Microsoft Word - 2011-11-9_Cesaria EVORA.doc

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : des dernières années
Cesaria EVORA
  • morna blues
  • page de l'encyclopédie wikipédia sur la diva
  • cesaria evora
  • reggae au monde entier
  • timbre chaloupé de cesaria evora au point
  • diva aux pieds nus
  • monde
  • mondes
Publié le : mardi 27 mars 2012
Lecture(s) : 43
Source : bibliotheque.sceaux.fr
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
C e s a r i aE V O R A
Cesaria EVORA rejoint son île (23.09.2011)
Après une carrière exceptionnelle, Cesaria EVORA, la "Diva aux pieds nus", a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de ses problèmes de santé.
Le Cap-Vert vient de perdre sa voix, son icône, la personnalité qui a permis à bon nombre dentre nous de placer sur les mappemondes ces quelques îlots qui forment le pays dorigine de la chanteuse.
A 70 ans, Cesaria EVORA se dit trop fatiguée pour continuer à chanter et a choisi de quitter la scène et de faire ses adieux à un public fidèle.
"Cesaria a décidé en accord avec son producteur et manager, José DA SILVA, de mettre fin de manière définitive à sa carrière, en renonçant à cette vie itinérante qui la mène aux quatre coins du monde depuis ses débuts en 1991 sur la scène internationale." C'est ainsi que l'on a appris par lintermédiaire de sa maison de disques, Lusafrica, la retraite de la grande dame aux pieds nus qui aura porté lamorna, principale musique du Cap Vert, minuscule ensemble dîles chaudes et métissées, comme Bob MARLEY avait fait découvrir le reggae au monde entier.
La diva a accumulé les ennuis de santé au cours des dernières années. Elle a  failli mourir en Australie » et son cœur a  flanché à Lisbonne », rappelle-t-elle aussi dans un entretien au Monde. En cause son goût immodéré pour les "batathinas", des chips portugaises.  Un jour, cet été, une enfant est venue chez moi, elle avait un petit paquet de chips à la main. Je voulais les goûter, mais je n'osais pas lui demander. Quand elle est partie, j'ai demandé à PIROQUE d'aller m'en acheter. Le jour suivant, pareil, et ainsi de suite », avoue-t-elle.
Actuellement à Paris pour soigner son cholestérol et un cœur fragilisé par une hypertension artérielle, Cesaria EVORA reconnaît  un état de grande fatigue» perceptible lors de lune de ses dernières prestations au Grand Rex à Paris en avril. Déjà en 2008, la chanteuse avait été contrainte de ralentir la cadence infernale de ses représentations pour se ménager suite à un accident vasculaire.
Commencée dans les petits-bars de Mindelo, la carrière de Cesaria EVORA prend son envol à la fin des années 1980 grâce à José DA SILVA, un Franco-Cap-Verdien employé de la SNCF, qui a créé le label discographique Lusafrica. Pour la première fois en 1985, elle quitte son île natale et senvole pour Lisbonne sur invitation de lOrganisation des femmes cap-verdiennes (OMCP). La sortie deLa diva aux pieds nus, titre duquel elle tire son surnom, en 1988, fera delle une star internationale. Un succès sur le tard qui ne sest jamais démenti. Cesaria EVORA a vendu dans le monde plus de six millions de disques aujourdhui.Nha Sentimento, un album  dansant et fruité » selon les fines oreilles, restera donc son dernier enregistrement.
Outre les fans de blues et de musiques du monde, Goran BREGOVIC, Madona, Catherine RINGER ou encore Linda RONSTADT ont été séduits par le timbre chaloupé de Cesaria EVORA au point de la solliciter tour à tour pour des duos prestigieux.
Cesaria EVORA est devenue légérie de lamorna, le blues cap-verdien, exportée grâce à elle aux quatre coins de la planète. Notamment avec le titre Sodade, son hymne, enregistré sur lalbumMiss Perfumado (1992). Une chanson évoquant le travail forcé des Cap-Verdiens dans les plantations de cacao de São Tomé e Príncipe, quand cette île était une terre occupée par le colon portugais.
Après de nouveaux examens médicaux la semaine prochaine, Cesaria EVORA devrait retrouver son île.  Evidemment, où voudriez-vous que j'aille ? Je dois maintenant réunir la famille », confie-t-elle au Monde.
Les documents que vous pouvez emprunter à lespace Son / Image de la bibliothèque municipale
A écouter 
(cote017.2 EVO)
Miss perfumado. Mélodie, P 1992
Cesaria Evora à l'Olympia. Mélodie, P 1993
Sodade. BMG, P. 1994
Cabo verde. BMG, P 1997
Café atlantico. Lusafrica, P 1999
Sao Vicente di Longue. Lusafrica, P 2001
Radio Mindelo:Early recordings. Sony, P 2008
A voir 
Cesaria Evora : morna blues/ un film d'Anaïs Prosaïc et Eric Mulet. La Sept Vidéo, P 2000
Live in Paris. BMG, P 2001
A consulter 
http://www.cesaria-evora.com/
Le site officiel de Cesaria EVORA propose une biographie très concise mais beaucoup de photos et de vidéos de lartiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ces%C3%A1ria_%C3%89vora
La page de lencyclopédie Wikipédia sur la diva. Une biographie succincte mais sa discographie est complète et bien sûr de nombreux liens hypertextes.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ji_FYvkwKfwwMmN_yr 82GAJ-gA3A?docId=CNG.c615a8236972d87ab47c79dc9a0554f4.4b1
Le communiqué du Monde qui annonce la fin de la carrière de la chanteuse cap-verdienne.
http://www.musiquesdumonde.fr/Cesaria-Evora,1791
Le site Spectacles et musiques du Monde présente quant à lui une biographie très détaillée.
http://www.rfimusique.com/artiste/musiques-monde/cesaria-evora/biographie
Voici un autre site qui propose une biographie complète de Cesaria EVORA et qui revient notamment sur les différents albums de la  Diva aux pieds nus ».
Bibliothèque municipale 7 rue Honoré-de-Balzac 92330 Sceaux Tél. : 01 46 61 66 10 biblio@sceaux.fr http://bibliotheque.sceaux.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.