Cette publication est accessible gratuitement
Télécharger
Ville de Pointe-à-Pitre
Villes et Pays d’art et d’histoire Service éducatif
Actions éducatives 2010-2011
Le serviceéducatif
La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel, sont les quatre missions principales liées au label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Coordonnés par l’animateur du patrimoine, le service éducatif du patrimoine fonctionne toute l’année grâce à une collaboration avec les services municipaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Education nationale, le secteur associatif et divers partenaires. Ouverts à tous les élèves, de l’école élémentaire à la terminale, les activités permettent d’étudier certains sujets figurant au programme ou de poursuivre des travaux de recherche sur un thème particulier sous forme « d’ateliers du patrimoine ». Ces travaux sont menés à bien avec la complicité des professionnels (architectes, urbanistes, professionnels du bâtiment, artisans d’art, ethnologues, archéologues…). Les ateliers sont proposés pendant le temps scolaire.
Les activitéspédagogiques autourdupatrimoineÀ Pointe-à-Pitre, le développement des activités éducatives autour du patrimoine s’inscrit dans le cadre de la convention « Ville d’art et d’histoire » signée avec l’Etat en novembre 2002. Ces actions sont coordonnées par le service du patrimoine. Le rôle du service est notamment d’apporter aux enseignants tous les éléments leur permettant de faire fructifier la richesse du patrimoine Pointois auprès de leurs élèves. Ainsi, nous proposons, toute l’année, des interventions programmées (visites guidées, ateliers) en concertation avec les enseignants et adaptables à tous les niveaux scolaires. Toutes nos activités se font sous le contrôle d’un guide-conférencier agréé.
Quel type dactivités?La visitepermet l’assimilation aisée de connaissances élémentaires sur un domaine qui sera, la plupart du temps, abordé ensuite sous la forme d’ateliers pratiques. L’atelier en classe,d’une heure ou plus, permet aux élèves de travailler sur certains thèmes figurant au programme. Il peut faire l’objet de plusieurs séances, L’atelier implique une collaboration étroite entre l’animateur et l’enseignant. La mallette pédagogique « Architecture »permet une découverte ludique du patrimoine (en classe). Elle peut être associée à une visite guidée.
Laissez-vous guider au cœur de la ville ancienne, découvrez les places de Pointe-à-Pitre et les e précieux indices sur l’évolution urbaine de la ville depuis le XVIII siècle. En marge des places et des grands monuments, les rues et les personnages (Frébault, Éboué, Gourbeyre…) nous en disent long et évoquent l’essor de la ville. À travers les places, c’est un voyage passionnant dans l’histoire de Pointe-à-Pitre qui vous est proposé.
Thèmes abordés : -Origines et évolution de la ville -Urbanisme : places, rues, espaces -Les hommes célèbres -Les monuments principaux -Les marchés
Initiez-vous à la lecture de l’architecture et de l’urbanisme contemporain dans le quartier de l’Assainissement où les rues, les équipements et les monuments témoignent de e « l’assainissement » de la ville au XX siècle. Pas à pas découvrez les étapes de la Rénovation Urbaine, les modes, les styles et les techniques de cette architecture fortement marquée par l’empreinte d’architectes reconnus. Au fil de la visite, le guide vous donne les clefs de compréhension cette architecture nouvelle et son principal matériau : le béton.
Thèmes abordés :
---
La Rénovation Urbaine de Pointe-à-Pitre Le béton armé Les architectes (Corbin, Creveaux, Tessier…)
Ce parcours, du quai Layrle au quai Lefebvre, nous invite à la découverte de la Darse, du plan d’eau et des quais, du quartier autrefois marchand et commercial qui vivait au rythme de l’activité portuaire. e Dans cette partie de la ville ont également été édifiés, au XIX siècle, quelques-uns des plus beaux exemples d'architecture publique et militaire mais aussi les demeures « bourgeoises » les plus importantes.
Thèmes abordés :
---
Histoire maritime Architecture commerciale (entrepôts, quais…) Architecture traditionnelle
En dépit de nombreuses catastrophes (incendies, ouragan, tremblement de terre), Pointe-à-Pitre est aujourd’hui encore le conservatoire de la maison traditionnelle en bois. Ce circuit permet de découvrir tous les types de maisons, de la case la plus simple à la maison la plus bourgeoise. Thèmes abordés : -Les matériaux de construction -Les types de maison -Apprendre à lire une façade
Le cimetière de Pointe-à-Pitre recèle de trésors dont une architecture funéraire aux influences multiples : néoclassique, baroque… Découvrez l’histoire de la ville à travers quelques monuments funéraires relatant des événements locaux ou représentant des personnages illustres. Thèmes abordés :
---
L’architecture funéraire Matériaux, symboles et motifs décoratifs L’histoire à travers le cimetière
En dépit de nombreuses catastrophes (incendies, ouragan, tremblement de terre), Pointe-à-Pitre est aujourd’hui encore le conservatoire de la maison traditionnelle en bois. Ce circuit permet de découvrir tous les types de maisons, de la case la plus simple à la maison la plus bourgeoise. Thèmes abordés : -Les matériaux de construction -Les types de maison -Apprendre à lire une façade
Toute l’année, nous proposons d’autres visites guidées du patrimoine.
Le pavillon de la ville (ancien presbytère) Reconstruit vers 1848, après le tremblement de terre de 1843, classé au titre des monuments historiques depuis 1992, l’ancien presbytère restauré, baptisé depuis « Pavillon de la ville », est un bâtiment caractéristique d’un style « néoclassique colonial » avec, entre autres, un somptueux péristyle orné par un double étagement de quatre piliers doriques et surmonté d’un fronton triangulaire recouvrant une loggia. Le musée Saint-John Perse Classée monument historique en 1979, l’ancienne demeure des directeurs de l’usine Darboussier abrite depuis 1987 le musée municipal Saint-John Perse. Ce bâtiment à ossature métallique, entouré d’un jardin d’agrément se caractérise par son décor luxueux. À l’intérieur, le visiteur pénètre dans un intérieur créole bourgeois avec la reconstitution d’un salon. On y découvre des objets anciens, des costumes et des meubles guadeloupéens. À l’étage, l’espace a été décloisonné pour faire place à une vaste salle où sont présentées des expositions temporaires.
La mallette pédagogique « Architecture à Pointe-à-Pitre » permet de découvrir en classe, de façon ludique, le patrimoine de la ville. Elle a été conçue pour les élèves du primaire. Avec un guide-conférencier, le jeune public est initié à la chronologie, à des éléments de vocabulaire tout en découvrant le patrimoine.La mallette comprend : -deux jeux de cubes -un grand plan de Pointe-à-Pitre -des fiches pédagogiques -des « chevalets » représentant les monuments
Ateliersdu patrimoineetvisitesguidées
Mode d’emploiLe service du patrimoinecoordonne les initiatives de Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d’histoire. Il se tient à votre disposition pour tout projet.
Bruno KISSOUN Animateur du patrimoine
Tel : 0590 21 68 96
Fax : 0590 21 68 99
Email : patrimoine@ville-pointeapitre.fr Les animations permettent d’aborder de nombreux aspects du patrimoine de Pointe-à-Pitre. La liste des thèmes n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter.
Villedartetdhistoire,Unlabel, Un réseauLes conventionsVilles et pays d’art et d’histoireon fait de l’éducation des jeunes au patrimoine et à l’urbanisme une priorité. Les services éducatifs s’adressent donc à tous les jeunes grâce à une pédagogie attrayante, pour un véritable apprentissage de la citoyenneté. Il ne s’agit pas simplement de visiter le passé, mais aussi de comprendre le présent pour préparer l’avenir. http://www.vpah.culture.fr/