Ambassadeurs de l'environnement Préservons nos forêts les plantes endémiques Ecole des GIROFLES CM1

De
Publié par

Niveau: Elémentaire, Primaire, CM1
Ambassadeurs de l'environnement Préservons nos forêts : les plantes endémiques-Ecole des GIROFLES CM1 Préservons nos forêts : les plantes endémiques. I) Notre environnement : les milieux naturels Notre Ile de la Réunion a plusieurs types de forêts et abrite de nombreuses espèces endémiques c'est à dire uniques au monde. Nous vous présentons quelques plantes endémiques se trouvant dans cette forêt tropicale et humide (forêt de Mare Longue : Saint- Philippe) : le bois de rempart, le bois maigre, le bois de pomme, le joli cœur, le bois de corail, bois de fer… Mais, aujourd'hui elles sont menacées par l'homme. Pourquoi et comment sauvegarder ce milieu naturel pour un développement durable ? II) Les dangers menaçants nos forêts (les plantes endémiques) L'Homme Exploite la forêt (le défrichement) pour cultiver. Utilise le bois pour le chauffage, le papier, la construction de bateaux,de maisons, de meubles, la fabrication de pots de fleurs ,les plaques pour les orchidées avec le fanjan à la Réunion. Prélève l'écorce, les feuilles, les racines pour les tisanes (surtout les braconniers). Incendie les forêts (par accident ou volontairement) Pollue (avec les déchets) Transporte des plantes appelées pestes végétales (goyavier, longose, vigne marronne, avocat marron, bringellier marron… qui elles étouffent les espèces endémiques), des animaux tels que le « Merle de Maurice », le rat introduit par les bateaux mange des oiseaux.

  • plantes endémiques

  • bois de rempart

  • sécheresse - ouragan - tempête - volcan - séisme…

  • arbre

  • milieu naturel


Publié le : vendredi 8 juin 2012
Lecture(s) : 56
Source : sciencesecole.ac-reunion.fr
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Ecole des GIROFLES Préservons nos forêts : les plantes endémiques.CM1 I)Notre environnement : les milieux naturels Notre Ile de la Réunion a plusieurs types de forêts et abrite de nombreuses espèces endémiques c’est à dire uniques au monde. Nous vous présentons quelques plantes endémiques se trouvant dans cette forêt tropicale et humide (forêt de Mare Longue : Saint- Philippe) : le bois de rempart, le bois maigre, le bois de pomme, le joli cœur, le bois de corail, bois de fer… Mais, aujourd’hui elles sont menacées par l’homme. Pourquoi et comment sauvegarder ce milieu naturel pour un développement durable ? II)Les dangers menaçants nos forêts (les plantes endémiques) L’Homme Exploite la forêt(le défrichement) pour cultiver. Utilise le bois pour le chauffage, le papier, la construction de bateaux,de maisons, de meubles, la fabrication de pots de fleurs ,les plaques pour les orchidéesavec le fanjan à la Réunion. Prélève l’écorce, les feuilles, les racines pour les tisanes (surtoutles braconniers). Incendie les forêts(par accident ou volontairement) Pollue(avec les déchets) Transporte des plantes appelées pestes végétales (goyavier, longose, vigne marronne, avocat marron, bringellier marron… qui elles étouffent les espèces endémiques), des animaux tels que le « Merle de Maurice », le rat introduit par les bateaux mange des oiseaux. Les maladies ou parasites de végétaux introduits avec les plantes d’ornement et les cultures. Ce sont des « invasions biologiques* ». *Les invasions biologiquessont le fait d’espèces introduites par l’homme qui sont devenues envahissantes dans les milieux naturels au point d’étouffer les espèces locales. Forêt de Mare Longue (Saint Philippe) Les risques naturels - Cyclone- vent - la foudre - la sécheresse - ouragan - tempête - volcan - séisme…
"Ambassadeurs de l'environnement"Préservons nos forêts : leslantes endémiues-Ecole des GIROFLES CM1
III)Les changements du milieu naturel Dans les forêts il y a des éléments vivants (plantes, animaux) etdes éléments non vivants (lumière, air, eau, sol) qui forment l’écosystème; En détruisant les forêts tout être vivant est menacé. Dans notre île,le déboisemententraîné : ala disparition des plantes et desanimaux endémiques. Aujourd’hui, nous ne trouvons plus des oiseaux tels que le Solitaire de la Réunion connu sous le nom de « dodo », la huppe de Bourbon, le perroquet Mascarin. Et aussi, d’autres animaux comme les tortues, les chauves souris… qui n’ont pas survécu parce qu’il n’ont plus trouvé leur nourriture et leur lieu de vie ou parce qu’ils ont été détruits, tués, massacrés par l’Homme. L’arbre absorbe du gaz carbonique et rejette de l’oxygène ce que l’Homme a besoin pour vivre. Si les arbres disparaissent dans le monde, l’Homme ne pourra plus vivre naturellement… Nous pensons que tout être humain doit lutter contre l’abattement des arbres. Voicinos messages:
"Ambassadeurs de l'environnement"Préservons nos forêts : leslantes endémiues-Ecole des GIROFLES CM1
Ce qu’il ne faut pas faire en forêt - nepas jeter les déchets - nepas couper les arbres - nepas grimper sur les arbres - nepas faire du bruit- nepas lancer de cailloux sur les arbres - nepas mettre le feu - nepas laisser « les oiseaux « Merle de Maurice » - mangerles graines - nepas marcher en dehors des sentiers - nepas courir - nepas arracher les plantes - nepas ramasser les feuilles mortes, les fruits - nepas cueillir les fleurs et les fruits (peut-être toxiques) - nepas les manger - nepas tuer les oiseaux, insectes … - nepas capturer les oiseaux, les animaux qui y vivent. - nepas détruire les nids des oiseaux - nepas emporter les œufs - nepas prendre l’écorce des arbres, les feuilles, les racines(les tisanes) - nepas manger en forêt pour ne pas nourrir les rats.qui pleure. L’arbre
 Ce qu’il faut faire en forêt
- rapporterles déchets à la maison - reboiserla forêt (graines de plantes endémiques, planter d’autres arbres) - entretenirla forêt - laprotéger /la respecter - emprunterles sentiers - fairesilence pour ne pas déranger la nature - porterdes vêtements longs et mettre un produit répulsif - ramasserles restes de nourriture pour ne pas nourrir les rats.
"Ambassadeurs de l'environnement"Préservons nos forêts : leslantes endémiues-Ecole des GIROFLES CM1
Charte du petit visiteur en forêt / ambassadeur de l’environnement  Préservonsnos forêts  Lesplantes endémiques  Donnons  Uneîle  Propre,belle, naturelle  Aumonde  De  Demain
"Ambassadeurs de l'environnement"Préservons nos forêts : les
lantes endémi
ues-Ecole des GIROFLES CM1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.