Le Syndicat d'Initiative de la Ville de Hannut vous propose

De
Publié par

  • exposé
Hannut Tourisme Promotion vous propose Li porminåde dè trin dès-ovrîs La promenade du train des ouvriers sur l'ancienne ligne de chemin de fer 127 Landen-Statte Tronçon Nord - Vers Avernas La ligne de chemin de fer 127 joignait Landen à Statte et se prolongeait vers le Condroz par la ligne 126 (Statte-Ciney) Elle a été ouverte à l'exploitation commerciale de 1875 à 1963, à la fois pour le transport de personnes (surtout des ouvriers et des employés qui travaillaient dans le bassin liégeois, et des écoliers qui se rendaient dans les écoles de Huy) et de marchandises (avec, en saison, un important
  • académie de musique
  • famille mottin-naveau transforma
  • appartient aux familles degeneffe
  • chemin de remembrement jusqu
  • ancien passage
  • familles degeneffe
  • musique aux enfants de la commune
  • avernas
  • demi-siècle d'existence de l'académie
  • ancienne ligne de chemin de fer
  • xive siècles
  • xive siècle
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 28
Source : hannut.be
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Hannut Tourisme Promotion vous propose
Li porminåde dè trin dèsovrîs La promenade du train des ouvriers sur l’ancienne ligne de chemin de fer 127 LandenStatte Tronçon Nord  Vers Avernas La ligne de chemin de fer 127 joignait Landen à Statte et se prolongeait vers le Condroz par la ligne 126 (StatteCiney) Elle a été ouverte à l'exploitation commerciale de 1875 à 1963, à la fois pour le transport de personnes (surtout des ouvriers et des employés qui travaillaient dans le bassin liégeois, et des écoliers qui se rendaient dans les écoles de Huy) et de marchandises (avec, en saison, un important trafic betteravier). En 1963, la SNCB a abandonné l'exploitation de cette ligne dans le cadre d'une restructuration générale de tout le réseau.Depuis lors, le service "voyageurs" est assuré par une ligne d'autobus. Longueur: 6 ou 11 km Ledépartde la promenade se situe àl'Hôtel de Ville de Hannut(ancien Château Mottin).  1.Le Château Mottin (km 0)
Le Château Mottin est actuellement l’Hôtel de Ville de Hannut.A cet endroit s’érigeait, au XIVe siècle, une ferme habitée par Jeanne de Hannut, épouse d’Arnould VI de Corswarem.Au XVIe siècle, la Cense prend le nom de Maison de Mombeck.Plus tard, on parlera de la « Cense du Cherau ».Au XVIIIe siècle, le bien appartient à la famille de Donceel.Louis de Donceel était maire de Hannut sous le régime français, et fut le premier bourgmestre après les élections de 1831.Au fil du temps la ferme appartient aux familles Degeneffe, Snyers, Joachim, et enfin Mottin. Lafamille MottinNaveau transforma la cense pour lui donner le caractère d’un château. En1960, la ville de Hannut achète le bien qui deviendra, après divers travaux, l’Hôtel de Ville actuel. Emprunter la route HannutLanden en direction de Landen jusqu'à la 2e rue à droite (Rue de l'Europe, qui longe l'Académie de musique). 2. L'Académie de musique de Hannut (km 0,4)En septembre 1947, Monsieur Julien Gerstmans, jeune violoniste hannutois qui s’était attaché à enseigner la musique aux enfants de la commune, eut le privilège de pouvoir ouvrir une « académie de musique ».Le demisiècle d’existence de l’académie a été fêté en 1998.En 1999, de nouveaux monuments furent inaugurés, le nom de Julien Gerstmans était donné à l’académie. Le nouveau complexe, conçu par les architectes Luc Gabriel et Francis Rappe, comporte 15 salles de cours, dont une salle de danse, et une salle de spectacle d’environ 100 places. L’établissement dépend de la Ville de Hannut, qui en a assuré le financement.Des agrandissements sont prévus : la construction d’une salle de 300 à 400 places, et des locaux pour le centre culturel.
Passer devant le cimetière de Hannut.Une centaine de mètres plus loin, on arrive à l'ancienne ligne de chemin de fer 127.Emprunter le tronçon à gauche vers Landen presque jusqu'au pont de l'autoroute BruxellesLiège à l'entrée de Walshoutem (Houtainl'Evêque). km 2Possibilité d'effectuer une demipromenade, soit environ 6 km A l'ancien passage à niveau de Bertrée prendre à gauche en direction d'AvernasleBauduin. Traverser la route HannutLanden (attention! carrefour très dangereux!) et descendre jusqu'à laPlace Lucien Maubeuge; prendre le premier chemin à gauche (Rue du Molhin) et continuer le parcours normal jusqu'à l'Hôtel de Ville de Hannut.Aukm 6,100 mètres avant le pont de l'autoroute BruxellesLiège, prendre à gauche le chemin de remembrement jusqu'auprochain carrefour.Tourner à gauche en direction d'Avernasle Bauduin. 150mètres plus loin, on longe le terrain réservé aux ULM. 3. L'aérodrome ULM d'AvernasleBauduin (km 6,8)Cet aérodrome réservé aux ULM a été ouvert à Avernas en 1987 sur un terrain de 200 ares.Il accueille une cinquantaine d’adeptes qui s’adonnent à leur hobby chaque weekend. Des brevets d’aptitude peuvent être obtenus au club après environ une année d’écolage.Le club peut mettre un appareil à la disposition des candidats pilotes. Les samedis et dimanches, par beau temps, la buvette est ouverte et les promeneurs peuvent y consommer une boisson ou de la petite restauration. Environ 200 mètres plus loin, à droite, la tombe romaine d'Avernas 4. La tombe romaine d'Avernas (km 7)Monument classé, le tumulus d'Avernas est le plus impressionnant de la région hannutoise.Il fut fouillé au siècle dernier par Schuermans.Certains objects découverts lors de ces fouilles sont exposés au Musée Curtius à Liège.A l'origine le tumulus était entouré d'un muret portant vraisemblablement l'épitaphe du défunt. En face de la tombe se trouve un relais hertzien d'une hauteur de 72 mètres.
Suite de la demipromenadeContinuer à emprunter le Chemin de la Tombe jusqu'à la Place Lucien Maubeuge. Né à Avernas en 1878, Lucien Maubeuge émigrera avec sa famille dans la région liégeoise où il connaîtra, dès l'âge de 16 ans, les durs travaux de la mine.Mais c'est cependant vers sa Hesbaye natale qu'il se tourne lorsqu'il élabore son oeuvre littéraire, en utilisant comme support le langage du terroir. Voici les derniers vers d’une de ses œuvres, « Lès mohes al lâme » (Les mouches à miel, càd. les abeilles) :  Ellesnos mostrèt l’eximpe dè l’siyince, di l’industreye,  Dil’amour po l’ovrèdje, dè l’façon di spârgni  Kibind’omes adlé zèles poritèsse raksègni ?  Ellesnous montrent l’exemple de la science, de l’industrie,  Del’amour pour le travail, de la façon d’épargner  Combiend’hommes auprès d’elles pourraient être renseignés ? Sur la Place Lucien Maubeuge se trouve l'église NotreDame de l'Assomption. 5. L'église NotreDame de l'Assomption à AvernasleBauduin (km 8,2)
Cette église a été classée par la Commission des monuments et sites.Elle présente une tour en silex et pierre de sable.Son allure médiévale et l'épaisseur de ses murailles attestent qu'il s'agissait à l'origine d'un édifice fortifié, fermé à sa base. Les auteurs ne s'accordent pas quant à la date de sa construction, que l'on situe généralement entre le XIe et le XIVe siècles. La partie supérieure en briques et les renforts d'angles en calcaire datent de la restauration de 1768. Lanef et le choeur sont également de cette époque. Jouxtant l'église, la Ferme Moës, qui appartenait jadis aux moines de SaintLaurent de Liège. Dans le mur extérieur, une pierre armoriée datée de 1662 atteste l'ancienneté de l'édifice. A la sortie de la Place Lucien Maubeuge, prendre le premier chemin à droite (Rue du Molhin). Au prochain carrefour traverser le ruisseau "Henri Fontaine". 6. Le HenriFontaine (km 8,6)
Ce petit ruisseau, qui se joint à l’Absoul à PetitHallet, se déverse ensuite dans la Petite Gette ; il fait donc partie du bassin de l’Escaut.On l’appelait initialement l’Everne (ou l’Averne). Un peu plus haut, longer le cimetière d'AvernasleBaudouin et continuer jusqu'au carrefour. Prendre à gauche en direction de la Rue René Limme.
7. Rue René Limme (km 9)René Limme était un soldat originaire d'Avernas qui fut tué en 1940.A la sortie de la Rue René Limme, prendre à droite en direction de Hannut.Emprunter le chemin de campagne reliantAvernas à Hannut. (Km 11)Arrivée à l'Hôtel de Ville de Hannut
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.