420-516-FX Bases de données avec Oracle

De
Publié par

  • exposé - matière potentielle : type magistral
  • revision - matière potentielle : requêtes de base
  • cours - matière potentielle : semaines
  • revision - matière potentielle : des notions du cours
  • redaction - matière potentielle : claire
  • cours - matière : bases de données
  • cours - matière potentielle : programme
  • cours - matière potentielle : cinquième session
  • cours - matière potentielle : remarques
  • cours - matière potentielle : dans le programme ce
  • cours - matière potentielle : préalable
  • cours - matière potentielle : nécessitant la réussite
420-516-FX Bases de données avec Oracle Hiver 2012 Plan de cours Programme : Techniques de l'informatique Pondération : 2-4-3 Salle de cours : G-4825 Professeure : Karine Filiatreault Courriel : Bureau : G-4840 Téléphone : 688-8310 poste 3833 Coordonnatrice : Marie-Eve Rousseau Bureau : G-4844 Courriel : Téléphone : 688-8310 poste 3434
  • exécution correcte des opérations d'extraction des données
  • exercices de dérivation du modèle relationnel
  • livre de base concernant le langage
  • période de l'exercice
  • périodes d'exercices
  • systèmes de gestion de bases de données
  • système de gestion de base de données
  • système de gestion de bases de données
  • systèmes de gestion de base de données
  • systèmes de gestion des bases de données
  • bases de donnée
  • base donnée
  • bases de données
  • base des données
  • base données
  • base de données
  • base de donnée
  • travail
  • travaux
  • applications
  • application
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 110
Source : deptinfo.cegep-fxg.qc.ca
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
420-516-FX Bases de données avec Oracle
Programme : Pondération : Salle de cours : Professeure : Courriel : Bureau : Téléphone : Coordonnatrice : Bureau : Courriel : Télé ne :
Hiver 2012 Plan de cours
Techniques de l'informatique 2-4-3 G-4825
Karine Filiatreault kfiliatreault@cegep-fxg.qc.caG-4840 688-8310 poste 3833
Marie-Eve Rousseau G-4844 merousseau@cegep-fxg.qc.ca688-8310 oste 3434
Présentation générale
Compétences développées dans ce cours Remarques : (A) Développée partiellement et atteinte (P)Développée partiellementLes énoncés des compétences se retrouvent plus loin dans le texte 0175 (A) 017B (P) Place et contribution du cours dans le programme Ce cours de cinquième session permettra à l'étudiant d'approfondir, dans un environnement Oracle, les notions de base de données relationnelles, de modélisation et de conception d'interfaces usagers abordées à la session précédente. L'étudiant développera une application en utilisant des scripts élaborés à partir de langages de requêtes SQL, PL/SQL et d’outils de développement tels que Forms et Reports. De plus, l'étudiant produira des documents de gestion appropriés aux différentes étapes de développement de l'application. Description générale Ce deuxième cours de bases de données permettra à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans ce domaine. Il étudiera, entre autres, les notions de procédure stockée, de déclencheur (trigger) sur une base de données ainsi que de sécurité des données et de leur recouvrement après une panne. L'étudiant se familiarisera avec les caractéristiques et les possibilités offertes par l'architecture client/serveur et les contraintes présentes dans un environnement de bases de données de grande envergure. L'aspect pratique du cours sera réalisé avec Oracle et plusieurs des outils de développement s'y rattachant tels que: SQL, PL/SQL, Forms et Reports. Dans ce cours, l'étudiant développera principalement ses connaissances théoriques et pratiques sur l'outil essentiel que sont devenues les bases de données sur le marché du travail. Les connaissances acquises permettront d’utiliser les bases de données dans un environnement Web ou standard. Cours préalable 420-415-FX Bases de données avec Access Cours nécessitant la réussite de celui-ci Aucun Contribution au projet éducatif «Formation pour la vie» Acquisition de connaissances. Capacité d’extraire de l’information.Capacité de résoudre des problèmes. Capacité de penser avec rigueur. Capacité de travailler en équipe. Développement de la curiosité et de l’autonomie.
Plan de cours 420-516-FX
Page 2 sur 9
Habiletés intellectuelles et méthodologiques a.représenter les données; b.restructurer des données; c.habiletés d'analyse. Attitudes a.autonomie; b.capacité d'adaptation; c.rigueur; d.initiative. Contexte de réalisation de la formation En laboratoire À partir d’un poste de travailÀ l'aide de la documentation appropriée À partir de modèles logiques de données
Énoncé des compétences
0175 Créer et exploiter des bases de données. 017B Concevoir et développer une application dans un environnement de base de données.
Contexte de réalisation sur le marché du travail
Dans des environnements comprenant des logiciels de bases de données et des systèmes de gestion de bases de données. À partir d'une station de travail et des logiciels appropriés. À partir d’applications représentatives du milieu du travail comprenant un nombre limité de fonctions. À partir de la documentation sur les applications incluant les modèles de données normalisées. À partir des manuels de références techniques appropriés.Dans le respect des normes de l'entreprise et des standards informatiques.À partir des outils de développement propres au système de gestion de la base de données. À partir dune demande de développement dune application limitée à quelques fonctions. En collaboration avec les personnes en cause dans le développement de lapplication.
Éléments des compétences et critères de performance
0175 Créer et exploiter des bases de données.
1
2
Analyser les caractéristiques dune base de données. 1.1.Examen du modèle des données de la base. 1.2.Établissement de relations entre le modèle des données et la structure de la base. 1.3.Examen des caractéristiques de stockage des données. 1.4.Examen des mesures dintégrité et de sécurité de la base. Analyser les caractéristiques dun logiciel de base de données.2.1Examen de l’architecture du système.
Plan de cours 420-516-FX
Page 3 sur 9
2.2 Examendes caractéristiques de stockage de l’information dans le système.2.3 Examen des fonctions des outils de développement et des utilitaires du système. 2.4Examen des mesures d’intégrité et de sécurité du système.3Créer et exploiter une base de données àl’aide d’un logiciel de base de données.3.1Utilisation correcte des fonctions de création du logiciel. 3.2Exécution correcte des opérations de modification de la structure de la base. 3.3Exécution correcte des opérations d’extraction des données.3.4Création appropriée des différentes requêtes et vues. 3.5Examen des règles d’intégrité de la base.3.6Application des règles visant à assurer la sécurité de la base de données. 3.7Consignation complète de l’information relative à la base.4Analyser les caractéristiques d’un systèmede gestion de base de données. 4.1Examen de l’architecture du système.4.2Examen des différents langages du système. 4.3Examen des caractéristiques de stockage de l’information dans le système.4.4Examen des fonctions des outils de développement et des utilitaires du système. 4.5Examen des mesures d’intégrité et de sécurité de la base de données.5Mettre à jour une base de données dans un système de gestion de base de données. 5.1Exécution correcte des opérations de modification de la structure de la base. 5.2Exécution correcte des opérations d’extraction des données.5.3Programmation appropriée des différentes requêtes et vues. 5.4Modification correcte des programmes de soutien liés à l’application.5.5Exécution correcte des opérations de traitement des données dans des contextes multiutilisateur, multitâches et réparti. 5.6Application des règles d’intégrité et de sécurité de la base.5.7Utilisation correcte des différents langages et outils de développement du système. 5.8Consignation dans les documents appropriés de tous les changements apportés à la base de données. 6Assurer l’intégrité des données.6.1Application correcte des méthodes de protection des données sur les supports physiques. 6.2Application correcte des méthodes de protection des données dans la base. 6.3Utilisation appropriée des techniques de recouvrement des données après une panne. 6.4Vérification de l’intégrité des données de la base après le recouvrement.017B Concevoir et développer une application dans un environnement de base de données
3Préparer le travail de développement de l’application. 3.3Appropriation de l’environnement de développement de l’application.6 Développer les programmes. 6.1Codification appropriée des fonctions et des procédures. 6.2Exploitation judicieuse des bibliothèques des fonctions et des procédures propres au système de gestion de base de données. 6.3Programmation appropriée des modules. 6.4Utilisation optimale du langage de programmation. 6.5Vérification rigoureuse du fonctionnement de chacun des programmes et de l’application dans l’environnement de développement.6.6Production complète et archivage de toute l’information relative aux programmes.7Produire la documentation relative à l’application.
Plan de cours 420-516-FX
Page 4 sur 9
7.1Modification appropriée de toute l’information relative à l’application.7.2Création appropriée de l’aide en ligne.7.3 Rédaction claire et complète des instructions d’utilisation de l’application.
Stratégies d'apprentissage
Pour présenter la théorie, les cours sont donnés en partie sous forme d'exposés de type magistral accompagnés par des exemples, par des documents de différents types et par la consultation de la documentation d'Oracle. Chaque cours est complété avec des périodes d'exercices à faire en laboratoire et à la maison. Des travaux viennent compléter l'apprentissage des étudiants. Un langage de balisage Web est utilisé pour l'élaboration d'un guide de l'usager expliquant une partie de l'application développée pendant le cours, de même que son utilisation. Tout au long du cours, les étudiants devront faire des lectures et des recherches dans les outils d’aidedel’environnement de développement.
Plan de cours 420-516-FX
Page 5 sur 9
Déroulement du cours
Semaines
1
2 - 5
Contenu spécifique
Révision des notions du cours 420-415.
Base de données relationnelle, réparties.
Architecture client-serveur.
Principes de base d'Oracle et installation.
Sauvegarde et restauration.
Tables.
SQL*Plus et SQLDeveloper.
Tables et contraintes.
Sécurité et intégrité des données.
SQL : commandes de définition (DDL), de manipulation (DML) et de contrôle (DCL) de données.
Dictionnaire.
Plan de cours 420-516-FX
Activités d'apprentissage
Installation d'Oracle et de la Suite (Forms et Reports).
Création d'un schéma utilisateur.
Exercices de révision de requêtes de base avec SQL Oracle.
Journal des modifications et commentaires.
Exercices de dérivation du modèle relationnel à partir du modèle conceptuel.
Création de tables.
L'éditeur SQL*Plus et SQLDeveloper.
Requêtes avec SQL (simples, avec jointures (+ et join), sous-requêtes, synchronisées,…).
Exercices d’élaboration d’une structurede base de données.
Exercices sur les principes et la vérification de la sécurité et de l'intégrité des données.
Exercices sur les contraintes (création et modification).
Modifications, mises à jour de la structure d'une base de données et création de vues.
Exercices sur les vues du dictionnaire à partir de requêtes (administrateur, utilisateur).
Activités d'évaluation Semaine 2 Présentation du travail 1
Semaine 5 Remise du travail 1 Examen 1
Page 6 sur 9
Semaines
5 - 8
9 - 13
14 - 15
16
Contenu spécifique
PL/SQL : variable, curseur, fonction, procédure, déclencheur (trigger), paquetage (package).
Développement d’applications utilisant une base de données.
Création de modèles de classes (MVC).
Reports.
Forms : types de formulaire, éléments du navigateur.
Outils de développement, propriétés, déclencheurs, procédures et fonctions, fonctions internes.
Guide d'utilisateur.
Sécurité.
Privilèges, droits et sécurité.
Recouvrement des données.
Gestion d'utilisateurs.
Semaine de réserve pour la reprise de l'examen 3, s'il y a lieu.
Plan de cours 420-516-FX
Activités d'apprentissage
Exercices de création de procédures, fonctions, déclencheurs (triggers), curseurs, paquetages (packages).
Création d’applications.
Création de rapports avec Reports.
Création de formulaires avec Forms : formulaire standard, de contrôle, bloc de données, canevas, propriété, déclencheur (trigger), programmation et tests des modules, procédure, fonction et paquetage (package).
Élaboration d'un guide d'utilisateur : règles, exercices et exemples.
Exercices visant l'administration de la base de données et la création de rôles.
Exercices sur les accès à la base de données : droits, privilèges et sécurité.
Activités d'évaluation
Semaine 6 Présentation du travail 2
Semaine 9 Remise du travail 2 Examen 2 Semaine 10 Présentation du travail 3
Semaine 15 Remise du travail 3 Examen 3
Page 7 sur 9
Stratégie d'évaluation
Moyen/Modalité
Examen 1 Sur papier Examen 2 Sur papier
Examen 3 Sur papier
Travail pratique 1 Scripts SQL
Évaluation sommative
Contenu
Concepts de base, requêtes SQL.
SQL, PL/SQL.
Application, droits et privilèges, gestion administrateur / utilisateur.
Passage du modèle conceptuel au modèle relationnel, modifications de structures de tables, modification de données, requêtes, journal des modifications.
% session
15%
18%
17%
18%
Travail pratique 2 Procédures, fonctions, curseurs, déclencheurs, paquetages 16% Scripts SQL et (package), scripts d'installation. PL/SQL Travail pratique 3 Application générant des rapports et élaboration partielle Application, SQL, d'un guide d'utilisateur en format Web. Droits et 16% PL/SQL et guide privilèges, journaux de modifications. d’utilisateurUn document sera disponible sur le réseau pourpréciserles sujets évalués à chaque examen. À moins d'indication contraire, les travaux se feront individuellement. Dans le cas d'un travail en équipe, le professeur est la seule personne qui décide de la composition de l'équipe. Le professeur se réserve le droit de retirer une personne d'une équipe si sa présence s'avère nuisible à la bonne marche des travaux. Lanote de passage est fixée à 60%. Pour l'obtenir l'étudiant doit conserver une moyenne d'au moins55% dans ses examenset d'au moins60% dans ses travaux pratiques. Si ces deux conditions ne sont pas rencontrées la note plafonne à 55%. La note finale est calculée selon les modalités suivantes. Note calculée = Moyenne des examens * 50% + Moyenne des travaux * 50% Pour calculer la note finale qui sera inscrite au bulletin de l'étudiant, les modalités décrites dans le tableau suivant sont appliquées. Mo enne des Mo enne des Note finale examens travaux 5560 NoteCalculée < 55 < 60 Minimum 55, NoteCalculée < 5560 Minimum (55, NoteCalculée) 60 Minimum (55, NoteCalculée)55 <
Plan de cours 420-516-FX
Page 8 sur 9
Notes particulières
Le SGBD utilisé est Oracle 11g. Les travaux portant sur les formulaires et les rapports seront effectués avec Oracle Fusion Middleware Forms and Reports 11g. Utilisation d’un langage de balisage Webpour créer un guide d'utilisateur. La politique départementale de correction de la langue française est appliquée dans les travaux.
Matériel pédagogique
Il est suggéré de se procurer un livre de base concernant le langage SQL et PL/SQL. Des résumés syntaxiques portant sur les différentes parties du cours (SQL, PL/SQL, Reports et Forms) seront disponibles sur le réseau. Internet demeure un outil de références privilégié.
Politiques générales
Vous devez prendre connaissance des politiques officielles du collège et du département d’informatique à l'adresse suivante:
http://deptinfo.cegep-fxg.qc.ca/
(rubriqueCoffre à outils de l’étudiant / Documents importants)
Médiagraphie
Rosenzweig, B et Silvestrova Rakhimov, E.Oracle PL/SQL by Example, Fourth Edition, Prentice Hall, 2009, ISBN : 0-137-14422-9. Loney, K.Oracle Database 11g The Complete Reference, Oracle Press, 2009, ISBN : 978-0-07-159875-0. McLaughlin, M. et Harper, J.M.Oracle Database 11g PL/SQL Programming Workbook, Oracle Press, 2010, ISBN : 978-0-07-149369-7. Nimphius, F. et Munsinger, L.Oracle Fusion Developer Guide, Oracle Press, 2010, ISBN : 978-0-07-162254-7. Mills, D., Koletzke, P. et Roy-Faderman, A.Oracle JDeveloper 11g Handbook, Oracle Press, 2010, ISBN : 978-0-07-160238-9. Gabillaud, J.Oracle 11g SQL, PL/SQL, SQL*Plus, Collection Ressources Informatiques, Éditions ENI, 2009, ISBN : 978-2-7460-4765-5. Heurtel, O.Oracle 11g Administration, Collection Ressources Informatiques, Éditions ENI, 2008, ISBN : 978-2-7460-4614-6. Références sur le Web:
Site d’Oracle:http://www.Oracle.com/technologySite de formation :www.wikiora.com/index.phpDocumentation :http://sql.1keydata.com/fr/Documentation :http://oracle.developpez.com/Documentation :http://www.techonthenet.com/oracle/
Plan de cours 420-516-FX
Page 9 sur 9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.