POLITIQUE DU FONDS D'EXCELLENCE JEUNESSE SECTEUR ...

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : l' année
POLITIQUE DU FONDS D'EXCELLENCE JEUNESSE SECTEUR CULTUREL 101, place du Curé-Labelle Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6 Mise à jour le 15 novembre 2011
  • médiatiques arts multimédias
  • division de la culture et des bibliothèques
  • reconnaissance de l'excellence des citoyens de la ville
  • réception des demandes au service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications
  • secteur culturel
  • arts visuels
  • arts visuel
  • comité
  • comités
  • demande
  • demandes
  • villes
  • ville
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 50
Source : ville.saint-jerome.qc.ca
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
POLITIQUE DU FONDS DEXCELLENCE JEUNESSESECTEUR CULTUREL
101, place du CuréLabelle SaintJérôme (Québec) J7Z 1X6
Mise à jour le 15 novembre 2011
POLITIQUE DU FONDS DEXCELLENCE JEUNESSESECTEUR CULTURELCe fonds a pour mission la reconnaissance de l’excellence des citoyens de la Ville de SaintJérôme, qui contribuent par leur apport à la valorisation de la vie culturelle jérômienne. Les prix distribués résultent des profits générés par les activités de financement de la Fondation de l’excellence de SaintJérôme. 1.0 OBJECTIFS1.1À partir des critères d’évaluation, reconnaître par l’attribution d’une bourse les citoyens qui se sont démarqués dans le milieu artistique soit :  Par leurs réalisations ou;  Par leur participation à des événements artistiques ou; Par l’obtention deprix reconnus. 1.2 Reconnaîtreles efforts exemplaires des résidents tout en favorisant la poursuite sur le chemin de l’excellence.1.3 Encouragerles citoyens à se dépasser en leur faisant connaître, en référence, les actions méritoires des candidats reconnus. Note: Attention, il ne s’agit pas d’une aide financière destinée au soutien de projet, mais d’une bourse servant à reconnaître l’excellence.2.0 CRITÈRES DÉLIGIBILITÉ2.1 Êtrerésident de la Ville de SaintJérôme. 2.2S’adresse uniquement aux individus.Ne sont pas éligibles: les groupes, les artistes professionnels, les organismes, les professeurs et les accompagnateurs. 2.3Être inscrit dans un programme d’étude reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.2.4Compte tenu de la difficulté d’évaluer la progression et les perspectives d’avenir d’un artiste, l’âge minimum d’éligibilité est fixé à 12 ans.Toutefois, le comité acceptera d’analyser à la pièce des cas exceptionnels.
2
POLITIQUE DU FONDS DEXCELLENCE JEUNESSESECTEUR CULTUREL2.5 Toutedemande devra être en lien avec la liste des disciplines recevables en annexe 1. 2.6 Pourles arts de la scène et la littérature: Au cours de l’année 2011, avoir participé à au moins un événement artistique ou avoir reçu des mentions d’honneur ou gagner des prix.2.7 Pourles arts visuels et médiatiques: Au cours de l’année 2011, avoir créé une œuvre ou avoir participé à au moins un événement artistique dans l’une ou l’autre des disciplines de l’annexe 1.3.0 CRITÈRES DE SÉLECTION SUPPLÉMENTAIRESSelon le nombre de candidatures reçues dans les disciplines admissibles, le comité pourra recourir aux critères de sélection supplémentaires suivants afin de déterminer l’attribution ou non d’une bourse.ÉTENDUE NOMBRE DANNÉES ET CONSTANCE DE LA PRATIQUE DE LA DISCIPLINE. IMPORTANCE ET RAYONNEMENT DES PRIX REÇUS OU DES ÉVÉNEMENTS ENVERGUREAUXQUELS LE CANDIDAT A PARTICIPÉ.IMPACTS DANS LE MILIEU ARTISTIQUE. INTENSITÉ FRÉQUENCE DE PARTICIPATION. RETOMBÉES IMPORTANCE DES RETOMBÉES SUR LA COMMUNAUTÉ JÉRÔMIENNE. 4.0 DOSSIER DE CANDIDATUREDoit comprendre ce qui suit :  Unformulaire de demande rempli, signé et déposé avant la date limite, comprenant : Un texte d’environ une page, décrivant les démarches artistiques à l’origine de la demande (formations, réalisations);preuve de résidence; Une  Unelettre de soutien ou de confirmation provenant du professeur ou répondant qui a été témoin des démarches du candidat. Le parent ou le tuteur du candidat ne peut être considéré comme un répondant. les arts visuels et médiatiques : Pour Pour chaque œuvre présentée, une image numérisée de l’œuvre dont lefichier pour PC n’excède pas 10 megs.Il est possible de présenter plusieurs images de l’œuvre pour permettre l’observation de détails.
3
POLITIQUE DU FONDS DEXCELLENCE JEUNESSESECTEUR CULTUREL Encomplément : les prix en littérature, vous pouvez inclure un résumé des Pour textes (pas plus d’une page) et un extrait de chacun (environ ½ page);  Toutautredocument bien identifié pertinent à l’évaluation de la candidature. Exemple: vidéo, revue de presse, enregistrement sonore, photographie, etc.). 5.0 CATÉGORIESLe comité exécutif de la Ville de SaintJérôme fixe annuellement le montant des bourses selon l’une ou l’autre des catégories suivantes: Participation :  Avoirparticipé à un événement artistique tel que récital, concert, exposition. Exemple: concours interélèves de l’école Vincentd’Indy, Festival des jeunes musiciens des Laurentides volet participation). Local, régional, provincial, national et international : Pour ces catégories, dans le cadre d’un concours ou un événement, avoir reçu un prix ou une mention d’honneur. Exemple : Festival des jeunes musiciens des Laurentidesvolet concert gala). Après évaluation du dossier, le comité fixe la catégorie du candidat. 6.0 CHEMINEMENT DUNE DEMANDE AU FONDS DEXCELLENCE Remiseet réception des demandes au Service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications (Division de la culture et des bibliothèques) de la Ville de SaintJérôme pour acheminement au comité;  Analysede la demande par le comité;  Recommandationdu comité au comité exécutif. 7.0 ANALYSE ET VÉRIFICATION DUNE DEMANDELa demande sera analysée seulement si l’ensemble des informations exigées dans le formulaire est présent au dossier.
4
POLITIQUE DU FONDS DEXCELLENCE JEUNESSESECTEUR CULTURELToute fausse déclaration entraîne automatiquement l’annulation de la demande et le remboursement, s’il y a lieu.8.0 CRÉATION,COMPOSITION ET MANDAT DU COMITÉLa Ville crée le comité du fonds d’excellence secteur culturel.Ce comité est composé de : de la commission des affaires culturelles Président de la commission des affaires culturelles Viceprésident  Membrede la commission des affaires culturelles  Coordonnatriceaux activités culturelles Pour les arts visuels et médiatiques, le comité pourra s’adjoindre un ou des spécialistes en lien avec les disciplines.Le mandat du comité est de faire des recommandations au comité exécutif en ce qui concerne la bourse à être remise aux postulants. 9.0 MENTION SPÉCIALE DU COMITÉNonobstant les critères d’éligibilité au chapitre deux, le comité peut reconnaître la réalisation, ou la contribution remarquable d’un groupe, d’un artiste professionnel, d’un organisme, d’un professeur ou d’un accompagnateur. 10.0 REMISE DES BOURSESÀ cette dernière étape, les candidats seront avisés par lettre de la réponse du comité relativement à leur demande et seront, le cas échéant, convoqués à une remise officielle de bourses.
5
POLITIQUE DU FONDS DEXCELLENCE JEUNESSESECTEUR CULTUREL
Annexe 1 LISTE DES DISCIPLINES ADMISSIBLESARTS VISUELS ET MÉDIATIQUESARTS MULTIMÉDIAS ARTS TEXTILES DESSINESTAMPE GRAVURE HOLOGRAPHIEILLUSTRATION INFOGRAPHIE PEINTUREPHOTOGRAPHIE SCULPTURE VIDÉO DARTAUTRES FORMES DEXPRESSIONS DE MÊME NATURE(SUJETTES À AUTORISATION) ARTS DE LA SCÈNEANIMATION PUBLIQUE ART ÉQUESTRE ART LYRIQUECHANT,CHANSON DANSE MUSIQUETHÉÂTRE VARIÉTÉS(HUMOUR,MARIONNETTES,ETC.) LITTÉRATUREBANDE DESSINÉE CRITIQUE LITTÉRAIRE DRAMATURGEESSAI JOURNALISME LITTÉRATURE JEUNESSENOUVELLE POÉSIE RÉCITROMANToute discipline ne faisant pas partie de la liste pourra être soumise au comité qui en fera l’étude.
6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.