Journée mondiale de la philosophie 17 novembre 2011

Publié par

  • cours - matière potentielle : profil recherché
  • redaction
  • revision
Chronique du CRE Google! Page 3 AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES Bourses et stage Pages 4-5 Chronique du PARTICIPE Une question de style! Page 7 Volume 32, no 12. Le lundi 14 novembre 2011 Journée mondiale de la philosophie 17 novembre 2011 Depuis 2002, l'Unesco célèbre la Journée mondiale de la philosophie le 3e jeudi de novembre. Au Cégep de Jonquière, c'est toute une semaine que nous consacrons à la philosophie en encourageant la réfl exion sur des thèmes comme la science, la politique, la justice, l'environnement, la démocratie, l'actualité et la place des femmes.
  • fondation châtelaine de jonquière inc
  • pommes de terre en purée riz aux légumes pommes de terre bouillies
  • crème de poireau crème de chou-fl eur
  • gratin de légume boucles au bœuf et aux herbes fraîches
  • soupe du cultivateur soupe aux pois soupe boeuf
  • poireaux
  • cégep de jonquière
  • variés variés
  • plein-temps
  • plein temps
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 51
Source : cegepjonquiere.ca
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
o Volume 32, n 12. Le lundi 14 novembre 2011
Journée mondiale de la philosophie 17 novembre 2011
Depuis 2002, l’Unesco célèbre la Journée mondiale de la e philosophie le 3 jeudi de novembre. Au Cégep de Jonquière, c’est toute une semaine que nous consacrons à la philosophie en encourageant la réflexion sur des thèmes comme la science, la politique, la justice, l’environnement, la démocratie, l’actualité et laplace des femmes.
• Jetez un œil sur la vitrine thématique à la bibliothèque, découvrez films et BD philosophiques et volumes des philosophies du monde.
• Allez faire un tour à l’expo-sition visuelle Antropogra-phia sur les droits humains et la photographie. Ces images fabuleuses et percu-tantes stimulent la réflexion philosophique. L’exposition a lieu jusqu’au 27 novembre à la salle Polyvalente.
Pour la liste des activités, allez à lapage 2.
Chronique du CRE Google! Page 3
AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES Bourses et stage Pages 4-5
Chronique du PARTICIPE Une question de style! Page 7
Couscous végétarien
Gratin de légume
JEUDI
Rotini, sauce aux champignons
Riz
Couscous
FÉCULENTS
Lasagne végétarienne
DESSERTS LA PETITE ITALIE
Variés
Variés
Couscous
Variés
Variés
Rotini, sauce carbonara
Macaroni à la viande
L’indicateur12, 14 novembre 2011 - page 2Volume 32, n o
Boucles, sauce arabiata
3
Saveur du monde Croque-monsieur àThaïlandeFeuilleté aux la dinde Poulet fruits de mer thaïlandais Saveur du monde Filets de poisson, Pain de viandeItalie sauce créole Veau parmigiana Macédoine de Brocoli Carottes légumes Fêves jaunes Navets Salade de chou Pommes de terre Pommes de terre Riz aux légumes assaisonnées en purée
2
Légumes en bâtonnets
À découvrir Sauté du chef
Croissant au jambon et au fromage
Pommes de terres assaisonnées
P.-S. N’hésitez pas, le tutorat remplace votre cours de français 104!
Activités philosophiques liées à la Journée mondiale de la philosophie//17 novembre 2011
MENU
TUTEURS RECHERCHÉS! Vous avez de la facilité en français? Vous aimez aider les autres? Le centre d’aide en français a besoin de vous! Le Participe est présentement à la recherche de tuteurs et de tutrices pour la session d’hiver 2012. Si vous sou-haitez vous enrichir de cette nouvelle expérience, passez nous voir au local 411.1(local du Participe), au plus tard le mercredi 16 novembre.
Crème de tomates
Riz basmati
Poulet chasseur
Crème de brocoli
MERCREDI
Soupe coquilles et tomates
Soupe boeuf et nouilles
Soupe aux poireaux et au riz
Crème de carotte
Jeudi 17 novembre, Journée mondiale de la philosophie On poursuit les activités liées à: « Quand la philo se mêle de l’actualité ».La question du jour: L’environnement n’est-il pas aussi un enjeu éthique? On y répond toujours via l’adresse centretic.com/philo. C’est votre dernière chance de gagner. On peut encore visionner un film. C’est la dernière projection en continu d’un film thématique à la bibliothèque. Finalement, pour souligner d’une manière toute spéciale la Journée, venez discuter lors d’unCafé philo, à midi, à la bibliothèque,sur une des questions de la semaine. Philosophons en groupe et enrichissons, de part notre participation, le débat public.
Crème de poireau
Soupe du cultivateur
1
Omelette de l’ouest
Lundi 14 novembre :C’est le lancement du thème et du concours :« Quand la philo se mêle de l’actualité ».Répondez à la question du jour:au Canada?La démocratie est-elle en péril via l’adresse : centretic.com/ philo ou en utilisant le code QR.Les étudiants qui répondent courent la chance de gagner un prix (200 $ au total). Visionnez un film pour amorcer une réflexion et développer votre esprit critique, il y aura une projection en continu d’un film thématique à la bibliothèque.
Semaine du 21 novembre : Nous dévoilerons le nom des gagnants.
Boucles
MARDI
Crème de chou-fleur
Soupe aux pois
Variés Lasagne (pâtes de blé entier)
SOUPE
POTAGE
LUNDI
Aussi disponible sur le Web au cegepjonquiere.ca/ cegep-en-bref/menu-cafeteria/
MENU DU JOUR
SEMAINE 2
VENDREDI
Boucles au bœuf et aux herbes fraîches
LÉGUMES
Bettraves Mélange de légumes Pommes de terre bouillies
Ragoût
Mercredi 16 novembre : activités liées àOn poursuit les : « Quand la philo se mêle de l’actualité ».du jour:La question Peut-on croire que la justice est un leurre?On y répond comme à la première et on court toujours la chance de gagner. Encore une projection en continu d’un film thématique à la bibliothèque.
Voici les différentes activités liées à la célébration de la Journée mondiale de la philosophie :
Nous utilisons tous Google, mais savons-nous vraiment chercher et trouver des informations de qualité?Principes et objectifs pour préparer sa recherche d’information Pour gagner du temps et se retrouver dans la masse impressionnante d’information; Pour consulter des sources de qualité et diversifiées; Pour garantir un travail de recherche sérieux et de niveau collégial qui ne se base pas uniquement sur une ou deux sources d’information (exemple : Wikipédia); Garder toujours à votre esprit l’importance de diversifier ses sources d’information : Pour obtenir un portrait le plus complet possible sur votre sujet; Pour aller chercher plus d’un point de vue ou vision sur votre sujet; Pour vérifier la véracité de l’information et propos d’un auteur et de son texte; Pour assurer une meilleure compréhension de votre sujet. Retenez que c’est en multipliant vos lectures (texte de vulgarisation à des textes plus précis ou de recherche) que vous saisirez mieux votre sujet et énoncerez plus clairement vos propos.
Les étapes pour réussir efficacement votre recherche d’information 1re étape 2e étape 3e étape 4e étape Préparer sa recherche Choisir et diversifier Établir sa stratégie de Définir ses besoins et cerner son sujet ses sources recherche pour les différents d’information moteurs de recherche ou bases de données 5e étape 6e étape 7e étape Évaluer ses sources Compléter un dossier Citer ses sources d’information et compléter sa d’information de lecture médiagraphie, pour se faire, consulter InfoSphère à la section 7, citer ses sources Quelques ressources et outils documentaires à consulter pour assurer la qualité dans vos travaux Pour trouver des documents dans la bibliothè-Pour trouver des articles de journaux : que du cégep :
Pour trouver des livres numériques :
Pour trouver des informations encyclopé-diques sur l’ensemble des connaissances scientifiques et technologiques :
Hélène Jeannotte, CRE
Pour trouver des articles de revues en scien-ces humaines et sociales :
Pour trouver des articles de revues scienti-fiques et technologiques :
L’indicateurVolume 32, n 12, 14 novembre 2011 - page 3 o
BOURSES D’ÉTUDES
Réseau environnement Date de candidature :le 15 novembre 2012 Étudiants concernés • Étudiants à plein temps dans un programme d’études relié à l’environnement au Cégep (technique seulement) ou à l’université (premier cycle seulement) au Québec • S’impliquer dans le domaine de l’environnement. Informations : dominique.claveau-mallet@polymtl.ca  reseau-environnement.com Montant :750 $ à un étudiant inscrit au collégial  1 500 $ à un étudiant inscrit à l’université
Ordre des technologues professionnels du Québec Date de candidature :le 31 janvier 2012 Étudiants concernés • Être affilié à l’Ordre des technologues professionnels du Québec Profil recherché • Les étudiants inscrits dans un programme technologique reconnu par l’OTPQ Pour connaître les programmes reconnus par l’OPTQ, consultez la section Bourses d’aide aux études du site Web du Cégep de Jonquière. Informations : otpq.qc.ca Montant :1 000 $ Programme de bourse pour l’apprentissage de l’anglais EXPLORE
Date limite :le 28 février de chaque année Étudiants concernés :• Citoyen canadien ou résident permanent âgé d’au moins 16 ans. • Avoir complété un secondaire 5 et avoir été aux études à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours Profil recherché • Cours d’anglais adaptés au niveau de connaissance (débutant, in-termédiaire, avancé) basés sur la communication orale et activités socioculturelles complémentaires. Informations :www.jexplore.ca | 1 877 866-4242 Inscription au tirage gratuite. Montant :Près de 4000 bourses de 2000 $ attribuées par tirage au sort et chaque bourse est remise à l’établissement d’enseignement que vous choisirez pour suivre vos cours. Fondation de l’ordre des CMA
Date de candidature :le 15 mars 2012 Étudiants concernés • Citoyens canadiens ou immigrants reçus; • Élèves qui entreront à l’université à temps plein en 2012-2013 dans l’un ou l’autre des programmes universitaires en gestion (adminis-tration des affaires ou sciences de la comptabilité; • Étudiants qui poursuivent l’objectif d’être comptable en manage-ment accrédité Objectif • Encourager les étudiants émérites à poursuivre leurs études en comptabilité de management. Informations : fondation.cma-quebec.org  Pour des renseignements additionnels,  vous présenter au service de l’Aide  financière, local 302.2. Montant :500 $
L’indicateurVolume 32, n 12, 14 novembre 2011 - page 4 o
Fondation des comptables agréés du Québec er Date de candidature :: le 15 novembre 20111 concours e  2 concours : le 28 février 2012 Étudiants concernés • Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universi-taires en administration ou en comptabilité. Profil recherché • Les postulants doivent avoir complété au moins une année du programme. Pour sélectionner les boursiers, le Comité d’attribution des bourses collégiales examine l’ensemble du dossier présenté, c’est-à-dire, les résultats scolaires, le texte portant sur l’entrevue avec un comptable agréé, ainsi que le texte décrivant l’implication parascolaire et sociale. Informations : ocaq.qc.ca/fondation Montant :500 $
Prix Robert E. Olivier
Date de candidature :le 21 février 2012 Étudiants concernés • Étudiants inscrits à temps plein dans un programme en publicité ou en marketing en 2011-2012 et qui sont impliqués dans sa commu-nauté. Profil recherché • Étudiants déterminés à poursuivre une carrière en marketing ou en publicité Informations : normespub.com Montant :1 500 $ N. B. Les formulaires doivent être remis au plus tard le 21 février 2012 au Service de l’aide financière, local 302.2, car il y a présélection qui doit être faite au niveau de chaque institution d’enseignement.
Fondation des comptables agréés du Québec Date de candidature :le 28 février 2012 Étudiants concernés • Être inscrit dans une université québécoise au programme de bacca-lauréat en comptabilité reconnu par l’Ordre des comptables agréés du Québec Profil recherché • Critères de sélection des boursiers 1. Descriptions des implications parascolaires et sociales (60 %) 2. Relevés de notes (obligatoire) [30 %] 3. Présentation du dossier [10 %] Informations : ocaq.qc.ca/fondation Montant :1 500 $
Journal de Montréal, journal de Québec et RBC // Bourses d’études jeunes athlètes Date de candidature :le 31 mars 2012 Étudiants concernés • Élèves âgés entre 17 et 24 ans au 31 mars 2012; • Élèves inscrits en 2011-2012 à temps complet dans un établissement scolaire reconnu au Québec. Profil recherché • Être athlète participant dans un réseau de compétition de sport reconnu par une fédération sportive. Informations :lejournaldemontreal.com/jeunesathletes  lejournaldequebec.com/jeunesathletes Montant :10 000 $; 5 000 $ une bourse; 2 500 $ une bourse;  500 $ dans un magasin de sport « boutique Courir »  (pour les 24 finalistes).
Fondation Châtelaine de Jonquière inc. er Date de candidature :le 1 juin 2012 Étudiants concernés • Être inscrit à plein temps à l’université en 2012-2013 et habiter depuis cinq ans à l’intérieur des limites de la commission scolaire de la Jonquière. Profil recherché • Promouvoir la formation de jeunes demeurant sur le territoire sco-laire de la Jonquière. Informations :fondationchatelaine.com Montant :1 200 $  (Cette somme peut changer selon la disponibilité des fonds)
RECHERCHE GRAND AMATEUR DE LITTÉRATURE OU PETITE MORDUE DE LECTURE
Pour l’édition 2012 du Prix littéraire des collégiens
Objectif Lire 5 oeuvres de fiction québé-coises récentes et déterminer la meilleure
Quand De janvier à mars 2012
Inscription ou information : Doris Hélène Guérin par courriel : doris-helene.guerin@ cjonquiere.qc.ca par téléphone: poste 370
Pour des renseignements additionnels, vous présenter au service de l’Aide financière, local 302.2.
AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES
Stage
Des frais de stage sont reconnus lorsque l’étudiante ou l’étudiant bénéficiaire de l’aide financière aux études doit, à l’intérieur d’une session, faire un stage obligatoiredans le cadre de ses études et demeurer ailleurs qu’à sa résidence habituelle. Ces frais sont accordés pour un mois donné, si la personne doit quitter sa résidence au moins une fois dans le mois, qu’elle soit réputée résider ou non chez ses parents.
Le montant maximum des frais de stage reconnus pour un mois est de 257 $ avec un maximum annuel de 1 196 $.
Pour des renseignements additionnels, vous présen-ter au Service de l’aide financière, local 302.2.
Mordu de la comm’?Montre-nous tes talents de créateur et participe au concours
Du 10 octobre 2011 au 6 janvier 2012 Plus de 7000 $ en prix! Consulte les détails complets suratmjonquiere.com
L’indicateurVolume 32, n 12, 14 novembre 2011 - page 5 o
Nous sommes à la recherche d’une vingtaine de bénévoles le vendredi 25 novembre de 16 h à 23 h, le samedi 26 novembre de 8 h à 23 h et le dimanche 27 novembre de 8 h à 13 h.
L’évènement aura lieu au Cégep de Jonquière.
Nous avons besoins de gens accueillants, serviables et débrouillards pour guider nos invités dans le Cégep, répondre à leurs questions, aider les animateur d’ateliers de performances et ramasser un peu les dégâts.
Si cela vous intéresse, contactez Valérie Lavoie ou Annie Baron au 418-547-2191 poste 7110 bureau 699.1a ou par courriel à actionreaction@cjonquiere.qc.ca
Ciné-club de Jonquière
Zoom photo Festival Saguenay
Le Cégep de Jonquière accueille les expositions An-thropographia, « Les droits humains et la photographie » et « Antoine-Désilets » dans le cadre de l’événement Zoom photo Festival Saguenay.
Heures d’ouverture Du 2 au 27 novembre 2011 Anthropographia Du dimanche au samedi de 8 h à 22 h 30 Antoine-Désilets Du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 16 h
zoomsur.ca
Bourse d’étude du gouvernement chinois 2012-2013
Vous aimeriez réaliser vos études universitaires en Chine? L’UQAC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine offre cette opportunité. Une bourse d’étude permettra à deux élèves de la région de niveau collégial d’étudier de 4 à 7 ans en Chine. Le programme est dispensé en langue chinoise (mandarin). L’élève aura une formation de un à deux ans dans la langue du pays. Si vous voulez en connaitre davan-tage sur la bourse d’étude, nous vous convions à une rencontre le 17 novembre 2011 au local Le Carrefour dès 15 heures. Les dossiers complets devront être acheminés au plus tard le 8 décembre. Chantale Munger, SCDI, bureau 281.2
»CARANCHOde Pablo Trapero-Lundi 14 novembre 2011 à 19 h 30 Version originale espagnole avec sous-titres français France/Argentine. 2010. 107 min. (13 ans +) Ricardo Darin, Martina Gusman, Carlos Weber, Jose Luis Arias et Gabriel Almirón.Sosa est un avocat véreux, un « carancho ». Spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires, il prote sans scrupules des victimes et s’enrichit grâce aux assurances et à la corruption. Un soir, à la recherche de potentiels clients, il rencontre Lujan, une jeune urgentiste. Elle essaye de sauver la vie d’un homme, il essaye d’en faire son client. Leur histoire commence là, dans la rue, la nuit... La semaine prochaine :LA LIGNE DROITEde Régis Wargnier
L’indicateurVolume 32, n 12, 14 novembre 2011 - page 6 o
La chronique du PARTICIPE
Coup d’œil sur les figures de style
Alex Gauthier, stagiaire de l’UQAC
C’est bientôt l’hiver et dame nature recouvrirasous peu nos maisons d’un immense drap blanc immaculé. Cette phrase, qui sort un peu du cadre auquel nous sommes habitués, comporte une figure de style. Les figures de style sont utilisées dans le but d’exprimer, de façon imagée et créative, des faits ou des réalités. Voici donc un petit coup d’œil sur quelques-uns de ces procédés fréquemment utilisés dans le domaine littéraire.
La métaphore :Bien que ce procédé ne comporte pas d’éléments de comparaison (comme, ainsi que, tel…), on peut qualifier la métaphore de comparaison sous-entendue.
 Exemples : Ce vendeur, véritable rat d’égout, essayait de me vendre sa camelote.  Le soleil, lanterne de la vie, éclairait cette vaste plaine. La comparaison: Dans ce procédé, on établit une liaison entre des idées ou des objets. La comparaison est formée à l’aide d’éléments de comparaison (comme, ainsi que, tel…).
 Exemples :Telun enfant devant une confiserie, je ne pouvais contenir ma joie.  Jocelyne est gracieusecommeun cygne. La litote: Cette figure de style consiste à en dire moins afin d’en proposer plus et est habituellement utilisée avecne…pas.
Exemples : Ce petit garçonn’est vraimentpasbête ! (Plutôt que :Il est intelligent.)  Jenesuispasfâché d’être revenu. (Plutôt que :Je suis content d’être revenu.)
L’hyperbole (ou exagération): Dans ce procédé, on exprime un sentiment ou une idée de façon exagérée.
Exemples : Ta mère était morte d’inquiétude. (pour signifier :Elle s’inquiétait beaucoup.)  Ma vie est un éternel supplice !
Petit jeu À la lumière de ce qui a été dit dans cette chronique, quelle(s) figure(s) de style emploie-t-on dans chacune des citations suivantes ?
1- Cette nouvelle enseignante n’est pas laide du tout. 2- Jean a dévoré son plat comme un ours affamé. 3- Après une heure dans ce froid extrême, elle était maintenant gelée jusqu’aux os. 4- Ce whisky, plaisir coupable des gens riches, n’est vraiment pas donné. 5- Ainsi qu’un chien de prairie, ce bambin se tenait sur ses deux jambes.  Solutionnaire : 1- Litote 2- Comparaison 3- Hyperbole 4- Métaphore et Litote 5- Comparaison
En espérant que cette courte chronique attise votre flamme littéraire ! Bonne semaine à tous et à toutes !
Référence : Office québécois de la langue française. Qu’est-ce qu’une figure de style?, [en ligne], adresse  URL: http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=3243 (page consultée le 4 Novembre 2011)
L’indicateur2011 - page 7Volume 32, n 12, 14 novembre o
L’INDICATEUR
L’Indicateur est un bulletin d’information interne publié hebdomadairement par le Cégep de Jonquière. Il est disponible aux portes d’entrée de l’établissement, très tôt le lundi matin, pour les étudiantes, les étudiants et les membres du personnel.
L’Indicateur peut également être consulté en ligne sur le site Web du Collège, à l’adresse suivante :cegepjonquiere.ca/cegep-en-bref/lindicateur/
Les personnes ou groupes intéressés à publier une information doivent apporter leurs textes (dans un français concis et correct), sous format Word,avant MIDI le mardi précédant la date de parution, au local 527.1(Service des communications) ou le transmettre, par courriel, àdominic.munger@cjonquiere.qc.ca.
Nous nous réservons le droit de ne pas publier le matériel qui ne rencontrerait pas les standards éthiques du Collège. De même, l’Indicateur ne garantit pas la véracité ou la justesse des informations transmises par les divers intervenants du Collège. Pour toute rectification, veuillez communiquer avec nous.
PRODUCTION : Service des communications RÉDACTION ET RÉVISION : Dominic Munger et Alex Gauthier
MONTAGE : Annie Jean-Lavoie
IMPRESSION : Imprimerie du Collège
TIRAGE : 250 exemplaires
DÉPÔT LÉGAL : Bibliothèque nationale du Québec
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.