Lundi juin

De
Publié par

Lundi 21 juin 2010

  • organisation du tiers-monde

  • insertion dans les relations internationales

  • analyse pertinente de la croix

  • possibilité de plan binaire

  • formulation classique du sujet

  • plan ternaire


Publié le : mardi 1 juin 2010
Lecture(s) : 31
Tags :
Source : pedagogie.ac-guadeloupe.fr
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Lundi 21 juin 2010
Composition 1: Les relations internationales depuis les années 1970 (série S) Le nouvel ordre mondial (série ES)
Un sujet relativement original, qui n’aura sans doute pas eu beaucoup de succès et qui mélange au moins 2 chapitres -La guerre froide / relations internationales 1945-1991 -La recherche d’un nouvel ordre mondial après 1991 S:Formulation classique du sujet ES / L:Une formulation différente qui devrait amener les élèves à développer les idées de puissance / superpuissance, de s’interroger sur la place des USA, avec la fin de la guerre froide et face aux nouveaux dangers. L’approche thématique, ou chrono-thématique, est la plus aisée. Propositions de plan a) Plan Binaire -La fin de la guerre froide, fin d’un monde bipolaire (70-91) - Superpuissance US etNouveaux dangers Islamismes terrorisme… (91-2001 et +) b) Plan ternaire(risque de déséquilibre) - Début 701985 : accalmie puis guerre fraiche - 1985-1991 : fin du bloc Est -Après 1991 Autres plans possibles évidemment, par exemple, un plan chrono-thématique insistant à la fin du devoir sur le rôle des USA, de l’ONU… dans les relations internationales…
À valoriser Définition pertinente des bornes chronologiques Emploi d’un vocabulaire précis: mots clé, notions clés. Ex : unilatérale, isolationnisme, détente, islamisme, terrorisme… Exemples de conflits périphériques, ex : Moyen Orient. Réflexion poussée sur l’islamise (Iran 79…) Insistance sur le contexte de crise économique (surtout L ES) Réflexion sur la notion de modèle / idéologie et donc fin des idéologies (L ES) Réflexion sur la notion puissance / Superpuissance. Réflexion sur l’antiaméricanisme, contestation de l’ordremondial Réflexion sur le rôle de l’ONU Réflexions sur la politique étrangère US (isolationnisme / interventionnisme, Unilatéral / Multilatéral) Analyse poussée audelà de la description Souci d’actualité, référence aux Années 2000 Conclusion ouverture actuelle et pertinente
À sanctionner Absence de réflexions sur les bornes chronologiques Ne pas aborder le 11 septembre et ses conséquences Rupture 89/91 peu visible Absence de voca clé Confusions de connaissances Hors sujet et en partie en dehors des bornes chronologiques Absence de problématique…
Composition 2: L’émancipation des peuples dominés et les tentatives des Etats nouvellement indépendants pour peser dans les relations internationales de 1945 au milieu des années 1970
Une formulation quelque peu longue…! Qui peut donc déstabiliser de prime abord. 2 manières de traiter le sujet: Y voir un sujet classique sur la décolonisation, avec donc traitement en 3 parties type cours (Remise en cause de l’ordre colonial, décolonisation, organisation du TiersMonde) comme le corrigé le montre. Y voir un sujet un peu différent insistant sur les tentatives d’organisation du TiersMonde (donc possibilité de plan binaire ou de plan insistant plus sur l’aprèsindépendance que sur les causes.
À valoriser Réflexion poussée sur la fin du sujet et l’insertion dans les relations internationales Référence à la Caraïbe, aussi à Cuba Exemples illustrés et détaillés très valorisés. Réflexion sur les bornes chronologiques Référence au contexte international et la guerre froide Autres éléments que ceux de la chronologie
À sanctionner Le sujet déséquilibré qui n’aborde pas assez les tentatives d’organisation Absence de réflexion sur les termes de l’énoncé Erreurs classiques : hors sujet, paraphrase…
Ensemble documentaire L’Allemagne, entre l’Est et l’Ouest, de 1945 à 1989
Question 1
À valoriser
Référence à la fin de la guerre, chute du nazisme et conférence (apport de connaissances personnelles)
Question 2La pertinence et la précision chronologique
Question 3
Détail de l’analyse de l’affiche, plusieurs éléments pro US (Truman / $ / Drapeau / Otan) Analyse pertinente de la croix gammée (…) Analyse des 2 personnages identifiés Truman / Adenauer Réflexion de l’unité All (Adenauer)
Attendu
 Découpage  Occupation  Berlin  Perte de territoire
 2 crises de Berlin Blocus et conséquences RFA / RDA 1961 Mur divise Berlin Explication de l’érection du mur : émigration RDA vers RFA ère Explication 1 crise.
À Sanctionner Ne pas sanctionner si peu de référence au contexte Référence aux périodes suivantes (RFA / RDA) anachronisme.
Anachronisme Confusion entre les 2 crises 4861
 Propagande / auteur  Contexte guerre froide  Engagement proatl Paraphrase du commentaire 1 élément relevé montrant de l’affiche. l’aspect proUS Grave contresens ? Pour info: Walt Whitman poète américain, SED: parti socialiste unifié allemand.
Question 4
Question 5
Réponse organisée
Esprit synthétique Ostpolitik Référence au contexte international Lieu du discours en RDA
Précision des expressions, rideau de fer, perestroïska
Souci d’organisation et de clarté du plan Utilisation de manière fine des documents Apport de connaissances précises
résumer l’idée de rapprochement, de dialogue et d’ouverture entre les 2 Allemagne.
 Parallèle entre la situation de l’Allemagne et la situation internationale : blocus de Berlin, mur de Berlin et sa chute. Rapprochement lors de la détente
Voir corrigé
Paraphrase simple
Oubli Absence de mise en relation
Paraphrase simple des documents et alignement des documents Ne pas sanctionner la longueur si bien faitmême 1 copie double le temps passer et donc le croquis + négligé sont souvent déjà des sanctions. Ne pas sanctionner la tendance mini-composition (conclusion et intro développée) si travail visible.
Géographie
2 sujets classiques et de même type (zoom sur les pôles de puissance)
Quelques problèmes visibles: Cartes de mauvaises qualités, trop petites (à prendre en compte donc pour les USA en particulier, si le croquis est un peu confus.) Absence des points des villes sur la carte des USA. On ne sanctionnera pas donc les approximations (situation exacte des villes de la mégalopole par exemple) mais les erreurs graves restent aussi graves…
Quelques réflexions supplémentaires Avant l’esthétisme, ce qui est évalué et donc majoritaire dans le barême de notation, est la réflexion de cette composition graphique: l’organisation de la légende (parties / sous parties) est donc importante. Dans une épreuve où l’habitude est d’apprendre par cœur, on valorisera l’originalité et le souci de précision. Sujet 2, série S: la façade atlantique des EtatsUnis, les élèves ne doivent donc pas traiter du Canada et du Mexique, mais les frontières ne doivent pas être oubliées!
À valoriser À sanctionner La précision des localisationsLes erreurs de formes  Le souci du détail  Légende sur la même page que le croquis  Les légendes bien structurées et L’absence de titre développées (partie / sousparties)  Utilisation de feutres pour les aplats de  Les légendes avec complément couleurs, ou de fluos…! montrant un souci de réflexion  La réalisation peu soignée des figurés L’utilisation des figurés variés en La mauvaise utilisation des codes couleurs utilisant les trois familles (aplats de(zone puissante en vert par ex…) couleurs, figurés ponctuels, figurés Les items de la légende que l’on ne trouve linéaire) pas sur la carte Le souci d’aborder les grandsL’utilisation de figurés «figuratifs » (je dessine thèmes (organisation des territoires un bateau pour montrer un port...) / dynamismes / flux / interfaces…)On ne sanctionne pas les longues légendes ni Le souci d’actualité et l’originalitéun figuré qui ne se retrouve présent qu’une (ex: Risque environnementaux surseule fois sur le croquis. la façade Atlantique avec la maréeLes erreurs de fond noire.) Voir corrigé Erreurs graves de localisation… Proposition de barême indicatif Pertinence de la légende, logique, organisation et développement : 3 pts Soin, choix des figurés, respect des codes: 3pts Localisation: 2pts
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.