Une école à visage humain 2012

De
Publié par

  • cours - matière potentielle : généraux
Une école à visage humain, où il fait bon vivre ATHENEE PROVINCIAL 16 rue du Rempart 7900 Leuze-en-Hainaut
  • sciences-langues sciences sociales
  • math-sciences sciences
  • stages en entreprises, dans le monde professionnel et des séjours en centres de compétences
  • enseignement général
  • enseignements généraux
  • enseignement en général
  • technique
  • techniques
  • économie
  • economies
  • économies
  • economie
  • élèves
  • elève
  • élève
Publié le : lundi 26 mars 2012
Lecture(s) : 52
Source : atheneeleuze.be
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
ATHENEE PROVINCIAL 16 rue du Rempart 7900 Leuze-en-Hainaut www.atheneeleuze.be
Une école à visage humain, où il fait bon vivre
Degré er 1 degré ère e (1 et 2 )e 2 degré e e 3 et 4
3e de e e 5 et 6 + e (7 P)
Commun
Général
Général ou Général immersion en an lais (Sciences) Economie (Sciences économies)
Général ou Général immersion en an lais (Math-sciences) (Sciences) Economie Math-économie (Langues) (Math-langues) (Sciences langues) (Sciences sociales)
Commun immersion en anglais Techni ue de transition Education h si ue ou Education physique immersion en anglais
Education physique ou Education physique immersion en anglais
Commun complémentaire
Technique de qualification
Electromécani ue Mécanique automobile Secrétariat tourisme
Mécanicien ne automaticien ne
Technicien ne de l’automobile Technicien(ne) en comptabilité
www.atheneeleuze.be
Différencié Professionnel
Construction gros œuvre
Mécanique garage
Services sociaux Ouvrier e ualifié e en construction ros œuvre Mécanicien(ne) automobile
Centre de technologie avancée en mécanique des moteurs (CTA)
Aide familial e ème 7 Aide soignant(e)
 Enseignement général Assurer aux élèves les connaissances et les compétences indispensables pour accéder à l’enseignement supérieur, tel est le but des enseignants qui travaillent dans l’enseignement général.
e Filières 2 degré : sciences économie sciences - économie
e Filières 3 degré :math-sciences sciences économie math-économie langues math-langues sciences-langues sciences sociales e Options au 3 degré : mathématiques (6h + 1h ou 4h) langues étrangères : néerlandais – anglais – allemand – espagnol
e Accueil spécifique des élèves de 1 commune et différenciée durant les premiers jours de septembre : activités diverses favorisant le passage de l’école primaire à l’enseignement secondaire par une équipe d’enseignants motivés et formés à ce type de démarche. Des séances de méthodes de travail sont organisées (de manière générale et au sein de différents cours) durant les premiers mois afin d’aider chaque jeune à trouver son style de mémorisation et les moyens les mieux adaptés à sa personnalité. Activités de soutien durant toute l’année scolaire : remédiation (en petits groupes) en dehors de la plage horaire pour les élèves en difficulté ou qui le souhaitent.
Enseignement technique de transition L’éducation physique se donne comme mission prioritaire « la prise en compte de la dimension motrice dans la formation globale de l’élève et de son épanouissement en lui permettant de mieux assurer un certain nombre de fonctions vitales pour sa vie ». Pour atteindre cet objectif et amener chaque élève à maîtriser les compétences terminales, la pratique et l’évaluation des différentes activités sportives ont comme « fil conducteur » trois champs disciplinaires principaux : les habiletés gestuelles et motrices, la condition physique, la coopération socio-motrice. Possibilité d’effectuer les 6 années d’enseignement général ou technique de transition en immersion ANGLAIS L’apprentissage « en anglais » de matières comme l’histoire, la géographie, la biologie… conduit les élèves vers le bilinguisme, atout indispensable pour réussir dans le monde actuel.
Enseignement technique de qualification e ÉLECTROMECANIQUE (2 degré) Cette option conserve un important degré de polyvalence car elle prépare à des troisièmes degrés différents, elle en est la base essentielle. Une bonne représentation des éléments de base tant en électricité qu’en mécanique est de première importance.e MECANICIEN AUTOMATICIEN (3 degré) La maîtrise des connaissances techniques de base (mécanique, électronique, pneumatique, …) entend: • la capacité de transposition du schéma de principe à l’élément matériel ; • le diagnostic, le choix des outils et des interventions ; • le sens aigu de l’observation et de l’analyse ; • la faculté d’auto-apprentissage. e MÉCANIQUE AUTOMOBILE (2 degré) e Au terme de ce 2 degré, l’élève s’approprie réellement les notions de base de l’électricité et de la mécanique automobile.
e TECHNICIEN DE L’AUTOMOBILE (3 degré) Le(la) technicien(ne) de l’automobile sera capable d’accomplir, en toute autonomie, des travaux sur des véhicules de tourisme et utilitaires légers.
e SECRÉTARIAT TOURISME (2 degré) e e Au terme de ce 2 degré, les élèves ont atteint les compétences communes indispensables au 3 degré mais ont aussi été formés en économie d’entreprise, en techniques d’accueil, d’organisation et de secrétariat.
e TECHNICIEN(NE) EN COMPTABILITÉ (3 degré) Sont travaillées les compétences techniques liées aux activités d’un service comptable, dans une entreprise, dans une société fiduciaire ou dans des services publics et les qualités relationnelles, l’ordre, la méthode, la rigueur et la précision dans l’organisation du travail, le respect des règles déontologiques du métier…
Des stages en entreprises et des séjours en centres de compétences sont organisés pour chacune des filières de l’enseignement technique. Les cours généraux conservent toute leur importance et apprennent à apprendre des techniques.
Enseignement professionnel
 CONSTRUCTION GROS-OEUVRE e  (2 degré) e e Les 3 et 4 années fournissent les compétences indispensables pour pouvoir poursuivre l’apprentissage de la maçonnerie e e en 5 et 6 années. Les objectifs principaux sont : - l’acquisition des gestes de base de la maçonnerie ; - l’acquisition des bases du coffrage et du ferraillage ; - l’apprentissage des règles de sécurité et d’hygiène ; - l’apprentissage du travail en équipe.
OUVRIER(E) QUALIFIÉ EN CONSTRUCTION GROS-ŒUVRE e (3 degré) Le métier d'ouvrier en CGO est un des métiers du bâtiment les plus variés, étant donné la grande diversité des techniques et des matériaux mis en œuvre ainsi que les différentes caractéristiques des ouvrages réalisés : maisons individuelles, immeubles résidentiels et de bureau, bâtiments d'usage commercial, … e  MÉCANIQUE GARAGE (2 degré) Le souci du détail, du suivi des travaux entamés, l’ordre, la propreté, la recherche de la qualité sont des valeurs essentielles du métier de mécanicien garagiste.
e MÉCANICIEN AUTOMOBILE (3 degré) Le mécanicien/la mécanicienne garagiste devra être capable d’accomplir, selon les procédures qui lui sont fournies, des travaux de montage/démontage, d’entretien… sur des véhicules automobiles, des engins motorisés.
e SERVICES SOCIAUX (2 degré) La section prépare les élèves pour les options organisées e e en 5 et 6 années « Aide familial(e) » ou « Equipiers polyvalents en cuisine de collectivité ». De nombreux cours pratiques y sont organisés.e AIDE FAMILIAL(E) (3 degré) L’aide familial(e) est reconnu(e) comme : personnel encadrant en maisons de repos et de soins ; aide familial(e) au sein des services d’aides aux familles, centres de coordination de soins et services à domicile. e 7 AIDE SOIGNANT(E)
Trouver des mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s’alimenter ou pour informer ses collègues… la capacité à communiquer de l’aide-soignant(e) est primordiale. Son travail requiert à la fois résistance, force physique et délicatesse. Des stages en entreprises, dans le monde professionnel et des séjours en centres de compétences sont organisés pour chacune des filières de l’enseignement professionnel.
Infrastructure performante et adaptée
un laboratoire de langues trois laboratoires de biologie, physique, chimie deux salles vidéo trois centres cyber média avec accès à Internet trois salles de sport superbement équipées des terrains de sport à l’extérieur une piste d’athlétisme une piste de lancer du poids une piste de saut en longueur un mur d’escalade intérieur et un extérieur des classes rénovées et bien équipées des ateliers équipés de matériel moderne un centre de technologie avancée en mécanique des moteurs
Activités parascolairesauxquelles participent la plupart de nos élèves et dans lesquelles un bon nombre se distinguent régulièrement. Participation aux olympiades mathématiques Participation au Télévie de la ville de Leuze (marche pour les étudiants et organisation d’activités par la section Education physique) Participation à divers concours Activités théâtrales et cinématographiques Voyages éducatifs en Belgique et à l’étranger Stages aux sports d’hiver
Visites d’expositions
Activités sportives : tournois interclasses, participation aux organisations de l’ASEP… e e et 6 Journées d’accueil des 5 primaires
ATHÉNÉE PROVINCIAL
16 rue du Rempart 7900 LEUZE-EN-HAINAUT
069/67 21 10 069/67 21 14
www.atheneeleuze.be
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.