: Plan de cours De nos jours, les TI sont une composante importante ...

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : ges822
  • cours magistral
  • cours - matière potentielle : du département de génie logiciel et des ti
  • cours - matière potentielle : second cycle
  • cours - matière potentielle : introduction au ti
  • exposé - matière potentielle : minimalement au formalisme uml
École de technologie supérieure Trimestre : Hiver 2012 Département de génie logiciel et des TI Professeur Chargé de cours : : François Coallier Daniel Fitzpatrick Programme de 2e cycle en gestion de Responsable du cours : François Coallier projets d'ingénierie Préalable : Crédits : 3 GES822 GOUVERNANCE DES TI ET ARCHITECTURE D'ENTREPRISE PLAN DE COURS DESCRIPTION SOMMAIRE De nos jours, les TI sont une composante importante et à part entière de toutes les organisations. Le fonctionnement et l'évolution des organisations sont intimement liés à la qualité de leur infrastructure informatique.
  • élaboration du portefeuille de projet 
  • cadre de gestion d'architecture d'entreprise
  • architecture d'entreprise
  • ges822 gouvernance des ti
  • formalisme de modélisation conceptuelle des données
  • gestions
  • gestion
  • travail
  • travaux
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 114
Tags :
Source : plan-de-cours.etsmtl.ca
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
cole de technoloie supérieureTrimestre :Hiver 2012 Département de génie logiciel et des TIProfesseur :François Coallier Chargé de cours: DanielFitzpatrick e Programme de 2cycle en gestion deResponsable du cours: FrançoisCoallier projets d’ingénieriePréalable :  Crédits: 3 GES822 GOUVERNANCE DESTIET ARCHITECTURE DENTREPRISEPLAN DE COURSDESCRIPTION SOMMAIREDe nos jours, les TI sont une composante importante et à part entière de toutes les organisations. Le fonctionnement et l’évolution des organisations sont intimement liés à la qualité de leur infrastructure informatique. Ce cours a pour objectif de couvrir les pratiques dans les deux domaines de connaissances arrimés intimement à la gestion des TI en entreprise : la gouvernance des TI et l’architecture d’entreprise.
Arrimage des TI avec les objectifs d’affaires; élaboration et gestion de portefeuilles de projets informatiques; gouvernance des services TI; élaboration et gestion de l’architecture d’entreprise; gestion de la sécurité informatique; gestion de l’impartition informatique. Survol des quatre composantes de l’architecture d’entreprise: architecture d’affaires, architecture de données, architecture d’application et architecture technologique. OBJECTIFS SPÉCIFIQUESÀ la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’élaborer un plan directeur TI, un cadre de gestion d’architecture d’entreprise et un cadre de gestion d’impartition informatique. PRÉREQUISCe cours n’est pas un cours d’introduction au TI. L’étudiant(e) doit avoir les connaissances minimales nécessaires pour entreprendre les travaux sans supervision et, comprendre et commenter les études de cas discutées en classe. Les connaissances minimales nécessaires pour suivre ce cours sont documentées dans le livre suivantou un équivalent: O’BRIEN, James, Introduction aux systèmes d’information, Chenelière / McGrawHill, 2003, ISBN13 : 9782765101024. Pour le segment de l’architecture d’entreprise, l’étudiant doit avoir été exposé minimalement au formalisme UML, particulièrement, aux cas d’usages. L’étudiant doit aussi être déjà familier avec un formalisme de modélisation conceptuelle des données, par exemple : d’entité relation, de classe d’objets ou de domaine. Pour suivre ce cours, l’étudiant doit avoir un ordinateur portable ou une tablette. . Il doit l'avoir en sa possession à chaque cours.
STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE
Page 2 de 5
Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, de recherches, de discussions et d’un travail en équipe.
La participation active des étudiants(es) est le premier facteur de succès du cours. Il mettra à profit son expérience de travail et ses acquis pédagogiques.
Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont toutes en lignes. Ces références seront nécessaires pour faire l’examen final. La remise de travaux se fera électroniquement. Pour suivre ce cours, il est donc nécessaire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette et de l'avoir en sa possession à chaque cours..
TRAVAUX ET PROJETS
Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70% des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives).
Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.
Ce cours de second cycle est pour des étudiants(es) ayant un minimum de connaissance en TI. L’étudiant(e) doit donc faire preuve d’un degré d’autonomie et d’un esprit de synthèse approprié avec des études de second cycle. La pertinence des sujets sélectionnés par l’étudiant(e) pour les travaux fera donc partie de l’évaluation.
Le format des travaux est celui des articles de conférences de l’IEEE :
http://www.ieee.org/web/publications/pubservices/confpub/AuthorTools/conferenceTem plates.html
Travail no 1 : Individuellement : Évaluation d’une étude de cas en gouvernance informatique.
En vous servant des connaissances acquises au cours et de votre expérience en entreprise, vous devez faire une évaluation critique d’un cas de gouvernance informatique. Ce cas peut être basé sur votre expérience ou sur une étude de cas publié. Le cas doit être approuvé préalablement par le professeur.
Étendue du travail : 4 pages.
Travail no 2 : Individuellement : Évaluation d’une nouvelle technologie.
Soit 1) l’évaluation d’une nouvelle technologie, sélectionnée par l’étudiant, pour une présentation éventuelle au bureau d’architecture d’entreprise de l’entreprise ou 2) élaboration d’un artéfact d’architecture d’entreprise au choix de l’étudiant. L’artéfact doit
GES822GOUVERNANCE DESTIET ARCHITECTURE DENTREPRISE20111222
HIVER2012
Page 3 de 5
se conformer au cadre de référence en architecture TOGAF. La technologie ou le sujet de l’AE doit être approuvé préalablement par le l’enseignant volet AE.
Étendue du travail : 4 pages.
Projet d’intervention : En équipe de deux (2) : Élaborer un plan directeur informatique.
Votre travail consiste à élaborer un plan directeur informatique d’une organisation réelle ou fictive.
Vous devez remettre un rapport écrit qui présentera, en fonction des objectifs stratégiques du plan d’affaires de l’organisation, les besoins et contraintes, votre analyse, votre démarche et les grandes lignes du plan. Le plan sera sous la forme d’une présentation PowerPoint devant être annexée au rapport. Il importe de représenter une vision de la cible architecturale et de décrire la carte routière pour s’y rendre.
Étendue du travail écrit : 30 à 40 pages (selon le gabarit fourni et excluant les pages de présentation, la table des matières, les références et les annexes) pour le rapport, 20 à 30 acétates pour le plan.
LES REMISES DES TRAVAUX DE SESSION
Livrables à remettre :
version numérique («soft») par courriel au plus tard à 18 h le soir de la remise. En Retard de moins de 24 heures: perte de 25 %.
Retard de plus de 24 heures, mais moins de 48 heures: perte de 50 %.
Retard de plus de 48 heures: perte de 100 %.
ÉVALUATION
Deux quiz* Deux travaux (individuels) Projet d’intervention (équipes de 2) Examen final** *Quiz : Débuteront à 18 h – À livre fermé.
**À livre ouvert
5 % 20 % 35 % 40 %
Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.
GES822GOUVERNANCE DESTIET ARCHITECTURE DENTREPRISE20111222
HIVER2012
Page 4 de 5
PLAGIAT ET FRAUDELes clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études des cycles supérieurs » s'appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département de génie logiciel et des TI.Afin de sensibiliser les étudiants au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier!http://www.etsmtl.ca/Etudiantsactuels/Cyclessup/Realisationetudes/Citerpasplagier). ABSENCE À UN EXAMENDans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant(e) devra justifier son absence auprès du Directeur du département pour un examen durant le trimestre et auprès du Doyen à la gestion des ressources pour un examen final. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0). 1 CONTENUNOTE: Tous les cours durent 3 heures 30 minutes par semaine. 2 1. Introductionà la gouvernance (4 heures).  Présentation du cours GES822.  La gouvernance des organisations  Planification stratégique  Gouvernance et gestion 2. LesTI et l’entreprise (2 heures).  Importance des TI en entreprise
3. LaGouvernance des TI (10 heures).  Principes  Arrimage avec la gouvernance d’entreprise  Arrimage avec l’architecture d’entreprise, la gestion de portefeuille et la gestion des services TI  Sécurité informatique et gouvernance  Normes
1 1 Lamatière ne sera pas présentée nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. 2 Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra trimestriel.
GES822GOUVERNANCE DESTIET ARCHITECTURE DENTREPRISE20111222
HIVER2012
4. L’architectured’entreprise (18 heures).  Principes  Architecture d’affaire, des données, d’application et technologique  Arrimage à la planification stratégique  Normes
5. Lagestion de portefeuille en TI (4 heures).  Principes  Élaboration du portefeuille de projet  Gestion du portefeuille de projet  Gestion des contrats TI
6. L’impartitioninformatique et l’infonuagique (1 heure).  Principes  Bénéfices, risques et limites  Gouvernance
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Page 5 de 5
Obligatoires (excluant les articles qui seront affichés sur le site Web du cours)
ISO/IEC 38500: 2008 Corporate Governance of information technology
Principes de gouvernement d’entreprise de l’OCDE, OCDE, 2004
Control Objectives for Information and related Technology (CobiT) published by ISACA (Anciennement connu sous Information Systems Audit and Control Association) http://www.isaca.org/
TOGAF http://www.opengroup.org/togaf/
2008 Criteria for Performance Excellence, US Dept of Commerce, 2008
nd Board Briefing on IT Governance, 2Edition, IT Governance Institute, 2003
IT Governance Roundtable: IT Governance Frameworks, IT Governance Institute, 2008
US Department of Commerce Information Technology (IT) Planning and Investment Review Maturity Model
United States General Accounting Office Information Technology Investment Management: A Framework For Assessing And Improving Process Maturity Version 1.1., GAO04394G
VAL IT, ISACA
Optionnelles  Seront communiquées sur le site Web du cours.
GES822GOUVERNANCE DESTIET ARCHITECTURE DENTREPRISE20111222
HIVER2012
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.