GUIDE DES PROJETS MA1

De
Publié par

  • exposé - matière potentielle : orale
  • cours magistral
1 GUIDE DES PROJETS MA1 MASTER EN SCIENCES DE L'INGENIEUR ORIENTATION INGENIEUR CIVIL DES CONSTRUCTIONS ANNEE ACADEMIQUE 2011-2012 Responsable : Pr. Philippe Bouillard () Coordinatrice : Aurélie Progneaux () FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES SERVICE CONSTRUCTION, ARCHITECTURE ET URBANISME DEPARTMENT OF BUILDING, ARCHITECTURE AND TOWN PLANING - BATir
  • présentation - voix claire - fluidité
  • aux opéras proposés
  • scientifique personnelle
  • maximum 15min
  • ouvert aux étudiants
  • problème de compréhension
  • problème - compréhension
  • evaluation formative
  • étudiant devra
  • projets
  • projet
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 64
Source : ulb.ac.be
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
GUIDE DES PROJETSMA1 MASTER EN SCIENCES DE LINGENIEURORIENTATION INGENIEUR CIVIL DES CONSTRUCTIONSANNEE ACADEMIQUE20112012 Responsable : Pr. Philippe Bouillard (Philippe.Bouillard@ulb.ac.be) Coordinatrice : Aurélie Progneaux (aprognea@ulb.ac.be)
FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES SERVICE CONSTRUCTION, ARCHITECTURE ET URBANISME DEPARTMENT OF BUILDING, ARCHITECTURE AND TOWN PLANING  BATir
1
TABLE DES MATIERES 1. DESCRIPTION GENERALE ............................................................................................3 2. PROJET DE RECHERCHE INDIVIDUELLE..................................................................3 2.1 OBJECTIF................................3...................................................................................... 2.2 ENCADREMENT............................................................................................................4 2.3 EVALUATIONS.................................4............................................................................. 3. PROJET D'OUVERTURE CULTURELLE ......................................................................6 3.1 OBJECTIF.................6..................................................................................................... 3.2 EVALUATIONS..............................................7................................................................ 4. ANNEXE: CRITERES D’EVALUATION........................................................................8 4.1 EVALUATION DES RAPPORTS....................................8.................................................... VALUATION DE LEVOLUTION PERSONNELLE DE LETUDIANT BILANS MENSUELS.....9 4.2E :4.3 EVALUATION FINALE DE LETUDIANT PAR LE SUPERVISEUR.........................................9 4.4 EVALUATION DE LA PRESENTATION ORALE....................................10............................
2
1. DESCRIPTION GENERALE Dans le cadre de la formation de l'ingénieur civil des constructions, les étudiants de MA1 sont amenés à réaliser un projet (4ECTS). Ils auront le choix entre cinq types de projets, mettant l'accent sur différents aspects des métiers de l'ingénieur. Chacun de ces projets a comme objectif principal de mettre en pratique les connaissances et savoir faire scientifiques acquis en BA. Les étudiants auront donc la possibilité d’être chef d'équipe d'un projet de BA1 de participer à un projet pilote :Les sciences en secondaires(projet Polydaire) de participer à un projet de recherche individuelle de réaliser un projet alternatif de réaliser un projet d’ouverture culturelleChacun des projets sera suivi par un membre du corps académique ou scientifique de la faculté et fera l'objet d'une évaluation formative à miparcours et certificative en fin de projet, selon des modalités qui leur sont propres. Les projets chef d'équipe et polydaire sont supervisés par le Bureau d'Appui Pédagogique en Polytech (BAPP) et toutes les informations s'y rapportant sont disponibles sur le site du BAPP, aux adresses respectives suivantes:http://bapp.ulb.ac.be/index/BAPPProjets.htmlethttp://bapp.ulb.ac.be/index/BAPPPolydaire.htmlLe projet de coopération au développement est supervisé par la cellule de coopération au développement. Toutes les informations concernant ce projet sont disponibles à l'adresse suivante:http://www.codepo.be/.
2.
PROJET DE RECHERCHE INDIVIDUELLE
2.1 OBJECTIFL'objectif du projet alternatif est de traiter un problème actuel, que ce soit dans le domaine de la construction ou de l'architecture. Lors de ce projet, l'étudiant devra être à même de comprendre et d'analyser le problème de réaliser une recherche personnelle afin de faire l'état de l'art du sujet de traiter le problème spécifié posé Ainsi, l'étudiant approfondira ses connaissances et savoir faire scientifiques et techniques à travers une démarche personnelle, développant ainsi son autonomie et sa capacité à résoudre un problème scientifique.
3
2.2 ENCADREMENTDifférents sujets de projet individuel, qu'ils soient de nature recherche ou applicative, ont été proposés par des membres du corps scientifique ou académique du service BATir de la faculté des sciences appliquées. La liste des sujets est disponible sur le site de la filière (http://www.ulb.ac.be/smc/deptCetA/deptCetA.html).des projets sera supervisé Chacun par la personne proposant le sujet du projet choisi. Pour permettre le bon déroulement du projet, l'étudiant sera tenu de faire un bilan mensuel des avancées de son projet à son superviseur. Cela permettra une redéfinition éventuelle des objectifs. De plus, au travers de ces réunions le superviseur pourra se rendre compte du travail effectué par l'étudiant et faire un rapport correct au minijury lors de l'évaluation finale. Important:Les étudiants doivent choisir trois sujets de projet parmi ceux proposés sur le site de la filière. Chaque demande doit être accompagnée d'une lettre de motivation (maximum 10 lignes) envoyée par mail à la personne de contact du projet. Les projets seront distribués aux étudiants de façon à satisfaire au mieux les responsables du projet et les étudiants.
2.3 EVALUATIONSL'étudiant est évalué à miparcours (évaluation formative) et en fin de projet (évaluation finale). Chacune des évaluations se fait selon des critères prédéfinis, donnés en annexe. Evaluation formative A miparcours, l'étudiant devra remettre un rapport d'avancement à son superviseur. Ce rapport devra rendre compte de la démarche scientifique personnelle de l'étudiant face au problème posé. Le rapport d'avancement devra contenir la définition du problème l'état de l'art du projet la bibliographie les avancées du projet les perspectives futures du travail Il sera suivi d'un entretien avec le superviseur, au cours duquel l'étudiant devra présenter l'avancement de son projet. A l'issu de cet entretien, le superviseur rédigera un rapport, tenant compte de l’évaluation du rapport (contenu, structure, forme, …) ainsi quel'évolution de personnelle de l'étudiant (bilans mensuels, implication, recherche, …). Celleci jouera en faveur de l'étudiant lors de l'évaluation finale dans la mesure où l'étudiant pourra démontrer ce qu'il a mis en œuvre pour combler ses lacunes.
4
Evaluation finale Elle se base sur trois évaluations: 1.Le rapport du superviseur Le superviseur fournit au jury un rapport résumant les démarches et l'avancée réalisées par l'étudiant qu'il a supervisé. 2.Le rapport final L'étudiant remet un rapport final de 20 à 30 pages, qui reprendra le rapport d'avancement ainsi que les différentes modifications effectuées depuis sa remise. Ce rapport sera lu par le superviseur ainsi que par deux lecteurs n'ayant pas pris part au projet. Chacun des lecteurs devra évaluer le rapport. Remarque importante Une attention particulière sera portée sur la rédaction correcte de la bibliographie et des références aux citations et aux figures utilisées dans le manuscrit. L’exhaustivité de la bibliographie protègera l’étudiant du plagiat. Il est donc primordial de faire systématiquement un lien entre le texte principal et les sourcesbibliographique. C’est une obligation à chaque fois que vous utilisez un savoir qui n’est pas le vôtre (formule, graphe, théorème, …).Wikipédia définit le plagiat comme suit :« Leplagiatconsiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits ».Le plagiat est donc considéré comme frauduleux et sera sanctionné par une note de 0/20, peu importe le degré de plagiat. Vous pourrez trouver toutes les consignes se rapportant à la rédaction bibliographique à l’adresse suivante:http://www.bapp.ulb.ac.be/index/BAPPProjetsDocs.html3.présentation orale La L'étudiant défend oralement son projet (maximum 15min) devant un jury (34 personnes). Le jury pose ensuite des questions supplémentaires à l'étudiant (5min).A l'issu de cette évaluation, le jury délibère et propose une note, tenant compte du travail global de l'étudiant.
5
Calendrier
Vous trouverez cidessous les échéances relatives à la remise des rapports ainsi qu'aux différentes évaluations Remise du rapport intermédiaire: au plus tard le vendredi16/12/2011 Remise du rapport final: au plus tard le vendredi20/04/2012(session de juin) et au plus tard le mercredi15/08/2012(session de septembre) Evaluation formative: au cours de la semainedu19/12/2011au 23/12/2011, à convenir avec le superviseur Evaluation finale: au cours de la semainedu 30/04/2012 au 04/05/2012 (session de juin) et au cours de laseconde session d’examen(session de septembre) Remarque importante Les étudiants sont priés de se rendre régulièrement aux valves du bâtiment C, niveau 4, pour se tenir au courant des échéances relatives au dépôt des rapports et aux évaluations orales.Le nonrespect des échéances entraînera des sanctions.
3.
PROJET D'OUVERTURE CULTURELLE
3.1 OBJECTIFL’objectifde ce projet est de permettre aux étudiants de suivre un enseignement sur le genre lyrique, proposé par la Faculté de Philosophie et Lettres, fruit d’une collaboration originale avec le Théâtre Royal de la Monnaie. Ce projet, projetCampus Opéra, dispensé par Valérie Dufour,propose une initiation à l’histoire et à l’esthétique de l’Opéra assortie de trois spectacles programmés à la Monnaie (pour connaître les spectacles programmés cette année, voirhttp://www.ulb.ac.be/smc/deptCetA/deptCetA.html) qui seront également présentés lors de séances d’introduction.Lors de ce projet, les étudiants devront suivre le projetCampus Opéra, à savoir o2x3h d’Initiation à l’histoire et à l’esthétique de l’Opérao3x2h d’Introduction aux spectacles proposés o3 spectacles proposerune analyse technique de l’Opéra
6
Remarque: 1.Ce projet est ouvert aux étudiants en MA de toutes lesfacultés de l’ULB. Le nombre de places étant limité à 80, il est important de s’inscrire le plus rapidement possible (voirhttp://www.ulb.ac.be/smc/deptCetA/deptCetA.htmlles modalités pour d’inscription). 2.Le choix de l’analyse technique de l’Opéra doit être envoyé au plus tard levendredi 11/11/2011 par :mail aux adresses suivantes Philippe.Bouillard@ulb.ac.be et aprognea@ulb.ac.be. Cechoix doit être accompagné d’une lettre de motivation le justifiant.
3.2 EVALUATIONSL’étudiantest évalué à miparcours (évaluation formative) et en fin de projet (évaluation finale). La réussite à ce projet est conditionnée par la présence au cours et aux opéras proposés. Evaluation formativeA miparcours, l’étudiant devra remettre un rapport, contenant le résumé de l’Initiation à l’histoire et à l’esthétique de l’Opérale résumé des opéras le choix del’analyse techniqueomotivation oétat de l’artoplan de l’analyse
Evaluation finale Elle se base sur deux évaluations: 1.Le rapport final L'étudiant remet un rapport final de 20 à 30 pages, quicontiendra l’analyse technique choisie. Ce rapport devra être remis à 3 lecteurs. 2.présentation orale La L'étudiant défend oralement son projet (maximum 15min) devant un jury (34 personnes). Le jury pose ensuite des questions supplémentaires à l'étudiant (5min). A l'issu de cette évaluation, le jury délibère et propose une note, tenant compte du travail global de l'étudiant.
7
Calendrier Vous trouverez cidessous les échéances relatives à la remise des rapports ainsi qu'aux différentes évaluations Remise du rapport intermédiaire: au plus tard le vendredi16/12/2011 Remise du rapport final: au plus tard le vendredi20/04/2012(session de juin) et au plus tard le mercredi15/08/2012(session de septembre) Evaluation finale: au cours de la semainedu 30/04/2012 au 04/05/2012 (session de juin) et au cours de laseconde session d’examen(session de septembre)
4. ANNEXE:CRITERES D’EVALUATION Vous trouverez ici les différents critères sur lesquels les étudiants seront évalués.
4.1 EVALUATION DES RAPPORTSLes rapports intermédiaire et final seront évalués selon des critères suivantsContenu Analyse du problème Compréhension du problème Etat de l’artQualité et pertinence de la sélection des sources Esprit critique Qualité des résultats Conclusions Perspectives Esprit de synthèse Suscite l’intérêt du lecteurStructure Plan général : table des matières, introduction, corps, conclusions, bibliographie Cohérence entre les parties : enchaînements, homogénéité, cohérence Forme Mise en page : aérée, facilite la lecture Clarté de la formulation, syntaxe, orthographe Rédaction correcte de la bibliographie, note de bas de page Déontologie dans les notations 8
Plagiat Pour rappel, le plagiat est considéré comme une fraude et sera automatiquement sanctionné par une note de 0/20, peu importe le degré de plagiat. Respect de l’échéance Pour rappel, le nonrespect de l’échéance du dépôt des rapports sera sévèrement sanctionné.
4.2 EVALUATION DE LEVOLUTION PERSONNELLE DE LETUDIANT:BILANS MENSUELSA miparcours, le superviseur fait rapport de l’évolution personnellede l’étudiant, selon les critères suivants : Régulier Résume bien les avancées Initiative Remise en question Recherche et critique de sources scientifiques et techniques Ouverture : cherche à trouver des contacts extérieurs Maîtrise de la dimension scientifique et technique
4.3 EVALUATION FINALE DE LETUDIANT PAR LE SUPERVISEUREn fin d’année, le superviseur fait rapport de l’évolution personnellede l’étudiant, selon les critères repris au point 4.2, auxquels se rajoutent les critères suivants, relatifs aux avancées du travail, par rapport à l’évaluation de miparcours Implication Aboutissement du projet Finalité du travail
9
4.4 EVALUATION DE LA PRESENTATION ORALELa présentation orale du travail sera évaluée selon des critères suivantsMaîtrise du sujet Bases scientifique et technique bien assimilées Sujet bien compris Qualité des résultats Structure de la présentation Clarté Transition Equilibre illustrations/contenu Esprit de synthèse Respect du timing Qualité du support Lisibilité Facilité de compréhension Pertinence des informations présentées Qualité de la présentation Voix claire Fluidité du discours Regarde l’auditoireImplication, conviction Suscite l’intérêt de l’auditeurQuestions / Réponses Compréhension de la question Qualité de la réponse Ouvert au dialogue: écoute, pertinence de l’interaction
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.