Centre de Documentation et d'Information

De
Publié par

  • exposé
Centre de Documentation et d'Information Le CDI du lycée polyvalent de Saint Romain-en-Gal vous accueille tous les jours : • Lundi : 8 h – 18 h • Mardi : 8 h – 18 h • Mercredi : 8 h – 12 h • Jeudi : 8 h-12 h 30 / 13 h 15-18 h • Vendredi : 8 h – 18 h
  • acceptation de la charte informatique
  • espace informatique pour la consultation du logiciel documentaire, de cédéroms et pour l'accès
  • cdi du lycée polyvalent de saint romain
  • consultation de messageries
  • cadre de recherches documentaires
  • espace numérique de travail
  • espaces numériques de travail
  • cdi
Source : ac-grenoble.fr
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Centre de Documentation et d’Information Le CDI du lycée polyvalent de Saint RomainenGal vous accueille tous les jours : Lundi : 8 h – 18 h Mardi : 8 h – 18 h Mercredi : 8 h – 12 h Jeudi :8 h12 h 30 / 13 h 1518 h Vendredi : 8 h – 18 h
Un lieu dédié aux recherches documentaires et à la lecture Le Centre de Documentation et d’Information met à la disposition de ses usagers (élèves et personnels) une grande variété de documents: Usuels(dictionnaires, encyclopédies…) Ouvrages documentaires(livres spécialisés) Périodiques(journaux, magazines, revues) Ouvrages de fiction(romans, pièces, recueils, BD…) Manuels scolaires(toutes disciplines et niveaux) Multimédia(cédéroms, dvd, cassettes vidéo et audio…)
Un espace pédagogique
Le C.D.I. est un lieu de travail à partir de documents ; il n’est pas à confondre avec la salle d’étude.
On y travaille : seul, dans le cadre de recherches documentaires ou de lectures silencieuses seul ou en groupe, dans le cadre d’un travail avec une classe
Organisation de l’espace : Une grande salle de travail avec des tables de 4 personnes maximum.
Une salle annexe pour travailler dans le cadre d’un cours.
Un espace informatique pour la consultation du logiciel documentaire, de cédéroms et pour l’accès à Internet et aux applications du réseau HARP et de l'ENT (Espace Numérique de Travail).Dès la rentrée 2010 : connexion à l'Encyclopedia Universalis en ligne, Via intranet (= ENT).
Organisation de l’espace :
Un coin lecture de la presse et un espace de consultation du kiosque ONISEP.
Une salle vidéo de 35 places pour le visionnage de films et documentaires, sous la responsabilité d’un enseignant.
Utilisation des documents
La plupart des documents peuvent être prêtés pour une durée de3 semaineset à raison de3 documentspar personne, au maximum.
Sont à consulter sur place uniquement : Les encyclopédies et dictionnaires spécialisés en plusieurs volumes Les manuels scolaires en usage dans l’établissement (cotés U) et d’une manière générale tous les dictionnaires, guides, annales considérés comme USUELS. Les derniers périodiques reçus et exposés sur les présentoirs LesdocumentsmultimédiastelsquevidéocassettesetDVD(sauf autorisation particulière dans le cadre d’un travail dirigé par un enseignant)
Le C.D.I. vous propose également toutes sortes d’informations culturelles, linguistiques, pratiques, sous forme d’affiches et de brochures…
Pensez à donner régulièrement un coup d’œil au couloir d’accès, aux panneaux, aux présentoirs, aux murs et piliers…
Du bon usage de l’informatique
Le CDI est doté depuis la rentrée 2008 de 8 postes de consultation sous environnement XP reliés au réseau pédagogique HARP. Ils servent prioritairement àconsulter le logiciel documentaire BCDI(version BCDIweb) qui permet de découvrir le fonds documentaire du CDI c’estàdire de connaître l’existence et la disponibilité de tous les documents qu’il propose. Dans le cadre de recherchesdemandées par les enseignants,la consultation d’INTERNET est possible. En revanche, la consultation de messageries, la participation à des forums ou des chats est interdite. Seul l’espace numérique de travail est encouragé au sein du lycée.http://lpo vienne.acgrenoble.fr/promethee/ Toute utilisation de l’outil informatique passe par l’acceptation de la charte informatique signée dans le carnet de liaison. Chacun est responsable de son identifiant et de son mot de passe ; en conséquence, il convient de ne le confier à personne. Une initiation à l’utilisation de BCDI ainsi qu’à d’autres logiciels de bureautique est prévue. Elle passe également par une information sur les droits et devoirs des internautes et utilisateurs d’espaces numériques. Cette formation s’inscrit dans le travail en vue de l’obtention du B2i (Brevet Informatique et Internet)
epérage spatial et mode de classement
Selonle type de documents, le lieu de rangement et le mode de classement diffèrent :  Les ouvrages de fiction (romans, romans policiers, nouvelles, essais ) sont rangés dans la partie bibliothèque et cotés R ; Rp ; N ou E suivies des 3 premières lettres du nom de l’auteur. Ex. Candide de Voltaire : R VOL Les autres ouvrages de littérature tels que recueils de poésie, pièces de théâtre et ouvrages critiques se trouvent dans le rayon « Littérature » (code couleur jaune) Les ouvrages documentaires sont classés en fonction de leur thème, selon la classification DEWEY. Leur cote est composée de chiffres suivis de 3 lettres correspondant au nom de l’auteur ou de la collection… Ex : 944 COL pour un livre portant sur l’Histoire de France. Pour aider à un repérage visuel, chaque « classe » (de 0 à 9) est indiquée par un panneau de couleur… Les manuels scolaires en usage sont rangés sur l’étagère à côté de l’espace réservé aux dictionnaires et encyclopédies en plusieurs volumes comme eux cotés U Les autres manuels scolaires sont rangé s par discipline et niveau : première rangée d’étagères côté nord du CDI…
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.