DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS

De
Publié par

  • redaction - matière potentielle : essais
  • cours - matière potentielle : cours
  • cours - matière potentielle : en arts
  • cours - matière potentielle : semaine
  • redaction - matière potentielle : finale
  • redaction - matière potentielle : ratio
  • mémoire
  • cours magistral
  • cours - matière potentielle : fait
  • redaction
  • cours - matière potentielle : au champ d' études
  • cours - matière potentielle : nombre de mots
  • étude de texte - matière potentielle : la littérature universelle
  • cours - matière potentielle : dans la formation de l' étudiant objectif de la discipline
601-104-04 Automne 2010 DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS Plan de cours COURS : COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE : LITTÉRATURE UNIVERSELLE PROGRAMME : Tous les programmes DISCIPLINE : Français, langue d'enseignement et littérature Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 2 PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAU  poste  courriel ou site web JACQUES ROLLIN E-127 ENA 6559 PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTS À remplir par les étudiants LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Avant-midi Après-midi COORDINATION DU DÉPARTEMENT BUREAU  poste  courriel Rachel Belzile E-107 2661 rachel.
  • politique départementale concernant la présentation matérielle des travaux
  • réflexions quant au travail accompli
  • s2 concordance verbale
  • g3 accord du participe passé g4 formes verbales
  • langue d'enseignement
  • langue de l'enseignement
  • langues d'enseignement
  • qualité de la langue
  • politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages
  • politiques
  • politique
  • activité
  • activités
  • travaux
  • travail
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 102
Source : ww2.college-em.qc.ca
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
BUREAU E-107 E-107 ENA
poste 2661 2661 4542
DÉPARTEMENT DE LITTÉRATURE ET DE FRANÇAIS
COORDINATION DU DÉPARTEMENT
Plante Alain
601-104-04 Automne 2010
alain.plante@college-em.qc.ca
Avant-midi
Pondération : Théorie : 3 Pratique : 1 Étude personnelle : 2 PROFESSEUR DU COURS-GROUPE BUREAUpostecourriel ou site web E-127jácques.rollin@college-em.qc.cáJACQUES ROLLIN6559 ENAhttp://ww2.college-em.qc.cá/prof/jrollin/universel/PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ AUX ÉTUDIANTSÀ remplir pàr les étudiànts
PROGRAMME :
Plán de cours
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
MARDI
LUNDI
Tous les programmes
Français, langue denseignement et littérature
LITTÉRATURE UNIVERSELLE
shanti.vandun@college-em.qc.ca
COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE :
Après-midi
courriel rachel.belzile@college-em.qc.ca
Shanti Van Dun
Rachel Belzile
COURS :
DISCIPLINE :
2
PLACE DU COURS DANS LA FORMATION DE LÉTUDIANT
OBJECTIF DE LA DISCIPLINE
La plupart des cours dispensés dans la discipline 601 mettent l'accent sur l'étude de la littérature. C'est que nous visons avant tout à former de bons lecteurs d'oeuvres littéraires, des lecteurs sensibles non seulement à la matière, au propos d'un texte, mais aussi à la manière dont il est écrit, aux procédés linguistiques et stylistiques qui y sont employés et à leurs effets. Nous cherchons, en fait, à former des lecteurs capables d'analyser, d'expliquer, d'apprécier des textes littéraires, tout en trouvant dans ces activités sens et plaisir; mais nous espérons, du même coup, en faire des personnes aptes à bien s'exprimer oralement et par écrit, à propos de littérature d'abord et, de là, en toutes circonstances. Fondamentalement, nous croyons que l'établissement d'un rapport privilégié à la langue, à la littérature et à la culture, permet à tout individu d'accroître la qualité de sa présence au monde, à sa société et à son milieu culturel.
OBJECTIFS MINISTÉRIELS
Compétence : Produire, à l'occasion de l'étude de textes de la littérature universelle, différents types de discours oraux et écrits, liés notamment, directement ou par analogie, au champ d'études de l'étudiant ou de l'étudiante. Objectifs párticuliers : 1) Acquérir ou réactiver les connaissances littéraires pertinentes à l'étude de textes de la littérature universelle (cadres de référence culturels: mythologiques, historiques, idéologiques, esthétiques; techniques d'analyse thématique et stylistique; courants littéraires; genres). 2) Acquérir ou réactiver les connaissances pertinentes à l'étude et à la mise en place d'une situation de communication (composantes, facteurs, intention, fonctions du discours, moyens d'expression). 3) Reconnaître les caractéristiques d'une situation de communication. 4) Déterminer un sujet et un objectif de communication. 5) Rechercher, en fonction du sujet et de l'objectif poursuivi, l'information, l'argumentation, les idées, les sentiments ou les émotions à mettre en évidence. 6) Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication. 7) Rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'étudiant ou de l'étudiante. 8) Préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d'études de l'étudiant ou de l'étudiante.
STRATÉGIES DENSEIGNEMENT ET DAPPRENTISSAGE
3
Ce cours privilégie une démarche pédagogique fondée sur l'analogie, l'exemplarité et le transfert. Une telle approche assure largement l'adaptation du cours au champ d'études de l'étudiant. Ce dernier sera en effet ici confronté à des situations de communication qui, bien qu'elles relèvent de ce champ de savoir spécifique que sont les études littéraires et qu'elles mettent en jeu des objets appartenant à la littérature universelle, sont similaires à celles qu'il rencontrera dans son champ d'études ou encore dans sa vie quotidienne, professionnelle ou privée. L'étudiant sera ainsi amené à acquérir des notions fondamentales en matière de communication et à développer des compétences transposables à des situations aux enjeux les plus divers. L'expression Recevoir ou suivre un cours» sera bannie ici car elle suppose une démarche pédagogique qui fait du professeur la personne active et des étudiants, des personnes passives. Or, dans ce cours, vous serez très actifs. Vous serez les principaux responsables de vos apprentissages. Nous utiliserons les moyens pédagogiques suivants: des cours mágistráuxpour que je puisse présenter de linformation sur des textes, des notions théoriques, des méthodes danalyse, etc; des testsde lecturepour vérifier votre connaissance et votre compréhension des oeuvres au programme; des forumsanimés par une équipe responsable dalimenter la discussion sur un ou des thèmes; lá rédáction dessáisqui feront état de vos réflexions quant au travail accompli à partir de vos lectures et discussions.
PLANIFICATION DU COURS
SEMAINE
1-3
4-7
8-11
12-14
15
I.
THÈMES et ACTIVITÉS
Présentation du cours.Formàtion déquipes et échéàncier des forums. Notions de communication,làngàge, niveàux de làngueSoie. Réflexion sur le thème de la quête Extraits deLa Nausée:Réflexion sur vivre et raconter. Demian. Réflexion sur la quête didentité et la notion de dualité. Film :Fight ClubLe berceau du chat Réflexion sur les thèmes de la vérité, la science, les religions, lart, la mémoire et la littérature. La route Réflexion sur les thèmes de lapocalypse, du rêve, de la survivance, du sacré. les essais de Bobin et Foglia. Synthèse et discussion sur l'ensemble du cours. Exámen-essái finál
4
ÉVALUATION
Description de láctivité déváluátion
4 contrôles de lecture Rédaction dun essai Forums: animation et rapport
Évaluation terminale
Rédaction finale (essai)
Contexte de réálisátion
Individuel, en classe
Individuel, à la maison
En équipe
Individuel, en classe
Échéánce
Semaines 1, 4, 8, 11
Semaines 3,6,9,13
Selon le calendrier à venir
Semaine 15
Pondérátion (%)
20(4*5)
20 30 (dossier : 15)
(animation : 15)
30
L'évaluation terminale de cours (article 6.2.4 de la PIÉA) peut comporter deux activités, dont la pondération totale varie entre 25% et 40% de la note du cours, et l'une de ces activités peut avoir lieu à partir de la date prévue pour la journée JR consacrée aux activités d'évaluation préparatoires à l'ÉUF.
CONDITIONS DE RÉUSSITE
(1)
NOTE DE PASSAGE
La note de passage est de 60 % etnon négociáble.
(2)
PRÉSENCE AUX COURS
La présence au cours est nécessaire et des absences répétées sont trèsdommàgeàbles pour là réputàtion de létudiànt. La présence aux activités dévaluation sommative est obligatoire. Politique dépártementále de présence en clásse
1] Un étudiant qui aura été absent à plus de 10% de la période totale prévue pour un cours sera invité à rencontrer son professeur qui l'avisera des conséquences possibles de sa(ses) prochaine(s) absence(s). 2] Est susceptible de ne plus être admis en classe tout étudiant qui, malgré cette invitation et cet avis, se sera absenté à plus de 20% de la période totale prévue pour un cours. 3] En ce cas, la note portée au bulletin est la note totale obtenue au moment de l'exclusion. 4]Suite à une absence motivée, létudiant doit récupérer avant la prochaine séance de cours les informations quil a manquées.
(3)
REMISE DES TRAVAUX
Les travaux exigés doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés par le professeur.À moins dentente exceptionnelle et préáláble, le professeur náccepterá áucune tránsmission électronique dun tráváil. Le professeur peut refuser tout travail en retard à moins quil y ait eu entente préalable entre lui et létudiant. Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur peut appliquer au travail une pénalité allant jusquà 10% par jour de retard.
5
4) PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES TRAVAUX Létudiant doit respecter les Normes de présentàtion màtérielle des tràvàux écrits» adoptées par le Collège. Ces normes sont disponiblessous lá rubrique« Aides à lá recherche »des centres de documentation du Collège. Voici les adresses : CRD du campus de Longueuil :http://ww2.college-em.qc.ca/biblio/normes.pdfPolitique départementale concernant la présentation matérielle des travaux Le professeur peut enlever jusquà 10 % de la note pour la présentation matérielle.
(5) QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISEIl est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maîtrise de la langue pour réussir ses cours en Arts et lettres. Dans les travaux où le professeur juge qu'il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30%; le professeur établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction du tableau suivant:
Cours Nombre de mots d'une Rátio fáute/mots pour obtenir lá note de rédáction pásságe pour le code (60%) 601-104 900 1 faute / 56 mots Le professeur peut refuser d'évaluer un travail à cause de la mauvaise qualité de la langue. Chaque étudiant devrait posséder un dictionnaire et une grammaire. ŒUVRES À LÉTUDE
Mot qui viendràit du làtin quàerere, chercher», demànder», d'où quàestio, recherche», enquête», question» et, bien sûr, conquête»! Cest le thème du cours et celui de votre vie ? Nous réfléchirons donc sur lethème de la quête, de là recherche personnelle et intérieure, du chemin vers soi-même» d'Hermànn Hesse. F. Julien Lire les oeuvres obligatoires au programme 1. BARICCO, Alessandro,Soie, Folio 2. HESSE, Herman,Demiàn, Livre de Poche. 3. VONNEGUT, Kurt, Le berceau du chat, Seuil 4. LA ROUTE, Cormac McCarthy, Points. ainsi que des extraits de romans, dessais et de films (voir la bibliographie plus bas).
MÉDIAGRAPHIE
Le cours fait une utilisation intensive dun site web où vous trouverez et devrez vous y procurer tous les documents utilisés. Son adresse esthttp://ww2.college-em.qc.ca/prof/jrollin/universel/Et si le cœur vous disait d'explorer (pour vous-même et votre plus grand bien) des univers semblables ou des variantes à ceux de... Soieromans: Châteáux de lá colère,Océán mer,City,Sáns sáng deA. Báricco Lenfance est un éden violentdeBernárd Blángenois.films: Lhomme sáns pásséde Aki KaürismakiDemian: romans: Siddhàrtà, Le Loup des Steppes, Nàrcisse et Goldmund, Le Jeu des perles de verredHermann HESSE Dr Jekyll et Mr Hydede Stevenson Là Pàrt de làutredÉric-Emmanuel SchmidtLà nuitde Elie Wiesel
6
films: Fight Clubde D. Fincher The Màtrixdes frères Wachowsky Stàr Wàrsde George Lucas Apocàlypse Nowde Francis CoppolaLa route / Le berceau du chat romans: Fàhrenheit 451de Ray Bradbury  Abàttoir 5, de G.R. HillUne trop bruyànte solitudede Bohumil HRABAL Un bonheur impossibledIra LEVIN LInespéréede C. BOBIN Lénigme du retourde Dany Laferrière films: The Roàdde John Hillcoat Mementode Christopher Nolan
POLITIQUES ET RÈGLES INSTITUTIONNELLES
Tout étudiant inscrit au collège Édouard-Montpetit doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et sy conformer. Notamment, laPolitique institutionnelle dévàluàtion des àpprentissàges, les conditions pàrticulières concernànt le màintien de làdmission dun étudiànt, là Politique de vàlorisàtion de là làngue frànçàise, là Politique pour un milieu détudes et de tràvàil exempt de hàrcèlement et de violence, les procédures et règles concernànt le tràitement des plàintes étudiàntes.
Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site web du Collège à ladresse suivante : www.college-em.qc.ca. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.
S2verbale Concordance
G5grammaticaux Homophones S SYNTAXE S1 Structure
Centre d'aide en français
T2typographiques Règles
ANNEXE 1 Collège Édouard-Montpetit G R I L L E D E C O R R E C T I O NC O D ED U
V VOCABULAIRE (impropriétés, ánglicismes, niveáu de lángue) T TYPOGRAPHIE T1 Emploi des majuscules
S5 Ponctuation
7
S4et des déterminants Pronoms
O ORTHOGRAPHE G GRAMMAIRE G1dans le groupe nominal Accord
S3 Marqueurs de relation
G4verbales Formes
G2 Accord dans le groupe verbal
G3 Accord du participe passé
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.