du module A, létudiant(e) doit atteindre la norme requise. Ainsi, si un étudiant natteint pas la norme requise à un test, il obtient la note ZÉRO» pour ce test.
Notes Tous les modules complétés doivent être remis au secrétariat du département à la date indiquée AVANT la fermeture de ce dernier, à lattention de Guylaine Demers. Tous les rendez-vous pour les évaluations de la condition physique doivent être pris auprès de Guylaine Demers. Les dates dévaluation de la condition physique sont fixées aux journées suivantes: mardi 24 janvier, jeudi 22 mars, jeudi 26 avril et mercredi 6 juin.Aucune évaluation ne sera faite individuellement en dehors de ces périodes. Tous les rendez-vous pour les entrevues doivent pris auprès dAndrea Woodburn. Les travaux qui ne sont pas conforment aux normes minimales de présentation (voir page suivante) ne seront pas corrigés. Un retard dans la remise dunLa ponctualité dans la remise des travaux est de rigueur. travail est équivalent à une première évaluation échouée (il ne vous restera donc que deux chances pour réussir cette activité dévaluation). 20% de la note des travaux est accordée pour la qualité du français. Ainsi, 0,2 point est soustrait par faute dorthographe, jusquà concurrence de 20% de la valeur du travail. Échelle de notation A+ =92,0 % et plus A =89,0 à 91,9 % A-- =86,0 à 88,9 % B+ =83,0 à 85,9 % B =80,0 à 82,9 % E =79,9 % ou moins
2
NORMES MINIMALES DE PRÉSENTATION(produites par Andrea Woodburn) La responsable du cours va procéder à une évaluation du module seulement si celui-ci est présenté de façon adéquate. Cette section vise donc àaider létudiant et la responsableà : identifier les forces et lacunes de la présentation du module; déterminer si celle-ci est adéquate avant de procéder à lévaluation du contenu du module. Autoévaluation de létudiant – boîtes à gaucheÉvaluation de la responsable – boîtes à droite CRITÈREEN SITUATIONEN SATISFAISANTEXCELLENT DÉCHEC DIFFICULTÉ Aspects visuelsLa mise enLa mise en formeLa mise en formeLa mise en formeLa mise en forme de laforme estest incohérente.est cohérente pourest incohérenteest cohérente présentation cohérentequelques la danspour la totalité dumajorité du (p. ex., styles, sectionsdu document.document, y polices journal.compris les exploitées). annexes.  Lamise en pageLa mise en pageLa mise en page estLa mise en pageLa mise en page est cohérentecohérente pour laest cohérenteest incohérente.est incohérente (p. ex.la totalité duquelques majoritédu pour dans tabulations,document, y sectionsdu document. interlignes, journal.compris les marges annexes. exploitées). LaprésentationIl y a peuDes photos,IBID, plus :Il ny a aucun contient desélément visueldéléments visuelsgraphiques, Laproduction éléments visuelsdélémentspour enrichir leillustrations et/oupour enrichir le qui enrichissentvisuels estappuient ledocument. document. vidéos le texte. texteet ajoutent àsoignée.  sacompréhension. Aspects de laLa table desLes éléments de laLes éléments de laLes éléments de las.o. présentation liésmatières esttable des matièrestable des matièrestable des matières au contenufonctionnelle etet les pageset les pageset les pages automatique.indiquées neindiquées indiquées correspondent pascorrespondent aucorrespondent au au contenu ducontenu ducontenu du journal journal. journal,mais laet sont créés  tableest crééeautomatiquement  manuellement.avec la fonction Table des Matières dulogiciel.  QualitédeEn moyenne, il yEn moyenne, il yEn moyenne, il y aEn moyenne, il y lorthographea moins duneune ou deux fautesa trois ou quatrea cinq fautes ou plus par page.fautes par page.par page.faute par page. SECTION RÉSERVÉE AUX RESPONSABLES DU COURS Dans Un élément ou plus enéchec– une révision est nécessaire avant lévaluation lensemble… du contenu.Deux éléments ou plus endifficulté– une révision est nécessaire avant lévaluation du contenu.Un élément ou moins en difficulté –lévaluation du contenu est possible.
3
a nés-esar un-e conseiller-èreour laré arationLes étudiants-es sont accomde leur entrevue de fin détudes. Toutefois, un-e conseiller-èreeut mettre fin à son travail daccom a nementau rèsdun-e étudiant-eui ne resecte asses ena ementsdans le rocessus deré aration de son entrevue ouui manifeste un man ue douverture eu é ard à la démarche darentissa eui lui estro osée. Par ailleurs, lerocessus er daccompagnement se termine le 1mai 2012. Au-delà de cette date, les étudiants-es devront comléter leurré arationde faon autonome. étudiant-e natteintLors uun-eas le NEM lors de son entrevue de fin détudes, il est responsable de solliciter une reprise de cette activité auprès de son-sa conseiller-ère. La note Eéchec seraattribuée aux étudiants-esui naurontas réussi à rencontrer toutes les exigences du cours en date du 31 août 2012. 2.2 Lesactivités dévaluation  PointagePointage Modules dévaluationmaximal minimal requis Module A : Démontrer un bon niveau de condition physique15 pts15 pts 5 ptsPrestation au test de condition physique cardiovasculaire 5 pts Prestation au test dendurance musculaire des abdominaux 5 pts Prestation au test dendurance musculaire du membre supérieur Module B : Mentorer un étudiant5 pts4 pts ère Rôle de mentor auprès détudiants de 1année du BISModule C : Élaboration détaillée dun projet pour rendre un15 pts12 ptscontexte sportif plus équitableÉlaboration dun cahier des charges pour le projet amorcé dans le cadre du cours déquité *Module D : Analyser la performance20 pts16 pts vosRéaliser un DVD danalerformance ourse de la athlètes*Module E: Analser unroblème administratif20 ts16 ts Anal serortiveune roblématiue liée à ladministration s*Choisir le module D ou E
4
2.2 Lesactivités dévaluation (suite) Modules dévaluation
Pointage maximal
Module F : Superviser des professionnels établis20 pts Rôle de superviseur auprès dun entraîneur actifModule G : Présenter sa démarche de développement25ptsprofessionnel (entrevue préparatoire au marché du travail)
Pointage minimal requis 16 pts
20 pts
5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.