Stage obligatoire de médecine familiale à l'externat

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : du stage
  • cours - matière potentielle : interactifs
  • exposé
Stage obligatoire de médecine familiale à l'externat Cours MMD3507 Le stage obligatoire de médecine familiale à l'externat n'exige pas de stage préalable. Il peut donc prendre à chacune des périodes dans la séquence des stages d'un étudiant. Dans les faits, la plupart des étudiants feront ce stage lors de leur 1ère année d'externat qui correspond à la troisième année du cursus de quatre ans du programme MD. Ce stage à trois méta-objectifs.
  • futurs médecins
  • stage de médecine familiale
  • traitement pour les causes réversibles
  • règles concernant le droit
  • bénéfices du dépistage et du traitement de l'hypertension artérielle
  • relation médecin
  • relations entre médecins
  • patient
  • patients
  • patiente
  • patientes
  • objectif
  • objectifs
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 53
Source : med.umontreal.ca
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Stage obligatoire de médecine familiale à l’externat
Cours MMD3507 Le stage obligatoire de médecine familiale à l’externat n’exige pas de stage préalable. Il peut donc prendre à chacune des périodes dans la séquence des stages d’un étudiant. ère Dans les faits, la plupart des étudiants feront ce stage lors de leur 1année d’externat qui correspond à la troisième année du cursus de quatre ans du programme MD.
Ce stage à trois métaobjectifs. ƒmétaobjectif 1 Le stage de médecine familiale doit aider les externes à atteindre une compétence de base sur des sujets spécifiques établis en fonction descompétences d’expertiseduConseilMédical du Canada et à préparer l’examenLMCCI. Au cours du stage, les étudiants seront exposés aux sujets établis soit en consultation, soit via des cours interactifs (lesARC, ouApprentissage au raisonnementclinique). Un étudiant peut tout à fait avoir développé une expertise avant d’arriver au stage de médecine familiale et en continuer l’apprentissage dans les stages suivants. ƒmétaobjectif 2 Tous les stages à l’externat comprennent l’enseignement des compétences transversales. Lessix compétences transversales sont définies par leroyal des Collège médecins et chirurgiens du Canada viason projet «CaNMEDS 2000» (http://crmcc.medical.org/canmeds/index.php).Elles comprennent le professionnalisme,la communication,la promotion de la santé,la gestion,l’érudition, etla collaboration. Sur 2 périodes de 4 semaines, dans un programme total de 20 périodes, les futurs médecins devront travailler ces compétences indispensables aux médecins omnipraticiens. Les habilités en communication sont essentielles non seulement à notre pratique, mais elles demeurent essentielles au travail de tous les cliniciens.En médecine familiale nous allons proposer un rôle enrichi dans l’enseignement dela communication,la collaboration, etla promotion de la santé. ƒmétaobjectif 3 Il est primordial que tous les étudiants, futurs omnipraticiens comprennent le travail des médecins de famille.nombreuses ressources sont à la disposition du médecin de famille, De pour ces investigations et des traitements préalables et doivent être connues. Quand le spécialiste retourne un patient en médecine familiale à la fin de l’épisode de soins, ildoit le faire au moment où les compétences et les ressources pour continuer les soins requis sont disponibles. Le travail de collaboration entre un ou plusieurs spécialistes, le médecin de famille, et possiblement d’autres intervenants (infirmières, pharmaciens, et autres intervenants) rend la compréhension mutuelle de chacun envers tous les autres soignants indispensable à la qualité de l’acte médical. r D StephenDiTommaso Responsable universitaire Externat, médecine familiale
OBJECTIFS DES STAGES EN MÉDECINE FAMILIALE ¾expertise »incontournables assumées par le stageMétaobjectif # 1: les compétences « de médecine familiale à l’externat Objectif 1. Lescéphalées Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales de céphalée, de distinguer entre les causes urgentes et nonurgentes, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement curatif ou prophylactique selon la cause. Objectif 2.contraception La Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les méthodes contraceptives principales, de pouvoir recommander la meilleure méthode selon les particularités de chaque patient(e), et de reconnaître les contreindications de chaque méthode.
Objectif 3. Lesétourdissements Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales des étourdissements, de distinguer entre les causes urgentes et non urgentes, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement selon la cause.
Objectif 4. Lafatigue Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales de fatigue, de distinguer entre les causes urgentes et nonurgentes, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement pour les causes réversibles.
Objectif 5.fièvre La Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales de fièvre, de distinguer entre les causes urgentes et nonurgentes, d’initier une investigation si lieu, et de proposer une intervention pour les causes traitables.
Objectif 6. LesITS (les infections transmissibles sexuellement) Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales des infections transmises sexuellement, de conseiller les patients sur les méthodes de prévention des ITS, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement quand approprié.
Objectif 7.lésions cutanées Les Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales de lésions cutanées, de distinguer entre les causes graves et bénignes, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement pour les causes réversibles.
Objectif 8.pathologies courantes du système locomoteur LesLe candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales des syndromes musculosquelettiques, de poser le diagnostique basé que le questionnaire et l’examen physique, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement pour les causes réversibles.
Objectif 9. Leslombalgies aiguës et chroniques Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales des lombosciatalgies, de poser le diagnostique basé que le questionnaire et l’examen physique, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement pour les causes réversibles.
Objectif 10. Lesponctions veineuses Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : D’effectuer un prélèvement veineux de façon efficace et sécuritaire.
Objectif 11.risque cardiovasculaire : l’obésité, l’hyperlipidémie, le tabagisme, tabagisme Le Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les risques cardiovasculaires prévalents, de pouvoir recommander un dépistage approprié selon les besoins du patient, et de proposer une intervention selon les résultats de son dépistage.
Objectif 12. Lerisque cardiovasculaire : l’hypertension artérielle Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les bénéfices du dépistage et du traitement de l’hypertension artérielle, de pouvoir recommander une investigation et un traitement approprié selon les besoins de son patient.
Objectif 13.santé mentale : les troubles anxieux et dépressifs La Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales des syndromes affectifs communes, de poser le diagnostique basé sur le questionnaire et sur l’examen physique de son patient, et pouvoir organiser un traitement pharmacologique on nonpharmacologique.
Objectif 14. Lessoins palliatifs Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales de souffrance chez le patient mourant, et de proposer une intervention multidisciplinaire.
Objectif 15. Latoux et la dyspnée chronique Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De décrire les causes principales de toux et de dyspnée, de distinguer entre les causes urgentes et non urgentes, d’initier une investigation si lieu, et de proposer un traitement curatif ou prophylactique selon la cause. ¾Métaobjectif # 2 : apprendre les compétences transversales a)La communication
Objectif 1. Larelation médecin  patient « avancée » Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De réussir une relation thérapeutique dans une situation difficile ou conflictuelle, et de mettre des limites à un patient difficile.
Objectif 16. L’éthiquede la relation médecinpatient Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De démontrer un comportement professionnel et éthique dans les situations difficiles tel que les limites sur les relations sociales avec les patients, les règles concernant le droit d’un patient à choisir son médecin (et vice versa), les demandes déraisonnables de la part des patients, les cadeaux et d’autres menaces à l’autonomieprofessionnelle du médecin, et les limites concernant les soins médicaux aux proches et aux membres de sa famille. b) La collaboration
Objectif 1.candidat compétent doit montrer qu’il est capable Le: De travailler en collaboration respectueuse avec les infirmières et les membres des autres professionnels de la santé.
c) La promotion de la santé L'examen médical périodique, incluant celui des enfants en santé, et incluant la vaccination. Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable (item en attente) ¾Métaobjectif # 3 : Faire connaître à tous les futurs médecins la nature et les conditions de travail des médecins de famille Chaque milieu doit exposer leurs étudiants àau moins quatre (6)des sphères suivantes :
Objectif 1. Lescabinets privés Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De fonctionner à son niveau dans le cabinet privé d’un omnipraticien.
Objectif 2.champs de pratique méconnus Les Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De fonctionner dans des milieux différents que les centres tertiaires de la sanét
Objectif 3.chirurgie ambulatoire en médecine générale La Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : D’assister un médecin qui prodigue des chirurgies ambulatoires
Objectif 4. Lessoins aux maladies chroniques (« faire du bureau ») Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : D’appliquer les principes de médecine préventive et curative dans une situation de suivi longitudinal.
Objectif 5.en médecine générale L’hospitalisation Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De suivre et de soigner les patients hospitalisés dans un service de médecine générale
Objectif 6.et les situations indifférenciés : réflexion et lectures L’incertitude Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De collaborer avec ses patients pour trouver des solutions et des plans de traitement dans des situations ambigües, et de savoir comment vivre avec l’incertitude sans recourir à une investigation exagérée.
Objectif 7. Lasanté des populations défavorisées Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : D’adapter la nature de ses actions selon les besoins particuliers des patients provenant de populations nontraditionnelles ou marginalisées.
Objectif 8. Lesuivi prénatal des grossesses normales Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : D’effectuer une visite prénatale d’une patiente enceinte normale, et de distinguer entre les symptômes fonctionnels et des maladies potentiellement graves.
Objectif 9. Larecherche en médecine familiale (quand disponible) Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De reconnaître la possibilité de poursuivre une carrière en recherche sur les problématiques de la médecine de première ligne.
Objectif 10. Lasanté mentale avancée Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De faire l’évaluation préliminaire d’un patient qui consulte un médecin de famille pour des symptômes psychologiques nonspécifiques, et de prendre en charge le patient et / ou de savoir vers quelle ressource qu’il peut référer son patient pour faire préciser le diagnostique. Objectif 11.soins à domicile LesLe candidat compétent doit montrer qu’il est capable : D’effectuer l’évaluation d’un patient à domicile, de proposer une investigation selon son groupe d’âge et selon sa condition médicale, et de savoir à faire impliquer les ressources communautaires pouvant aider son patient.
Objectif 12. Lessoins prolongés (CHSLD) (quand disponible) Le candidat compétent doit montrer qu’il est capable : De soigner les patients vivants dans un centre d’hébergement et de soins de longue duré.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.