REdressageREdresserREdresse-toi!

Publié par

  • cours - matière potentielle : création
  • fiche - matière potentielle : technique
  • cours - matière potentielle : élaboration aux plateaux de la biennale du val de marne et au ccn d' orléans
A ssociation C ie Veronica Vallecillo - 129 rue Ordener - 75018 PARIS - vallecillo.dif@gm ail.com N° SIRET 527 626 709 00010 Chorégraphie Veronica Vallecillo Solo guerrier REdressage REdresser REdresse-toi! « Tout s'effondre. Une guerrière cisèle un rythme hypnotique, dompte ses humeurs, et soulève la poussière. Un bloc de glace fond sous le vent des fouets... Un flamenco martial, élégant, trash et étrange.
  • projet de concert
  • tech lumière
  • vidéo du spectacle de cirque
  • image vivante
  • créations vidéo
  • création vidéo
  • cie
  • vies
  • vie
  • vidéos
  • vidéo
  • musiques
  • musique
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 48
Source : veronicavallecillo.com
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
ChorégraphieVeronica Vallecillo Solo guerrier
REdressageREdresserREdresse-toi!
« Tout s’effondre. Une guerrière cisèle un rythme hypnotique, dompte ses humeurs, et soulève la poussière. Un bloc de glace fond sous le vent des fouets... Un flamenco martial, élégant, trash et étrange. Renversement d’épaules, travelling de hanches, feu dans la glace... La scénographie tient du séisme, et vérifie l’audace d’ « une nature » qui reste debout dans le dévastement... Une ode à l’énergie de vie.»
Présentation
Cette pièce chorégraphique expose la lutte intérieure d’une «guerrière» qui explore les éléments de la nature, de sa nature, cherche l’or du temps dans son plomb, la lumière dans sa noirceur et tombe son armure pour s’offrir à la merveille. Un voyage au cœur de la matière, dans son processus de transformation, dans l’affrontement et l’union des contraires.
Les scènes se succèdent sous forme de rébus visuels, sonores qui jouent avec les mots et les idées et tissent un univers implacable, tellurique-aérien, épuré, surréel et poétique. À la façon des contes (initiatiques), les associations d’images et de sens établissent des ponts entre le vécu et l’imaginaire, entre ce que l’on sait et ce qui se révèle.
Mêlant danse flamenca et contemporaine, vidéo, installation plastique et sonore, musique électro et constructions d’images vivantes, l’univers de RRR ! invoque un champ de perceptions à plusieurs degrés où opère lamagiede l’imageen acte et du symbole en mouvement …
Chorégraphie, scénographie et interprétation :Veronica Vallecillo Création vidéo :Elise Boual Création sonore :Uriel Barthélémi Direction technique :François Michaudel
Historique de création
Le projet Redressage Redresser Redresse-toi ! solo guerrier, a été proposé au CCN de Créteil en septembre 2008. Une première étape de travail entre mai et août 2009 a été possible au CCN de Créteil aboutissant à une forme courte en solo de 13 mn, jouée entre Septembre et Octobre 2009 au CCN de Créteil, au Museum’s Quartier (Vienne), au théâtre national de Debrecen, au Centre josef Nadj- Kanjiiza (Hongrie) et au centre culturel de Senta.(Serbie)
En septembre 2010,une deuxième étapea vu le jour avec le soutien du CND, et la ferme de la colle Begat theater permettant de présenter ce travail en cours d’élaboration aux Plateaux de la Biennale du Val de Marne et au CCN d’Orléans les 30 Septembre et 1er Octobre 2010.
La Cie Veronica Vallecillo cherche des partenariats et coproducteurs pour mener à termeREdressageREdresser REdresse-toi ! solo guerrier,durée 65 mn.
La Cie Anouchka Vallon est lauréate 2010 DE LA FONDATION ECART-POMMARET pour une aide à la diffusion.
LE PROJET DE CREATION 2011/2012… En recherche de coproduction. Redressage, Redresser, REdresse toi !(RRR !) solo guerrier- 65mn. se présente sous la forme d’un diptyque :
DESCRIPTIF1ère partie :Feu dans la glace
Couleur :Le noir. Etat :Introspection. Espace :L’intérieur de la terre. Thématique :Nature/chaos. Les éléments/séparation.Scénographie :Planché sonorisé en forme de pentagramme avec traitement électronique différencié du son sur chaque branche de l’étoile , sable noir sur le reste du plateau, plâtres qui tombent des cintres. Vidéo :Icebergs, glaciers qui fondent et paysages vu d’en haut.Musique :autour de rythmes flamencos.Création Electro Percussions (zapateado et claquement de fouet) en live avec traitement sonore spécifique via MAX MSP, Maria calas (poveri fiori). Costume :et voile noir, masque en dentelle et crochet, robe fouet. Durée :35mn.
Transition :Dans un clair obscur, deux/quatre personnages énigmatiques vêtus de gris interviennent et ré-agencent le plateau Cette transition se déroulera dans une atmosphère grise d’elle-même, entre chien et loup. Elle est un trait d’union qui nous glisse dans la deuxième partie.Durée :5 mn.
2eme partie :Le Roi dans l’arêne
Couleur :Le blanc. Etat :Expansion. Espace :Le cosmos. Thématique :L’univers/harmonie. Les éléments/unification. Scénographie :Sable noir sur le plateau avec particules blanches des plâtres au sol (voûte céleste). Installation sonore composée d’un ensemble de 9 cymbales (les 9 planètes) de dimensions différentes (de 20cm à 1m de diamètres) accrochées à plusieurs niveaux et disposées autour du centre du plateau afin de recréer la cosmogonie spatiale. Présence de l’élément eau. Un squelette rouge. Costume :minishort et chaussures argent, une couronne. Vidéo :Voie lactée, feux d’artifices, étoiles filantes… Musique :Création Electro autour de chants flamencos flûtes et Percussions (cymbales body clapp et éventails) en live avec traitement sonore spécifique via MAX MSP. Durée :25mn.
Inspirées de l’adage alchimique « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut, comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d’une seule chose », ces deux parties sont comme les deux faces d’une monnaie, la première développe un univers chtonien, la seconde tisse une cosmogonie suspendue. L’une se reflète dans l’autre et inversement. Du singulier à l’universel, de l’universel au singulier, une seule et même matière à harmoniser ; l’humain et l’univers qui l’englobe.
RRR ! Solo guerrierChorégraphieVERONICA VALLECILLO
PROPOS «Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement.» André Breton, Second Manifeste.
Redressage, Redresser,Redresse toi !aborde le symbolisme poétique et érotique de l’alchimie.Voie spirituelle qui s’incarne, l’alchimie utilise un langage métaphorique qui cache son je…
Explorant le processus de la matière se spiritualisant ou de l’esprit se matérialisant, cette guerrière philosophe, danse la nature, materia prima se transformant elle-même.
De la terre sombre, et sous seing de nature, naît le germe qui cherche la lumière… «Épouse la noire sœur elle te donnera le fil d’Un deux venir».
Marionnette de son égo, bien souvent, l’être reste sourd à lui-même et sans voie.
La pièce donne à voir la lutte des contraires qui se joue au plus profond de nous. Cette lutte est nécessaire pour atteindre le centre, la promesse d’une régénération verticale qui s’est d’abord couchée pour sentir son poids… Nouvelle expansion de l’être debout, axe intérieur de paix s’harmonisant avec la nature, harmonisant la nature de l’Être uni-vers…
La danse flamenca remue ici, le sac à daïmon et exprime le chaos intérieur qui dévoile notre dragon afin de le maîtriser. Entrer dans le sac, descendre et affronter ses fantômes pulsionnels, jusqu’au gardien du seuil, au dragon qui détient, en lui enclose, la perle de l’aube.
«Meurs et deviens» (Goethe) aurait pu être le titre de cette pièce.
LA CHORÉGRAPHEdémarche artistique et philosophique.
Le corps à l’ouvrage. «Le corps scelle et recèle tant de mystère» Avec plusieurs chorégraphies à son actif, Veronica Vallecillo affirme un style affranchi, en bordurede plusieurs genres, nourri de flamenco et empreint d’un lyrisme sauvage et contemporain.
La chorégraphe place l’humain et sa réalisation au centre de ses pièces en explorant sa dimension sociale, psychologique, philosophique ou spirituelle. Dans ses précédentes pièces, elle a abordé les thèmes suivants : l’aliénation de la consommation,la rencontre intercommunautaire, le genre, l’écologie, l’oppression, la résistance, la différence,la figure du poète, la quête spirituelle, la connaissance opposée à la barbarie.
Atypique, «trashic», mais toujours émouvante, Veronica met son corps et son cœur à l’ouvragedans cet art total et, développe un théâtre chorégraphique résolument indiscipliné qui interrogesans compromis son époque.
Bio diversités
Véronica Vallecilloest une créatrice franco-espagnole initiée à la danse flamenca, classique et contemporaine.
En 2001, cette insolite andalouse de Toulouse fonde la Compagnie Anouchka Vallonet affirme un style rageur en produisant ses premières pièces :Depuis 2001, Veronica a chorégraphié :Wa !3 stimulactions, Lobotomixmode d’emploi, Pourquoi j’ai mangé mon mari, Hippopoflamencusun Roméo et Juliette urbain qui finit bien, Alba’atroz Idu goudron sur nos ailes de géants,Alba’atroz IItemps de le la chute,construction d’une image vivante La happening pédagogiqueetRedressage, Redresser, Redresse-toi !solo guerrier.Interprète de laCie Montalvo-Hervieude 2004 à 2008, Veronica collabore aussi en tant que coach, chorégraphe scénographe et danseuse avec le théâtre, le cinéma et l’art lyrique.Chorégraphe « poly-vivante », elle compose ses bandes sonores, élabore la scénographie et met en scène ses pièces. En 2006, Véronica rencontre Uriel Barthélémi (compositeur électro et batteur) et Elise Boual (vidéaste et graphiste) avec qui elle collabore sur ses derniers projets : Alb’Atroz I, II etRedressage, Redresser, Redresse-toi !solo guerrier.Actuellement la Cie est en recherche de production pour trois pièces chorégraphiques: Redressage, Redresser, Redresse-toi. solo guerrier en cours de création,L’histoire oubliée d’Hypathie d’Alexandriedanse/installation,Le vrai-faux film muet qui vous parledanse/ théâtre de transe/cinéma, ainsi que pourVera Icona, performance/installation.Ellemet en place des projets de sensibilisation originaux tels que, -La construction d’une image vivante(Happening pédagogique) -Être le héros de sa vie(atelier de performance populaire). Veronica donne des stages et des ateliers de Flamenco/contemporain dans de nombreuses structures dont, le CCN de Créteil, le théâtre National de Chaillot, Les Hivernales d’Avignon, l’opéra Bastille, l’association Flamenco en France, des conservatoires, universités, lycées …
Uriel Barthélémiest batteur, électroacousticien et compositeur. Il a étudié la batterie aux conservatoires de Reims, La Courneuve et Montreuil (avec notamment F. Laizeau et M. Valois) et a étudié l’électro-acoustique avec C. Sébille, puis lors de stages avec C. Eloy et R. Rénouard-Larivière, ainsi qu’à l’IRCAM…. Développant ses propres logiciels avec Max/MSP, il crée et interprète une musique dense et polymorphe, constituée de cassures, contrastes et d’asymétries percussives. En 2002 il co-signe la partition de l’oratorio électro-acoustique/ mixte «Syllabaire» avec C.Basile puis crée en 03-08 des musiques pour les compagnies de théatre-marionnettes «Pseudonymo», «Ka» et «pUnChiSnOtdeAd», ainsi que pour des compagnies de danse/ multimédia : cie Mobilisimmobilis/Maflohé Passedouet. Actuellement, il travaille avec les cies Pseudonymo, la cie de danse Anouchka Vallon / Veronica Vallecillo ainsi qu’avec la vidéaste Cécile Béthéem pour un triptyque vidéo et sonore «La tricoteuse deterre». Depuis 2009, il monte le projet de concert/installation/ dessin animé «Yama’s’Path» inspiré de la roue de la vie Tibétaine qui a reçu une aide du DICREAM. (www.asa-djinnia.com) Travaillant régulièrement avec Puce Muse en tant que musicien et/ou concepteur multimédia, il est auteur de l’application « 8 millions d‘esprits» (commande pour la méta-malette) et est co-auteur des créations multimédias «Le Concert Interactif» et «sonnerie pour sirènes, 40 souffleurs et un Méta-Instrument» avec Serge de Laubier. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il collabore avec de nombreux musiciens tels que Tarek Atoui, Arnaud Cuisinier, Joelle Khoury (projet Lapbop), Viviane Ginapé, Phillippe Orivel, Travis DiRuzza, Marc Piéra, Mié Ogura (…).
Bio diversitéssuite
Elise Boualest graphiste, vidéaste et plasticienne. Diplômée des beaux-arts de Reims et Bourges où elle a entamé un travail sur l’aspect tragi-comique de l’être au monde. Il se décline sous différentes formes entremêlées (vidéo, dessin, installation, infographie, écriture, bande sonore, performance, …) dans un état d’esprit grotesque, modeste et décalé. Elle réalise régulièrement des documents de communication (affiches, programmes, sites internet, montage vidéo,…) pourdes artistes, compagnies et organismes tels que Télérama, Le Monde intéractif,...(www.iliz.org) Comédienne et plasticienne au sein de la cie des Cataclounes, elle monte en 2004 à Lille un spectacle jeune public, «Hoump’ff» sur le thème du travail des enfants, joué au Burkina Faso et au Benin. Ellea réalisé les créations vidéo et identités graphiques des spectacles «Syllabaires» de Catherine Basile, «Out Focus» de la Cie Mobilis Immobilis et co-réalisé la vidéo du spectacle de cirque «Agora-Ahora» des élèves de l’école de cirque de Lomme en 2004. Depuis 2006, elle collabore avec la Cie Anouchka Vallon / Véronica Vallecillo en tant que créatrice vidéo, graphiste et interprète. Actuellement, elle travaille sur le projet de concert/installation/dessin animés d’Uriel Barthélémi «Yama’s Path» librement inspiré de la roue de la vie tibétaine pour la création de films d’animation.
Fiche technique
ChorégrapheVéronica Vallecillo06 60 17 73 14 veronicavallecillo@gmail.com Direction techniqueFrançois Michaudel06 89 93 08 96 vallecillo.tech@gmail.com Régie sonUriel Barthélémi06 25 33 29 13 urielbarthelemi@gmail.com
Plateau - 7m X 7m minimum - Tapis noir - Pendrillonnage à l’italienne - Régie son et vidéo en coulisse à jardin - Accés coulisses cour et jardin
Son Matériel demandé : • Facade - 1 système son stéréo avec amplis correspondants ( type Amadeus mpb 600, Christian Heil) - 2 subs correspondants • Plateau - 4 retours ( type Amadeus mpb 200, Nexo ps8) - 1 console type 01V-02R (avec 6 sorties aux) sur le plateau en coulisse à jardin - 1 eq 31 bandes stéréo
Matériel apporté : - 1 macbook pro – 1 octopaire - 1 shure beta91 -1 motu 828
Video Matériel demandé : - Cyclo blanc, minimum 6m (largeur) X 5m (hauteur) - Système d’accroche VP -1 VP 3000 Lumen minimum
Lumière - Régie lumière en salle - 10 découpes -15 PC sur grill - 8 pc rasants
Services montage - 3 techniciens (DT cie + tech lumière et plateau) - 2 services
Services démontage - 3 techniciens (DT cie + tech lumière et plateau) - 1 service
Loges - 2 loges chauffées
Contact
Cie Veronica Vallecillo
siège social 129 rue Ordener - 75018 PARIS
bureau 76 rue philippe de Girard - 75018 Paris +0033 (0)6 60 17 73 14 vallecillo.dif@gmail.com http://veronicavallecillo.com
N° SIRET 527 626 709 00010
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.