CR Stage RI SEPT 2011

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : du premier trimestre de la saison sportive
  • exposé - matière potentielle : du médecin fédéral concernant les principes de récupération
  • exposé
ACCÈS HAUT- NIVEAU Relève Internationale Stage de début de saison CREPS de Boulouris du vendredi 23 au mercredi 28 septembre 2011 Liste des sélectionnés Premier rang de gauche à droite : Guillaume LAURE (CN Antibes), Justine BRUNO (Beauvaisis AC), Mathilde CINI (Valence Triathlon), Assia TOUATI CN Sarreguemines), Claire POLIT (ASPTT Montpellier), Margaux VERGER GOURSON (AC Boulogne Billancourt), Marie WATTEL (D Annecy) Deuxième rang de gauche à droite : Patrick LHOPITALIER (Préparateur physique), Mehdy METELLA (D Toulouse OEC), Pierre LEGOUT (Amiens MN), Clément MIGNON (CN Antibes), Beryl GASTALDELLO (ON Nice
  • matière de fixation de lʼarticulation de lʼépaule et de coordination jambes
  • jambes palmes
  • h00 entraînement
  • nageuses
  • nageur
  • planning
  • natation
  • bras
  • stage
  • stages
  • h30
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 165
Tags :
Source : ffnatation.fr
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
CRE
ACCÈS H A U T-NIVEAU
Liste des sélectionnés
Premier rang de gauche à droite :
Guillaume LAURE (CN Antibes), Justine BRUNO (Beauvaisis AC), Mathilde CINI (Valence Triathlon), Assia TOUATI CN Sarreguemines), Claire POLIT (ASPTT Montpellier), Margaux VERGER GOURSON (AC Boulogne Billancourt), Marie WATTEL (D Annecy)
Deuxième rang de gauche à droite :
Patrick LHOPITALIER (Préparateur physique), Mehdy METELLA (D Toulouse OEC), Pierre LEGOUT (Amiens MN), Clément MIGNON (CN Antibes), BerylGASTALDELLO(ON Nice), Ganesh PEDURAND (D Toulouse OEC), LorysBOURELLY (D Toulouse OEC), Charlotte VAN ANDRINGA (D Toulouse OEC), Camille GHEORGHIU (AC Bourges), Benjamin JANY (D Toulouse OEC), Nicolas MARIETTAN (Préparateur physique)
Absents sur la photo :
Eric REBOURG (Entraîneur), Jean-Loup BOUCHARD (Docteur), Patricia QUINT (Responsable Natation Féminine), François HUOT-MARCHAND (Responsable Accès Haut Niveau)
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
1
Sommaire : I. Présentation du stage
1.Le collectif Relève Internationale»
2.Le stage de début de saison
II. Planning du stage
1.Planning général
2.Planning commenté
III. Contenu des entraînements de natation
IV. Contenu des séances hors bassin
I. Présentation du stage
Le collectif relève internationale»
Créé à la saison sportive 2009, le collectif Relève Internationale» réunit les nageurs dont les résultats, en compétition internationales jeunes, permettent dʼenvisager à plus ou moins long terme une accession en équipe de France A (Championnats dʼEurope ou du Monde en grand bassin, ou Jeux Olympiques).
Ce collectif est établi sur la base de critères plus exigeants que les critères de sélections en compétition internationale jeune (COMEN, FOJE, CEJ, CMJ, 1 compétitions PROMO, etc ).
Ces critères ont été déterminés par des études statistiques approfondies dont les résultats montrent, par exemple, que la majorité des nageurs français médaillés aux championnats dʼeurope juniors ont intégré une équipe de France A pendant leur carrière sportive. Lʼappartenance au collectif Relève Internationale» donne la possibilité aux nageuses et aux nageurs qui le composent de participer à deux actions de préparation : • la première est un stage de début de saison orienté principalement sur la préparation physique, dans le courant du mois de septembre, • la seconde est un stage dʼentraînement essentiellement orienté sur la natation, de la fin du mois de décembre au début du mois de janvier. La participation à la première action de stage conditionne la participation à la deuxième. Toutefois, la participation à ces deux actions, quoique vivement souhaitée, nʼest pas obligatoire et les clubs ou structures dʼentraînement peuvent choisir une modalité de préparation différente de celle proposée par la FFN.
1 COMEN : COnfédération MEditérranéenne de Natation ; FOJE : Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ; CEJ : Championnats dʼEurope Juniors ; CMJ : Championnats du Monde Juniors : PROMO : Collectif Promotionnel. FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
2
t associée à un collectif, François entraînements au e rencontrer les
e saison sportive nt lʼoccasion de  résultats réalisés t, dʼen tirer les c o n c e r n a n t l a lʼorganisation de e n t e t d e s a t de déterminer tion permettra de n d i t i o n s d e l a saison à venir.
début de saison geurs du collectif ationale» tend à iverses capacités hanges avec les n.
tous les acteurs du individualisé à
outenu, avec des  situations parfois nouvelles, et souvent inhabituelles. La présence de deux préparateurs physiques oeuvrant déjà avec les équipes de France A est alors essentielle à lʼatteinte de lʼobjectif du stage.
Le rôle de la FFN, concernant les nageurs du collectif Relève Internationale», est de leur permettre de préparer au mieux une éventuelle entrée en équipe de France A. Cʼest dans cet état dʼesprit que sont organisées les actions de ce collectif. Ces actions sont ainsi lʼoccasion de transmettre les messages dʼexigence, de concentration, de respect, et dʼinvestissement personnel qui font désormais partie des caractéristiques fondamentales de lʼéquipe de France A.
Le rôle de la FFN nʼest en aucun cas de remplacer, ou de suppléer au travail de grande qualité effectué dans les clubs et structures dʼentraînement dans lesquelles les nageurs et les nageuses du collectif Relève Internationale» sʼentraînent. Ce rôle se circonscrit à celui dʼaccompagnement de leurs parcours, tous singuliers, tous originaux, et tous ambitieux.
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
3
Gainage -Etirements Salle Danse 17h30 - 18h30
SAM 24
Entraînement Natation 7h30 - 9h30
Gainage -Etirements Salle Danse 17h30 - 18h30
VEN 23
Planning commenté
LUN 26
Réveil Musculaire 7h30 - 8h00
Entraînement Natation 15h00 - 17h00
Arrivée 12h00
Match Rugby NZL - FRA 10h30 - 12h30
Gainage -Etirements Salle Danse 17h30 - 18h30
4
Exposé Docteur 18h30 - 19h30
II. Planning du stage
Planning général
MAR 27
MER 28
Départ en matinée
Boot Camp» 7h00 - 8h30
Sortie VTT Kayak de mer 8h00 - 12h15
Entraînement Natation 15h00 - 17h00
Gainage -Etirements Salle Danse 17h30 - 18h30
Entraînement Natation 15h00 - 17h00
18h30 - 19h30 En salle
Entraînement Stade Athlé 15h00-17h00
Trajet en VTT (tous les trajets se feront par ce mode de déplacement). Durée dʼenviron 15 minutes. 3400m / Endurance Aérobie Crawl 4 couloirs en bassin de 50m couvert (bassin de Saint-Raphaël) Pendant la séance, le docteur BOUCHARD, médecin de lʼéquipe de France, procède à une mesure de masse grasse et maigre par impédancemétrie.
Exposé du médecin fédéral concernant les principes de récupération, de diététique. Information concernant le suivi médical réglementaire obligatoire pour les sportifs sur listes ministérielles de haut-niveau.
Sortie Via Cordata Rappel 9h00 - 11h30
Réveil Musculaire 7h30 - 8h00
Vendredi 23 septembre
15h00 - 17h00 Entraînement natation
Entraînement Natation 15h00 - 17h00
DIM 25
Entraînement Stade Athlé 9h00-11h00
En bleu: natation ;en vert: activités hors bassin ;en rouge: sortie extérieure.
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
Samedi 24 septembre
7h30 - 9h30 Entraînement natation
10h30 - 12h30 Match de rugby
15h00 - 17h00 Stade Athlétisme
17h30 - 18h30 Salle de Danse
Trajet en VTT 15 minutes. 4000m / 4N Aérobie avec légers changements de vitesse Deux nageuses qui reprennent lʼentraînement de natation lors de ce stage, ou bien en fonction de lʼâge et du niveau dʼentraînement ont un aménagement de contenu (Claire et Marie : 3500m)
Lʼorganisation de la journée a été modifiée, sans diminuer le temps consacré aux activités physiques, afin de donner la possibilité aux nageurs de lʼéquipe de France de soutenir dʼautres français à la Coupe du Monde de Rugby. Opportunité dʼinsister sur le sentiment dʼappartenance à une équipe nationale.
Séance orientée sur les notions dʼagilité, de coordination et de vitesse. Situations mises en places par les préparateurs physiques, visant à déterminer dʼéventuelles lacunes concernant certaines qualités physiques fondamentales. Fin de séance par un jeu collectif mettant tous les nageurs en action (ultimate freesbee). Ce choix dʼactivité a été fait parce que le niveau des nageurs est assez homogène à ce jeu et que lʼengagement physique (contacts) est faible, permettant un investissement de tous les gabarits sans problème (aucun nʼa été mis de côté»).
Dans une salle calme, avec tapis type judo sur toute la surface de ce qui était une ancienne salle de danse. Travail sur le gainage et sur lʼalignement dynamique du grand axe du corps. Etirements. Responsabilisation et éducation des nageurs autour des exercices abordés. Lʼobjectif est de les aider à constituer des routines dʼétirements et de les sensibiliser sur lʼimportance du travail de gainage et de maintien du corps.
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
5
Dimanche 25 septembre
7h30 - 8h00 Réveil musculaire
9h00 - 11h30 VTT Via Cordata Rappel
15h00 - 17h00 Entraînement natation
17h30 - 18h30 Salle de Danse
Stade dʼathlétisme Activation articulaire et musculaire, avant le petit déjeuner. Sollicitation visant à préparer la journée à venir. Progression lente de lʼintensité pour atteindre une activation neuromotrice et cardiopulmonaire satisfaisante.
Première sortie en extérieur (hors CREPS). Environ 20 minutes de vélo en bord de mer (pas de difficulté de parcours). Parcours de via cordata (identique à une via ferrata, mais la longe en métal est remplacée par une corde dʼescalade). Descente en rappel pendulaire (pas de contact avec la roche) dʼune hauteur dʼenviron 25m. Groupe divisé en deux : filles et garçons. La descente en rappel a été réussie par tous. Cet exercice, relativement anodin et plaisant pour certains, a nécessité beaucoup dʼefforts pour dʼautres. La notion dʼengagement, de prise de décision et de travail sur soi a été clairement mis en avant lors de cet activité. La Via Cordata était un parcours durant environ 40 minutes (temps pour faire passer tout le demi-groupe). Il présentait certaines difficultés, avec des passages assez verticaux nécessitant des mouvement de type escalade. Cette activité est intéressante, entre autres, en matière de fixation de lʼarticulation de lʼépaule et de coordination jambes et bras autour du grand axe longitudinal du corps. Un nageur nʼa pas réussi à terminer le parcours, ayant apparemment trop investi dʼénergie pour la descente en rappel.
Séance Crawl. Aérobie et travail au seuil ventilatoire (zones 2 et 3 sur une échelle à 7 zones). Adaptation selon les niveaux de reprise des nageurs : 3600m (autres filles), 4200m (Camille, Beryl, Charlotte) ou 5100m (les garçons).
Cf. samedi 24 septembre
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
6
Lundi 26 septembre
7h30 - 8h00 Réveil musculaire
9h00 - 11h00 Stade athlétisme
11h00 - 11h30 Stade athlétisme
15h00 - 17h00 Entraînement natation
17h30 - 18h30 Salle de Danse
Mardi 27 septembre
8h00 - 12h15 Sortie Kayak de mer
15h00 - 17h00 Entraînement natation
17h30 - 18h30 Salle de Danse
Mercredi 28 septembre
7h00 - 8h30 Réveil musculaire BootCamp
Idem jour précédent. Variation du contenu.
Séance similaire à celle du samedi 24 septembre après-midi. Evolution et variation des contenus. Encadrement par les deux préparateurs physiques. Fin de séance par un jeu collectif.
Etirements
Séance aérobie 4 nages. 3300m (les filles) ou 4200m (les garçons)
Cf. samedi 24 septembre
Réveil musculaire annulé en raison de lʼhoraire de départ et du contenu soutenu de la matinée. Trajet aller en VTT : 1h30 environ dans les monts avoisinant le CREPS de Boulouris. Quelques difficultés (montées en sentier de terre et descentes caillouteuses) ont permis de mettre encore à lʼépreuve la ténacité et la lutte contre lʼappréhension. Sortie kayak : environ 1h40. Kayak avec deux nageurs par embarcation (sauf encadrement). Stop à mi-parcours dans une crique (paradisiaque) avec saut depuis un rocher (environ 4 à 5m de hauteur). Certains nageurs ont sauté pour la première fois dans lʼeau dans ces conditions ! Trajet retour : VTT par la route côtière (en raison du timing de la journée). Environ 20 minutes sans difficultés.
Séance Crawl. Var aérobie. 3500m
iations de vitesses autour de lʼintensité
Cf. samedi 24 septembre
Séance démarrant comme les séances des jours précédents, et évoluant sur des activités alimentant la dynamique de groupe et la coopération entre équipiers.
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
7
III. Contenu des entraînements de natation
Les entraînements ont été composé et encadrés par Eric REBOURG, entraîneur au Pôle France et Pôle Espoirs de Font-Romeu.
JOUR 1 - Vendredi 23 septembre 15h00 - 17h00
300 Cr - Dos
600 Paddles Cr6x50 Paddle C (1:00)
(50 : 2 rattrapé respi à droite 3 mouvements normaux (50 : 2 rattrapé respi à gauche 3 mouvements normaux (100 Nage Complète (impair 15m max (pair progressif 1-3
200 jambes (25 exercice 25 normal)Essuie Glace 4x100 Cr Zone 2» (1:30)
600 Paddle Cr-Dos (25 Exercice 50 Nage Complète) Crawl : Water Polo Dos : Rattrapé cuisse 6x50 Paddles Cr (1:00)
(impair 15m max (pair progressif 1-3
200 Jambes (25 Exercice - 25 normal)Essuie Glace 4x100 Cr Zone 3» (1:40)
100 souple Total : 3400m
JOUR 2 - Samedi 24 septembre 7h30 - 9h30
600 4 Nages par 100m
400 Pull Paddles3x100 Jambes6x50 Papillon (1:00)
400 Pull Paddles3x100 Jambes6x50 Dos (1:00)
100 Pull 100 Jambes 100 Nage Complète
25 Papillon - 25 Crawl 50 Crawl - 50 Papillon (2:00) à (2:15) (impair 15m max(pair progressif 1-3
25 Dos - 25 Crawl50 Dos - 50 Crawl (2:00) à (2:15) (impair 15m max(pair progressif 1-3
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
*4x50
*300
*4x50
8
Garçons
2x300 (4:15) à (4:30)
100 exercice souple
2x200 (2:45) à (3:15)
300 Crawl / Dos
Total : 4000m / 3500 m * Marie et Claire
3x400 (5:00) à (5:15)
100 exercice souple
JOUR 3 - Dimanche 25 septembre 15h00 - 17h00
I : Pull Paddle Rattrapé 2 à Droite 2 à Gauche II : Jambes Essuie Glace III : Nage Complète Water Polo
Apnée ondulations Progressif 1-3
25 Brasse - 25 Crawl50 Brasse - 50 Crawl (2:00) à (2:15) (impair 15m max(pair progressif 1-3
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
400 Pull Paddles3x100 Jambes6x50 Brasse (1:00)
( 300 (25 exercice - 25 NC) ( 6x50 (0:50) à (1:00)Impair : 25 accélération progressive / 25 souple Pair : Zone 2» / Zone 3»
3600 m
*4x50
*300
* Camille, Beryl, Charlotte
Crawl Zone 3»
Crawl Zone 2» / Zone 3»
100 exercice souple
3x300 (4:00) à (4:30)
100 exercice souple
3x200 (2:45) à (3:00)
100 exercice souple
3x100 (1:30) à (1:45)
4200 m
Filles (*)
3x300 (4:15) à (4:30)
100 exercice souple
3x200 (2:45) à (3:15)
100 exercice souple
2x100 (1:30) à (1:45)
100 exercice souple
100 exercice souple
3x
Crawl Zone 2»
6x50 (1:30)
Filles
9
5100 m
Total
Dos : 600Palmes Paddles50 Dos (25 Exercice - 25 NC) - 50 Crawl4x50 Jambes Dos (1:00) 4x100 (1:45)Impair : Crawl / Dos Pair : 4N
Brasse : 600Paddles50 Brasse (25 Exercice - 25 NC) - 50 Crawl4x50 Jambes Brasse (1:00) 4x100 (1:45)Impair : Crawl / Brasse Pair : 4N
JOUR 5 - Mardi 27 septembre 15h00 - 17h00
300 Crawl / Dos
300 (25 Exercice - 50 NC)8x50 Nage Complète (0:50) 2 en zone 2» 1 en 25 progressif 25 souple 1 en 15m vite reste souple
I : Pull Paddles ; II : Jambes Palmes
2x
*300 Rattrapé Cuisses
*300 Bras Bras Jambes
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
10
Total : 4200m / 3300 m * Les filles
400 Cr zone 2» (5:15) à (5:45) 4x100 (1:30) à (1:40) 25 progressif décalé, reste zone 2» 300 Cr zone 2» (4:15) à (4:35) ème 3x100 (1:30) à (1:40), 4 25 progressif, reste zone 2» 200 Cr zone 2» (2:50) à (3:15) ème 2x100 (1:30) à (1:40), 4 25 progressif, reste zone 2»
Total : 3500 m
100 souple
*300 Jambes Battements
JOUR 4 - Lundi 26 septembre 15h00 - 17h00
Papillon : 600Palmes Paddles50 Papillon (25 Exercice - 25 NC) - 50 Crawl4x50 Jambes Papillon (1:00) 4x100 (1:45)Impair : Crawl / Pap Pair : 4N
500 25 Cr / 25 Pap / 25 Cr / 25 Dos / 25 Cr / 25 Br / 100 4N
III. Contenu des entraînements hors bassin
Les séances ont été préparées et encadrées par Nicolas MARIETTAN et Patrick LHOPITALIER. Les exercices cités pourront être prochainement visionnés dans le DVD de préparation physique de la Fédération Française de Natation.
Séance Agilité, Coordination & Vitesse
Samedi 24 septembre ère 1 partie • Assouplissements dynamiques sur une distance de 20m • Coordination Pieds & Mains sur 20m • Déroulement chevilles sur 20m • Talons Fesses sur 20m (unilatéral et bilatéral) • Genoux Poitrine sur 20m (unilatéral et bilatéral) • Talon fesse et Genou poitrine sur 20m • Pas Chassés + Bondissements sur 20m • Pas croisés devant + bondissements sur 20m • Carioca x 20m • Course arrière + Bondissements x 20m ème 2 partie • Changements de déplacements au signal sonore x 2 et x 3 (10m+10m+10m) • Vitesse (5m-10m-15m-20m): Départ arrêté x 5m – 10m avec changement pied dappui et signal ème 3 partie • Ultimate Freesbee 2x10 minutes
Lundi 26 septembre • Déplacement petit périmètre avec regroupement sur signal vocal • Educatifs athlétisme en ligne • Changements de direction au signal visuel avant/arrière/droite/gauche • Déplacement 3 contre 1 • Parcours agilité V», T», Carré» • Balle ‘de tennis au prisonnier • Etirements
Gainage & Etirements
Samedi 24 septembre • Gainage Iso 4 points Pieds et Mains / Pieds et Coudes 4 x 45/45 • Pyramidaux Iso Buste / Jambes 4 x 45/45 • Crunch pieds au sol 4 x 15 • Crunch Jambes à 90° 4 x 15 • Crunch Inversés 4 x 15 • Etirements 20 min • Test souplesse ischio Jambiers (fermeture debout)
Dimanche 25 septembre • Gainage Avant Appuis Coudes / Mains / Swiss Ball 2 x 3 x 45/45 • Gainage Dorsal Appuis Coudes / Mains / Swiss ball 2 x 3 x 45/45 • Insecte mort Jambes / Bras / Complet 3 x 20 reps • Etirements Educatifs
FF Natation - AHN / RI 2012 - Septembre 2011
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.