ARTS ET CULTURE SUR INTERNET

De
Publié par

64 ARTS ET CULTURE SUR INTERNET A ct u al it é arts et culture sur Internet LE BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO T rès jeune, Victor Hugo a manifesté son intérêtpour les inventions techniques contemporainesqui allaient changer de façon considérable la diffusion de l'image et la culture du livre au cours du siècle. Il s'agit, autour de 1830, de la lithographie qui détermine l'essor de l'édition imprimée ; puis, vers 1850, de la photographie. Nouveaux outils, nouvelles façons de voir Ouvert à toutes les recherches dans le domaine visuel – mentionnons ses liens avec le savant Arago –, l'ar- tiste encouragea dans le cercle de ses intimes les pra- tiques les plus nouvelles comme en témoigne l'atelier de photographie de Jersey dès 1852. Victor Hugo conçut le projet audacieux, complètement inédit à l'époque, d'un ouvrage associant vers, prose, dessins et photographies. Cette curiosité de praticien et d'artiste a nourri la réflexion du penseur, conscient que de nouveaux outils, de nouveaux supports, induisent de nouvelles façons de voir et transforment ainsi le rapport de l'homme au monde. La formulation abstraite de ces évolutions s'af- firme très tôt dans le chapitre fameux de Notre-Dame de Paris – situé en 1432– «Ceci tuera cela ».

  • chargée de mission pour la célébration du bicentenaire de victor hugo

  • autour

  • dossier pédagogique

  • exploration de l'œuvre et de présentation

  • outil informatique

  • plastique

  • mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle

  • inventions techniques


Publié le : mardi 19 juin 2012
Lecture(s) : 104
Tags :
Source : cndp.fr
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
arts et culture sur Internet LE BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
HÈlËne Waysbord
INSPECTEUR GNRAL DES LETTRES CONSEILLER¿LA MISSION DE LÕ…DUCATION ARTISTIQUE ET DE LÕACTION CULTURELLE CHARGE DE MISSION POUR LA CLBRATION DU BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
La cÈlÈbration dÕunÈcrivain qui sÕest intÈressÈlÕimage et aux techniques de diffusion de son temps se doit de mettre enÏuvre des formes novatrices dÕÈdition et dÕÈchanges.
64ARTS ET CULTURE SUR INTERNET
rËs jeune, Victor Hugo a manifestÈ son intÈrÍt pour les inventions techniques contemporaines difTfusion de lÕimage et la culture du livre au cours du qui allaient changer de faÁon considÈrable la siËcle. Il sÕagit, autour de 1830, de la lithographie qui dÈtermine lÕessor de lÕÈdition imprimÈe; puis, vers 1850, de la photographie.
Nouveaux outils, nouvelles faÁons de voir Ouverttoutes les recherches dans le domaine visuel Ðmentionnons ses liens avec le savant AragoÐ, lÕar tiste encouragea dans le cercle de ses intimes les pra tiques les plus nouvelles comme en tÈmoigne lÕatelier de photographie de Jersey dËs 1852. Victor Hugo conÁut le projet audacieux, complËtement inÈditlÕÈpoque, dÕun ouvrage associant vers, prose, dessins et photographies. Cette curiositÈpraticien et d deÕartiste a nourri la rÈflexion du penseur, conscient que de nouveaux outils, de nouveaux supports, induisent de nouvelles faÁons de voir et transforment ainsi le rapport de lÕhomme au monde. La formulation abstraite de cesÈvolutions sÕaf firme trËs tÙt dans le chapitre fameux deNotre-Dame de ParisÐsituÈen 1432дCeci tuera celaª. Rapportant le point de vue de Claude Frollo, Victor HugoÈcrit : ´CÕtÈait le pressentiment que la pensÈe humaine en changeant de forme allait changer de mode dÕexpres sion, que l iÕdÈe capitale de chaque gÈnÈration ne sÕÈcri rait plus avec la mÍme matiËre et de la mÍme faÁon, que le livre de pierre si solide et si durable allait faire place au livre de papier, plus solide et plus durable.ª
Bicentenaire et nouvelles formes dÕÈdition et dÕÈchanges PlacÈe sous le signe dÕune telleÏuvre, la contribution du CNDP au bicentenaire se devait tout particuliËre ment dÕÍtre attentiveÈlaborer des formes dÕÈdition associant textes et images (comme le CDRomLa Main du rÍvesur lÕÏuvre graphique et photographique de la maison Villequier) etexploiter toutes les possibili tÈs dÕÈchanges dÕinformation sur le Web, pour donner aux activitÈs et aux manifestations qui se dÈrouleront dans les classes tout leurÈcho et pour stimuler la crÈa tivitÈdesÈlËves. Le site VictorHugo sera la pierre angulaire de cette contribution. Grand portail du bicentenaire pour toutes les ressourcesÈ:ducatives, il proposera diverses aides biographie, itinÈraires hugoliens, dossiers spÈcifiques, et permettra de prÈ:senter des textes peu accessibles extraits de discours sur les grandes causes, choses vuesÉ Il aiderades projets et sera un lieu former dÕÈchanges, dÕexploration de lÕÏuvre et de prÈsentation de lÕactualitÈhugolienne. Dans cette perspective, les enseignants sont invitÈs dans lesÈcoles et lesÈtablissements secondairesuser du Web (par lÕÈlaboration de pages ou de sites) pour lÕÈcriture poÈtique, lÕillustration de poËmes, la rÈalisation de petites anthologies illustrÈes, la crÈation plastique autour des personnages des romans de Victor Hugo. DÈj, un concours dÕÈcriture, ArachnoÈ, est proposÈ au plan national autour du thËme du diable chez Victor Hugo. Informations,Èchanges, stimulationentreprendre, crÈer, le Web permettra de donnerce bicentenaire une dimension nouvelle en faisant connaÓtre et parta ger les efforts et les rÈalisations desÈlËves et de leurs enseignants, en crÈant des rÈseaux. La singularitÈ desprojets acadÈmiques fondÈs sur leurs ressources locales propresÐarchives, patrimoine local, toponymie, notes de voyagesРseravalorisÈe dans le vaste ensemble de la cÈlÈbration.
victorh go .education
Michel Bernard
MAŒTRE DE CONFRENCE, UNIVERSITDE LA SORBONNE NOUVELLE, RESPONSABLE DU SITE DU BICENTENAIRE
1. http://sgpliste.cndp.fr/wws /info/hugo
ictor Hugo estil soluble dans Internet? La ques tion vientlÕesprit quand on essaie de recenser enVseignant dÈsireux de commÈmorer cette grande les ressources en ligne dont pourrait disposer un ´annÈe Hugoªque sera 2002. On trouve sur le Web des textes, des biographies, des images, et mÍme un des sin animÈou une traduction en anglais desMisÈrables, mais en ordre dispersÈ. Le site du groupe Hugo (uni versitÈParisVII) propose aux chercheurs uneÈnorme bibliographie et une chronologie trËs dÈtaillÈe (http:// groupugo.div.jussieu.fr/), mais aucun site ne peut se poser en portail, en point de dÈpart naturel de toutes les recherches sur Victor Hugo. Le bicentenaire est sans doute une bonne occasion de combler cette lacune et le ministËre de lÕ…ducation nationale se devait de prendre lÕinitiative de crÈer une telle ressource documentaire.
Un portail fourni Que trouveraton sur ce site? Des liens vers les pages utiles aux enseignants etleursÈlËves, bien s˚r, mais aussi des documents qui seront propreslÕ…ducation nationale. Rien de plus frustrant en effet que ces por tails qui ne contiennent rien que des liens vers dÕautres portails, tournant le plus souvent en boucle. Le site Hugo fournira des dossiers pÈdagogiques, destinÈssuggÈrer des sÈquences centrÈes autour de Hugo et de sonÏuvre, pour diffÈrents niveaux et diffÈrentes disci
La Main du rÍve du cÙtÈCD
Michel Ti PROFESSE LYCE CLA LE HAVRE, AUTEUR DE BROCHURE DU CDROM
nombre de documents concernant Victor e Hugo, notamment deux collections, lÕune de dessins, trËs variÈe, et lÕautre de photographies, entre autres desÏuvres dÕAuguste Vacquerie et de Charles Hugo. Le CRDP de HauteNormandie met ce fondsla disposition de tous, en y associant des textes de lÕÈcri vain qui aidentsituer les documents dans son univers.
plines. Il donnera accËs aux bases de donnÈes du CNDP et des CRDP, enrichies pour lÕoccasion de ressources hugoliennes :initiatives pÈdagogiques, ressources locales,ducasource, vidÈos, articles de revues pÈda gogiques. On y trouveraÈgalement des collections de documents numÈrisÈs (caricatures, cartes postales, lec tures des textes par des comÈdiens) et des informations sur lesÈvÈnements du bicentenaire (lecture du 7 jan vier, expositions, concoursÉ). La tonalitÈsera toujours pÈdagogique, au sens o˘tout sera prÈvu pour une uti lisation en classe, ce qui nÕexclut ni la rigueur scientifique (les documents seront vÈrifiÈs par des spÈcialistes), ni lÕouverture au grand public.
Un bicentenaire pourÈchanger Mais il a surtout semblÈimportant de faire de ce site un lieu dÕÈchange et de dialogue entre tous ceuxÐcher cheurs, enseignants,ÈlËvesРquivoudront organiser des activitÈs pÈ: undagogiques autour de Victor Hugo enseignantla recherche dÕun intervenant, une troupe thÈ‚trale proposant un spectacle, unÈtablissement vou lant organiser une´fontainepoËmesª, lÕannonce dÕun colloque, dÕune exposition, le compte rendu dÕune expÈrience pÈdagogique, tout cela trouvera sa place sur le 1 site. Une liste de diffusionpermet dÕores et dÈjde faire circuler l iÕnformation. Un site Internet ne vaut que par la communautÈquÕil fÈdËre, dont il est le lien et lÕexpres sion. De mÍme que lÕannÈe du bicentenaire ne vivra que de l iÕmplication des enseignants et de leursÈlËves, le site du bicentenaire ne vaudra que par ses utilisateurs, et par les maniËres dont ils se lÕapproprieront.
Images, texte et parcours CÕest dans le domaine de la prÈsentation que le support CDRom se rÈvËle dÕune grande efficacitÈ. Car il conve nait dÕorganiser cet ensemblea prioriassez hÈtÈroclite, de proposer des parcours qui fassent apparaÓtre son unitÈdans sa diversitÈmÍme : plutÙt quÕun simple cata logue classÈselon la date, cÕest un classement thÈma tique qui aÈtÈchoisi. La navigation permetcelui qui le dÈsire de composer son propre parcours, selon la chro nologie, une thÈmatique ou les techniques de dessin. On peut donc aisÈment choisir un ensemble, lire (ou entendre, pour une partie du corpus) le texte qui lui a ÈtÈassociÈpour proposerla classe une analyse com parative de deux dessins, une rÈflexion sur la thÈmatique (le chteau, le gibet, etc.) ou la composition desÏuvres, ou encore l iÕnvitercomprendre le sens dÕun texte en se fondant sur la reproduction dÕun dessin. Car la volontÈ dÕÈquilibrer les deux formes dÕexpression, le texte et le dessin, demeure un point fondamental.
ARTS ET CULTURE SUR INTERNET65
Analyses, animations et agrandissements On trouveÈgalement une analyse de chaque dessin et des animations qui relËvent de lÕenseignement des arts plastiques :lÕoutil informatique permet, par exemple, de faire varier lÕangle d iÕncidence de la lumiËre dans la composition dÕun paysage fantastique dominÈpar un chteau. On comprend mieux alors les choix de lÕartiste et, par comparaison, on peut saisir certains traits du style de lÕÈcrivain. Cela devrait fournir une aide de qua litÈau professeur de franÁais pour son enseignement, puisque la lecture de lÕimage est inscrite aux pro grammes des lettres. De la mÍme maniËre, le fonds photographique sera lÕoccasion de parcours multiples : si lÕon dÈsire connaÓtre la famille et les relations de Hugo, on regardera les photos en utilisant la table chronologique accessibletout moment; quoique sommaire, elle est suffisante pour situer prÈcisÈment les documents; au besoin, on se reportera au lexique des noms propres. On appro fondira aussi la rÈflexion sur la technique photogra phique grceclich cesÈs trËs anciens mais dÕune qualitÈtechnique remarquable, trËs perceptible dans les agrandissements permis par lÕoutil informatique.
Pistes de travail et brochure Il est aisÈenfin de mettre en relation quelques dessins de Hugo et les photos qui prÈsentent les paysages de son exil et de sÕefforcer alors de comprendre certains processus de crÈation. Et pour complÈter cet ensemble qui comporte une visÈe pÈdagogique nettement affir mÈe tout en conservant la rigueur de la prÈsentation musÈographique, le CDRom est accompagnÈ dÕune brochure qui propose des pistes de travail: lecture et analyse de lÕimage, groupements de textes, activitÈs tant au niveau du collËge que du lycÈe. La Main du rÍveest donc un document ouvert et proprefavoriser lÕinterdisciplinaritÈ. Loin dÕenfermer lÕutilisateur dans une voie unique, il lui fournit les outils pour une lecture active.
Hugo, La Main du rÍve, Dessins et photographies du musÈe de Villequier, C RDPde Haute-Normandie.
66ARTS ET CULTURE SUR INTERNET
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.