UQAM PLAN DE COURS Été 2011 HIS 4443 –20 Histoire de la ...

De
Publié par

  • exposé - matière potentielle : magistraux
  • cours - matière potentielle : examen de l' évolution historique de la famille
  • cours - matière potentielle : his
  • dissertation - matière potentielle : sur le sujet
  • cours - matière potentielle : facultatif
  • cours - matière potentielle : courrier électronique
  • cours - matière potentielle : date
  • exposé
  • cours - matière potentielle : dans le programme
  • cours - matière potentielle : été
UQAM PLAN DE COURS Été 2011 HIS 4443 –20 Histoire de la famille américaine Horaire : mardi et jeudi, 9h30 à 12h30 Local: DS-1580 Chargée de cours: Rose-Marie Guzzo Bureau: A-6022 Téléphone secrétariat d'histoire : 514-987-3000 poste 4154 Téléphone local des chargés de cours : 514-987-3000 poste 4713 Disponibilité: sur rendez-vous et après les cours Courrier électronique: guzzo.rose-marie@uqam.
  • pondération date de remise examen partiel
  • press
  • remise des travaux
  • remise du travail
  • remise de travaux
  • histoire populaire des etats-unis
  • histoire populaire des états-unis
  • notable american
  • famille
  • familles
  • document
  • documents
  • examens
  • examen
  • histoire
  • histoires
Publié le : mercredi 28 mars 2012
Lecture(s) : 48
Source : iref.uqam.ca
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
UQAM PLAN DE COURS
HIS 444320
Histoire de la famille américaine Horaire : mardi et jeudi, 9h30 à 12h30 Local: DS-1580 Chargée de cours: Rose-Marie Guzzo Bureau: A-6022 Téléphonesecrétariat d’histoire: 514-987-3000 poste 4154 Téléphone local des chargés de cours : 514-987-3000 poste 4713 Disponibilité: sur rendez-vous et après les cours Courrier électronique:guzzo.rose-marie@uqam.ca
PLACE DU COURS DANS LE PROGRAMME ET OBJECTIFS
Été 2011
e Le cours HIS 4443 est un cours facultatif de 2 niveau, à suivre lors de la deuxième ou troisième année de Baccalauréat en histoire. Il a pour objectifd’approfondir les connaissances de base en histoire des États-Unis e et prépare les étudiants aux cours de 3 niveau. Il vise également à développer leurscapacités d’analyse et de synthèse et à susciter des réflexions quant à la place de la familledans l’expérience états-unienne. On notera que ce cours est crédité pour la Majeure en histoire, le Certificat en histoire, le Certificat en études féministes et la Concentration en études américaines.
Organisé chronologiquement, ce cours s’intéressera aux épouses et aux époux, aux pères et aux mères et aux enfants aussi. Débutant avec la vie familiale des peuples amérindiens, il explorera l’éventail des expériences familiales américaines à travers le temps, l’espace et les cultures. Il accordera une attention particulière aux problèmes et aux débats qui ont soulevé l’intérêt des historiens. Finalement, en accord avec l’historiographie récente, la famille américaine sera appréhendée dans toute sa diversité sexuelle, ethnique, raciale et sociale.
CONTENU DU COURS
e e Examen de l’évolution historique de la famille américaine du XVIIau XXsiècle. L’institution de la famillesera étudiée dans son contexte démographique, socioéconomique et idéologique: famille puritaine, famille des esclaves et des maîtres, famille victorienne, famille immigrante, famille ouvrière, famillemiddle-class, famille moderne. Le cours analysera non seulement le rôle de reproduction biologique et de production économique de la famille, mais aussi ses fonctions affectives, éducatives et religieuses. L’accent sera mis sur les enjeux idéologiques de la distinction entre sphère publique et sphère privéeet l’importance des valeurs familiales dans le discours politique passé et présent.
FORMULE PÉDAGOGIQUE
Les séances bi-hebdomadaires comprendront des exposés magistraux et des discussions basées sur les lectures communes. Il importe donc que les textes soient lus au fur et à mesure afin de pouvoir les commenter en classe. Des extraits de films documentaires et de fiction seront également présentés durant la session.
LECTURES OBLIGATOIRES
Isabelle Lehuu (dir.),: histoire(s) des Américaines au XIXe siècleBlanches et Noires , Montréal, Cahiers de l’IREF,
2011, 133 pages. En vente à laCOOP-UQAM.
2
John Demos,Une captive heureuse chez les Iroquois: histoire d’une famille de Nouvelle-Angleterre au début du XVIIIe siècle, trad. Berthe Fouchier-Axelsen, Québec, Presses de l’Université Laval,1999, 355 pages. Disponible à la bibliothèque centrale (réserve : E197D3514) et en vente à laCOOP-UQAM.
Recueil de textes,Histoire de la famille américaine, textes colligés par Rose-Marie Guzzo, Montréal, 2011. En vente à laCOOP-UQAM.
Kate Chopin,L’éveil,trad. Michelle Herpe-Voslinsky, Paris, L. Levi, 1990, 219 pages. Disponible à la bibliothèquede l’Université de Montréal(L.S.H. :PS 1294 C63 A9512) et en vente à laCOOP-UQAM.
OU
Harriet Jacobs,Incidents dans la vied’une jeune esclave, trad. Monique Benesvy, Paris, V. Hamy, 1992, 309 pages. Disponible à la bibliothèque centrale (réserve : E444J1714) et en vente à laCOOP-UQAM.
ÉVALUATION
Nature de l’activité évaluée
Examen partiel
Explication de document
Examen final
EXERCICES
1. Examen partiel le 31 mai
Pondération
30 %
30 %
40 %
Date de remise
31 mai
14 juin
21 juin
Cet exercice a pour but de faire le point des connaissances à la mi-session.L’examen,en classe etsans notes, portera sur la matière deshuit premières semaines de courset lectures obligatoires). (exposés L’étudiant(e) devra répondre à des questionsponctuelleset àdéveloppement.
2. Explication de document à remettre le 14 juinCet exercice a pour but d’analyser une source historique au choix àpartir des deux questions suivantes: «Quelle représentation de la famille américaine pouvons-nous dégager du document retenu? Cette représentation est-elle conforme à l’image qui est dépeinte dans l’historiographie?»L’étudiant(e) devrachoisirentre le roman de Kate Chopin,L’éveil,et le récit autobiographique de Harriet Jacobs,Incidents dans la vie d’une jeune esclave.
Le travail comportera une introduction qui devra servir à présenter le récit sélectionné (nature du document, auteur, date de publication, destinataires, authenticité, contexte et circonstances de production), un développement qui devra reposer sur un examen de la famille à partir des deux questions préalablement posées et une conclusion qui devrafournir les éléments d’un bilan et faire ressortir l’intérêt généraldu
 3 document (portée et valeur historique). Il ne s’agit pasici de faire une paraphrase du texte ou une dissertation sur le sujet, maisplutôt d’analyser la représentation de la famille proposée par l’auteur et de la comparer à celle qui est dépeinte dans l’historiographie.
Pour la réalisation de ce travail, l’étudiant(e) devra aller au-delà du récit sélectionné et inclure une bibliographie composée d’au moinscinq études pertinentes sur le sujet. Ces études pourront être puisées dans le recueil et dans l’ouvragecollectif, mais au moinstroisd’entre elles devront être puisées ailleurs. Évidemment, comme tout travail universitaire, il faudra insérer des notes de références.
Travail de8 à 10 pagesà double interligne présenté conformément aux normes duguide méthodologiquepour les étudiants de premier cycle en histoire (disponible sur le site du département d’histoire de l’UQAM).
3. Examen final le 15 avril
L’examenrécapitulatifa pour but de vérifier si l’étudiant(e) a compris le contenu du cours. Plus spécifiquement, cet exercice de synthèse a pour but de le faire réfléchir aux transformations de la famille américaine depuis le XVIIe siècleet à sa signification dans la construction de l’identité américaine. L’examen, en classe etsans notes, portera surl’ensemble de la matière (exposés et lectures obligatoires). L’étudiant(e) devra répondre à des questionsponctuelleset àdéveloppement. CRITÈRES DE CORRECTIONSens critique et analytique, Capacité à synthétiser, Pertinence des idées et des concepts énoncés, Rigueur de l’argumentation,Clarté et structure des textes, Méthodologie(présentation et présence d’un appareil critique), Effort au niveau de la recherche bibliographique, Qualité dufrançais(orthographe et syntaxe): jusqu’à10 pour centde la note pourra être retranché, Échéances : les travaux remis enretardseront pénalisés de5 pour centpar jour, Seules lescopies papierdes travaux seront acceptées et corrigées.
Plagiat :Vu l’ampleur et le nombre des infractions denature académique tant dans notre institution que dans les autres universités, l’UQAM a modifié son Règlement no 18 sur les «Infractions de nature académique ». Ce dernier s’articule autour d’une philosophie institutionnelle de «tolérance zéro » relativement aux actes de plagiat, autoplagiat, fraude, copiage, tricherie, falsification de document ou création de faux document, etc. Ainsi, tous les étudiant(e)s se doivent de respecter les politiques et règlements de l’Université du Québec à Montréal. Afin de favoriser la meilleure connaissance de ce règlement, nous vous invitons à lire, dans les plus brefs délais, le Règlement no 18 sur les infractions de nature académiquequi se trouve à l’adresse suivante: http://www.instances.uqam.ca/reglements/titre.html.
CALENDRIER
Cours
Date
13 mai
25 mai
310 mai
412 mai
517 mai
619 mai
724 mai
826 mai
931 mai
102 juin
117 juin
129 juin
1314 juin
1416 juin
1521 juin
Est-ce que la famille a une histoire?
Activité
La famille américaine: mythes et réalités (recueil, Tamara Hareven).
La famille puritaine (John Demos, chapitres 1-5).
4
La démocratisation de la famille dans la Jeune République (John Demos, chapitres 6-10).
Féminité et masculinité à l’ère victorienne (collectif, Diane Bélanger, 47-61, et Isabelle Lehuu, 85-106).
Le Sud esclavagiste: une famille noire et blanche? (collectif, Rose-Marie Guzzo, 21-45, et recueil, Pap Ndiaye).
L’industrialisation et la famille ouvrière (recueil, Bruno Ramirez).
Le foyer (collectif, Marise Bachand, 63-84).
Examen partiel en classe, sans notes.
Les familles immigrantes, la Frontière et les réformateurs (collectif, Catherine Pelchat, 107-126).
La famille et l’État (recueil, Theda Skocpol, Linda Gordon et Sara Evans).
Les années 1950: l’âge doré de la famille américaine? (recueil, Benjamin Spock et Kenneth Keniston).
Révolution féministe, révolution domestique (recueil, Elisabeth Boulot).
Remise du travail.
La crise de la famille traditionnelle et les partis politiques (recueil, Mokhtar Ben Barka).
Examen final en classe, sans notes.
*Le plan de cours peut être sujet à certaines modifications au cours de la session
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
5
ARIÈS, Philippe,Centuries of Childhood: A Social History of Family Life, New York, A.A. Knopf, 1970 (c1962), 477 p. HQ792F7 A73
BAXANDALL, Rosalyn, Linda GORDON et Susan REVERBY (dir.),America’s Working Women: A Documentary History, 1600 to the Present, New York, W.W. Norton, 1995, 356 p. HD6095A53
BLESER, Carol K. (dir.),In Joy and In Sorrow: Women, Family, and Marriage in the Victorian South, 1830-1900, New York, Oxford University Press, 1991, 330 p. HQ1438A13155
CAYTON, Mary Kupiec, Elliott J. GORN et Peter W. WILLIAMS (dir.),Encyclopedia of American Social History, New York, C. Scribner; Toronto, Maxwell Macmillan Canada; New York, Maxwell Macmillan International, 1993, 3 vols. HN57E52 (Référence)
CLINTON, Catherine,Civil War Stories, Athens, University of Georgia Press, 1998, 130 p. E468.9C55
COONTZ, Stephanie et Peta HENDERSON (dir.),Women’s Work, Men’s Property: The Origins of Gender and Class, London, Verso, 1986, 220 p. GN479.65W65
COONTZ, Stephanie,Marriage, A History: How Love Conquered Marriage, New York, Penguin Books, 2006, 432 p. HQ503 C576.2006
________________,The Social Origins of Private Life: A History of American Families, 1600-1900, London, Verso, 1988, 365 p. HQ535C64
D’EMILIO, John et Estelle B. FREEDMAN,Intimate Matters: A History of Sexuality in America, Chicago, University of Chicago Press, 1997, 446 p. HQ18E9D39
DEMOS, John,A Little Commonwealth: Family Life in Plymouth Colony, New York, Oxford University Press, 1970, 201 p. HQ557P5D4
____________,Past, Present, and Personal: The Family and the Life Course in American History, New York, Oxford University Press, 1986, 215 p. HQ535D39
____________,The Tried and the True: Native American Women Confronting Colonization, New York, Oxford University Press, 1995, 111 p. HQ1410Y68 V1
** EVANS, Sara M.,Les Américaines. Histoire des femmes aux Etats-Unis, Paris, Belin, 1991, 604 p. HQ1410E9314 (Réserve)
e FABRE, Michel (dir.),Esclaves et planteurs dans le Sud américain au XIX siècle, Paris, Julliard, 1978 (c1970), 299 p. E441S62
FAUST, Drew Gilpin,Mothers of Invention: Women of the Slaveholding South in the American Civil War, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1996, 326 p. E628F28
FOX-GENOVESE, Elizabeth,Within the Plantation Household: Black and White Women of the Old South,Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1988, 544 p. HQ1438.A13F69
FRANKLIN, John Hope,De l’esclavage à la liberté. Histoire des Afro-Américains, Paris, Éditions caribéennes, 1984,
614 p. E185F82514
6
GORDON, Linda (dir.),Women, the State, and Welfare, Madison, University of Wisconsin Press, 1990, 311 p. HV95W65
GORDON, Linda,Heroes of their Own Live: The Politics and History of Family Violence, Boston, 1880-1960, New York, Viking, 1988, 383 p. HQ809.3U5G67
______________,Pitied but Not Entitled: Single Mothers and the History of Welfare, 1890-1935, New York, Toronto Free Press, 1994, 433 p. HV699G67
______________,Woman’s Body, Woman’s Right: A Social History of Birth Control in America, New York, Penguin Books, 1990 (c1976), 570 p. HQ766.5U5G67
GREVEN, Philip J. (dir.),Child-Rearing Concepts, 1628-1861: Historical Sources, Itasca, Ill., F.E. Peacock, 1973, 181 p. HQ792E8G73.
GREVEN, Philip J.,Four Generations: Population, Land, and Family in Colonial Andover, Massachusetts, Ithaca, Cornell University Press, 1970, 329 p. F74A6G7
_______________,Spare the Child: The Religious Roots of Punishment and the Psychological Impact of Physical Abuse, New York, A.A. Knopf, 1990, 263 p. HQ770.4 G74
HABER, Carole,Beyond Sixty-Five: The Dilemma of Old Age in America’s Past, Cambridge, Cambridge University Press, 1983, 181 p. HQ1064E8H23
HALL, Lesley A.,Hidden Anxieties, Male Sexuality, 1900-1950, Cambridge, Polity Press, 1991, 218 p. HQ28H34
HAREVEN, Tamara K.,Aging and Generational Relations over the Life Course: A Historical and Cross-Cutltural Perspective, New York, W. de Gruyter, 1995, 533 p. HQ1061A3375
___________________,Family Time and Industrial Time: The Relationship Between the Family and Work in a New England Industrial Community, Cambridge, Cambridge University Press, 1982, 474 p. HD6956T42 U65
HINER, N. Ray et Joseph M. HAWES (dir.),Growing Up in America: Children in Historical Perspective, Urbana, University of Illinois Press, 1985, 310 p. HQ792E8G76
JAMES, Edward T. (dir.),Notable American Women, 1607-1950: A Biographical Dictionary, Cambridge, Mass., Belknap Press of Harvard University Press, 1973 (c1971), 3 vols. CT3260N57 (Référence)
KLEINBERG, S. Jay,The Shadow of the Mills: Working-Class Families in Pittsburgh: 1870-1907, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 1989, 414 p. HC108P7K43
KOLCHIN, Peter,Une institution très particulière. L’esclavage aux États-Unis, 1619-1877, trad. Pap Ndiaye, Paris, Belin, 1998, 299 p. E441K6514
LERNER, Gerda,Women Are History: Bibliography in the History of American Women, Madison, University of Wisconsin-Madison, 1986, 122 p. Z7964U49L47 (Référence)
LEVINE, Murray et Adeline LEVINE,Helping Children: A Social History,New York, Oxford University Press, 1992, 283 p. HV741L49
MAY, Elaine Tyler,Homeward Bound: American Families in the Cold War Era, New York, Basic Books, 1988, 284
p. HQ535 M387
7
MINTZ, Steven,Huck’s Raft: A History of American Childhood, Cambridge, Belknap Press of Harvard University Press, 2004, 445 p. HQ792E8 M56
th ORSI, Robert Anthony,Street: Faith and Community in Italian Harlem, 1880-1950The Madonna of 115 , New Haven, Yale University Press, 1985, 287 p. BT660N44078
OSTERUD, Nancy Grey,Bonds of Community: The Lives of Farm Women in Nineteenth-Century New York, Ithaca, Cornell University Press, 1991, 303 p. HQ1438N57O88
ROTUNDO, E. Anthony,American Manhood: Transformations in Masculinity from the Revolution to the Modern Era, New York, Basic Books, 1993, 382 p. HQ1090.3R68
RYAN, Mary P.,The Empire of the Mother: American Writing about Domesticity, 1830-1860, New York, Haworth Press, 1982, 170 p. PS217W64R93
SICHERMAN, Barbara et Carol Hurd GREEN (dir.),Notable American Women: The Modern Period. A Biographical Dictionary, Cambridge, Belknap Press of Harvard University Press, 1980, 773 p. CT3260N573 (Référence)
THERNSTROM, Stephan (dir.),Harvard Encyclopedia of American Ethnic Groups, Cambridge, Belknap Press of Harvard University Press, 1980, 1076 p. E184A1H29 (Référence)
THISTLE, Susan,From Marriage to the Market: The Transformation of Women’s Livesand Work, Berkeley, University of California Press, 2006, 296 p. HD6095 T49
WILSON, Lisa,Life after Death: Widows in Pennsylvania, 1750-1850, Philadelphia, Temple University Press, 1992, 215 p. HQ1058. 5U5W55
ZINN, Howard,Une histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours, Montréal, Lux, 2002, 811 p. E169.1.Z5514.2002
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.