la combinaison de technologies crée de la valeur

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : des dernières années
Intervista con Aaaaaaa, Aaaaaa Datalogic Automation: la combinaison de technologies crée de la valeur En t re t i en avec Gi n P o lo Fedr igo , CEO de Da ta log ic Au toma t ion Un bilan de l'évolution technologique dans le do-maine de l'acquisition automatique de données dans l'industrie et la logistique: c'est ce que nous avons voulu dessiner avec Gian Paolo Fedrigo, qui est depuis 18 ans dans le monde de l'identication automatique, et depuis janvier de cette année à la tête de Datalogic Automation, après avoir tenu une position similaire chez Datalogic Mobile.
  • immunité complète
  • transfert en temps réel des images
  • gamme de lecteurs ultra
  • gammes de produits pour l'autoid industrielle
  • excellente lecture
  • lasers
  • laser
  • produit
  • produits
  • clientes
  • clients
  • client
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 27
Source : datacollection.eu
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
key people Datalogic Automation: la combinaison de technologies crée de la valeur E n t r e t i e na v e cG i a nP a o l oF e d r i g o, CE Od eD a t a l o g i cA u t o m a t i o n
Datalogic Automation a son siège à Monte San Pietro (Bologne, Italie), un établissement spacieux et confortable qui abrite non seulement les fonctions essentielles de l'entreprise, mais aussi l'un des principaux sites de production. Aujourd'hui, environ 250 personnes y travaillent. n bilan de l'évolution technologique dans le do maine de l'acquisition automatique de données nouUs avons voulu dessiner avec Gian Paolo Fedrigo, qui dans l'industrie et la logistique: c'est ce que est depuis 18 ans dans le monde de l'identi"cation automatique, et depuis janvier de cette année à la tête de Datalogic Automation, après avoir tenu une position similaire chez Datalogic Mobile. Un entretien avec un thème de fond qui soustend l'idée que la technologie est "lle, et non mère, des applications, et que pour une entreprise de ce genre, il est nécessaire de prêter la même attention à tous les fronts technologiques, dès plus novateurs au plus établis. Parce que les avantages ne sont pas liés di rectement à l'une ou l'autre solution, mais seulement à la capacité de fournir à ses clients la technologie ou le mélange de technologies qui répond le mieux à leurs besoins.
22 DATACollection!"#$%&'(%)#$%&*+!%)#$% -.//
Quel est le meilleur système d'identification dans le monde industriel: laser, imageur, ou autre? Selon Datalogic Automation, la réponse ne réside pas dans la technologie. Entre laser et imageur, il n'y a pas de leader indiscutable: ce qui motive le choix c'est le type de processus du client.
DATACollection: De votre point de vue, quel genre de réalité est Datalogic Automation?
Gian Paolo Fedrigo:Premièrement, nous parlons d'une réalité qui va bien, en croissance et avec des investissements à tous les niveaux. Et je pense qu'aujourd'hui, dans le contexte mondial, c'est un élément intéressant. Notre part de marché  l'automatisation industrielle , mais aussi le reste du groupe, a connu une expansion régulière de ses horizons qui ne se limite pas à se concentrer sur la technologie, mais également sur les applications, la proximité avec le client, l'évolution du secteur et les nouvelles possibilités d'application, l'approche du marché et les modèles d'organisation et d'architecture. Nous, comme les autres réalités de Datalogic, avons démontré la capacité de changer de peau à plusieurs reprises et de toujours regarder vers l'avenir, grâce aussi à des investissements continus dans la recherche et le développement qui représentent plus de 7% de notre chiffre d'affaires. Datalogic Automation opère dans le secteur AutoID, mais je dirais une
AutoID élargie, et ce, pour diverses raisons. En premier lieu, cela découle d'une combinaison de différentes entreprises, tant à l'intérieur du groupe Datalogic qu’à l'extérieur, après une série d'acquisitions. Tout ce qui semble désor mais harmonieusement fusionné dans Datalo gic Automation, provient de plusieurs sources. Premièrement, des produits liés à l identica tion automatique, qui représentent les racines historiques de Datalogic. Ont été ajoutés: les capteurs photoélectriques et les barrières de sécurité de la gamme Datasensor, issus en leur temps d’une société sur de Datalogic, prove nant d'un rapprochement en 1998, et ensuite entrée et fusionnée dans Datalogic Automation en 2009. A mon avis c'est une très belle his toire, puisque Datalogic est allée récupérer une branche de son propre secteur qui s'est ensuite développée en accord avec les besoins actuels. Puis il y a la RFID d'EMS, réalité acquise plus de vingt ans auparavant et largement établie au sein du groupe; nous avons aussi le marquage laser de Laservall, résultat d'une acquisition plus récente. En bref, Datalogic Automation est née d'un groupe d'entreprises différentes, qui au cours des dernières années ont été intégrées avec un objectif bien précis: offrir un excellent service aux clients dans les secteurs industriel et logistique, avec les meilleures solutions pour assurer la traçabilité des produits, le contrôle et la sécurité des processus.
Datalogic Automation opère dans deux segments de marché clé pour l'économie mondiale: l'au tomatisation industrielle réelle, c'estàdire la fabrication, et ce que nous dénissons comme T & L  Transport & Logistique , y compris les centres de tri et de distribution, par exemple pour des applications postales et aéroportuaires, services de messagerie, entrepôts automatisés et ainsi de suite. Aujourd'hui, la proportion entre ces deux secteurs est d'environ ¾ et ¼ du chiffre d'affaires, mais mon idée est que le second segment est très, très prometteur pour l'avenir.
Par rapport aux mondes typiques des divisions Mobile et Scanning, en particulier le Retail, plus brillants et dynamiques, à la fois du point de vue de l'application que des exigences techno logiques ; nos mondes sont plus cachés, plus Heavy Duties, mais non moins intéressants, au contraire. On travaille loin des projecteurs, mais
key people
Lesdeux âmes du Groupe Datalogic onsidérant le Plan Industriel 20112013 approuvé par le conseil C d'administration en juin de cette année, le Groupe Datalogic concentre sa stratégie de croissance sur deux marchés de réfé rence: la saisie automatique des données (ADC) et l'Automatisation In dustrielle. Le second est une partie de Datalogic Automation, le premier est couvert par les deux autres divisions du Groupe Datalogic: Datalogic Scanning et Datalogic Mobile, qui depuis 2011 partagent une direction commune, Bill Barnell, pour développer des synergies et une étroite coopération sur le marché. .
Selon les lignes de développement amplement illustrées dans ce docu ment (que vous pouvez lire dans la rubrique Financial News sur le site www.datalogic.com), le Groupe Datalogic s'attend à réaliser en 2013 un chiffre d'affaires consolidé compris entre 470 et 480 millions d'euros, avec un TCAC 20092013 de plus de 11%. Le renforcement grâce à une croissance externe, qui n'est pas actuellement considérée dans le plan, pourrait apporter des revenus supplémentaires de l'ordre indicatif de 100 millions d'euros, portant le chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre 570 et 580 millions d'euros.
Le segment Automatic Data Capture représente environ 68% du chiffre d'affaires du groupe, tandis que 23% des résultats fait partie de Datalogic Automation. Une proportion qui pourrait voir une évolution significative dans un avenir proche, étant donné les plans de dévelop pement de l'entreprise, qui concernent une expansion organique, mais également par le biais des opérations commerciales.
Enfin, selon les dernières recherches VDC (source: 2011 VDC Research Group, Inc  AutoID & Transaction Automation  Volume 2: Scanners fixes) concernant le marché de l'identification, Datalogic Automation est maintenant en deuxième place dans le monde de l'AutoID indus trielle, à la fois avec la technologie laser et la vision. Avec les imageurs, Datalogic Automation a même gagné la première place dans la zone EMEA en 2010.
key people
pour construire des relations de grande valeur et de solidité. Ce sont des mondes dans lesquels la notion de businesstobusiness est mise en évidence: plutôt que le rapport client / fournisseur ; nous parlons d'authentiques alliances entre les sujets de la même industrie.
DC: Le rôle de Datalogic Automation peut être dé"ni comme celui d'une industrie qui fournit d'autres industries, n'estce pas?
GPF:Exactement. Nos clients en viennent à apprécier non seulement notre produit, mais l'ensemble de notre système d'entreprise: comment nous concevons, comment nous réalisons nos idées, notre façon de les placer sur le marché. Parce que notre client est très semblable à nous, et quand il achète chez nous, il ne veut pas seulement un produit: il veut aussi se reconnaître dans notre façon d'agir et d'être une entreprise. Si cette afnité se crée, alors l'on peut construire des relations à très long terme: qui seront plus complexes et plus difciles à démarrer et à entretenir, car sont impliqués non seulement des objets, mais aussi l'estime réciproque.
Une autre différence par rapport au commerce de détail  qui est un important point de comparaison, puisque le segment ADC, composé de Datalogic Scanning et Mobile, pèse environ 70% du chiffre d'affaires du Groupe Datalogic  est que le monde dans lequel Datalogic Automation opère est beaucoup plus fragmenté. Il n'y a pas, disons, les dix grands revendeurs qui font le marché et qui dictent la voie à suivre à d'autres. Et grande entreprise ne signie pas, nécessairement, des grands projets. Le secteur industriel est composé de réseaux d'approvisionnement et de soustraitance complexes, impliquant de multiples interlocuteurs; paradoxalement, il peut arriver de se trouver en face d'une grande entreprise avec des besoins simples et par contre, en face d'une entre prise plus petite impliquée dans des projets beaucoup plus sophistiqués et intéressants. C'est pourquoi ce marché doit être exploré en détail, pour être bien compris. Et si les partenariats visent à la solidité de la relation, non seulement il est beaucoup plus difcile de les démarrer, mais ils nécessitent des compétences profondes, avec une grande valeur, et c'est parce que les choix de nos clients ont un effet profond dans les stratégies d'investissement de leurs entreprises. En bref, un marché sérieux, riche, intéressant, car très « exigeant ».
DC: Compte tenu des contextes dans lesquels vous opérez, qu'estce qui vous caractérise en termes de produit? Quelles sont les technologies les plus applicables à ces mondes?
GPF:Attention! Les contextes dans lesquels nous opérons nous suggè rent qu’il n'est pas possible de se limiter à des considérations liées au produit. Tout d'abord, dans les marchés que nous pouvons considérer matures  et le nôtre, sans doute, l'est  chaque sujet doit s'engager à continuer sa propre activité, son cur de métier, en s'appuyant sur la compétence du fournisseur de la solution des processus opérationnels, en particulier ceux qui sont les plus critiques. Elle est nie l'époque desconsommateurs précoces. Nous ne demandons qu'une seule chose à
24 DATACollection!"#$%&'(%)#$%&*+!%)#$% -.//
Gamme de lecteurs imageurs pour la lecture des pneus, un segment d'application dans lequel Datalogic Automation est le leader mondial. Le système est livré au client complet avec la structure de support et la configuration du logiciel de décodage. La hauteur diverse permet de lire des pneus de différentes tailles, allant de ceux des voitures à ceux des véhicules industriels.
key people
Technologiespour tous lesbesoins n résumant, ce sont quaun lecteur de gamme moyenne/ tre catégories de produitshaute offrant une excellente lecture E offerts par Datalogic Autocombinée à une grande profondeur mation: scanner laser industriel,de champ et un réglage de mise au lecture Imageur, capteurs et marpoint simple, immédiat et précis. queurs laser. En ce qui concerneC'est un produit qui a bénéficié de les deux premiers, c'estàdire lesla vaste expérience de Datalogic en gammes de produits pour l'AutoIDconception optique. Il est possible industrielle, l'offre peut être plusde choisir entre plusieurs illumina détaillée avec les lecteurs de codesteurs, jusqu'à atteindre des puissan barres compacts, les lecteurs de coces optimales pour garantir une ro des à barres industriels, les stationsbustesse de lecture maximale, même de lecture omnidirectionnelle poursur un faible contraste. C'est grâce le T & L et une gamme complèteà cette ligne d'imageurs que Datavices de messagerie internationaux, d'imageurs 2D.logic Automation a gagné la posiun segment dans lequel les familles tion de leadership indiscutable dansde laser DS8100A et DS8200A re Dans la gamme de lecteurs ultrala traçabilité des pneus, méritant laprésentent la solution idéale pour le compacts, l'offre de Datalogic Auconfiance des plus grands fabricantstri et le suivi des bagages dans les tomation va des lasers DS1500 etau monde. Pour eux, on a créé un kitaéroports, avec des milliers de lec DS2100N, miniaturisés et légersplug and play, installé et configuréteurs installés dans le monde et le pour l'intégration OEM facile, auà l'intérieur des usines de Datalogicsystème exclusif breveté PackTrack Matrix 210 ™  un imageur WVGAqui permet une installation sur le™ , qui minimise l'espace entre les de dernière génération qui est casite de production du client en unobjets et augmente la productivi pable de répondre aux différentestemps extrêmement limité, en plusté du système. Le haut de gamme exigences d'application de lectured'une parfaite répétabilité du propour le T & L est la caméra linéaire omnidirectionnelle avec des codescessus et de grandes performances.NVS9000 ™, conçue pour améliorer barres linéaires et 2D. Matrix 210™significativement la productivité des combine une taille très compacte,Matrix 410 ™ est également utilicourriers et des centres de distribu Ethernet intégré, haute vitesse desé avec succès pour des applicationstion postale, grâce au système bre capture et décodage, et transferttri de colis dans les principaux serveté Stop & Go ™. en temps réel des images. Dans une catégorie supérieure, on trouve par exemple la famille DS4800, qui of fre d' excellentes performances de lecture, facilité d'installation et une immunité complète à la lumière am biante; les modèles Subzero permet tent en plus de fonctionner à des températures allant jusqu'à 35 ° C.
Le produit équivalent dans la tech nologie de vision est le Matrix 410™,
DATACollection!"#$%&'(%)#$%&*+!%)#$% -.//25
key people
nos clients: qu'ils se concentrent sur leurs propres besoins, qu'ils nous disent exactement ce dont ils ont besoin et quels avantages ils veulent obtenir de l'automatisation. Par exemple: dans le monde T & L nous fournissons un système complet pour la manutention des bagages à l'aéroport, avec un tunnel de lecture spéciale. Le client ne nous a pas commandé un matériel avec des caractéristiques spéciques, mais un résultat. Il veut un système avec un taux de lecture qui ne soit pas inférieur à « x ». Quelles sont les technologies que nous utilisons? C'est à nous de trouver la meilleure solution par rapport aux exigences et aux contraintes spéciques de cette application. Face à une demande du marché, nous sommes en mesure de fournir non seulement un produit, mais d'industrialiser une solution complète, en la stan dardisant et la complétant avec des services qui sont nécessaires. En bref, nous regardons audelà des prêtsàporter, pour toujours chercher à coudre le costume ajusté à chaque client. Et c'est aussi pourquoi nous ne donnons pas la priorité à une seule technologie. Bien sûr, rien de mal si une entreprise choisit d'être «mono»: monoproduit, monoclient, monomarché... Mais après quarante ans d'expérience dans ce marché, il serait impossible pour nous de le faire. Raison de plus pour Datalogic Automation, en effet, puisque notre vaste gamme de solutions disponibles  de la technologie laser classique aux imageurs de dernière génération  est notre véritable point fort. Le produit et sa technologie ne peuvent pas être la seule différenciation dans un marché si com plexe: l'élément central pour nous est le client, et autour de lui on construit notre capacité à comprendre le contexte dans lequel il opère et à résoudre son problème, à consolider une solution et un partenariat, an de fournir les services nécessaires. Et le mélange, qui est la réponse que nous donnons, sera différent à chaque fois, selon la façon dont les nombreux éléments vont se combiner, tels que les champs d'application, les exigences spéciques du client, les objectifs de productivité et le retour sur investissement, pour n'en nommer que quelquesuns.
DC: Pourriezvous nous donner quelques exemples? GPF:Bien sûr. Disons que le client doit lire un code linéaire à résolution moyenne / basse, dont l'orientation n'est pas prévisible  comme cela arrive dans de nombreuses applications logistiques, où les colis se déplacent sur des bandes à haute vitesse. Dans ce cas, le laser peut être dans de nombreux cas la solution la plus efcace, ainsi que la plus able, grâce à une technologie bien établie et mature. Les transporteurs se font une forte concurrence en termes de coûts et l'automatisation du processus de tri est un élément important d'optimisation. Les lecteurs imageurs sont un composant très importante dans les applications logistiques, mais ici aussi il faut identier la meilleure solution par rapport aux besoins. La seule vitesse d'acquisition des images ne suft pas, elle peut même devenir un problème: le goulot d'étranglement est le traitement, c'està dire la capacité de trouver et de décoder le code rapidement; la meilleure performance est obtenue avec un équilibre optimal entre
26 DATACollection!"#$%&'(%)#$%&*+!%)#$% -.//
l'acquisition d'images et le traitement, puisque augmenter unique ment la fréquence des acquisitions tend à générer une surcharge de traitement qui peut conduire à une détérioration de la vitesse de décodage et donc de la performance globale. Dans de nombreux cas, une solution efcace est représentée par le regroupement la conguration de lecteurs multiples, l'un des points forts de l'offre Imaging de Datalogic Automation  ce qui permet d'étendre le champ de scannérisation avec une approche de briques. Les besoins du client, alors, peuvent impliquer non seulement la vitesse de lecture, mais aussi d'autres spécications: de la compa cité pour une installation dans de petits espaces à l'ample rang de lecture à une courte distance, de la robustesse nécessaire dans les environnements industriels à la facilité d'utilisation pour supporter la succession des différents opérateurs, des réductions des coûts d'exploitation d'une usine à l'augmentation de productivité. En résumant, nous ne croyons pas au costume pour toutes les saisons. L'idée est que nous devons offrir au marché non seulement des produits de qualité, mais des solutions sur mesure. L'expérience que nous avons acquise sur le marché AIDC nous fait dire que la technologie est un moyen, pas un but.
DC: C'est une approche très intéressante, surtout en considérant que Datalogic Automation est une entreprise qui fait de la technologie, qui la construit.
GPF:Oui, mais nous ne sommes pas des esclaves, pour ainsi dire. Nous croyons cependant que les considérations liées exclusivement au produit sont limitantes pour le marché. Nous préférons jouer le match ailleurs. Chez le client, pour nous comprendre: ses besoins, notre façon de les satisfaire. Notre idée est qu'il est préférable d'éviter les choix technologiques verticaux, en visant plutôt à fournir la meilleure solution par rapport aux besoins réels du client. Nous travaillons déjà sur la prochaine génération d'imageurs, avec un oeil spécial pour des applications logistiques, mais  avec un strabisme opportun nous investissons aussi pour mettre à jour notre offre laser. Tout cela grâce à une très large gamme de produits, à l'avantgarde. Et cela nous donne un élargissement double des horizons, car nous pouvons ainsi proposer des solutions plus amples et diversiées au même client (laser + RFID, par exemple, éventuellement avec un capteur qui active le lecteur au passage des colis...) et en même temps étendre la base des clients adressables. Par ailleurs, cette approche orientée vers les solutions et pas seu lement vers le produit, vers le but et pas vers le moyen, nous confère un autre avantage: la création de partenariats visant le client nal. L'idée est que l'on peut concevoir et standardiser des solutions, adressées à nos clients, mais qui comprennent l'action d'autres maillons essentiels dans la chaîne d'approvisionnement, comme par exemple les fournisseurs de logiciels, de matériaux, de structures supplémentaires, avec lesquelles se présenter au client d'une manière cohérente. C'est ainsi que nous offrons au client non seulement un produit, ni une solution, mais tout un écosystème. Et cela fait vraiment une différence.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.