Cognition comparée: Questions d'examen, janvier 2009

De
Publié par

  • mémoire - matière potentielle : épisodique
  • cours - matière potentielle : cognition comparée
Questions d'examen relatives au cours de Cognition Comparée Code: 11*: année académique 2011-2012, examens dès janvier 2012 (code site: etho4.11) CC 11* 1 Comparez, en les mettant en parallèle, la navigation à l'estime (des marins) à l'intégration du chemin chez l'animal. CC 11* 2 Comment réagiriez-vous, en vous fondant sur le cours, à l'affirmation aristotélicienne de continuité entre l'animal et l'humain le long d'une échelle de complexité des fonctions? CC 11* 3 Où voit-on encore l'héritage du béhaviorisme dans certaines études sur les grands singes? Qu'
  • povinelli
  • particularité unique d'organisation sociale
  • étapes de traitement de l'intégration du chemin chez les fourmis coureuses du désert
  • intégration du chemin
  • capacités cognitives des chimpanzés
  • pensées en pensées
  • pensée sur la pensée
  • conscience
  • consciences
  • comportements
  • comportement
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 79
Source : ethologie.unige.ch
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
Questions d'examen relatives au cours de Cognition Comparée
Code: 11*: année académique 20112012, examens dès janvier 2012 (code site: etho4.11)
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
1
2
3
4
5
Comparez, en les mettant en parallèle, la navigation à l'estime (des marins) à l'intégration du chemin chez l'animal.
Comment réagiriezvous, en vous fondant sur le cours, à l'affirmation aristotélicienne de continuité entre l'animal et l'humain le long d'une échelle de complexité des fonctions?
Où voiton encore l'héritage du béhaviorisme dans certaines études sur les grands singes? Qu'estce qu'une approche de ce type nous apporte? Quel est son défaut principal?
L'araignée salticidePortia fimbriataest capable de faire un long détour durant lequel elle perd de vue sa proie. Quel mécanisme peuton supposer être à l'œuvre durant ce détour, qui lui permet de ne pas se perdre? Décrivezle. Pour quels autres animaux ce mécanisme jouetil un rôle crucial?
L'araignée salticidePortia fimbriataapplique une variété de stratégies de chasse. D'après vous, quel est le degré de conscience dePortia? Argumentez en développant les niveaux de conscience.
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
6
7
8
9
10
11
Quelles sont les fonctions possibles à l'intégration du chemin et pourquoi peutelle avoir ces fonctions?
Le cloporte de Réaumur se base sur l'intégration du chemin pour n'explorer que le bon cercle de détritus entourant les entrées de nids (et donc ne pas se tromper de nid!). Quelle expérience sur le rongeur montre la même fonction de l'intégration du chemin? Au fait, quelle est cette fonction?
Quel lien pouvezvous voir entre (1) le fait que quand une fourmi Cataglyphischerche son nid, sa recherche sera plus étalée si elle revient de plus loin, et (2) les résultats de l'expérience où un macaque devait décider s'il 'tentait le coup' de se souvenir d'un stimulus? Que concluton de cette dernière expérience concernant la conscience?
Quelles sont les étapes de traitement de l'intégration du chemin chez les fourmis coureuses du désert? Comment l'aton mis en évidence? Et chez l'homme, à votre avis, comment fonctionne l'intégration du chemin?
Quelles informations visuelles jouent un rôle dans l'intégration du chemin: chez les hyménoptères? chez les humains? Et comment l'intégration du chemin jouetelle à son tour un rôle dans l'interprétation de la scène visuelle? Fondez votre réponse sur des données empiriques.
Merlin Donald suggère l'existence d'une forme avancée de l'imitation qu'il appelle "mimétisme". Comment comprenezvous cette forme avancée et son rôle pour le progrès culturel? Discutez plus généralement les mécanismes proches de l'imitation dans ce contexte.
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
12
13
14
15
16
17
Décrivez et comparez le rôle du flux visuel dans l'intégration du chemin chez l'abeille, la fourmi du désert, l'être humain.
Les corbeaux freux, qui n'utilisent pas d'outils en nature, en utilisent en laboratoire. Comment interprétezvous ce fait? Quelle est sa portée théorique générale?
Y atil des traditions chez les animaux? Si oui, comment cela se produitil? En quoi sontelles éventuellement fondamentalement différentes des traditions humaines?
Il y a plusieurs façons de catégoriser les Primates (p.ex. prosimiens vs. simiens...). Si on se base sur ce qu'on sait de leurs capacités cognitives, quelle est la meilleure façon de les catégoriser? Expliquez pouquoi.
Que peuton faire comme hypothèse sur le niveau cognitif des derniers australopithèques/premiers humains (qui maîtrisaient la fabrication de choppers simples, culture dite "oldowayenne"), si on prend les singes comme référence?
Quelles capacités cognitives sont montrées par les chimpanzés de la forêt de Taï, dans divers domaines de leur vie?
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
18
19
20
21
22
23
Tentez d'expliquer pourquoi les chimpanzés, en nature, utilisent des outils, alors que les bonobos ne le font pas. Discutez aussi les mécanismes en jeu dans ces 'habitudes'.
Citez lestroisvolets du contrôle que les cerveaux permettent d'exercer sur le milieu (au sens large).Illustrez les deux que nous avons discutés en cours.
De Waal propose que si le comportement d'une espèce ressemble au nôtre, l'explication la plus parcimonieuse est qu'alors les processus psychologiques et mentaux sousjacents doivent être semblables aussi. Qu'en pensezvous, en vous référant au Canon de Morgan? Faites le lien avec la controverse Tomasello  Povinelli.
Que nous disent les résultats des expériences sur la causalité physique chez les capucins? Estce la même chose chez les chimpanzés, et pourquoi?
L'hypothèse de réinterprétation de Povinelli essaie d'expliquer aussi bien les similitudes que les différences existant, au niveau de la théorie de l'esprit, entre grands singes et humains. Comment?
Pourquoi les progrès techniques de nos ancêtres ontils été si lents (le "style" oldowayen perdure durant au moins 1.5 millions d'années, l'acheuléen, 1.2 millions d'années!), et pourquoi se sontils accélérés ensuite? On ne le sait pas, mais faites des hypothèses (p.ex. à l'aide de ce que vous savez des singes) et argumentez.
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
24
25
26
27
28
29
Comment expliquer que les chimpanzés, parfois, semblent ne pas se représenter correctement des relations causales, alors que dans d'autres expériences ils montrent qu'ils en sont capables?
Comment les dressages "ratés" des époux Breland (p.ex. le ratonlaveur qui n'arrivait pas à mettre la pièce dans la tirelire) illustrentils le lien entre l'inné et l'acquis? Quelles précautions cela doitil inspirer, quand on veut étudier les capacités cognitives des singes?
Analysez le fameux exemple de transmission de comportement: celui du lavage de patates chez les macaques japonais.
Quels sont les mécanismes possibles pour la transmission d'une "culture"?
Les tendances à imiter sont moins marquées chez les chimpanzés que chez les enfants. Comment le saiton et qu'estce que cela implique, en termes de culture?
Selon certains, "les chimpanzés n'imitent pas, car ils ne perçoivent pas, ou n'accordent pas d'importance, aux intentions d'autrui." Qu'en pensezvous?
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
30
31
32
33
34
35
Que nous disent les neurones miroirs?
Quel lien faitesvous entre les résultats "chimpanzés" dans des tâches d'imitation (cf. obtenir une récompense en ouvrant une boîte transparente ou non) et l'évolution de notre propre culture?
Quel est le lien entre complexité sociale est niveau cognitif? Illustrez Pourquoi y atil un lien, d'ailleurs?
Qu'estce qui peut vous faire supposer que l'insertion dans une culture humaine modifie les capacités d'imitation? Illustrez à partir de deux espèces (un primate, un nonprimate).
Les chimpanzés et les humains (et sans doute les ancêtres des humains) partagent une particularité unique d'organisation sociale. Laquelle, et comment atelle pu influencer l'évolution de la cognition?
Citez des comportements de consolidation des relations sociales observés chez les chimpanzés. Ils semblent impliquer un certain mécanisme cognitif. Lequel? Dites ce que vous savez de ce mécanisme. Chez qui sembletil être absent?
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
36
37
38
39
40
41
Choisissez un comportement vu en cours et essayez d'invoquer trois niveaux d'hypothèses: de haut niveau, de bas niveau, et de niveau intermédiaire, pour l'expliquer.
Que lit un chimpanzé dans le regard d'autrui? Litil quelque chose, d'ailleurs? Que lit un chien dans le regard d'un humain? Et un loup, à votre avis?
A votre avis, les chiens ontils une théorie de l'esprit, au moins partielle? Répondez et étayez votre réponse par des arguments.
Pourquoi les expériences de Tomasello sur "savoir ce que voit l'autre" ne donnent pas les mêmes résultats que celles de Povinelli? Aux conclusions de qui croyezvous, en fin de compte? Argumentez.
Si vous deviez comparer les capacités cognitives des chimpanzés / bonobos à celles des ancêtres des humains, comment vous y prendriez vous?
Avec les Neanderthaliens naît, sembletil, la conscience de la mort. Qu'estce que cela semble impliquer, au niveau cognitif? Faites le lien avec d'autres espèces.
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
42
43
44
45
46
47
Quels sont les 5 degrés de conscience postulés par les philosophes? Quel est (probablement) le niveau de conscience d'une fourmi? D'un macaque? D'un chimpanzé? Argumentez.
On dit que le fait d'avoir une pensée sur la pensée (une méta connaissance) est un indicateur de conscience de soi. Qu'en pensez vous?
Selon Merlin Donald, la structure cognitive actuelle d'un individu est lourdement influencée par la culture, et, plus généralement, par le fait de vivre en société. Discutez cette proposition.
Comment essaieton de mettre en évidence la conscience de soi? Avec quels résultats dans différentes espèces?
Retracez brièvement les grandes étapes de l'évolution des êtres humains dans les derniers millions d'années. Quels ont été les facteurs dont on peut supposer qu'ils ont conduit à l'encéphalisation progressive des humains?
Les comportements de manipulation d'autrui peuvent s'expliquer en invoquant des hypothèses de niveaux très différents. Expliquez, illustrez, justifiez.
CC11*
CC11*
CC11*
CC11*
CC 11*
CC 11*
48
49
50
51
52
53
Quels arguments pourriezvous avancer en faveur de l'existence d'une Théorie de l'Esprit chez certains oiseaux (notamment des corvidés)? Quels arguments en sa défaveur?
Comment expliquer que des mécanismes cognitifs complexes semblables se retrouvent chez des classes (oiseaux et mammifères) séparées par 280 millions d'années d'évolution?
Les fourmis du désert utilisent le soleil dans leur intégration du chemin. Quel est dès lors le problème qu'elles rencontrent, et quelle est sa solution? Etayez par des données empiriques.
Comment faiton pour comparer des cerveaux d'espèces différentes? A quoi cela sertil? Qu'estce que ce type de comparaison nous a appris? Quelles sont ses limites?
Quels rôles l'intégration du chemin jouetelle en lien avec l'utilisation de repères chez les hyménoptères? Chez les rongeurs? Et les humains?
Tulving dit que les animaux n'ont pas de conscience d'euxmêmes car ils n'ont pas de mémoire épisodique; Merlin Donald dit que la cognition des singes est, au contraire, entièrement épisodique. Qu'en pensezvous?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.