Délibération au Conseil Municipal du lundi 28 février 2011

Publié par

1/3 15 Délibération au Conseil Municipal du lundi 28 février 2011 Secteur Heyritz : Aménagements des espaces publics: bilan d'une première phase de concertation. Avis du Conseil municipal (art. L5211-57 du CGCT) La collectivité souhaite réaliser un grand parc sur les terrains actuellement propriété du Port autonome de Strasbourg, qui jouxtent le canal de jonction du Rhône au Rhin. Ce parc accueillera le prolongement vers l'ouest de la promenade piétonne en développement le long du canal vers le bassin de la Citadelle.
  • code général des collectivités territoriales sur proposition de la commission plénière
  • définition de l'espace public
  • projet d'aménagement du parc du heyritz et des ouvrages afférents
  • franchissement du canal
  • atelier de projet
  • avis favorable
  • avis favorables
  • code de l'urbanisme
  • parcs
  • parc
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 26
Source : strasbourg.creacast.tv
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
15 Délibération au Conseil Municipal du lundi 28 février 2011 Secteur Heyritz : Aménagements des espaces publics: bilan d'une première phase de concertation. Avis du Conseil municipal (art. L521157 du CGCT) La collectivité souhaite réaliser un grand parc sur les terrains actuellement propriété du Port autonome de Strasbourg, qui jouxtent le canal de jonction du Rhône au Rhin. Ce parc accueillera le prolongement vers l’ouest de la promenade piétonne en développement le long du canal vers le bassin de la Citadelle. Le parc du Heyritz est une enclave de 7,5 ha formant une longue bande d’environ 700 mètres linéaires entre la RN4 au sud et le canal de jonction au nord. Au sud de ce parc, la collectivité souhaite développer un projet immobilier de l’ordre de 60 000 m² de SHON. Depuis le 4 février 2010, le projet d’aménagement du parc du Heyritz et des ouvrages afférents fait l’objet d’un atelier de projet, rassemblant des représentants des trois conseils de quartier NeudorfSchluthfeldMusauPort du Rhin, BourseesplanadeKrutenau et gareKléber, ainsi que des habitants, des associations et des représentants des différentes maîtrises d’ouvrage et du monde socioéconomique. Les premières conclusions de cet atelier de projet, soumis aux trois conseils de quartier concernés, ont permis de valider la phase de définition des usages des espaces publics HeyritzEtoile lors du Conseil municipal du 7 juin 2010 et du Conseil communautaire du 25 juin 2010. Il s’agit de :  réaliserun espace de nature en ville, d’un parc urbain de détente ;  aménagerune promenade piétonscycles le long des berges et sous les ponts ;  améliorerles liaisons NordSud et assurer le franchissement des axes routiers ;  construireune passerelle audessus du canal entre l’hôpital et le parc du Heyritz. Le programme technique détaillé de ce projet et des différents ouvrages afférents, fait l’objet d’une étude de programmation en cours, enclenchant la deuxième phase de l’atelier de projet. Le préprogramme a été présenté à l’atelier de projet le 21 janvier 2011. Doté d’un franchissement du canal par une passerelle piétonscycles, le parc offrira un rapprochement complémentaire entre le quartier du Neudorf et le Centre ville, ainsi qu’à tous les riverains du futur quartier.
1/3
Concertation préalable Par délibération du 22 septembre 2010, le Conseil de communauté a décidé d’engager la concertation préalable réglementaire au titre de l’article l.3002 du Code de l’urbanisme, pour la réalisation du projet d’aménagement du parc et des ouvrages afférents. Le bilan de la première phase de concertation devant être soumis au Conseil municipal de Strasbourg objet de la présente délibération, ainsi qu’au Conseil de Communauté avant le lancement des missions de maîtrises d’œuvres. Modalités de la concertation : La concertation s’est déroulée de manière suivante :  expositionde deux panneaux récapitulant le contexte et les objectifs du projet au niveau 0 du centre administratif entre le 8 et le 30 décembre 2010, avec la mise à disposition d’un registre d’expression,  intégrationd’un avis de publication dans les Dernières Nouvelles d’Alsace en date du 3 décembre 2010 ainsi que dans Strasbourg Magazine du mois de décembre 2010. Remarques émises : Le projet a été débattu dans le cadre de l’atelier de projet et présenté aux Conseils municipal et communautaire du 7 et 25 juin 2010. Aucune remarque complémentaire n’a été formulée durant la phase de concertation. La réflexion engagée par la collectivité, dans le cadre des études de programmation, peut se poursuivre sur les mêmes bases. Je vous demande de bien vouloir adopter le projet de délibération suivant : le Conseil vu l’article L 521157 du Code général des collectivités territoriales sur proposition de la Commission plénière après en avoir délibéré émet un avis favorable à la première phase du bilan de concertation préalable en application de l’article L.3002 du Code de l’urbanisme . Adopté le28 février 2011 par leConseil Municipal de Strasbourg Rendu exécutoire après transmission au Contrôle de Légalité préfectoral et affichage au Centre Administratif Le 2 mars 2011
2/3
3/3
Annexe 1
Secteur du Heyritz: -Répartition des différents lots. -Définition de l’espace public.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi