6E-cours SVT du 15 au 24 mars 2010

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : des saisons iii
  • cours - matière potentielle : des saisons ii
  • cours - matière potentielle : des saisons
  • cours - matière potentielle : l' année avec les quatre saisons
  • cours - matière potentielle : des saisons i
  • cours - matière potentielle : svt
Cours de SVT de 6ème E Mme THERA Du 15 au 24 mars 2010 collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu au cours des saisons. I – Un milieu de vie au cours des saisons II – Le comportement des animaux au cours des saisons III - Des changements de forme chez les animaux IV - Occupation des milieux par les végétaux au cours des saisons. Problème n°4 : Comment les végétaux occupent-ils les milieux au cours des saisons ? Activité : A la recherche des variations saisonnières du peuplement végétal Objectifs : • S'informer à partir de documents (textes et photographies) • Transcrire l'information
  • bourre
  • écailles brunes du bourgeon
  • …………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
  • conditions climatiques en ile
  • fleurs feuilles
  • description de la boîte
  • bourgeons
  • bourgeon
  • hiver
  • arbre
  • arbres
  • graine
  • graines
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 163
Source : clg-pagnol-rueil.ac-versailles.fr
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison Chapitre 6 : Le peuplement d’un milieu au cours des saisons. I – Un milieu de vie au cours des saisons II – Le comportement des animaux au cours des saisonsParties déjà étudiées III -Des changements de forme chez les animaux IV -Occupation des milieux par les végétaux au cours des saisons. Problème n°4 : Comment les végétaux occupent-ils les milieux au cours des saisons ? Activité : A la recherche des variations saisonnières du peuplement végétal Objectifs : ·S’informer à partir de documents (textes et photographies) ·Transcrire l’information utile d’un document sous la forme d’un schéma Document : le muguet Chaque année le muguet fleurit en mai, il est apprécié pour ces fleurs en forme de clochettes, traditionnellement vendue le premier mai. Ses feuilles et ses fleurs disparaissent en été. En hiver, il est invisible en surface,il ne reste qu’une partie souterraine enfouie dans la terre. Le muguet refleurira au printemps prochain. 1. Letableau suivant représente le cours de l’année avec les quatre saisons. Chaque ligne représente le peuplement du milieu au cours des saisons par une espèce végétale.  PrintempsEté AutomneHiver Coquelicot Muguet Marronnier(arbre) Sur la ligne correspondant au coquelicot,tracer un traitpour indiquer la période où le coquelicot est visible dans son milieu. (Voir doc 1 et 2 p 45) 2. Surla ligne correspondant au muguet, marquer par un traitla période où le muguet est nettement visible dans son milieu.Marquer par un trait pointilléson temps de présence réel dans le milieu. 3. Surla dernière ligne,tracer un traitcorrespondant à la période où l’arbre est observable dans son milieu. 4. Quellessont les plantes vivaces ? Quelles sont les plantes annuelles ? 5. Recopierles définitions de plantes annuelles et plantes vivaces (voir vocabulaire livre belin p 45) Plantes vivacesPlantes annuelles Marronnier, muguetcoquelicot Plante annuelle : plante qui vit moins d’un an et qui passe l’hiver sous la forme de graines. Plante vivace : plante qui vit plusieurs années.
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison 1) Lecas des plantes annuelles Activité : Mise en évidence des conditions de germination des graines De nombreuses petites plantes à fleurs meurent en automne (exemple : le coquelicot) : seules les graines tombées à terre passent l’hiver. Après l’hiver, c’est au printemps que les graines germent et que l’on peut voir les premières plantules sortir de terre. 1. Formulerle problème que l’on peut poser suite à ce constat. Comment expliquer que les graines germent au printemps ? Problème : Les conditions climatiques en Ile-de-France au cours d’une année Mois deM JJ AJ FM AS ON D l’année Températures6 7 1114 18 22 24 24 21 16 1°7 maximales (°C) Hauteur de6 5 4 5 5 5 55 4 5 4 6 pluie (en cm) luminosité++ ++++ + +++++ +++ +++ ++++ ++ + 2. Commentvarient les conditions climatiques en Ile-de-France au printemps ? Au printemps, la luminosité augmente, il pleut davantage et la température augmente. 3. Formulerdes hypothèses qui répondentau problème et que l’on puisse tester par des expériences. Les graines ont besoin d’eau pour germer. Hypothèse 1 : Les graines ont besoin de chaleur pour germer. Hypothèse 2 : Les graines ont besoin de lumière pour germer. Hypothèse 3 : On cherche à vérifier ces hypothèses en réalisant des expériences sur les conditions de germination des graines de la Lentille culinaire. Une seule hypothèse est choisie et testée par expérience. Travaux de groupes : Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental. Compléter le document suivant à l’aide du cahier d’un camarade de classe.
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison Je travaille sur l’hypothèse n° ……
Conséquence vérifiable ( = résultat attendu) :……………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Montage expérimental : Dans une boite témoin, les graines sont placées dans des conditions qui reconstituent celles du printemps, favorables à la germination. Dans une boite expérimentale (essai), un seul facteur doit varier par rapport à la boîte témoin, celui dont on teste l’effet sur la germination. Boîte témoin(schéma et légendes)Boîte essai(schéma et légendes)Description de la boîte :Description de la boîte :Résultats: on observe le devenir des graines après qu’elles aient passé une semaine dans les conditions imposées par l’expérience : Description du résultat du témoin :Description du résultat de l’essai :Conclusion: vérifier si l’hypothèse choisie est confirmée ou pas, et conclure sur une des conditions de la germination des graines de Lentille.
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison Mise en commun des travaux d’élèves montage eaulumière TempératureRésultats Conclusion (en °C) Les graines ont germé. Témoin oui oui20°C Essai testant l’hypo-Les grainesn’ont pas Thèse : « les grainesles graines ont besoin non oui20°Cgermé ont besoin d’eaud’eau pour germer. pour germer » Essai testant l’hypo-Thèse : « les grainesles graines n’ont pasLes graines ont germé. oui non20°Cbesoin de lumière ont besoin de pour germer. lumière pourgermer » Essai testant l’hypo-les graines ont besoinn’ont pasLes graines Thèse : « les grainesgermé dechaleur pour oui oui5°C ont besoin degermer. chaleur pour germer »
Bilan :  Lesplantes annuelles meurent à la mauvaise saison (hiver) et laissent des graines dans leur milieu de vie. Ces graines germeront à la belle saison. La germination des graines se fait en présence d’eau et d’une certaine température (autour de 20 °C). 2) Lecas des plantes vivaces
Activité 2b : Des alternances de forme chez les végétaux au cours des saisons
I - L’alternance de formes chez les plantes vivaces L’exemple du marronnier  PrintempsEté Parties Feuilles Feuilles observables fleurs Fruits sur l’arbre
Automne Les feuilles et les fruits tombent
Hiver Bourgeons
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison II - Travaux pratiques : Dissection d’un bourgeon de marronnier
Les bourgeons contiennent les feuilles et les fleurs miniatures de l’année à venir. On cherche à montrer comment les petits éléments fragiles peuvent résister aux basses températures de l’hiver.
a) Observationextérieure du bourgeon de marronnier On cherche à connaître les caractéristiques des écailles brunes du bourgeon. Pour cela, vous avez du matériel à votre disposition (coton et eau). Compléter le tableau suivant.  Avecdu cotonAvec de l’eau ManipulationsJ’ai frotté du coton sur le bourgeonJ’ai déposé une goutte d’eau sur le bourgeon (j’écris ce que j’ai fais) ObservationsJ’observe que le coton reste collé sur leJ’observe que la goutte d’eau reste à la bourgeon. surfacedu bourgeon. (j’écris ce que je remarque) Conclusion : Les écailles brunes du bourgeon sont collantes et imperméables. Elles protègent ainsi l’intérieur du bourgeon du gel. b) Dissectiondu bourgeon et observation à la loupe 1.Couperle bourgeon à sa base, à l’aide du scalpel. 2.Réaliser une coupedans la longueur du bourgeon, au milieu, à l’aide du scalpel.Ouvrirle bourgeon. 3. Al’aide d’une pince fine, enlever toute la bourre dans l’une des deux parties du bourgeon (bourre = sorte de coton contenu dans le bourgeon). 4.Utiliserle document fourni pour identifier ce que vous voyez 5.Légenderle schéma ci-dessous avec le vocabulaire ci-dessous :Futures feuilles miniatures – bourre -écailles protectrices brunesRemarque : Pour chaque légende, le trait entre le mot et l’élément à nommer doit être horizontal et la flèche doit être dirigée vers l’élément. Les termes de légende sont écrits au crayon de papier en minuscules.
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison
Bourre Ecaille protectrice brune Future feuille miniature Schéma d’une coupe longitudinale d’un bourgeon de marronnier 6.Expliquercomment le futur rameau feuillé de l’arbre peut résister aux bases températures de l’hiver. Les écailles brunes et la bourre protègent les futures feuilles miniatures du gel. Au printemps, ces bourgeons libèrent un nouveau rameau avec de nouvelles feuilles et fleurs. Observation d’un bulbe d’oignon (plante vivace) Légenderle croquis du bulbe avec les mots suivants : enveloppe externe desséchée – feuille charnue – bourgeon - racine Enveloppe externe desséché Feuille Bourgeon charnue Demi-bulbe Demi-bulbe d’oignon d’oignon observé en observé en été Racine
ème Cours de SVT de 6E MmeTHERADu 15 au 24 mars 2010collège Marcel Pagnol Rueil-Malmaison Exercice : le muguet (Document Bordas) Montrerque la partie souterraine du muguet possède tout ce qui est nécessaire au développement rapide de la plante, à l’aide du document proposé.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.