2012 Comment survivre au discours pseudo- scientifique?

Publié par

  • cours - matière potentielle : profil recherché
  • cours - matière potentielle : la dernière année
  • redaction
  • fiche - matière potentielle : présentation du document
  • cours - matière potentielle : l' année
  • cours - matière potentielle : appoint
  • revision
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Corporation « Les affaires étudiantes du Cégep de Jonquière » // mardi 8 novembre à 17 h 30 Page 2 ZOOM PHOTO FESTIVAL SAGUENAY Du 2 au 27 novembre Page 4 BOURSES D'ÉTUDES Pour tous les étudiants Pages 6-7 RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL INSCRIPTION À L'ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS DU MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2011 Où s'inscrire? Au bureau du registraire (local 430.1) Quand s'inscrire? Du 31 oc- tobre au 11 novembre 2010, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h Qui peut s'inscrire? Est ad- missible à l'épreuve uniforme de français l'élève qui
  • fettuccinis purée de pommes de terre vermicelles
  • riz purée de pommes de terre purée de pommes de terre riz basmati
  • cadre de l'événement zoom
  • asie soupe asiatique
  • photo festival
  • cégep de jonquière
  • variés variés
  • québec
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 152
Source : cegepjonquiere.ca
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Volume 32, n 11. Le lundi 7 novembre 2011o Comment survivre au discours pseudo-2012scientifique? Le Cégep de Jonquière accueillera le mardi 8 novembre prochain de 12 h à 14 h à la salle François-Brassard,la conférence 2012, Comment survivre au discours pseudo-scientifique?
Donnée par le scientifique Sébastien Gauthier, qui travaille notamment avec l’Agence spatiale canadienne et l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mé-gantic, la conférence scientifique et ludique promet de démystifier le phénomène et démontrer qu’il n’y a rien à craindre à la fameuse date du 21 décembre 2012.
Cette présentation riche en images et très vulgarisée vise à éveiller l’esprit critique tout en informant sur le mythe de l’apocalypse en 2012.
Une invitation du Service d’animation pédadogique et du Service des affaires étudiantes.
RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL INSCRIPTION À L’ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS DU MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2011
Où s’inscrire?Au bureau du registraire (local 430.1)
Quand s’inscrire?Du 31 oc-tobre au 11 novembre 2010, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
Qui peut s’inscrire?Est ad-missible à l’épreuve uniforme de français l’élève qui a réussi les cours 601-101-04 (Écriture et littérature) et 601-102-04 (Littérature imaginaire) et qui a réussi ou est en voie de réussir le cours 601-103-04 (Littérature québécoise).
Besoin de renseignements?Rencontrez votre aide pédago-gique individuelle.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Corporation « Les affaires étudiantes du Cégep de Jonquière » // mardi 8 novembre à 17 h 30 Page 2
ZOOM PHOTO FESTIVAL SAGUENAY Du 2 au 27 novembre Page 4
BOURSES D’ÉTUDES Pour tous les étudiants Pages 6-7
DATE : HEURE : LOCAL :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Corporation « Les affaires étudiantes du Cégep de Jonquière »
le mardi 8 novembre 2011 17 h 30(un repas sera servi -confirmation demandée) 234.2(amphithéâtre de biologie)
ORDRE DU JOUR 1. Mot de bienvenue 2. Nomination d’une secrétaire de séance 3. Vérification du quorum 4. Adoption de l’ordre du jour 5. Adoption du procès-verbal de la 80e assemblée générale tenue le 8 novembre 2010 6. Acceptation des états financiers 2010-2011 7. Appropriation, au budget de fonctionnement 2011-2012, des surplus ou des déficits au 31 mai 2011 8. Ratification des actes posés par le conseil d’administra-tion au cours de la dernière année 9. Modification des règlements 10. Élection des membres du conseil d’administration 11. Vœux de l’assemblée 12. Clôture de la réunion
Confirmez votre présence ou votre absence à Mme Micheline Lachance, au 418 547-2191, poste 342, ou par courriel : mi-cheline.lachance@cjonquiere.qc.ca.
MENU SEMAINE 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Saveur du monde Soupe auxL’Asie Soupe au bœuf Soupe aux Soupe poulet et anneaux et aux Soupe asiatique SOUPE et aux alphabets légumes nouilles tomates (vermicelle et fèves rouges) Crème de Crème de POTAGE Crème de céleri Crème de volaille Crème de tomate légumes champignons Tortellini, sauce Omelette au Vol-au-vent aux Rotini végétarien Fettuccinis, sauce 1 au pesto brocoli épinards au gratin carbonara Émincé deSaveur du monde MENU Vermicelles de Pain de veau farci Crêpe aux fruits poulet auxL’Asie 2 riz aux crevettes au fromage de mer champignons Poulet asiatique DU JOUR Filet de poissonÀ découvrirSauté 3 Pâté à la viande Porc à l’orientale Pâté au saumon farci du chef
LÉGUMES
FÉCULENTS
DESSERTS
LA PETITE ITALIE
Carottes et brocoli
Riz
Purée de pommes de terre
Variés
Macaroni à la viande
Macédoine
Purée de pommes de terre
Vermicelles
Variés
Lasagne
Chou-fleur
Purée de pommes de terre
Nouilles aux oeufs
Variés
Penne, sauce rosée
Brocoli
Riz basmati
Sauce aux œufs
Variés
Tortellini, sauce du chef
Légumes sautés Purée de pommes de terre
Fettuccinis
Riz
Variés
Lasagne
Aussi disponible sur le Web au cegepjonquiere.ca/cegep-en-bref/menu-cafeteria/
L’indicateurVolume 32, n 11, 7 novembre 2011 - page 2 o
Bourse d’étude du gouvernement chinois 2012-2013
Vous aimeriez réaliser vos études uni-versitaires en Chine? L’UQAC, en col-laboration avec le ministère de l’Édu-cation de la République populaire de Chine offre cette opportunité. Une bourse d’étude permettra à deux élèves de la région de niveau collégial d’étudier de 4 à 7 ans en Chine. Le programme est dispensé en langue chinoise (man-darin).
L’élève aura une formation de un à deux ans dans la langue du pays. Si vous voulez en connaitre davantage sur la bourse d’étude, nous vous convions à une rencontre le 17 novembre 2011 au local Le Carrefour dès 15 heures. Les dossiers complets devront être achemi-nés au plus tard le 8 décembre.
Chantale Munger, SCDI, bureau 281.2
auFx téroilsigcitations agnantes du concours de poésie POUR L’INSTANT :
Sarah-Jane Munger, Camille Thériault et Anne-Sophie Vézina.
Chacune a remporté un bon-cadeau de L’Encrier.
Merci aux autres participants! À l’an prochain!
Nouveau Nouveau Collection numérique de vidéos éducatives de Télé-Québec
À la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la collection de vidéos éducatives (CVE) est diffusée par la GRICS en collaboration avec Télé-Québec. Vous pouvez accéder à une importante collection de vidéos numériques de Télé-Québec à partir de la page Web de la bibliothèque. Rappel, pour visionner les vidéos de la maison : Procédure pour les employés : Le numéro d’utilisateur = le même nom d’utilisateur (prénom et nom au complet). Votre mot de passe = Le même que vous utilisez dans votre branchement au compte Novell. Procédure pour les élèves : Le numéro d’utilisateur = les 3 premières lettres de votre nom de famille suivies des 2 premières lettres de votre prénom, suivies de votre numéro de DA (numéro de 7 chiffres sur votre carte d’identité du Cégep. Ex. : touca1234567 Votre mot de passe = votre date de naissance AAAAMMJJ ou celui que vous avez choisi personnellement. Les vidéos sont regroupés par grands domaines ou disciplines :
Collégial : 1380 vidéos. Éducation des adultes : 440 vidéos. enfance (ces vidéos peuvent être utiles pour les Départements d’éducation à l’enfance et d’éducation spécialisée) :Petite 513 vidéos. Enseignants : 51 vidéos s’adressant davantage au niveau collégial, celles-ci portent notamment sur des approches pédagogiques. Vous avez également accès aux ressources du primaire et du secondaire. Types et nombre de vidéos disponibles spécifiquement pour le niveau collégial :
Animation (34) Magazine (428) Documentaire (719) Entrevue (83) Docu-fic ramatique (54)FReportage (3) tion (85)D iction (0) N.B. : Le docu-fiction est un document avec certains éléments fictifs ou à l’inverse, une fiction avec des passages documentés. Le type dramatique présente plusieurs vidéos sur les matchs de la Ligue nationale d’improvisation. Pour le type entrevue, il s’agit essentiellement d’entrevues avec des écrivains et quelques vidéos sur des artistes et cinéastes. Les vidéos de magazine présentent l’actualité et les enjeux sociaux sur différents sujets. Ce que permet la recherche avancée : D’effectuer une recherche par sujet combiné à une discipline spécifique du collégial. Important, la recherche avancée s’effectue uniquement à partir de la page d’accueil de la collection CVE. Exemple de recherche avancée : le mot-clé éolien combiné aux sciences et techniques au collégial.
Fiche de présentation du document : vous retrouvez une fiche descriptive avec le titre de l’émission, les sujets couverts, les clientèles viséesPour chaque vidéo, ainsi que la durée du document. Bonne découverte et bon visionnement! Hélène Jeannotte, CRE
L’indicateurVolume 32, n 11, 7 novembre 2011 - page 3 o
Zoom photo Festival Saguenay
Le Cégep de Jonquière accueille les expositions Anthropographia, « Les droits humains et la photogra-phie » et « Antoine-Désilets » dans le cadre de l’événement Zoom photo Festival Saguenay.
D’abord, Anthropographia, « Les droits humains et la photographie », est présentée à la salle Poly-valente depuis quelques jours déjà. Fondée en 2008, Anthropographia est une organisation sans but lucratif qui propose une prise de conscience relative aux droits humains qui ne sont pas ou très peu médiatisés.
Également, les photos du prix Antoine-Désilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, qui récompense les meilleures photos de presse de l’année, sont exposées dans le hall du pavillon Joseph-Angers du Cégep. Ces images, dont certaines ont fait le tour du monde, permettent de jeter un regard différent sur les événements qui se sont déroulés sur la planète.
zoomsur.ca
Ciné-club de Jonquière
Heures d’ouverture Du 2 au 27 novembre 2011 Anthropographia Du dimanche au samedi de 8 h à 22 h 30 Antoine-Désilets Du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 16 h
»TROU STORYde Richard Desjardins et Robert Monderie-Lundi 7 novembre 2011 à 19 h 30 Canada (Québec). 2011. 80 min. (G)Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’ERREUR BORÉALE dans TROU STORY. L’histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. C’est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn... À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. TROU STORY est un film qui sonne l’év ns un pays qui ne contrôle pas son sous-sol. La semaine prochaine : TROU STORYde Richard Desjardins
L’indicateurVolume 32, n 11, 7 novembre 2011 - page 4 o
FUTURE INGÉNIEURE ET FUTUR INGÉNIEUR
Le projet « Future ingénieure et futur ingénieur » est une activité de la Chaire Marianne-Ma-reschal présentée en collaboration avec l’École Polytechnique de Montréal et s’adresse à des étudiantes et étudiants de première et deuxième année inscrits aux programmes de Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts. Tu auras la possibilité de passer une journée avec une ingénieure ou un ingénieur dans le but de te familiariser avec la profession. Tu pourras en connaître davantage sur les exigences et les fonctions particulières reliées à la spécialité. C’est l’occasion pour toi de confirmer ton choix de carrière ou d’établir un premier contact avec le monde de l’ingénierie.
FAIS VITE! L’inscription doit se faire au plus tard le 11 novembre prochain.
Pour inscription et renseignements supplémentaires, se présenter au CISEP, au local 321.2 ou par courriel à marie-andree.couture@cjonquiere.qc.ca
Marie-Andrée Couture, c.o. et cisep
RECHERCHE GRAND AMATEUR DE LITTÉRATURE OU PETITE MORDUE DE LECTURE
Pour l’édition 2012 du Prix littéraire des collégiens
Objectif Lire 5 oeuvres de fiction québé-coises récentes et déterminer la meilleure
Quand De janvier à mars 2012
Inscription ou information : Doris Hélène Guérin par courriel : doris-helene.guerin@ cjonquiere.qc.ca par téléphone: poste 370
L’indicateurVolume 32, n 11, 7 novembre 2011 - page 5 o
Bourses jeunesse Raymond-Blais
BOURSES D’ÉTUDES
Date de candidature :10 septembre au 10 novembre 2011 Profil recherché • Appuyer la formation chez les jeunes dans une formation technique, pro-fessionnelle ou artistique, ou encore à un cours d’appoint; • Encourager les jeunes qui reprennent des études non universitaires; • Aider les jeunes qui doivent acquérir de l’équipement pédagogique ou professionnel; • Encourager ceux qui désirent réaliser un projet personnel intéressant, principalement dans le but d’acquérir de la compétence; • Encourager ceux qui veulent acquérir une expérience internationale dont les retombées sont au Canada. Étudiants concernés • Être membre d’une caisse populaire Desjardins du Québec; • Être citoyen canadien ou immigrant reçu; • Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans inscrits à temps plein aux études au cours de l’année 2011-2012 et qui ont besoin d’appui pour réaliser leurs projets d’études. Informations : desjardins.com/fondation Montant :750 $ (80 bourses)
Réseau environnement Date de candidature :le 15 novembre 2012 Étudiants concernés • Étudiants à plein temps dans un programme d’études relié à l’environnement au Cégep (technique seulement) ou à l’université (premier cycle seulement) au Québec • S’impliquer dans le domaine de l’environnement. Informations : dominique.claveau-mallet@polymtl.ca  reseau-environnement.com Montant :750 $ à un étudiant inscrit au collégial  1 500 $ à un étudiant inscrit à l’université
Fondation des comptables agréés du Québec Date de candidature :le 28 février 2012 Étudiants concernés • Être inscrit dans une université québécoise au programme de bacca-lauréat en comptabilité reconnu par l’Ordre des comptables agréés du Québec Profil recherché • Critères de sélection des boursiers 1. Descriptions des implications parascolaires et sociales (60 %) 2. Relevés de notes (obligatoire) [30 %] 3. Présentation du dossier [10 %] Informations : ocaq.qc.ca/fondation Montant :1 500 $
Fondation de l’ordre des CMA
Date de candidature :le 15 mars 2012 Étudiants concernés • Citoyens canadiens ou immigrants reçus; • Élèves qui entreront à l’université à temps plein en 2012-2013 dans l’un ou l’autre des programmes universitaires en gestion (adminis-tration des affaires ou sciences de la comptabilité; • Étudiants qui poursuivent l’objectif d’être comptable en manage-ment accrédité Objectif • Encourager les étudiants émérites à poursuivre leurs études en comptabilité de management. Informations : fondation.cma-quebec.org  Pour des renseignements additionnels,  vous présenter au service de l’Aide  financière, local 302.2. Montant :500 $
L’indicateurVolume 32, n 11, 7 novembre 2011 - page 6 o
Fondation des comptables agréés du Québec er Date de candidature :: le 15 novembre 20111 concours e  2 concours : le 28 février 2012 Étudiants concernés • Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universi-taires en administration ou en comptabilité. Profil recherché • Les postulants doivent avoir complété au moins une année du programme. Pour sélectionner les boursiers, le Comité d’attribution des bourses collégiales examine l’ensemble du dossier présenté, c’est-à-dire, les résultats scolaires, le texte portant sur l’entrevue avec un comptable agréé, ainsi que le texte décrivant l’implication parascolaire et sociale. Informations : ocaq.qc.ca/fondation Montant :500 $
Prix Robert E. Olivier
Date de candidature :le 21 février 2012 Étudiants concernés • Étudiants inscrits à temps plein dans un programme en publicité ou en marketing en 2011-2012 et qui sont impliqués dans sa commu-nauté. Profil recherché • Étudiants déterminés à poursuivre une carrière en marketing ou en publicité Informations : normespub.com Montant :1 500 $ N. B. Les formulaires doivent être remis au plus tard le 21 février 2012 au Service de l’aide financière, local 302.2, car il y a présélection qui doit être faite au niveau de chaque institution d’enseignement.
Programme de bourse pour l’apprentissage de l’anglais EXPLORE
Date limite :le 28 février de chaque année Étudiants concernés :• Citoyen canadien ou résident permanent âgé d’au moins 16 ans. • Avoir complété un secondaire 5 et avoir été aux études à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours Profil recherché • Cours d’anglais adaptés au niveau de connaissance (débutant, in-termédiaire, avancé) basés sur la communication orale et activités socioculturelles complémentaires. Informations :www.jexplore.ca | 1 877 866-4242 Inscription au tirage gratuite. Montant :Près de 4000 bourses de 2000 $ attribuées par tirage au sort et chaque bourse est remise à l’établissement d’enseignement que vous choisirez pour suivre vos cours.
Journal de Montréal, journal de Québec et RBC // Bourses d’études jeunes athlètes Date de candidature :le 31 mars 2012 Étudiants concernés • Élèves âgés entre 17 et 24 ans au 31 mars 2012; • Élèves inscrits en 2011-2012 à temps complet dans un établissement scolaire reconnu au Québec. Profil recherché • Être athlète participant dans un réseau de compétition de sport reconnu par une fédération sportive. Informations :lejournaldemontreal.com/jeunesathletes  lejournaldequebec.com/jeunesathletes Montant :10 000 $; 5 000 $ une bourse; 2 500 $ une bourse;  500 $ dans un magasin de sport « boutique Courir »  (pour les 24 finalistes).
Fondation Châtelaine de Jonquière inc. er Date de candidature :le 1 juin 2012 Étudiants concernés • Être inscrit à plein temps à l’université en 2012-2013 et habiter depuis cinq ans à l’intérieur des limites de la commission scolaire de la Jonquière. Profil recherché • Promouvoir la formation de jeunes demeurant sur le territoire sco-laire de la Jonquière. Informations :fondationchatelaine.com Montant :1 200 $  (Cette somme peut changer selon la disponibilité des fonds)
Pour des renseignements additionnels, vous présenter au service de l’Aide financière, local 302.2.
Les féminins de-eur
Les noms dont le masculin se termine en -eur sont nombreux et d’origines diverses, et pour cette rai-son, il existe plusieurs formes féminines correspondantes. Les formes masculines en-eurpasseront à la forme en-euseou en-eure, selon le cas.
Les noms féminins se terminant par–euse
On constate que les noms qui passent de-eurà-euseremontent, dans la grande majorité des cas, à un verbe. Le féminin se termine donc par–euselorsque le nom dérive directement d’un verbe.
 Exemples : annonceur/annonceuse: annoncer  Vendeur/vendeuse: vendre  Programmeur/programmeuse: programmer
Seuls quelques noms formés à partir d’un nom, et non d’un verbe ont une forme féminine en–euse.
Exemple : camionneur/camionneusechroniqueur/: camion ; chroniqueuse: chronique
Le féminin de titres se terminant par–eure
On procède tout simplement à l’ajout du e muet au nom masculin. On remarque que ces noms ne sont pas dérivés directement d’un verbe.
Exemples : ingénieur/ingénieure< *ingénier proviseur/proviseure< *proviser (Les verbes suivis d’un astérique n’existent pas.)
Petit jeu : mettez les noms suivants au féminin
Vainqueur : _____________________________
Précurseur : ____________________________
Chauffeur : _____________________________
Superviseur : ___________________________
Bâtisseur : _____________________________
Proviseur : _____________________________
Auteur: _______________________________
Successeur : ___________________________
Bonne semaine à tous et à toutes! Alex Gauthier, stagiaire de l’UQAC
Solution : Vainqueure, Précurseure, Chauffeuse, Superviseuse, Bâtisseuse, Proviseure, Auteure, Successeure
Référence : Office québécois de la langue française. Formation de noms féminins, [en ligne], adresse URL : http://66.46.185.79/bdl/ gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=358 (page consultée le 20 septembre 2011)
L’indicateurVolume 32, n 11, 7 novembre 2011 - page 7 o
L’INDICATEUR
L’Indicateur est un bulletin d’information interne publié hebdomadairement par le Cégep de Jonquière. Il est disponible aux portes d’entrée de l’établissement, très tôt le lundi matin, pour les étudiantes, les étudiants et les membres du personnel.
L’Indicateur peut également être consulté en ligne sur le site Web du Collège, à l’adresse suivante :cegepjonquiere.ca/cegep-en-bref/lindicateur/
Les personnes ou groupes intéressés à publier une information doivent apporter leurs textes (dans un français concis et correct), sous format Word,avant MIDI le mardi précédant la date de parution, au local 527.1(Service des communications) ou le transmettre, par courriel, àdominic.munger@cjonquiere.qc.ca.
Nous nous réservons le droit de ne pas publier le matériel qui ne rencontrerait pas les standards éthiques du Collège. De même, l’Indicateur ne garantit pas la véracité ou la justesse des informations transmises par les divers intervenants du Collège. Pour toute rectification, veuillez communiquer avec nous.
PRODUCTION : Service des communications RÉDACTION ET RÉVISION : Dominic Munger et Alex Gauthier MONTAGE : Annie Jean-Lavoie
IMPRESSION : Imprimerie du Collège TIRAGE : 250 exemplaires
DÉPÔT LÉGAL : Bibliothèque nationale du Québec
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.